L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

24223 : Technologie internet intranet

30854 : Langages informatiques

31036 : Administration base de données

24354 : Électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

24223 : Technologie internet intranet

30854 : Langages informatiques

31036 : Administration base de données

24354 : Électronique

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 Telecom Saint-Etienne https://www.telecom-st-etienne.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'ingénieurs est accrédité par la Commission des titres d'ingénieur et délivré par l'Université de Saint-Etienne au titre de son école interne (Télécom Saint-Etienne). Spécialiste des technologies du numérique, Télécom Saint-Etienne possède les compétences humaines et scientifiques nécessaires pour proposer des formations de pointe.


Ainsi, Télécom Saint-Etienne accompagne la transition numérique en assurant la formation initiale et continue des cadres. Elle répond donc au besoin croissant des entreprises et de la société dans de nombreux domaines (industrie du futur, services connectés, santé et numérique, transport et mobilité…). Différents observatoires des métiers, tant internes qu’externes (APEC, Syntec numérique, …) démontrent chaque année la tension très importante sur des métiers de cadre dans le secteur informatique en général et l’émergence de besoins sur les métiers nouveaux autour de l’ingénierie des données et des objets connectés.


L'ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique répond aux besoins en compétences de la filière du traitement de la donnée, de la captation à la visualisation, en passant par les architectures logicielles, les objets connectés et l’intelligence artificielle. L’objectif est donc de certifier des profils complets maîtrisant les compétences de la chaîne d’information, depuis l’électronique jusqu’à l’intelligence artificielle. 

Activités visées :

Les ingénieurs de Télécom Saint-Étienne sont capables de gérer tous les aspects d’un projet d’Ingénierie ou de recherche et développement dans les domaines de l'informatique et de l'électronique.

Ils conçoivent, développent, intègrent des solutions logicielles dans des systèmes d’information en prenant en compte les contraintes liées au contexte (sécurité, développement durable, éthique, respect de la législation, contraintes matérielles).

Ils implantent la partie logicielle de produits intelligents et communicants sur des plateformes électroniques en programmant les composants et les cartes électroniques.

Ils assurent la compatibilité des dimensions logicielles et matérielles dans le cadre des projets qu’ils managent. Ce sont des ingénieurs ouverts à l'international capables de gérer des projets et de manager des équipes dans un contexte multiculturel.  

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification CTI induit ainsi l'attestation des compétences suivantes :

- Il est capable de mobiliser des connaissances et des ressources dans le domaine de l’informatique et de l’électronique afin de résoudre des problèmes complexes et de proposer des solutions innovantes.

- Il peut s’intégrer facilement dans une organisation, et participer à son animation et son évolution.

- Son travail prend en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels du domaine de l’informatique et de l’électronique.

- Il intègre dans ses actions des valeurs sociétales, éthique et de développement durable.   

Ces compétences générales sont complétées et contextualisées par les compétences spécifiques suivantes :

L’ingénieur Data Engineering de Télécom Saint‑Etienne possède un socle théorique qui va lui permettre de problématiser les situations professionnelles auxquelles il est confronté. Il conçoit et développe des applications informatiques, principalement destinées à la captation, le traitement et la visualisation de données qui peuvent être embarquées sur des plateformes électroniques ou déployées dans le cloud. Il gère de grands lots de données. Il manage des projets, des applications, des services et de l’innovation. 

Modalités d'évaluation :

Les savoirs scientifiques sont évalués de façon classique (écrits, QCM, résolution de problèmes, comptes rendus de travaux pratiques…)


La capacité à réinvestir tous ces savoirs est vérifiée lors de projets et de retours sur le travail réalisé lors des périodes en entreprises (analyse, conception, réalisation, présentation). La capacité à interagir, à écouter et à travailler avec des publics non spécialistes de son domaine technique est évaluée lors de workshops et de projets partagés avec des étudiants en communication, design, art sur des thématiques sociétales.


Ces évaluations contribuent à l’alimentation du portfolio de compétences (sous la forme d’un graphe radar) de chaque apprenant. Ce radar et un livret de suivi servent de supports à la relation entre l’apprenant, l’école et l’entreprise. 


L’acquisition des compétences scientifiques et professionnelles de chaque apprenant est évaluée régulièrement sur la base de preuves attestées par les travaux de l’apprenant.


Ces évaluations s’appuient sur les mises en situation, les échanges et les retours d’expérience entre les tuteurs pédagogiques et les professionnels de l’entreprise.


La progression de l’apprenant dans l’acquisition de ses compétences est mise à jour tout au long de sa formation pour lui permettre de juger le chemin à parcourir pour couvrir le référentiel et obtenir son diplôme.  

Les modalité d’évaluation peuvent être adaptées pour prendre en compte les situations de handicap sous le contrôle formel du médecin référent de  la médecine préventive universitaire.

RNCP35928BC01 - Gérer et exploiter des données numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Concevoir et gérer des bases de données : relationnelles (Oracle, Mysql), NoSQL (Cassandra, BigTable, MongoDB), décisionnelles.

- Utiliser en autonomie les principaux frameworks, architectures logicielles distribuées (ex : Map/Reduce) et architectures OS (pour le cloud computing)

- Développer et sécuriser des services d'accès à la donnée pour l'humain (développement Web) et pour la machine (Web Services) et produire des documents de présentation des données (Data visualisation) en faisant preuve de rigueur, de clarté et de pédagogie

- Programmer, tester et déployer des algorithmes permettant d'analyser les données (apprentissage, fouille de données)  

Contrôles de connaissances : devoirs, questionnaires, travaux pratiques

Réalisation de projets

Mise en situation 

RNCP35928BC02 - Concevoir et développer des applications informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre toutes les étapes du cycle de   développement d'un logiciel : Conception de l’expérience utilisateur (dont prise en compte de situations particulières telles que le handicap), architecture (design patterns industriels), modélisation (UML), compilation, débogage,   tests unitaires, versioning, intégration continue, en prenant soin   d’optimiser les ressources.

- Organiser et implémenter des algorithmes dans   les langages compilés courants (C/C++, C#, Java...), dans les langages scripts courants (python, javascript, ...) ou à l’aide de langages de programmation numérique (R, matlab, ...)

- Définir l'urbanisation d'un système   d'information et assurer son interopérabilité.       

Contrôles de connaissances : devoirs, questionnaires, travaux pratiques

Réalisation de projets (conception, réalisation, recette et démonstrations)  

RNCP35928BC03 - Préparer des plateformes électroniques et embarquer des applications

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser, programmer et déployer des systèmes d'exploitation Linux et Unix sur plateforme électronique.

-  Concevoir et réaliser la programmation de composants programmables et cartes électroniques et vérifier les fonctionnalités et caractéristiques.

-  Implanter des applications sur plateformes électroniques en prenant en compte les architectures d'exécution d'applications (microprocesseur, microcontrôleur, DSP), les contraintes pour systèmes temps réels.

- Gérer la connectivité, la sécurité et les communications des plateformes électroniques (réseaux IP, réseaux IP locaux, communication radios : sigfox, lora, GSM, WiFi, zigbee, bluetooth)   

Contrôles de connaissances : devoirs, questionnaires, résolution de problèmes, travaux pratiques

Projets de mise en œuvre.  

RNCP35928BC04 - S'adapter et agir efficacement dans un environnement de travail du domaine de l’informatique et/ou de l’électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger l'expression technique d'un besoin fonctionnel, les documentations techniques. Rendre compte à ses pairs et à sa hiérarchie.

- Être force de proposition dans une stratégie d'entreprise en s’autoformant de façon continue pour évaluer les enjeux de la révolution numérique sur l’entreprise et plus largement sur la société.

- S'inscrire dans une démarche éthique et de développement durable, respectueuse de l'environnement et de l'humain, notamment dans la problématique de la gestion des données personnelles, du handicap et l’accessibilité numérique.

- Entreprendre des activités ou des projets dans un contexte international grâce à une maîtrise suffisante de l’anglais et à une sensibilisation aux cultures étrangères. 

Retour d’expérience des périodes d’alternance

Présentations orales et écrites

Workshops multi disciplinaires

Certification TOEIC Mission à l’international  

RNCP35928BC05 - Manager des projets et des équipes du domaine de l’informatique et/ou de l’électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer un projet du domaine de bout en bout (de l'analyse du besoin client à la livraison), dans le respect des normes qualités à l'aide de méthodes adéquates (méthode agile, Scrum, Kanban, ...)

- Contribuer à la mise en place d’outils de pilotage et exploiter ceux-ci.

- Favoriser l'innovation dans les projets et dans le travail en équipe en introduisant des méthodologies de design et de gestion de la créativité.

- Gérer les ressources associées au projet (ressources humaines, matérielles, budget, …) dans le respect des contraintes imposées.   

Contrôles de connaissances : devoirs, questionnaires

Rendus de projet

Retour d’expérience des périodes d’alternance

Présentations orales et écrites 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

À l’issue du cursus, le jury de diplôme attribue le titre d’ingénieur de Télécom Saint-Etienne aux apprenant ayant :

- atteint les objectifs du référentiel de compétences avec le niveau attendu sur tous les blocs de compétences

- validé une expérience internationale permettant de s’immerger dans un contexte multiculturel.

- fait la preuve d'un niveau minimal B2 en anglais

- justifié d'une expérience minimale  en entreprise correspondant à la durée de l'alternance prévue 

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs Télécom Saint-Étienne travaillent principalement dans les entreprises des secteurs suivants : Industrie du futur, logistique, santé, banques/finances/assurances, transports, énergie, e-commerce, télécoms, conseil, réseaux sociaux, données ouvertes et données gouvernementales, astronomie, domotique, Smartgrid (réseau électrique intelligent). 

Type d'emplois accessibles :

Ces ingénieurs sont destinés à assurer les fonctions d'architecte des systèmes d'information, de data scientist, de chef de projet, d’ingénieur d’essais et de qualité dans les entreprises ayant recours à l'informatique et l'électronique.


Les jeunes ingénieurs de cette filière Data Engineering se répartissent essentiellement en trois grandes fonctions qui sont :

- L’ingénierie, les études et conseils techniques,

- La conception et la mise en œuvre de systèmes d'information manipulant des données,

- Le conseil et l'audit dans leurs champs d'application.


Une part non négligeable de ces ingénieurs exerce dans le domaine des relations clients, marketing, commercial et quelques-uns ont des fonctions d’administration, de gestion, de direction. 

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Télécom Saint-Etienne recrute en première année du cycle ingénieur environ 30 étudiants selon différentes voies de concours. Les admissions sont prononcées après évaluation du niveau scientifique, du potentiel linguistique, du comportement et de la motivation du candidat.

  • La plus grande portion regroupe des étudiants ayant obtenu au moins 2 années d'enseignement supérieur (principalement en sciences et technologie) pouvant être validées dans la formation. Ces étudiants sont soumis à un concours sur titre ; ils sont principalement titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), d’une licence, d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d’un diplôme équivalent.
  • Une partie est composée d’étudiants ayant réalisé le Cycle Initial en Technologie de l’Information de Saint-Etienne (CiTiSE) qu’ils ont intégré après avoir passé, après leur baccalauréat, le concours national GEIPI-Polytech. 
  • Les candidats venant de CPGE peuvent postuler via concours national.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants de l’école. Il est présidé par le directeur des formations de l’école. La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’école et validée par le Président de l’Université. Les enseignants ne faisant pas partie du jury désigné mais intervenant dans la formation sont membres invités.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’école. Il est présidé par le directeur des formations de l’école. La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’école et validée par le Président de l’Université. Les enseignants ne faisant pas partie du jury désigné mais intervenant dans la formation sont membres invités.     

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Commission VAE :
- 3 représentants de l’Ecole, dont le responsable VAE
- 2 représentants des écoles partenaires
- 3 professionnels

Cette commission transmet sa proposition au jury de formation initiale de l’Ecole (voir ci-dessus) qui décide de l’attribution du diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :