L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
32150 : Coaching entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AGAPE AND CO | 51923180700024 | - | http:// www.agapeandco.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Coach Professionnel est un professionnel qui, au travers d’une posture, d’une démarche, de compétences et d’outils adaptés, va permettre à une personne, à une équipe ou à une organisation de trouver les ressorts qui vont l’aider à gérer une situation délicate, à rebondir et/ou à progresser. Dans sa qualité de Coach Professionnel, il a intégré l’éthique, les compétences et les procédures permettant à son (ou ses) clients de trouver lui-même, (eux-mêmes) les solutions à ses (leurs) difficultés.
Lors de ses interventions en entreprise il peut préconiser une action de formation sur-mesure complémentaire au coaching individuel ou d’équipe.
Il est aussi en capacité d’élaborer des programmes de formation et d’animer des sessions de formation en individuel ou en collectif pour transmettre des connaissances et des savoirs faire relatifs aux problématiques soulevées pendant les sessions de coaching.
Activités visées :
Les activités professionnelles du Coach Professionnel sont les suivantes: Bloc 1 : Conduite d’entretien exploratoire
Le Coach créé une relation de confiance et de sécurité en utilisant de manière appropriée les techniques et méthodologies de communication spécifiques au coaching. Elle est le préalable pour démarrer un accompagnement éthique et respectueux des personnes et des systèmes. Cette relation de confiance et de sécurité passe par la compréhension des mécanismes complexes des relations humaines.
Il analyse les besoins en coaching par la mise en œuvre d’une méthodologie complète.
Il identifie par son questionnement les écarts entre le projet professionnel et la situation actuelle
Il modélise les facteurs limitants à la réalisation du projet et proposer des techniques de changement appropriées dans l’objectif de lever les freins et activer les leviers de motivation.
Il identifie les conditions de mise en œuvre du projet professionnel, il vérifie l’adéquation du projet professionnel et son écologie systémique avec le projet personnel.
Bloc 2. La formalisation d’une prestation de coaching : Le Coach recueille la demande d’un commanditaire
Il clarifie la demande soit du commanditaire dans le cas d’une entreprise ou d’une organisation, soit du client en individuel.
Il réalise un pré-diagnostic et le valide avec le commanditaire ou le client.
Il présente à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements.
Il pose le cadre dans lequel sera réalisée la prestation : en quoi consiste un coaching, sa déontologie, les valeurs qu’il met en pratique, les cadres de référence utilisés, sa méthodologie, et l’articulation possible entre coaching et formation.
Il cadre les conditions de mise en œuvre pratiques, organisationnelles et financières de la prestation de coaching.
Il propose un contrat de coaching adéquat. Ce contrat de contrat de coaching précise les modalités de réalisation de la prestation : durée, tarif, lieux, (sur site, hors site, on the job), les différentes étapes de travail, alternance formation/coaching, processus d’évaluation et d’ajustement, etc.
Celles-ci vont être formalisées dans un premier temps en une proposition de coaching et / ou de formation, puis après négociation, en un contrat de prestation.
Bloc 3. La réalisation d’une prestation de coaching complète : Le Coach met en œuvre dans sa globalité du plan de coaching, établi à partir du diagnostic de la problématique et utilise de manière appropriée divers cadres de référence et grilles de lectures pour accompagner une personne, une équipe, une organisation vers les changements désirés.
Plusieurs phases composent la réalisation d’une prestation de coaching.Le coach présente de manière pédagogique le résultat du diagnostic établi dans la phase d’exploration de la demande.
Il permet au client de comprendre les caractéristiques de sa situation problématique, de mettre à jour ses freins à dépasser.
Il permet au client à identifier les éléments facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour générer changement visé par le client.
Il met à jour la stratégie d’excellence du client. Il conduit le coaché à définir ses propres objectifs et l'accompagne vers le changement défini par le client
Il met en œuvre des outils appartenant à ses cadres de référence et adaptés à la situation à travailler.
Il suit régulièrement la progression du coaché, soit en début de séance en l’interrogeant sur ce qui s’est passé en intersession, soit en cours de séance en expliquant les outils utilisés,
Il fait des retours au coaché sur ses avancées, et en fin de séance en prescrivant les actions à mener pour impliquer le client dans ses propres changements.
Il favorise l'implication et l’autonomie du client par la transparence du processus de coaching en cours.
Il fait un bilan lorsque la prestation est achevée, soit parce que les objectifs sont atteints, soit parce que le nombre de séances est épuisé
Il propose la mise en place d’outils de suivi afin d’ancrer les progrès réalisés et proposer des actions de formation pour acter l’autonomie du coaché.
Il clôture La prestation de coaching en présentant un bilan pour valider l’atteinte de l’objectif.
Il permet au Client d’intégrer les apprentissages effectués pendant la prestation et mesurer le chemin parcouru. Il valorise le processus.
Bloc 4. Élaboration d’une action de formation sur-mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coachingLorsque le Coach Professionnel associe à son activité de Coach des sessions de formation, l’essentiel de ses activités est semblable à celles réalisées par tout formateur.
Cependant la connaissance des personnes qu’il a coachées et ses propres compétences de coach lui permettent une meilleure prise en compte des individus et des interactions qui surviennent au sein d’un groupe en formation.
Il peut ainsi mettre en place une formation sur mesure en terme de contenus et d’animation pédagogique, en lien direct et identifié avec la problématique rencontrée dans l’entreprise.
Il peut aussi avoir été sollicité par l’entreprise par le biais de la formation et se rendre compte que cette réponse n’est pas suffisante et la compléter par une prestation de coaching.
Le coach va lui-même animer des sessions de formation pour transmettre les outils qu’il juge essentiels à l’autonomie de ses clients.
En effet, par un processus de formation, le client s ‘approprie en toute autonomie les outils nécessaires à la pérennisation des changements initiés pendant le coaching.
Le Coach Professionnel doit être en amélioration permanente en analysant les retours qualitatifs des stagiaires, en participant lui-même en tant qu’apprenant à des sessions de formation, à des groupes d’analyse de pratique, en lisant, etc.
Il analyse les besoins de montée en compétences du coaché suite à la prestation de coaching,
Il favorise l’autonomie du client par son appropriation des outils utilisés par le Coach Professionnel.
Il maitrise la chaine d’ingénierie de formation.
Il conçoit sur-mesure des contenus, des supports pédagogiques et des mesures évaluations en fonction des besoins spécifiques du client.
Il anime des actions de formation permettant d’optimiser la prestation de coaching.
Il applique la posture, les méthodes et les techniques pédagogiques pour favoriser l’apprentissage, la montée en compétences.
Il accompagne la réflexion d’une personne engagée dans un dispositif de validation des acquis (VAE) de l’expérience en facilitant l’identification et la verbalisation des activités réalisées, de leurs éléments de contexte et de leurs modalités de réalisation.
Bloc 5. Créer et développer son activité professionnelle Créer son entreprise : Le coach créateur fait les démarche et suit les procédures de l’installation.
Il s'informe sur la dimension administrative, juridique et comptable d’une entreprise individuelle
Il choisit entre les différentes structures juridiques ( SARL – SASU – Auto-entreprise etc…)
Il choisit son statut commercial et administratif Il développe les multiples compétences à développer lié à l’entrepreunariat
Développer son entreprise : Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale.
Le coach trouve son identité d’entreprise
Il crée son site internet, son identité visuelle
Il cible sa clientèle et définit une offre commerciale en lien avec ses compétences Il définit un périmètre géographique d’intervention
Il utilise les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale.
Il met en place les outils numériques de coaching et de formation en distanciel.
Compétences attestées :
Bloc 1: Conduite d'entretien exploratoire
Créer et maintenir une relation de confiance au moyen de techniques de communication, questionnement et d’écoute .
Réussir un entretien en identifiant au préalable le ou les objectifs du client, et en utilisant les techniques les plus efficaces pour y parvenir
Recueillir la demande, comprendre et analyser le besoin d’un commanditaire § Identifier sa problématique, les sources éventuelles de dysfonctionnement
Réaliser un travail sur sa posture relationnelle, afin de mieux se connaitre, d’identifier ses qualités et limites, pour mettre en œuvre les comportements adaptés à l’éthique du coaching méthodes et outils relevant du coaching.
Bloc 2 : Formaliser une prestation de Coaching
Mettre en œuvre une méthodologie complète pour recueillir la demande d’un commanditaire
Comprendre et analyser son besoin,
Identifier sa problématique et les sources éventuelles de dysfonctionnements
Rédiger et proposer un plan d’actions et une perspective de changement en utilisant des grilles de modélisation.
Proposer un contrat de coaching adéquat
Présenter à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements.
Proposer un contrat de coaching adéquat.
Bloc 3: Réalisation d'une prestation de coaching complète
Conduire un accompagnement complet en utilisant des tableaux de bord
Diagnostiquer la situation de départ et la situation cible auprès d’une personne ou d’une équipe
Utiliser divers cadres de référence pour expliciter la démarche entreprise
Mettre à jour de la stratégie d’excellence et des ressources de son client pour les mettre au service de sa réussite
Proposer un plan d’actions et une perspective de changement
Proposer des actions ciblées en utilisant divers cadres de référence en individuel et en collectif
Clôturer une prestation auprès du commanditaire.
Bloc 4: Concevoir et animer des formations sur mesure en lien avec le Coaching
Analyser les besoins, Concevoir et animer une action de formation à partir d’une posture de Coach professionnel
Utiliser les démarches et techniques pédagogiques appropriées aux contenus et à la singularité des participants
Se positionner dans une boucle de rétroaction de bio feedback afin d’améliorer la qualité de la formation en permanence selon les besoins des apprenants
Analyser sa prestation et l'évaluer
Bloc 5: Créer et développer son entreprise : Présenter dans un business plan, ses prestations, ses cibles, sa structure, son statut, et son identité professionnelle
Comprendre les procédures de l’installation.
Appréhender la dimension administrative, juridique et comptable d’une entreprise individuelle
Choisir parmi les différentes structures juridiques ( SARL – SASU – Auto-entreprise etc…)
Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale.
Choisir son identité d’entreprise
Créer son site internet
Créer son identité visuelle
Cibler sa clientèle
Définir une offre commerciale en lien avec ses compétences
Définir un périmètre géographique d’intervention
Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale.
Mettre en place les outils numériques de coaching et de formation en distanciel.
Modalités d'évaluation :
Bloc 1: Conduite d'entretien exploratoireMise en situation professionnelle reconstituée avec des techniques imposées visant à valider l’acquisition des compétences au cours d’une journée entière de certification à mi-parcours du Bloc 1, et d'une journée entière à la fin du bloc 1
Bloc 2 : Formaliser une prestation de Coaching Mise en situation professionnelle réelle avec des techniques imposées. (Modèle SCORE et préconisations de protocoles de changement)
Étude de cas imposée visant l’acquisition de la méthodologie complète et présentation orale de sa synthèse
Présentation orale de son auto-évaluation
Bloc 3: Réalisation d'une prestation de coaching complète Mise en situation professionnelle avec la réalisation de prestations complètes de coaching supervisées et non supervisées avec vidéo, à partir de cas réels.
Étude de cas et restitution complète écrite d’une intervention de coaching dans une équipe, à partir de cas réels d’entreprise.
Étude de cas réels visant la réalisation d’une proposition commerciale
Simulation de rendez-vous commercial en jeux de rôles, et proposition commerciale écrite.
Simulation d’une cohésion d’équipe
Co-visions Supervisions Soutenance écrite et orale.
Bloc 4: Concevoir et animer des formations sur mesure en lien avec le Coaching
Animation d’une séquence de formation
Présentation d’un mémoire sur une thématique choisie avec les documents nécessaires
Soutenance écrite et orale.
Bloc 5: Créer et développer son entreprise Soutenance écrite et orale.
Présentation de sa structure juridique et de son business plan à 5 ans.
Présentation de son positionnement en qualité de Coach Professionnel sur le marché.
Description détaillée de son offre commerciale et de ses supports marketing et commerciaux.
RNCP35877BC01 - Conduite d'entretien exploratoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences acquises grâce à ces connaissances :Créer et maintenir une relation de confiance au moyen de techniques de communication, questionnement et d’écoute . Réussir un entretien en identifiant au préalable le ou les objectifs du client, et en utilisant les techniques les plus efficaces pour y parvenir Recueillir la demande, comprendre et analyser le besoin d’un commanditaire Identifier sa problématique, les sources éventuelles de dysfonctionnement Réaliser un travail sur sa posture relationnelle, afin de mieux se connaitre, d’identifier ses qualités et limites, pour mettre en œuvre les comportements adaptés à l’éthique du coaching méthodes et outils relevant du coaching. |
Mise en situation professionnelle reconstituée avec des techniques imposées visant à valider l’acquisition des compétences au cours d’une journée entière de certification à mi-parcours du Bloc 1, plus une journée entière à la fin du bloc 1 |
RNCP35877BC02 - Formalisation d'une prestation de Coaching
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences acquises grâce à ces connaissances :Mettre en œuvre une méthodologie complète pour recueillir la demande d’un commanditaire Comprendre et analyser son besoin, Identifier sa problématique et les sources éventuelles de dysfonctionnements Rédiger et proposer un plan d’actions et une perspective de changement en utilisant des grilles de modélisation. Proposer un contrat de coaching adéquat § Présenter à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements. Proposer un contrat de coaching adéquat. |
Mise en situation professionnelle réelle avec des techniques imposées(Modèle SCORE et préconisations de protocoles de changement) Étude de cas imposéevisant l’acquisition de la méthodologie complète et présentation orale de sa synthèse Présentation orale de son auto-évaluation |
RNCP35877BC03 - Réalisation d'une prestation de coaching complète
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire un accompagnement complet en utilisant des tableaux de bord Diagnostiquer la situation de départ et la situation cible auprès d’une personne ou d’une équipe Utiliser divers cadres de référence pour expliciter la démarche entreprise Mettre à jour de la stratégie d’excellence et des ressources de son client pour les mettre au service de sa réussite Proposer un plan d’actions et une perspective de changement Proposer des actions ciblées en utilisant divers cadres de référence en individuel et en collectif Clôturer une prestation auprès du commanditaire. |
Mise en situation professionnelleavec la réalisation de prestations complètes de coaching supervisées et non supervisées avec vidéo, à partir de cas réels. Étude de cas et restitution complète écrited’une intervention de coaching dans une équipe, à partir de cas réels d’entreprise. Étude de cas réels visant la réalisation d’une proposition commerciale Simulation de rendez-vous commercial en jeux de rôles Proposition commerciale écrite. Simulation d’une cohésion d’équipe Co-visions Supervisions Soutenance écrite et orale. |
RNCP35877BC04 - Élaboration et animation d’une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les besoins, Concevoir et animer une action de formation à partir d’une posture de Coach professionnel Utiliser les démarches et techniques pédagogiques appropriées aux contenus et à la singularité des participants Se positionner dans une boucle de rétroaction de bio feedback afin d’améliorer la qualité de la formation en permanence selon les besoins des apprenants Analyser sa prestation et l'évaluer |
Animation d’une séquence de formation et présentation d’un mémoire sur une thématique choisie avec les documents nécessaires Soutenance écrite et orale. |
RNCP35877BC05 - Créer et développer son entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer son entreprise : Présenter dans un business plan, ses prestations, ses cibles, sa structure, son statut, et son identité professionnelle Comprendre les procédures de l’installation. Appréhender la dimension administrative, juridique et comptable d’une entreprise individuelle Les différentes structures juridiques ( SARL – SASU – Auto-entreprise etc…) Les multiples compétences à développer quand on choisit l’entreprenariat. Développer son entreprise : Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale. Choisir son identité d’entreprise Créer son site internet § Créer son identité visuelle § Cibler sa clientèle Définir une offre commerciale en lien avec ses compétences Définir un périmètre géographique d’intervention Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale. Mettre en place les outils numériques de coaching et de formation en distanciel. |
Soutenance écrite et oralePrésentation de sa structure juridique et de son business plan à 5 ans. Présentation de leur positionnement en qualité de Coach Professionnel sur le marché. Description détaillée de leur offre commerciale et de leurs supports marketing et commerciaux. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Coach Professionnel travaille avec :
Des entreprises et des Organisations publiques ou privées : Accompagnement de Comités de Direction sur une réflexion stratégique, gestion du changement, etc.
Prévention des Risques Psycho-Sociaux dans l’entreprise.
Des équipes : Team building (construction d’équipe nouvelle / remotivation après une restructuration Coaching d’équipe (cohésion d’équipe, gestion de conflits, atteinte d’un objectif commun, etc.)
Des personnes : Développement de compétence, accompagnement d’une mutation ou d'un changement de poste / pour surmonter une difficulté professionnelle, clarifier des objectifs de carrière, former un manager à la posture de manager-coach
Type d'emplois accessibles :
Coach Interne / Conch externe / Coach Formateur / Consultant RH
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession de coach n’est pas réglementée.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour prétendre à une VAE le candidat doit pouvoir justifier d'au moins 1 an (continu ou non) d'expérience en rapport avec la certification visée.
Cette expérience peut avoir été acquise:
- dans le cadre : (Annexe 18: Livret 1 de la VAE )
- d'activité professionnelle salariée ou non,
- de bénévolat ou de volontariat
- d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- de responsabilités syndicales,
- de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale,
- de participation à des activités d'économie solidaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de certification Nombre et profils des personnes composant le jury - 3 personnes respectant au maximum la parité homme-femme, dont 3 professionnels des Ressources Humaines et du Coaching 2 représentants d’AGAPE & CO Qualité du président du jury et mode de désignation : le Président du jury est choisi le jour même parmi les représentants des professionnels Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Jury de certification VAE Certification conforme à la loi, aux décrets et au avenant relatifs à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l'Expérience. Nombre et profils des personnes composant le jury 3 personnes respectant au maximum la parité homme-femme, dont 3 professionnels des Ressources Humaines et du Coaching 2 représentants d’AGAPE & CO Qualité du président du jury et mode de désignation : le Président du jury est choisi le jour même parmi les représentants des professionnels Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-09-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 17 | 0 | 100 | 59 | - |
2019 | 10 | 0 | 89 | 44 | 67 |
2018 | 8 | 0 | 100 | 38 | 38 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://agapeandco.fr/devenir-coach-professionnel-rncp/rncp-le-parcours-coach-professionnel/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34769 | Coach professionnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :