L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38583 - Manager du développement commercial
RNCP38586 - Manager de la stratégie marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS | 34959731000086 | TALIS BUSINESS SCHOOL | https://talis-bs.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers commerciaux ont connu de profondes mutations toutes ces dernières années. La direction commerciale et marketing doit relever de nouveaux défis, en raison du rapprochement des deux fonctions, qui sont liées par des enjeux communs. Elles apprennent à faire face, ensemble aux nouvelles problématiques commerciales de l’entreprise, notamment mieux connaître le client, développer de nouveaux canaux de vente, en prenant en compte les enjeux à l’international.
La fonction commerciale et marketing est impactée structurellement dans son quotidien professionnel par la digitalisation. Cette dernière a entraîné des changements organisationnels profonds : développement de la vente multicanale, et de manière plus générale, davantage de décentralisation des prises de décision ou de flexibilité dans les modes de travail. .
Le commercial doit être de plus en plus polyvalent pour conseiller au mieux son client. Il doit être la synthèse d’une stratégie commerciale et marketing. Les frontières séparant les départements commercial et marketing sont amenées à évoluer dans les prochaines années.
Ces transformations impactent le métier de manager de la stratégie et de la performance : des activités résolument digitales et le management de projets de développement, en interne ou en externe.
En interne, via la création de nouveaux produits et services, autour de projets innovants ; en externe car de plus en plus de titulaires créent leur propre activité – bien souvent d’ailleurs dans le domaine du digital.
Activités visées :
Pilotage de la veille et analyse du marché
Élaboration de la stratégie marketing, commerciale et digitale
Conception de projets de développement, création d’entreprise ou d’activité, élaboration du business model et du business plan
Développement du portefeuille client et négociation commerciale
Déploiement de la stratégie marketing, commerciale, digitale et data
Pilotage budgétaire des projets
Management des équipes commerciales et marketing
Compétences attestées :
Organiser et piloter la veille en analysant et exploitant les informations recueillies afin d’identifier de nouvelles sources et opportunités de développement
Élaborer une stratégie marketing, commerciale et digitale en établissant un diagnostic des forces et faiblesses de ses produits et services afin de recommander et définir de grandes orientations à 3 et 5 ans et les objectifs à atteindre
Définir le modèle économique d’une affaire et manager son déploiement en identifiant ses principales caractéristiques afin d’en assurer la mise en œuvre conforme aux objectifs
Piloter le budget en évaluant les investissements nécessaires, les étapes de travail, les modalités de suivi et d’ajustement des dépenses dans le respect des objectifs prévisionnels financiers et des résultats escomptés
Manager ses équipes commerciales et marketing en définissant avec elles les objectifs à atteindre, les moyens à leur disposition, en suivant leur activité et leurs résultats et en favorisant leur implication et le développement de leurs compétences
Modalités d'évaluation :
Analyse de marché pour identifier les évolutions de son secteur : dossier et présentation orale portant sur les caractéristiques du marché, ses évolutions, un diagnostic des risques et opportunités
Élaboration d’un plan stratégique : dossier écrit portant sur la stratégie à définir (produits, segments du marché, cibles, moyens) à partir du diagnostic des forces et faiblesses de l'entreprise
Élaboration d’un business model et d’un business plan : étude de cas sur la définition d'une stratégie marketing, les marques à valoriser, les prévisions d'activité et le plan d'action chiffré qui en découle
Proposition de création d’une nouvelle activité : dossier à rédiger à partir de plusieurs propositions à sélectionner selon les coûts et les recettes attendues, préparer et présenter à l'oral les éléments d'argumentation en vue d'une négociation
Établissement d’un plan de développement : mise en situation autour du déploiement d'une stratégie marketing et commerciale (clients, volumes d'affaires, planning, moyens publicitaires, digitaux, merchandising...)
Montage budgétaire : mise en situation portant sur l'élaboration d'un budget (investissements, retours sur investissements, indicateurs, dépenses, recettes, étapes, corrections...)
Mise en place d’une action de motivation de son équipe projet : mise en situation préparée et présentée à l'oral (processus, organisation, objectifs définis, indicateurs clés, besoins en formation, outils de régulation, évaluation des résultats...)
RNCP35894BC01 - Pilotage de la veille et analyse du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyse de marché pour identifier les évolutions de son secteur. Le candidat identifie les caractéristiques du marché, notamment les évolutions socio-économiques et technologiques. Il intègre les conséquences d’une situation de crise, interne ou externe. Il décide des études complémentaires à engager. Il dresse un diagnostic du marché permettant d’en déterminer les risques et opportunités. Ce dossier fait l’objet d’une présentation orale. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat. |
RNCP35894BC02 - Elaboration de la stratégie marketing, commerciale et digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaboration d’un plan stratégique A partir de l’analyse du marché et du diagnostic de l’entreprise, définir la stratégie marketing de l’entreprise. Le candidat identifie les forces et les faiblesses du client ; il établit un diagnostic de la situation du client et élabore la stratégie marketing à mettre en place : produits, segments du marché, cibles. Il évalue les moyens à engager et présente les objectifs à court terme et à moyen terme. La restitution fait l’objet d’un document écrit. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat. |
RNCP35894BC03 - Conception et pilotage de projets de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposition de création d’une nouvelle activité. Le candidat étudie et sélectionne différentes propositions à présenter à la Direction ; il en détermine les hypothèses de coûts et de recettes attendus afin de déterminer ses marges de négociation. Il prépare la rédaction de la proposition et son argumentaire en fonction des priorités de l’entreprise. Le dossier est soutenu auprès d’un jury représentant des instances décisionnaires. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat. Élaboration d’un business model et d’un business plan Le cas présente un ensemble de données du marché et de l’entreprise à étudier ainsi que les acteurs qui y interviennent. Le candidat doit définir la stratégie marketing de l’entreprise et la situe dans la stratégie globale de l’entreprise. Il doit évaluer les marques à étudier et présenter un plan d’action (business plan) à la Direction. Établissement d’un plan de développement A partir des caractéristiques des clients de l’entreprise et de celles du marché, le candidat analyse la potentialité d’accroissement du volume d’affaires, les clients à fidéliser prioritairement et les moyens à mobiliser à cette fin. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat. |
RNCP35894BC04 - Pilotage budgétaire des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Montage budgétaire A partir de l’analyse du marché, de ses tendances et de la stratégie de l’entreprise, déterminer les moyens budgétaires à engager et leur échelonnement dans le temps Le candidat doit, pour le projet projeté, évaluer les moyens financiers à engager, les recettes estimées et leur répartition dans le temps, ainsi que les moyens de contrôle à exercer : indicateurs clés et tableaux de suivi. Un bilan de l’action est également présenté. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat. |
RNCP35894BC05 - Management des équipes commerciales et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation opérationnelle Mise en place d’une action de motivation de son équipe projet Le candidat identifie les éléments de l’action ou de l’organisation qui posent un problème et propose la manière d’y remédier en déterminant les moyens à mobiliser et les indicateurs de suivi. Ce travail est présenté et animé à l’oral en mode réunion Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification de Manager de la stratégie et de la performance commerciale (MSPC) est délivrée dés lors que les cinq blocs de compétences constituant le socle fondamental de ce métier sont acquis.
L'articulation des blocs de compétences est présentée dans la logique de la fonction visée, ceci étant, chacun des blocs qui représente un ensemble cohérent et homogène, peut être acquis indépendamment des autres.
Secteurs d’activités :
Toutes les entreprises de biens et de services de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Directeur commercial, Directeur du développement, Directeur des ventes (sales manager), Responsable marketing, Responsable grands comptes (account manager), Développeur d'affaires (business developer), Ingénieur d’affaires, Ingénieur commercial, Responsable web marketing, Responsable marketing digital, Responsable commercial, Consultant marketing, Consultant marketing digital, Chef de produit, Manager marketing et commercial, Directeur de clientèle, Customer care manager, Customer success manager... et toutes les déclinaisons de ces métiers en fonction du nombre d'années d'expérience et de la taille et le secteur de l'entreprise.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un niveau 6 (EU) dans des filières à dominante commerciale, marketing, communication, gestion mais pas exclusivement,
Ou
- Se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions commerciales et de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat.
L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (culture générale, logique et raisonnement, anglais), un entretien individuel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes au minimum dans le respect de 50 % de membres externes à l'organisme certificateur et n'ayant pas pris part à la formation : - un président professionnel extérieur à l’établissement - trois professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - un membre de la direction : directeur des programmes certifiés, responsable de programme... Parmi les professionnels : 50% de représentants des salariés et 50% de représentants d’employeurs, parité hommes/femmes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes au minimum dans le respect de 50 % de membres externes à l'organisme certificateur et n'ayant pas pris part à la formation : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes au minimum dans le respect de 50 % de membres externes à l'organisme certificateur et n'ayant pas pris part à la formation : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes au minimum dans le respect de 50 % de membres externes à l'organisme certificateur et n'ayant pas pris part à la formation : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes au minimum dans le respect de 50 % de membres externes à l'organisme certificateur et n'ayant pas pris part à la formation : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-09-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 415 | 1 | 77 | 40 | - |
2019 | 316 | 3 | 73 | 44 | 45 |
2018 | 267 | 4 | 75 | 55 | 55 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://talis-bs.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31037 | Manager de la stratégie et de la performance commerciale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38583 | Manager du développement commercial |
RNCP38586 | Manager de la stratégie marketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :