L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37768 - Artiste musicien des musiques actuelles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45073 : Musique
45083 : Chant
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION NATIONALE DES ECOLES D INFLUENCE JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES | 39406998300044 | fneijma | https://www.fneijma.org |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Artiste Musicien des Musiques Actuelles vise à certifier toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien dans le secteur des musiques actuelles. Elle permet aux musiciens des musiques actuelles d’attester de compétences techniques, artistiques et de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel de l’artiste musicien sur le marché du travail.
Activités visées :
Jouer d'un ou de plusieurs instruments et veiller à prévenir les risques relatifs à son activité musicale
Définir son projet professionnel d'artiste musicien et communiquer sur celui-ci auprès des différents interlocuteurs concernés
Produire les éléments artistiques et techniques afin de mettre en œuvre et promouvoir son projet d'artiste musicien
Écrire et/ou composer un texte et/ou une musique original/e
Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande de création et/ou de transformation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre
Préparer son interprétation d'une œuvre de musiques actuelles avec les différentes parties prenantes du spectacle
Interpréter une œuvre de musiques actuelles dans le cadre du spectacle vivant
Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande d'animation et/ou de médiation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre
Animer et évaluer une intervention pédagogique et de médiation
Compétences attestées :
La certification permet de valider les compétences relatives à :
- L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel),
- La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique),
- L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc.),
- La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc.)
Modalités d'évaluation :
Les compétences du candidat sont évaluées par 4 épreuves individuelles, dont les modalités diffèrent selon l’option choisie.
Tous les candidats sont évalués par :
- Une épreuve individuelle instrumentale ou vocale,
- Une épreuve d’analyse et de contextualisation d’une oeuvre musicale écoutée ,
- La rédaction et la soutenance d’un mémoire de présentation du projet professionnel, incluant les éléments spécifiques au bloc 1 et à l’option choisie parmi les blocs 2 à 4.
Les candidats choisissant l’option « Créer une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par :
- Une épreuve de composition à partir d’un cahier des charges.
Les candidats choisissant l’option « Interpréter une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par :
- Une mise en situation professionnelle de jeu sur scène
Les candidats choisissant l’option « Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles » sont également évalués par :
- Un stage professionnel suivi de la rédaction d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle (incluant un scénario pédagogique et une analyse de pratique).
RNCP35899BC01 - Élaborer son projet professionnel d'artiste musicien des musiques actuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Mobiliser ses compétences techniques instrumentales et/ou vocales et ses connaissances théoriques et culturelles du champ des musiques actuelles pour jouer d'un ou de plusieurs instruments de façon adaptée à son projet professionnel d'artiste musicien C2. Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale pour assurer son intégrité physique sur le long terme, en appliquant ses connaissances en gestion sonore et en physiologie, anatomie et posture à sa pratique C3. Définir son positionnement artistique et technique pour élaborer son projet professionnel d'artiste musicien en cohérence avec le contexte d'exercice visé C4. Organiser un réseau professionnel afin de s'insérer et maintenir son activité professionnelle d'artiste musicien en mobilisant ses connaissances de l'environnement professionnel et réglementaire des musiques actuelles C5. Utiliser les outils et les modes de diffusion adaptés à son projet professionnel d'artiste musicien pour le promouvoir à l'écrit, à l'oral et via les supports numériques auprès des professionnels et des publics visés C6. Utiliser les outils de musique assistée par ordinateur (MAO) adaptés à son projet professionnel pour produire les éléments artistiques et/ou techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet |
- Une épreuve individuelle instrumentale ou vocale, - Une épreuve d’analyse et de contextualisation d’une oeuvre musicale écoutée , - La rédaction et la soutenance d’un mémoire de présentation du projet professionnel, incluant les éléments spécifiques au bloc 1 et à l’option choisie parmi les blocs 2 à 4. |
RNCP35899BC02 - Créer une oeuvre de musiques actuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C7. Mobiliser son imaginaire pour créer un texte et/ou une musique original/e C8. Utiliser ses connaissances théoriques et techniques de l'écriture et/ou de la composition pour créer un texte et/ou une musique original/e C9. Analyser la demande d'un commanditaire et le contexte artistique dans lequel elle s'inscrit pour réaliser son travail de création d'une oeuvre de façon pertinente au regard de la commande C10. Communiquer avec le commanditaire et/ou l'artiste interprète à qui l'oeuvre est destinée, pour contribuer à la préparation de son interprétation en utilisant les supports écrits ou audio adaptés |
Une épreuve de composition à partir d’un cahier des charges. |
RNCP35899BC03 - Interpréter une oeuvre de musiques actuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C11. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires à l'interprétation de l'oeuvre par l'équipe artistique, en utilisant les supports (écrits ou audio) et le lexique (langage, signes, codes) des musiques actuelles, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle C12. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires au travail de l'équipe technique, en utilisant les supports et le lexique adaptés, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle (fiche technique, réglages son et/ou lumière, etc.) C13. Régler son propre matériel d'amplification et de traitement du son pour contribuer à l'équilibre sonore des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d'écoute C14. Utiliser sa technique instrumentale et/ou vocale et les supports nécessaires pour interpréter une oeuvre musicale de façon personnelle et originale en tenant compte du contexte artistique et technique du spectacle |
Une mise en situation professionnelle de jeu sur scène |
RNCP35899BC04 - Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C15. Répondre aux objectifs et aux besoins formulés par le commanditaire en tenant compte du contexte et des publics visés par l'intervention C16. Élaborer le scénario pédagogique en mobilisant les techniques, les outils et les ressources de l'animation et de la médiation artistique C17. Animer une intervention pédagogique et de médiation en appliquant le scénario pédagogique préalablement défini C18. Adapter son intervention pédagogique en situation professionnelle en mobilisant ses ressources théoriques et techniques de l'animation et de la médiation artistique C19. Procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle pour adapter et améliorer ses interventions et ses méthodes de façon continue |
Un stage professionnel suivi de la rédaction d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle (incluant un scénario pédagogique et une analyse de pratique). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation du bloc 1 et d'au moins l'un des trois autres blocs
Secteurs d’activités :
L’artiste musicien des musiques actuelles exerce principalement ses activités d’auteur-compositeur-interprète, dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Il peut également exercer dans le secteur du tourisme. Les activités pédagogiques sont quant à elle exercées dans les secteurs de l’animation socio-culturelle ou de la formation.
Type d'emplois accessibles :
Selon l’activité exercée, le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, l’artiste musicien des musiques actuelles est appelé :
- Musicien interprète,
- Instrumentiste, chanteur,
- Auteur-compositeur,
- Formateur, intervenant,
- Animateur-technicien,
- Professeur, enseignant,
- Etc.
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe à ce jour aucune obligation réglementaire pour exercer les activités visées.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de trois personnes : − 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord − 2 juré Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : − Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury, − Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un·e artiste musicien·ne de premier plan et de grande notoriété professionnelle − Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois personnes : − 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord − 2 juré Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : − Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury, − Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un· artiste musicien de premier plan et de grande notoriété professionnelle − Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois personnes : − 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord − 2 jurés Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants : − Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury, − Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un·e artiste musicien·ne de premier plan et de grande notoriété professionnelle − Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/02/2008 |
Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013 sous le code NSF 133g. |
Date de décision | 15-09-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 82 | 0 | 93 | 79 | - |
2018 | 73 | 0 | 89 | 53 | 63 |
2017 | 110 | 2 | 87 | 80 | 86 |
2016 | 121 | 0 | 75 | 61 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.fneijma.org/amma/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5721 | Musicien interprète des musiques actuelles |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37768 | Artiste musicien des musiques actuelles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :