L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39613 - Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-10-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL | 30617018400015 | IFCAM | http://www.ca-ifcam.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le « Conseiller clientèle Banque-Assurance des Professionnels ou des Agriculteurs » a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients (artisans, commerçants, professions libérales, gérants de micro-entreprises ou agriculteurs) à qui il vend des produits et services bancaires ou financiers.
Activités visées :
Accueil d’un client bancassurance particulier, professionnel / agriculteur
Collecte des informations permettant la connaissance du client bancassurance particulier et l’ouverture d’un compte
Décryptage de l’environnement économique, juridique, fiscal et social d’un client bancassurance professionnel/ agriculteur
Réalisation d’un diagnostic financier sur la situation d'une entreprise professionnelle ou agricole et évaluer les risques
Conseil d’un client professionnel / agriculteur sur la gamme des services et produits bancaires adaptés
Négociation et vente de produits et services bancaires auprès d’une clientèle de professionnels / agriculteurs
Mise en oeuvre des contrats bancassurances
Réaction face aux événements particuliers d’un client impactant son compte bancaire (ATD, SE, incidents, opposition, clôture)
Gestion des risques opérationnels liés à la clientèle bancaire des professionnels / agriculteurs
Fidélisation et conquête d’une clientèle bancaire de professionnels et agriculteurs
Compétences attestées :
Maitriser et savoir appliquer la réglementation bancaire, juridique et fiscale des entreprises, les techniques de financement et l'analyse des risques financiers
Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance à destination des professionnels / agriculteurs
Décrypter l'environnement économique, juridique, fiscal et social de la clientèle des professionnels et des agriculteurs en mesurant leurs enjeux et problématiques et en en détectant les risques
Mener un entretien en maîtrisant l’approche relationnelle définie et en identifiant les éléments importants pour le client et les points de clarification essentiels
Analyser la situation du client, en étudiant sa capacité financière et en rassemblant et synthétisant les informations fiscales et comptables ainsi que les structures personnes morales qu’il détient ou dans lesquelles il détient des participations)
Évaluer les risques en se basant sur le bilan comptable de l’entreprise, sur son patrimoine, la nature de son fonds de commerce
Identifier les besoins de la clientèle (crédit d'investissement et/ou crédit d'exploitation) et détecter les événements importants, en identifiant leur impact sur la vie personnelle et professionnelle et en proposant des solutions appropriées
Monter des dossiers de financement et les présenter avec des éléments argumentés permettant la prise de décision
Mener une négociation sur les conditions financières et les garanties dans l’intérêt de la banque et du client, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections et en concluant sur un accord gagnant/gagnant
Formaliser la vente en la contractualisant après avoir argumenté les préconisations émises et s’être assuré de leur compréhension par le client et de son adhésion
Mettre en œuvre les contrats en réalisant les opérations administratives nécessaires et en prenant en charge le traitement des réclamations
Analyser la rentabilité de son portefeuille en utilisant les outils de son établissement et en comparant les résultats au plan d’action
Agir dans le respect de la réglementation AMF (MIF II…) en appliquant les règles de conformité, en réagissant à toute présomption de blanchiment, en connaissant son client et en appliquant la déontologie
Installer une relation commerciale et de confiance durable avec son client
Développer son portefeuille en recherchant de nouveaux clients afin de limiter l'attrition et en veillant à accroître sa rentabilité
Modalités d'évaluation :
Questionnaires, des jeux de rôles, cas pratiques et mises en situation professionnelles.
RNCP35965BC01 - Analyser l’environnement juridique, fiscal et social des clients bancaires professionnels / agriculteurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les formes juridiques et les actes courants Vérifier un état de créance et prendre les mesures juridiques adaptées Adapter les clauses d’un contrat en prenant en compte la responsabilité du banquier Faire le lien entre le choix de la structure et le régime d’imposition et l’aspect social Identifier les régimes d’imposition et les obligations déclaratives |
Questionnaire d’évaluation en ligne. Echange avec le jury lors de la soutenance orale de synthèse |
RNCP35965BC02 - Analyser la situation financière des clients bancaires professionnels / agriculteurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Acquérir et mettre en pratique les principes de base de la comptabilité et de l'analyse financière Analyser l’activité et la rentabilité passée et future d’une entreprise Evaluer les risques financiers du banquier Rédiger un avis argumenté sur les demandes de financement moyen long termes et court terme de l’entreprise. |
Questionnaire d’évaluation en ligne. Réalisation de travaux par écrit (exercices d’application et examen). Jeux de rôles Mise en situation professionnelle Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury |
RNCP35965BC03 - Accompagner les projets d'investissement et d'épargne des clients bancaires professionnels / agriculteurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer les attentes des clients en matière d’épargne pour optimiser leur trésorerie, préparer leur retraite ou réaliser un projet Mener une démarche commerciale proactive Identifier les besoins de cette clientèle : crédit d’investissement et/ou crédit d’exploitation Choisir et argumenter des solutions adaptées Acquérir une méthodologie d’instruction des dossiers de crédit Argumenter le dossier d’un client face à une instance décisionnaire Maîtriser les techniques annexes aux crédits : assurance, garanties |
Questionnaire d’évaluation en ligne Cas pratiques à réaliser ; Mise en situation professionnelle ; Travaux écrits à réaliser sous forme d’un devoir Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury ; Entretien oral avec un jury |
RNCP35965BC04 - Développer la relation commerciale avec un client bancaire professionnel / agriculteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener un entretien commercial autour de la liasse fiscale Maitriser et mettre en œuvre les techniques de négociation Appliquer la méthodologie de traitement des projets clients |
Questionnaire d’évaluation en ligne Cas pratiques à réaliser ; Mise en situation professionnelle ; Cas d’application ; Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est obtenue par la détention de l’ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le « Conseiller clientèle gestionnaire Banque-Assurance des Professionnels ou des Agriculteurs » travaille en général au sein d’une agence bancaire mais il doit très souvent se déplacer pour aller directement chez le Professionnel ou l’Agriculteur. Une partie de son activité est donc nomade. Il est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs individuels (commerçants, artisans, professionnels libéraux, agriculteurs…) sur un secteur géographique donnée
Type d'emplois accessibles :
Les autres appellations similaires le plus souvent rencontrées dans les entreprises du secteur bancaire sont, selon les diverses conventions collectives applicables (et qui ne recouvrent pas forcément les mêmes niveaux de responsabilité) : Conseiller commercial / gestionnaire des professionnels ; Conseiller commercial / gestionnaire des agriculteurs ; Chargé de clientèle des professionnels ; Chargé de clientèle des agriculteurs ; Chargé d’affaire clientèle des professionnels / agriculteurs
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
La réglementation du secteur bancaire et assurance institue notamment l’obligation de formation pour les collaborateurs du réseau commercial dans plusieurs domaines : · Conformité - Instruction AMF Doc 2010-09 : passage de l’examen certifié de l’Autorité des marchés financiers devient obligatoire - FIDES, - les sanctions internationales, - la loi Lagarde, - la Lutte anti-blanchiment, - le secret bancaire… · Assurances - Directive 2002/92/CE du 09/12/02 sur l'intermédiation en assurance - Arrêté du 23/06/2008 portant homologation des programmes minimaux de stage de formation des intermédiaires en assurance et des salariés de niveau I et II. - Directive (UE) 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurances - Article 3 du décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 relatif aux exigences professionnelles de formation des courtiers de produits d’assurance. - Ordonnance n° 2018-361 du 16 mai 2018 relative à la distribution d'assurances (entrera en vigueur au 1er octobre 2018) - Décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 relatif à la distribution d'assurances - Décret n° 2012-101 du 26 janvier 2012 relatif aux Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement - Arrêté du 9 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement - Décret n°2016-607 du 13 mai 2016 relatif aux contrats de crédit immobilier et aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (rectificatif) § Droit o Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques o Règlement nᵒ 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, dit RGPD o Directive MIF 2 et le règlement PRIIPS entrés en vigueur le 3 janvier 2018. o Compétence Juridique Appropriée (CJA)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification gestionnaire Banque-Assurance clientèle des particuliers » est accessible de 2 manières : via la formation continue : Prérequis nécessaire pour suivre la formation dans les meilleures conditions : etre titulaire d’un diplôme BAC +2 (BTS, DUT, DEUG ou tout autre diplôme homologué de niveau 5 RNCP ou reconnu équivalent), idéalement dans les domaines Comptabilité, Gestion, Finances, Relation client, Commerce.
Si cette condition n’est pas remplie, le dossier du candidat doit systématiquement être soumis à l’approbation de la Commission nationale des inscriptions de l’IFCAM. Celle-ci peut accorder des dérogations pour l’accès à la certification à l’issue du parcours, sous réserve des mesures suivantes : Validation des acquis professionnels (VAP) ; Validation des acquis académiques (VAA) ; Validation des études supérieures (VES).
Elle est également accessible via la VAE : dispositif de reconnaissance des compétences acquises ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un ou plusieurs diplômes. Prérequis : pouvoir justifier d’1 an d’expérience (1607 heures) dans le champ visé par la certification. Cette expérience peut être valorisée par différents biais : expériences professionnelles, bénévolat, volontariat, expériences syndicales. L’IFCAM propose un dispositif d’accompagnement VAE pour tout candidat intéressé par la démarche
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes |
15-10-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes |
15-10-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes |
15-10-2021 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes |
15-10-2021 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes |
15-10-2021 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller clientèle gestionnaire banque-assurance des professionnels ou des agriculteurs" avec effet au 02 janvier 2012, jusqu'au 04 octobre 2021 |
Date de décision | 15-10-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-10-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 223 | 3 | 100 | 89 | 91 |
2018 | 246 | 2 | 98 | 80 | 81 |
2017 | 130 | 2 | 95 | 82 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ifcam-cpf.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26946 | Conseiller clientèle gestionnaire banque-assurance des professionnels ou des agriculteurs |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39613 | Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :