L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15457 : Gestion sport

15454 : Activité physique et sportive

15466 : Activité physique pour tous

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15457 : Gestion sport

15454 : Activité physique et sportive

15466 : Activité physique pour tous

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
la licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée  

Développement d’une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique 

Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique    

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences spécifiques

Développement d’une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique :

- Analyser et évaluer la situation générale d’une structure en termes de projet.

- Utiliser des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives sur les organisations sportives. 

- Concevoir et piloter un projet de développement d’une structure. 

- Construire, piloter et gérer des partenariats de structure.

- Manager une stratégie de développement et la promotion de la structure sportive à l'externe.

- Structurer les relations de sa structure avec son environnement proche et avec le système institutionnel dans lequel elle s'intègre en respectant les connaissances réglementaires et juridiques sur le cadre institutionnel et le secteur économique.

- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités externes à sa structure de travail.

- Réaliser des actions de communication.

- Concevoir et mettre en œuvre des événements.


Gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique :

- Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure.

- Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure.

- Coordonner une équipe administrative.

- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail.

- Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers.

- Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers.

- Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte).

Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique :

- Réaliser un bilan comptable d’une structure. 

- Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur

- Optimiser la gestion humaine et matérielle d’une structure.

- Organiser et réguler le fonctionnement d'une équipe.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP35948BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35948BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

- Développer une argumentation avec esprit critique.

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35948BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35948BC04 - Agir en tant que professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Identifier et   situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis   de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et   valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en   fonction d’un contexte. 

- Identifier le   processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35948BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35948BC06 - Développer une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et évaluer la situation générale d’une structure en termes de projet

- Utiliser des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives sur les organisations sportives 

- Concevoir et piloter un projet de développement d’une structure.

- Construire, piloter et gérer des partenariats de structure.

- Manager une stratégie de développement et la promotion de la structure sportive à l'externe.

- Structurer les relations de sa structure avec son environnement proche et avec le système institutionnel dans lequel elle s'intègre en respectant les connaissances réglementaires et juridiques sur le cadre institutionnel et le secteur économique.

- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités externes à sa structure de travail.

- Réaliser des actions de communication.

- Concevoir et mettre en œuvre des événement

 Chaque certificateur   accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,   mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation   peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification :   formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35948BC07 - Assurer la gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure

- Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure.

- Coordonner une équipe administrative. 

- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail.

- Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers.

- Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers.

- Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de  la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte).

Chaque certificateur   accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,   mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation   peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification :   formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35948BC08 - Gérer des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un bilan comptable d’une structure.

- Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur.

- Optimiser la gestion humaine et matérielle d’une structure.

- Organiser et réguler le fonctionnement d'une équipe.

 

 Chaque certificateur   accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,   mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation   peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification :   formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

93 Activités sportives, récréatives et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

Chargé de Développement 

Chargé de mission Responsable gestion administration de structure sportive 

Chargé de projet évènementiel 

Coordonnateur d’équipe  

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DE LILLE 13002358300011 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 14-10-2021
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002358300011 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30072 Licence Professionnelle - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :