L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39613 - Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-10-2024

RNCP39613 - Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

15054 : Développement professionnel et personnel

15-10-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL 30617018400015 IFCAM http://www.ca-ifcam.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le « Conseiller clientèle Banque-Assurance des Professionnels ou des Agriculteurs » a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients (artisans, commerçants, professions libérales, gérants de micro-entreprises ou agriculteurs) à qui il vend des produits et services bancaires ou financiers.

Activités visées :

Accueil d’un client bancassurance particulier, professionnel / agriculteur

Collecte des informations permettant la connaissance du client bancassurance particulier et l’ouverture d’un compte

Décryptage de l’environnement économique, juridique, fiscal et social d’un client bancassurance professionnel/ agriculteur

Réalisation d’un diagnostic financier sur la situation d'une entreprise professionnelle ou agricole et évaluer les risques

Conseil d’un client professionnel / agriculteur sur la gamme des services et produits bancaires adaptés

Négociation et vente de produits et services bancaires auprès d’une clientèle de professionnels / agriculteurs

Mise en oeuvre des contrats bancassurances

Réaction face aux événements particuliers d’un client impactant son compte bancaire (ATD, SE, incidents, opposition, clôture)

Gestion des risques opérationnels liés à la clientèle bancaire des professionnels / agriculteurs

Fidélisation et conquête d’une clientèle bancaire de professionnels et agriculteurs

Compétences attestées :

Maitriser et savoir appliquer la réglementation bancaire, juridique et fiscale des entreprises, les techniques de financement et l'analyse des risques financiers

Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance à destination des professionnels / agriculteurs

Décrypter l'environnement économique, juridique, fiscal et social de la clientèle des professionnels et des agriculteurs en mesurant leurs enjeux et problématiques et en en détectant les risques

Mener un entretien en maîtrisant l’approche relationnelle définie et en identifiant les éléments importants pour le client et les points de clarification essentiels

Analyser la situation du client, en étudiant sa capacité financière et en rassemblant et synthétisant les informations fiscales et comptables ainsi que les structures personnes morales qu’il détient ou dans lesquelles il détient des participations)

Évaluer les risques en se basant sur le bilan comptable de l’entreprise, sur son patrimoine, la nature de son fonds de commerce 

Identifier les besoins de la clientèle (crédit d'investissement et/ou crédit d'exploitation) et détecter les événements importants, en identifiant leur impact sur la vie personnelle et professionnelle et en proposant des solutions appropriées  

Monter des dossiers de financement et les présenter avec des éléments argumentés permettant la prise de décision

Mener une négociation sur les conditions financières et les garanties dans l’intérêt de la banque et du client, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections et en concluant sur un accord gagnant/gagnant 

Formaliser la vente en la contractualisant après avoir argumenté les préconisations émises et s’être assuré de leur compréhension par le client et de son adhésion

Mettre en œuvre les contrats en réalisant les opérations administratives nécessaires et en prenant en charge le traitement des réclamations

Analyser la rentabilité de son portefeuille en utilisant les outils de son établissement et en comparant les résultats au plan d’action

Agir dans le respect de la réglementation AMF (MIF II…) en appliquant les règles de conformité, en réagissant à toute présomption de blanchiment, en connaissant son client et en appliquant la déontologie  

Installer une relation commerciale et de confiance durable avec son client

Développer son portefeuille en recherchant de nouveaux clients afin de limiter l'attrition et en veillant à accroître sa rentabilité

Modalités d'évaluation :

Questionnaires, des jeux de rôles, cas pratiques et mises en situation professionnelles.

RNCP35965BC01 - Analyser l’environnement juridique, fiscal et social des clients bancaires professionnels / agriculteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les formes juridiques et les actes courants

Vérifier un état de créance et prendre les mesures juridiques adaptées

Adapter les clauses d’un contrat en prenant en compte la responsabilité du banquier

Faire le lien entre le choix de la structure et le régime d’imposition et l’aspect social Identifier les régimes d’imposition et les obligations déclaratives  

Questionnaire d’évaluation en ligne. Echange avec le jury lors de la soutenance orale de synthèse 

RNCP35965BC02 - Analyser la situation financière des clients bancaires professionnels / agriculteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Acquérir et mettre en pratique les principes de base de la comptabilité et de l'analyse financière 

Analyser l’activité et la rentabilité passée et future d’une entreprise

Evaluer les risques financiers du banquier 

Rédiger un avis argumenté sur les demandes de financement moyen long termes et court terme de l’entreprise.   

Questionnaire d’évaluation en ligne. Réalisation de travaux par écrit (exercices d’application et examen). Jeux de rôles Mise en situation professionnelle Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury
 

RNCP35965BC03 - Accompagner les projets d'investissement et d'épargne des clients bancaires professionnels / agriculteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer les attentes des clients en matière d’épargne pour optimiser leur trésorerie, préparer leur retraite ou réaliser un projet

Mener une démarche commerciale proactive

Identifier les besoins de cette clientèle : crédit d’investissement et/ou crédit d’exploitation

Choisir et argumenter des solutions adaptées

Acquérir une méthodologie d’instruction des dossiers de crédit

Argumenter le dossier d’un client face à une instance décisionnaire

Maîtriser les techniques annexes aux crédits : assurance, garanties  

Questionnaire d’évaluation en ligne Cas pratiques à réaliser ; Mise en situation professionnelle ; Travaux écrits à réaliser sous forme d’un devoir Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury ; Entretien oral avec un jury 

RNCP35965BC04 - Développer la relation commerciale avec un client bancaire professionnel / agriculteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un entretien commercial autour de la liasse fiscale

Maitriser et mettre en œuvre les techniques de négociation

Appliquer la méthodologie de traitement des projets clients  

Questionnaire d’évaluation en ligne Cas pratiques à réaliser ; Mise en situation professionnelle ; Cas d’application ; Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification professionnelle est obtenue par la détention de l’ensemble des blocs de compétences 

Secteurs d’activités :

Le « Conseiller clientèle gestionnaire Banque-Assurance des Professionnels ou des Agriculteurs »  travaille en général au sein d’une agence bancaire mais il doit très souvent se déplacer pour aller directement chez le Professionnel ou l’Agriculteur. Une partie de son activité est donc nomade. Il est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs individuels (commerçants, artisans, professionnels libéraux, agriculteurs…) sur un secteur géographique donnée

Type d'emplois accessibles :

  Les autres appellations similaires le plus souvent rencontrées dans les entreprises du secteur bancaire sont, selon les diverses conventions collectives applicables (et qui ne recouvrent pas forcément les mêmes niveaux de responsabilité) :  Conseiller commercial / gestionnaire des professionnels ; Conseiller commercial / gestionnaire des agriculteurs ; Chargé de clientèle des professionnels ; Chargé de clientèle des agriculteurs ; Chargé d’affaire clientèle des professionnels / agriculteurs 

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

La réglementation du secteur bancaire et assurance institue notamment l’obligation de formation pour les collaborateurs du réseau commercial dans plusieurs domaines :   · Conformité - Instruction AMF Doc 2010-09 : passage de l’examen certifié de l’Autorité des marchés financiers devient obligatoire - FIDES,  - les sanctions internationales,  - la loi Lagarde,  - la Lutte anti-blanchiment,  - le secret bancaire…   · Assurances - Directive 2002/92/CE du 09/12/02 sur l'intermédiation en assurance  - Arrêté du 23/06/2008 portant homologation des programmes minimaux de stage de formation des intermédiaires en assurance et des salariés de niveau I et II.   - Directive (UE) 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurances - Article 3 du décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 relatif aux exigences professionnelles de formation des courtiers de produits d’assurance.  - Ordonnance n° 2018-361 du 16 mai 2018 relative à la distribution d'assurances (entrera en vigueur au 1er octobre 2018) - Décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 relatif à la distribution d'assurances  - Décret n° 2012-101 du 26 janvier 2012 relatif aux Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement - Arrêté du 9 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement  - Décret n°2016-607 du 13 mai 2016 relatif aux contrats de crédit immobilier et aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (rectificatif)   § Droit  o Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques  o Règlement nᵒ 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, dit RGPD o Directive MIF 2 et le règlement PRIIPS entrés en vigueur le 3 janvier 2018.     o Compétence Juridique Appropriée (CJA)  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification gestionnaire Banque-Assurance clientèle des particuliers » est accessible de 2 manières :  via la formation continue :  Prérequis nécessaire pour suivre la formation dans les meilleures conditions : etre titulaire d’un diplôme BAC +2 (BTS, DUT, DEUG ou tout autre diplôme homologué de niveau 5 RNCP ou reconnu équivalent), idéalement dans les domaines Comptabilité, Gestion, Finances, Relation client, Commerce.

Si cette condition n’est pas remplie, le dossier du candidat doit systématiquement être soumis à l’approbation de la Commission nationale des inscriptions de l’IFCAM. Celle-ci peut accorder des dérogations pour l’accès à la certification à l’issue du parcours, sous réserve des mesures suivantes :   Validation des acquis professionnels (VAP) ; Validation des acquis académiques (VAA) ; Validation des études supérieures (VES).

Elle est également accessible via la VAE : dispositif de reconnaissance des compétences acquises ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un ou plusieurs diplômes. Prérequis : pouvoir justifier d’1 an d’expérience (1607 heures) dans le champ visé par la certification. Cette expérience peut être valorisée par différents biais : expériences professionnelles, bénévolat, volontariat, expériences syndicales. L’IFCAM propose un dispositif d’accompagnement VAE pour tout candidat intéressé par la démarche

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes

15-10-2021
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes 

15-10-2021
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes 

15-10-2021
Par candidature individuelle X

 Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes 

15-10-2021
Par expérience X

 Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes   

15-10-2021
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 223 3 100 89 91
2018 246 2 98 80 81
2017 130 2 95 82 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ifcam-cpf.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26946 Conseiller clientèle gestionnaire banque-assurance des professionnels ou des agriculteurs

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39613 Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :