L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
12587 : Management environnemental
12522 : Développement durable
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les défis planétaires sont déclinés autour des objectifs de développement durable (ODD). Par nature, ils sont complexes et globaux. Ce diplôme d'établissement pilote est foncièrement transdisciplinaire ; il a pour objectif de former des managers de projets et des décideurs capables d’embrasser la complexité et l’aspect global de ces défis en cohérence avec les ambitions de l’Union européenne sur la nature des diplômes européens et avec l’objectif de CHARM-EU de « réconcilier l’homme et la planète ». Trois thématiques particulières ont été identifiées pour illustrer les défis réels : « Alimentation », « Eau » et « Vie et Santé ». Le diplôme est délivré par l’Université de Montpellier, en collaboration avec quatre universités partenaires du projet d’université européenne CHARM-EU sous l'intitulé « Défis globaux pour le développement durable » (" Global Challenges for Sustainability")
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Analyse de situation
- Conception et participation à des projets de développement durable
- Encadrement de la mise en œuvre de projets de développement durable par des équipes transdisciplinaires multi-acteurs et multiculturelles de manière inclusive dans leur domaine de spécialisation
- Conception et mise en œuvre de projets de développement durable dans le cadre d’une coopération internationale
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau Master :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques :
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité.
- Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active.
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre).
- Concevoir de manière créative des solutions éthiques solides et adaptables en utilisant un éventail de méthodologies, de cadres théoriques et d'outils d'analyse des données.
- Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35925BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Contrôle continu du domaine « Digital Literacy » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
RNCP35925BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Contrôle continu du domaine « Scholarship » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
RNCP35925BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Contrôle continu du domaine « Communication » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
RNCP35925BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Contrôle continu du domaine « Professionnal and personnal developpement » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
RNCP35925BC05 - Identification des problématiques de durabilité au sein de projets nationaux ou internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité - Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active - En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre) |
Contrôle continu du domaine « Sustainibility » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
RNCP35925BC06 - Identification et intégration des aspects transdisciplinaires au sein de projets nationaux et internationaux liés au développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre) - Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable |
Contrôle continu du domaine « Transdiciplinarity » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
RNCP35925BC07 - Conception de projets visant la résolution de défis sociaux complexes dans le domaine de la durabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser, étudier et évaluer des défis sociétaux complexes - Utiliser une gamme de méthodologies et de cadres théoriques pour évaluer la complexité des défis sociétaux et les résoudre - Interpréter et relier les défis complexes aux diverses parties prenantes, aux perspectives disciplinaires et interculturelles qui englobent la citoyenneté mondiale et européenne - Identifier, sélectionner et concevoir des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre) |
Contrôle continu du domaine « Solving Challenge » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
RNCP35925BC08 - Travail collaboratif dans le cadre de projets internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Expertise de conception de projets internationaux - Pilotage de projets internationaux en relation avec les autorités compétentes et les parties prenantes et collaboratives - Mobiliser les aspects interculturels au sein de la conduite et de l’évaluation de projets internationaux |
Contrôle continu du domaine « Collaboration » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
· 74.90.13 Services de conseil en environnement
· 74.90.19 Autres services scientifiques et techniques de conseil
Type d'emplois accessibles :
Chargée de mission développement durable
Chargé de projet développement durable
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1802 - Développement local
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1er avril 2021 relatif à l'attribution du grade de master aux titulaires du diplôme en partenariat international « Défis globaux pour le développement durable » de l'université de Montpellier : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043317606 |
Date de publication de la fiche | 27-09-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-09-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :