L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
13027 : Politique publique
13121 : Gestion publique
13041 : Fonction publique
13087 : Institution politique
13021 : Collectivité territoriale
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) | 19753431600017 | Sciences Po Executive Education | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Directeur des politiques publiques » vise à certifier des généralistes de l’action publique, capables de travailler dans les trois fonctions publiques (nationale, territoriale et hospitalière), mais également dans les organisations contribuant à la production de biens publics (associations du secteur écologique, médico-social, de l’enseignement) ou dans les entreprises privées qui, soit participent du service public et ont une délégation (transport, énergie, d’eau, etc.), soit ont des services (affaires publiques et affaires institutionnelles) en interaction avec l’administration publique (en particulier sur des aspects de régulation de leurs marchés).
Dans le contexte des profondes transformations, il convient de doter les décideurs publics et les responsables d’affaires publiques de compétences les autorisant, d’une part, à déchiffrer et comprendre les enjeux et les processus des transformations à l’œuvre dans leur environnement, quels qu’ils soient, afin de ne pas les subir mais d’en devenir acteur, et, d’autre part, à concevoir et piloter toutes sortes réformes de l’action publique.
La certification ci-décrit vise à répondre à plusieurs besoins de compétences identifiés dans différents métiers
- Pour un.e cadre de la fonction publique chargé.e d’une politique transversale
- Pour un consultant « secteur public » dans une entreprise de conseil, un institut de sondage ou une organisation internationale
- Pour un responsable des affaires publiques (par exemple directeur.rice de la stratégie et des affaires institutionnelles, directeur.rice de la commande publique et des affaires juridiques ; responsable relations et partenariats secteur public, directeur.rice des affaires européennes
- Pour un responsable associatif ou responsable d’une fédération œuvrant dans le champ des politiques publiques sanitaires, sociales, éducatives, environnementales ou culturelle
Activités visées :
A1.1 – Diagnostic des problématiques de développement de politiques publiques
- Analyse des données recueillies
- Elaboration de diagnostic
- Collecte de données
A1.2 – Décryptage des enjeux politiques (liens politics et policy) et du contexte de la décision publique
- Identification des déterminants de la décision publique et du processus de décision
- Mapping des acteurs et des forces en présence
- Identification des contraintes et des ressources
A1.3 – Elaboration de la stratégie de politique publique
- Sur la base de l’identification des problèmes d’action publique (A1) et de la compréhension du contexte politique (A2), élaboration de la stratégie de politique publique
- Définition du cadrage du problème public à résoudre et des instruments adéquats
- Elaboration des conditions d’évaluation et de pilotage de la politique publique
A2.1 – Financement, contrôle et gestion des réformes de politiques publiques
- Prise en compte de l’histoire et des rationalités des réformes passées.
- Prise en compte des contraintes des finances publiques
- Contrôle de la gestion dans le monde de l’administration publique
A2.2 – Pilotage et coordination de la mise en œuvre de politiques publiques
- Planification de la réalisation d’un projet
- Supervision des expérimentations ex ante des instruments d’action publique
- Suivi de la réalisation de projets retenus par le décideur politique (phases d’expérimentation avec évaluation, actions correctives éventuelles puis pilotage de la réalisation)
A2.3 – Evaluation des politiques publiques
- Utilisation des méthodes quantitatives d’évaluation
- Utilisation des méthodes qualitatives d’évaluation
- Prise en compte des enjeux et mise en œuvre des expérimentations
- Suivi de la réalisation de projets retenus par le décideur politique (phases d’expérimentation avec évaluation, actions correctives éventuelles puis pilotage de la réalisation)
- Prise en compte des enjeux des dimensions formatives et d’intégration politique de l’évaluation
A3.1 – Définition de la stratégie de changement
- Définition des outils de changement
- Organisation du dialogue social
- Mise en place d’une stratégie de communication au service du changement
- Identification des alliances nécessaires
A3.2 – Management d’une équipe en situation de transformation
- Définition des outils de changement
- Répartition des tâches de l'équipe
- Identification des stratégies et des ressources de chacun des membres de l’équipe
- Identification des alliances nécessaires entre les membres de l’équipe
A3.3 – Gestion de projets
- Définition des outils de changement
- Organisation du dialogue social
- Mise en place d’une stratégie de communication au service du changement
- Identification des alliances nécessaires
A4.1 – Mobilisation des acteurs des organisations et coopération
- Mapping des acteurs en présence, leurs stratégies, leurs contraintes et leurs ressources - Etablissement de sociogrammes
- Organisation de la coopération
- Prise en compte des interdépendances et relations de pouvoir
A4.2 – Conception et organisation de politique et stratégie d’influence
- Définition d’une stratégie d’influence
- Respect du budget
- Analyse de la faisabilité et de la visibilité des actions
A4.3 – Négociation
- Représentation de son organisation et diffusion des messages clefs
- Animation et/ou participation à des commissions, tables rondes ou groupes de travail en interne ou en externe dans le domaine des affaires publiques France/Europe Négociation avec des institutionnels nationaux
- Négociation avec des institutionnels nationaux
Compétences attestées :
C1.1 – Etablir un diagnostic fondé sur des preuves - données primaires (interviews, questionnaires, statistiques, revue de littérature, etc.), ou secondaires- en analysant les dynamiques de développement des politiques publiques, qui permet l’identification des obstacles et les conditions du succès des stratégies
C1.2 – Identifier les enjeux politiques, économiques et sociologiques des politiques publiques et des processus de décisions publiques en identifiant les contraintes et ressources et en prenant en compte le processus de décision afin d’adapter les modalités d’action
C1.3 – Elaborer une stratégie de politique publique en réponse aux problématiques identifiées, en définissant les objectifs opérationnels et évaluables afin de faciliter le déploiement de la stratégie
C2.1 – Elaborer le budget d’une politique publique en respectant les contraintes des finances publiques afin d’assurer un financement adéquat du projet de politique publique
C2.2 – Contrôler la gestion du budget d’une politique publique afin d’en maîtriser les coûts en temps réel (contrôle du budget, des dépenses, des investissements, etc.)
C2.3 – Définir les indicateurs de performance et la planification du projet, en anticipant les actions préventives éventuelles à apporter afin de permettre un déroulement optimal de la stratégie
C2.4 – Evaluer ex ante, par l’expérimentation, les instruments juridiques et financiers de l’action publique afin d’améliorer le pilotage de l’action publique
C2.5 – Evaluer les politiques publiques à l’aide des indicateurs de performance en menant une évaluation d’impact à la fois quantitative et qualitative (effectivité, efficacité, efficience) afin d‘identifier les actions correctives à mettre en place
C3.1 – Définir les modalités de mise en œuvre de la politique de changement en définissant des outils de changement, en organisant le dialogue social et en mettant en place une stratégie de communication afin de mener à bien un projet de transformation
C3.2 – Encadrer une équipe pluridisciplinaire en fixant des objectifs et en recourant à des techniques de management issues des sciences sociales pour la fédérer et améliorer l’engagement et la performance générale de la structure au regard de la politique publique à développer
C3.3 – Conduire un projet de transformation de politique publique et les actions à mener sur son périmètre en arbitrant les priorités et en prenant en compte l’évolution de l’environnement et de l’actualité, tout en partageant le sens et les objectifs à l’ensemble des collaborateurs et en jouant sur les alliances possibles en interne.
C3.4 – Adapter l’organisation à une situation continûment changeante en analysant la spécificité de l’action en situation de crise et d’incertitudes majeures et identifier (méthodes de la sociologie des organisations et sociologie politique de l’action publique) les déterminants de la coopération et coordination entre acteurs afin d’anticiper les points bloquants
C4.1 – Elaborer une cartographie des acteurs institutionnels et des sociogrammes (par différentes méthodes : interviews qualitatives, questionnaires, analyse de réseaux, données du web, etc.) pour construire et mettre en place une stratégie d’induction de la coopération des acteurs clefs identifiés
C4.2 – Définir la stratégie d’influence de son organisation en identifiant les actions à mettre en place et en respectant un budget et un planning dans le but d’assurer la faisabilité et la visibilité des actions à déployer
C4.3 – Représenter son organisation en utilisant la méthode de négociation adéquate dans des environnements organisationnels et institutionnels complexes afin de susciter l’adhésion et de lever d’éventuels obstacles au projet de politique publique.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations comprennent :
Une note d’analyse d’une situation politique et organisationnelle complexe, suivie d’une présentation orale
Etude de cas, suivie d’une restitution orale sur la mise en oeuvre d'une politique publique : diagnostic de son organisation, analyse du déploiement, budget et mesure de la performance
Etude d’un cas de conduite de changement dans une organisation
Simulation, à partir d'une politique publique, d'une stratégie de négociation complexe
Policy Paper, déterminant les enjeux de négociation qui y sont liés
Réalisation d’un rapport d’étonnement à la suite de la Learning Expedition (voyage apprenant/d’étude)
Réalisation et soutenance d’un mémoire professionnel individuel
RNCP35895BC01 - Définir l’action publique et la stratégie d’action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 – Etablir un diagnostic fondé sur des preuves - données primaires (interviews, questionnaires, statistiques, revue de littérature, etc.), ou secondaires- en analysant les dynamiques de développement des politiques publiques, qui permet l’identification des obstacles et les conditions du succès des stratégies C1.2 – Identifier les enjeux politiques, économiques et sociologiques des politiques publiques et des processus de décisions publiques en identifiant les contraintes et ressources et en prenant en compte le processus de décision afin d’adapter les modalités d’action C1.3 – Elaborer une stratégie de politique publique en réponse aux problématiques identifiées, en définissant les objectifs opérationnels et évaluables afin de faciliter le déploiement de la stratégie. |
Note d’analyse d’une situation politique et organisationnelle complexe, suivie d’une présentation orale A partir d’une problématique de développement des politiques publiques au sein d’une institution, le candidat rédige une note d’analyse décrivant les processus à l’œuvre. Il propose un diagnostic de la situation ainsi qu’une ou plusieurs stratégies possibles, et les obstacles et ressources probables. |
RNCP35895BC02 - Mettre en œuvre et évaluer des stratégies de politiques publiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 – Elaborer le budget d’une politique publique en respectant les contraintes des finances publiques afin d’assurer un financement adéquat du projet de politique publique. C2.2 – Contrôler la gestion du budget d’une politique publique afin d’en maîtriser les coûts en temps réel (contrôle du budget, des dépenses, des investissements, etc.) C2.3 – Définir les indicateurs de performance et la planification du projet, en anticipant les actions préventives éventuelles à apporter afin de permettre un déroulement optimal de la stratégie. C2.4 – Evaluer ex ante, par l’expérimentation, les instruments juridiques et financiers de l’action publique afin d’améliorer le pilotage de l’action publique. C2.5 – Evaluer les politiques publiques à l’aide des indicateurs de performance en menant une évaluation d’impact à la fois quantitative et qualitative (effectivité, efficacité, efficience) afin d‘identifier les actions correctives à mettre en place |
Etude de cas, suivie d’une restitution oraleD’après la mise en œuvre d’une politique publique vécue ou pilotée par le stagiaire en situation professionnelle, le candidat réalise le diagnostic de son organisation et analyse le déploiement de son action publique. Il évalue enfin son budget et sa performance globale. |
RNCP35895BC03 - Piloter des projets, conduire le changement en situation incertaine et gérer des crise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 – Définir les modalités de mise en œuvre de la politique de changement en définissant des outils de changement, en organisant le dialogue social et en mettant en place une stratégie de communication afin de mener à bien un projet de transformation C3.2 – Encadrer une équipe pluridisciplinaire en fixant des objectifs et en recourant à des techniques de management issues des sciences sociales pour la fédérer et améliorer l’engagement et la performance générale de la structure au regard de la politique publique à développer C3.3 – Conduire un projet de transformation de politique publique et les actions à mener sur son périmètre en arbitrant les priorités et en prenant en compte l’évolution de l’environnement et de l’actualité, tout en partageant le sens et les objectifs à l’ensemble des collaborateurs et en jouant sur les alliances possibles en interne. C3.4 – Adapter l’organisation à une situation continûment changeante en analysant la spécificité de l’action en situation de crise et d’incertitudes majeures et identifier (méthodes de la sociologie des organisations et sociologie politique de l’action publique) les déterminants de la coopération et coordination entre acteurs afin d’anticiper les points bloquants |
Etude d’un cas de conduite de changement dans une organisationA partir d’un cas de conduite de changement, le candidat analyse les obstacles et les leviers existants et définit une stratégie de changement adaptée à ces contraintes |
RNCP35895BC04 - Concevoir et piloter une stratégie de négociation et de coopération
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 – Elaborer une cartographie des acteurs institutionnels et des sociogrammes (par différentes méthodes : interviews qualitatives, questionnaires, analyse de réseaux, données du web, etc.) pour construire et mettre en place une stratégie d’induction de la coopération des acteurs clefs identifiés C4.2 – Définir la stratégie d’influence de son organisation en identifiant les actions à mettre en place et en respectant un budget et un planning dans le but d’assurer la faisabilité et la visibilité des actions à déployer C4.3 – Représenter son organisation en utilisant la méthode de négociation adéquate dans des environnements organisationnels et institutionnels complexes afin de susciter l’adhésion et de lever d’éventuels obstacles au projet de politique publique |
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification se fait par l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences, ainsi que la validation du mémoire et de la soutenance.
Secteurs d’activités :
Les certifiés sont susceptibles d’assurer ces activités pour le compte de différentes structures et organisations :
* Services publics et para-public : Parlement (Assemblée nationale, Sénat) 1. Bureau parlementaire (en circonscription) 2. Ministères (Cabinets ministériels) 1. Collectivités territoriales 2. Associations, Organisations non gouvernementales, Syndicats, Organisations et fédérations professionnelles 3. Département affaires institutionnelles / entreprises publiques
* Entreprise à caractère privé (Entreprises moyennes : 50 à 499 salariés et Grandes entreprises : plus de 500 salariés) 4. Cabinets de consultants en évaluation et communication publique 5. Département affaires institutionnelles / privées 1. Directeur de la stratégie – Affaires publiques et institutionnelles 2. Directeur de la transformation organisationnelle (y compris le digital) 3. Dirigeants d’entreprises
* Elus
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de ce projet de certification sont formés aux métiers de la conduite de transformation et de l’évaluation des politiques publiques, notamment dans le cadre des politiques nationales et territoriales.
Le Directeur des politiques publiques intervient simultanément dans des fonctions de stratégie, de décision et d’application. Son activité s’exerce dans une ou plusieurs des fonctions suivantes :
1/ Fonction "Conseil stratégique"
Préparation, programmation (« intellectuelle» et « matérielle») et organisation de l’action politique
Conduite des interventions et mobilisation des moyens
Elaboration de textes législatifs (amendements parlementaires, questions écrites et orales, propositions de loi)
Interventions politiques (discours, notes sur dossiers, bilans, réponses aux lettres de demande d’intervention, réponses aux administrés …)
2/ Fonction « Etudes
Prospection, négociation de missions d’étude
Rédaction de publications
Veille publique et politique (législative, technique, sociale, politique, stratégique au plan national et européen)
Direction d’études et d’enquêtes (pilotage scientifique et coordination des travaux)
Animation d’une équipe de recherche (encadrement et gestion de l’équipe)
3/ Fonction « Développement et gestion de projet
Diagnostic de problématiques de développement de politiques publiques
Conception des stratégies de développement, des budgets, plans et programmes d’interventions
Définition et mise en œuvre de plans d’expérimentation
Evaluation des politiques publiques
Pilotage et coordination de la mise en œuvre de politiques publiques
Encadrement d’une équipe : employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres, niveaux de qualification hétérogènes
4/ Fonction « Gestion administrative »
Instruction des dossiers administratifs
Assistance et conseil à la direction pour la rédaction de documents et de correspondances et pour les relations avec les assemblées, le conseil d’administration et les actionnaires
Support management à l’élu politique et à la direction administrative
Subrogation de la direction
5/ Fonction « Communication"
Participation à la stratégie de communication interne et externe
Négociation avec les prestataires
Réalisation de supports de communication écrits et visuels (journaux internes et externes, site internet, revues, dossiers de presse, plaquettes, préparations de discours, notes, affichage, bilans, …)
Réalisation de supports de communication oraux, évènementiels (animations de réunion, conférences de presse, actions de relations publiques, activités de porte-parole…)
Suivi de la fabrication d’un support de communication
Direction et encadrement d’une équipe technique (graphistes, iluustrateurs, imprimeurs, webmester, attachés de presse, logisticiens…)
Actions de mécénat ou de parrainage
Conception, organisation et coordination de politique et stratégie de communication, de budgets annuels, de manifestations (journées thématiques, expositions, conférences, séminaires politiques…)
Les titulaires pourront exercer en tant que :
Cadres de catégorie A des administrations, collectivités territoriales et établissements publics amenés à exercer des responsabilités managériales dans le secteur public,
Cadres des secteurs privé et associatif.
Ainsi, à l’issue de la certification, ils évoluent vers des postes de cadres supérieurs voire cadres dirigeants de haut niveau. Ils ont vocation à gérer une équipe de plusieurs collaborateurs.
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse aux personnes ayant 5 ans d’expérience professionnelle au minimum et titulaires d’un niveau 6 ou équivalent. Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d’une expérience professionnelle significative.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé (67% de membres extérieurs) : - du président.e du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, - d’un membre du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, - du directeur de la certification au sein de Sciences Po Executive Education |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé (67% de membres extérieurs) : - du président.e du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, - d’un membre du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, - du directeur de la certification au sein de Sciences Po Executive Education. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé (67% de membres extérieurs) : - du président.e du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, - d’un membre du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, - du directeur de la certification au sein de Sciences Po Executive Education |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-09-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2017 2021 2019 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 24 | 0 | 91 | 91 | 91 |
2018 | 19 | 0 | 100 | 81 | 69 |
2017 | 24 | 0 | 100 | 85 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sciencespo.fr/executive-education/management-des-politiques-publiques
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :