L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

15454 : Activité physique et sportive

15459 : Activité physique et sportive adaptée

15466 : Activité physique pour tous

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

15454 : Activité physique et sportive

15459 : Activité physique et sportive adaptée

15466 : Activité physique pour tous

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.    

Activités visées :

Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public 

Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives  

Compétences attestées :

Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.


Compétences spécifiques

Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives :

- Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales).

- Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales. 

- Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives. 

- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’une externalisation de la mise en oeuvre du dispositif.

- Élaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action.

- Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion. 

- Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels. 

- Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés.

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :

 - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.  


Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives :

- Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté.

- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives.

- Dynamiser le projet éducatif d’une structure.

- Concevoir des supports de communication en direction des publics et des partenaires.

- Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet.

- Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP35951BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35951BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  

Développer une argumentation avec esprit critique. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35951BC06 - Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales)

Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales.

Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives.

 Participer à l’élaboration d’un cahier des   charges en vue d’une externalisation de la mise en œuvre du dispositif.

Elaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action.

Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion.

Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels.

Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés.

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC07 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
Assurer la sécurité des publics pratiquants.
Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC08 - Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté.

Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives.

Dynamiser le projet éducatif d’une structure 

Concevoir des supports de communication. en direction des publics et des partenaires.

Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet.

Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.


Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 

88 Action sociale sans hébergement    

Type d'emplois accessibles :

Chargé de mission insertion

Educateur sportif

Educateur social à dominante sportive

Educateur sportif dans des milieux spécialisés 

Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs) 

Intervenant dans le milieu carcéral 

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse 

Agent de développement et d’animation 

Chef de projet de développement local par le sport

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette licence professionnelle permet la délivrance d’une carte professionnelle.
Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 14-10-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 14-10-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30079 Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :