L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
15436 : Éducation sportive
15454 : Activité physique et sportive
15466 : Activité physique pour tous
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications.
Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif.
Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate.
De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle
Activités visées :
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes
Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique
Compétences attestées :
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :
- Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
- Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
- Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
- Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure
- Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
- Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :
- Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
- Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
- Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers
- Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
- Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information
- Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
- Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant
- Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident
- Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
- Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant
- Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP35955BC01 - Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. |
RNCP35955BC02 - Action en responsabilité au sein d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. |
RNCP35955BC03 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue |
RNCP35955BC04 - Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue |
RNCP35955BC05 - Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue |
RNCP35955BC06 - Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Secteurs d’activités :
P-85.51 Enseignement
R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
Éducateur sportif
Éducateur territorial des APS
Agent administratif
Opérateur de gestion
Directeur d’accueil de mineurs
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le DEUST AGAPSC permet la délivrance d’une carte professionnelle.
Si le bloc 6 "Sauvetage et sécurité en milieu aquatique" est également validé il donne accès à l’exercice de maître-nageur sauveteur.
Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport.
Arrêté du 15 mars 2010 portant création du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « activités aquatiques », au diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » et au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » et relatif à l'unité d'enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » au sein de diplômes nationaux d'enseignement supérieur
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 25/07/2019 |
- |
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/04/2017 |
- |
UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 07/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018 |
- |
UNIVERSITE DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018 |
- |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 13/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021 |
- |
UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 15/07/2019 |
- |
UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 19/07/2019 |
- |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 16/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 14-10-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://c3d-staps.fr/
https://c3d-staps.fr/2019/01/09/linsertion-professionnelle-des-diplomes-de-staps/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002358300011 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 19421095100456 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002358300011 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 21-06-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 19421095100456 | Est retiré | 23-09-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 23-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4709 | DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles |
RNCP30176 | DEUST - Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles (AGAPSC) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :