L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
23654 : Mécanique construction réparation
12562 : Pollution
23062 : Métallurgie
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE POLYTECH | 13002979600237 | POLYTECH MONTPELLIER | https://www.polytech.umontpellier.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La conception, le dimensionnement, l’optimisation, l’analyse de fiabilité-durabilité de systèmes et leur intégration avec les préoccupations sociétales et de développement durable sont des demandes fortes récurrentes ou émergentes dans les secteurs tels que l’industrie mécanique, le transport, l’énergie et le médical, dans des entreprises de toutes tailles (de la TPE à la multinationale) ayant une forte composante d’innovation ou non.
Les ingénieurs dans les domaines où les fonctions mécaniques sont couplées à d’autres fonctions se doivent de posséder une bonne capacité à interagir avec les spécialistes des domaines connexes, notamment au travers de l’intégration de matériaux multifonctionnels ou de leur connaissance de nouveaux procédés d’obtention, de mise en forme et de conception. Dans ce contexte, les questions aux frontières multidisciplinaires, plus spécifiquement entre la mécanique des solides ou des fluides, l’automatique, du nucléaire et les sciences du vivant, sont particulièrement prégnantes.
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Mécanique de Polytech Montpellier seront en mesure d’assurer des missions de calculs, de conception, de dimensionnement, pouvant aller jusqu’à la fabrication de système en incorporant les aspects développement durable et responsabilité sociétale. Ces ingénieurs sont des ingénieurs citoyens en lien avec les valeurs du réseau Polytech. Ils maitrisent les outils scientifiques et techniques de l’ingénieur mécanicien. Leur capacité d’innovation doit leur permettre d’intégrer les évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché dans le cadre de leurs missions.
Activités visées :
De par leur formation généraliste dans le domaine de la mécanique, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Mécanique de Polytech Montpellier seront en mesure, dans le cadre général des activités industrielles liées aux systèmes mécaniques complexes :
- de réaliser des études techniques (calculs, essais, analyses) dans le cadre d’avant projets ou de projets liées à la réalisation d’un système mécanique et à piloter la création d’un système mécanique depuis la phase de dimensionnement et de conception jusqu'à la mise en production.
- d'assurer des activités d’analyse des besoins et attentes du client pour proposer les ressources et solutions techniques, humaines et financières adaptées ; d’analyse des spécifications et de la faisabilité technologique du produit et la rédaction d’un cahier des charges, des notes de calcul et des dossiers techniques.
- de déterminer l’ensemble des outils nécessaires au développement produit, en tenant compte des contraintes du projet et optimisent la conception, les modélisations numériques, le développement des produits et des procédés en tenant compte de l'ensemble des paramètres fonctionnels d'utilisation.
- d'effectuer une veille réglementaire et technologique pour prendre en compte les innovations technologiques et l’évolution des secteurs d’activité, garantissent la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l’environnement et des règlementations, la qualité des produits et assurent la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs projets, en veillant au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Mécanique » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la Mécanique et du Génie mécanique :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues spécifiques au domaine de la Mécanique et de la Productique, pour appréhender les demandes des clients et des partenaires ;
- Identifier et mobiliser des connaissances de l'ensemble des métiers et fonctions supports, de la conception à la fabrication, en passant par les services qualité-sécurité-environnement afin d’intervenir efficacement
- Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques complexes, éventuellement robotisés avec prise en compte de contraintes de type écoconception et biocompatibilité ;
- Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) s’appuyant sur une base scientifique à des fins de conception ou d’optimisation de solutions technologiques ;
- Utiliser des techniques innovantes et d’optimisation de pièces mécaniques ;
- Analyser un résultat expérimental, théorique ou numérique relatif à un système pour en comprendre les conséquences mécaniques ;
- Faire interagir entre elles les méthodes scientifiques issues de la modélisation, la simulation et l’expérimentation ;
- Maitriser les principaux logiciels métiers et méthodes de calcul du domaine (simulations numériques, modélisation, 3D, gestion, gestion de projets, base de données) ainsi que les outils mathématiques et statistiques appliqués à la gestion et l’estimation des couts (logiciels statistiques, bureautique, programmation).
- Maîtriser les techniques d'amélioration continue de la productivité telles que le Lean manufacturing, Kaizen, Kanban, 6 Sigma.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine de la mécanique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs, en animer les équipes ;
- Avoir un bon niveau de culture générale et scientifique et de bonnes connaissances des secteurs d'activités et des métiers, afin de pouvoir échanger avec les différents interlocuteurs ;
- Connaitre le fonctionnement de l'entreprise (organigramme, métiers, services, etc…) ;
- Communiquer en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques quantitatives et qualitatives ;
- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques ;
- Identifier et prendre en compte les risques ;
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociétale dans un contexte pluriculturel et/ou international
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine de la mécanique (projets, stages, expériences en entreprise).
Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, contrat d’apprenti, VAE) et la majorité́ des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée basée sur une échelle de type NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) avec apport d’éléments de preuve.
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université de Montpellier.
RNCP35927BC01 - Concevoir, réaliser, suivre et valider des études de conception mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances techniques et scientifiques (cinématique, dynamique, construction mécanique, dimensionnement, …) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger. Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise (conception, devis, gestion, QSE) et avec le monde socio-économique du milieu industriel Concevoir et dimensionner de façon optimisée un produit ou un ouvrage en tenant compte des exigences de l’éco-conception. Choisir un matériau adapté aux contraintes mécaniques, technologiques et environnementales du système. Analyser, tester et optimiser un système mécanique complexe au regard de ses fonctions. Résoudre analytiquement et numériquement les équations de la mécanique. Utiliser et évaluer les performances des outils de tests et des logiciels métiers (calcul, modélisation, 3D, FAO, CAO, gestion, gestion de projets, base de données, etc…). Utiliser des techniques innovantes de simulation, de fabrication et d'optimisation topologique de pièces et de systèmes. Rédiger un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales une note de calcul et des rapports techniques. Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de leurs activités. Communiquer avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Effectuer une veille technologique |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de périodes en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). |
RNCP35927BC02 - Concevoir, développer et produire de nouveaux produits ou procédés mécaniques dans le cadre d’un projet innovant, de R&D ou pluridisciplinaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances techniques et scientifiques (physique, calcul scientifique, optimisation), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise et avec le monde socio-économique et académique. Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives Analyser, tester et optimiser un système mécanique complexe au regard de ses fonctions Résoudre analytiquement et numériquement les équations de la mécanique Utiliser des techniques innovantes de simulation, de fabrication et d'optimisation topologique de pièces et de systèmes. Utiliser et évaluer les performances des outils de tests et des logiciels métiers (calcul, modélisation, 3D, FAO, CAO, gestion, gestion de projets, base de données, etc…) Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de leurs activités. Communiquer avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Piloter et animer un projet de recherche, en gérer les acteurs Rédiger une étude bibliographique, un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales, une note de calcul et des rapports techniques. Effectuer une veille scientifique, réglementaire, technologique |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de périodes en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). |
RNCP35927BC03 - Réaliser des études techniques de structures mécaniques dans le cadre d'avant-projets ou d'études d'exécution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances techniques et scientifiques (faisabilité, dimensionnement, production, analyse du cycle de vie), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise allant de la conception à la fabrication (conception, devis, gestion, QSE) et avec le monde socio-économique du milieu industriel Concevoir et dimensionner de façon optimisée un produit ou un ouvrage en tenant compte des exigences de l’éco-conception. Choisir un matériau adapté aux contraintes mécaniques, technologiques et environnementales du système Analyser, tester et optimiser un système mécanique complexe au regard de ses fonctions Réaliser de façon optimisée des essais expérimentaux, interpréter et valider les résultats. Utiliser des techniques innovantes de simulation, de fabrication et d'optimisation topologique de pièces et de systèmes. Évaluer, choisir et maitriser les principaux logiciels métiers (calcul, modélisation, 3D, FAO, CAO, gestion, gestion de projets, base de données, Analyse de Cycle de Vie) Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de leurs activités. Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité Communiquer avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Rédiger une note de calcul, un cahier des charges, des rapports techniques. Effectuer une veille scientifique, réglementaire et technologique |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de périodes en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). |
RNCP35927BC04 - Concevoir, modéliser et développer des solutions mécaniques innovantes en mettant en œuvre les outils théoriques associés, et en interaction avec des champs disciplinaires variés.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances techniques et scientifiques (mathématiques appliquées, calcul scientifique, modélisation) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise et avec le monde socio-économique et académique. Analyser, tester et optimiser un système mécanique complexe au regard de ses fonctions ; Formaliser une problématique issue de la mécanique et résoudre analytiquement et numériquement les équations associées ; Évaluer, choisir et maitriser les principaux logiciels métiers (calcul, modélisation, 3D, gestion, gestion de projets, base de données). Utiliser des techniques innovantes de simulation, de fabrication et d'optimisation topologique de pièces et de systèmes. Rédiger un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales une note de calcul et des rapports techniques. Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de leurs activités. Effectuer une veille réglementaire et technologique Communiquer avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de périodes en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la conception, la modélisation et le développement de solutions mécaniques innovantes montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc. |
RNCP35927BC05 - Gérer et conduire un projet de conception ou de fabrication mécanique ; proposer des offres techniques et commerciales adaptées ; assurer le suivi et le contrôle de l’ensemble des coûts, garantir la conformité technique et commerciale.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances techniques et scientifiques (ingénierie mécanique, physique appliquée) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Mobiliser sa connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise (Bureau d'étude/calcul, Méthodes, Production, Ressources Humaines, Achats, Qualité, Sécurité) et avec le monde socio-économique du milieu industriel Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet mécanique Utiliser et évaluer les performances d’outils statistiques et des méthodes mathématiques d’estimation des coûts Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie. Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Rédiger un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales une note de calcul et des rapports techniques. Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de leurs activités. Travailler en équipe Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Effectuer une veille réglementaire et technologique Identifier, évaluer et maitriser les risques |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de périodes en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée. (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la gestion et la conduite technico commerciale d’un projet de conception ou de fabrication mécanique montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc. |
RNCP35927BC06 - Assurer la maintenance des moyens de production et la responsabilité d’un atelier de production mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en mécanique et productique (automatisme, régulation, contrôle de processus), dans un contexte industriel, en France ou à l’étranger Choisir, mettre en place et piloter des techniques et processus de fabrication des produits dans les secteurs de la mécanique et de la métallurgie Mobiliser des techniques d'amélioration continue de la productivité : Lean management, Kaizen, Kanban, 6 Sigma, etc. Interagir efficacement avec l'ensemble des services supports de l’entreprise (qualité, sécurité-environnement, logistique, maintenance …) Évaluer, choisir et maitriser les principaux logiciels métiers (calcul, modélisation, 3D, gestion, gestion de projets, base de données). Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives (indicateurs spécifiques) Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Prendre en compte la réglementation et la normalisation en matière de qualité, environnement, prévention, sécurité Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de leurs activités. Travailler en équipe Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Identifier, évaluer et maitriser les risques Effectuer une veille réglementaire et technologique |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de périodes en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée. (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la maintenance et la responsabilité des moyens de production mécanique montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’école certifie des ingénieurs ayant acquis l’ensemble des compétences correspondant aux blocs 1 à 6, avec des profils légèrement distincts dont la différence se situe dans le degré de maitrise de certains des blocs de compétences.
Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :
- Acquisition de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.
- Une expérience multiculturelle comportant un séjour à l’international de 3 mois minimum sous statut apprenti, un semestre sous statut étudiant.
- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 60 semaines en entreprise au minimum sous statut apprenti, de 30 semaines minimum (dont 14 semaines minimum en entreprise) sous statut étudiant.
- Un niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2), avec une adaptation éventuelle pour les apprenants en situation de handicap.
Secteurs d’activités :
D’une manière générale, les ingénieurs en Mécanique interviennent dans tous les secteurs d’activités et plus particulièrement dans les secteurs industriels, tels que les services d’ingénierie et les études techniques, l’industrie mécanique, le transport (automobile, aéronautique, ferroviaire), l’énergie, le médical, les industries de la métallurgie, les industries chimiques.
Ces ingénieurs interviennent autant dans les TPE, les PME, les entreprises moyennes que les multinationales, ayant une forte composante d’innovation ou non.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : Ingénieur Structures, Ingénieur Calculs, Ingénieur d'études, Ingénieur R&D, Créateur d’entreprises, Ingénieur d’affaires, Ingénieur de production Ingénieur devis et estimation Ingénieur maintenance industrielle
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 4 spécialités de l’école sous statut apprenti |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, l’enseignant chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants-chercheurs de la spécialité et au moins un est issu du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/10/2003 |
Décret n° 2003-1031 du 23 octobre 2003 relatif à l'Ecole polytechnique universitaire de Montpellier |
01/01/1969 |
Arrêté de création 1969 de l'Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier (ISIM) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/10/2019 |
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis |
25/02/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
08/08/2016 |
Décret VAE - Code de l’Éducation : article L 613-3 modifié par la loi 2016-1088 du 8 aout 2016 |
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l’éducation modifié par le décret n°2019-1130 du 5 novembre 2019 – articles 21 (grade de master) |
Date de publication de la fiche | 04-10-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE MONTPELLIER | 13002054800165 | Est retiré | 01-04-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-04-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est retiré | 01-05-2023 |
ECOLE POLYTECH | 13002979600237 | Est ajouté | 01-05-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP15693 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier de l'Université Montpellier 2 (Polytech Montpellier), spécialité mécanique, en partenariat avec le Syndicat de la chaudronnerie, tôlerie et tuyauterie. |
RNCP15701 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier de l'Université Montpellier 2 (Polytech Montpellier), spécialité mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :