L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38353 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38353 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE GESTION ET DE COMMERCE (EGC) 18973302500127 EGC Guyane -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable en Marketing, commercialisation et gestion exerce ses activité dans divers environnements. Il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tout secteur d'activité. Sa fonction est d’accroître l'activité de l'entreprise, de contribuer à son chiffre d'affaires et à sa rentabilité. Cela est réalisé au moyen du développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service.

Activités visées :

 Le responsable en Marketing, commercialisation et gestion, cadre intermédiaire polyvalent,est en mesure d'exercer dans tout ou partie des activités suivantes:

- Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l'entreprise et assurer sa mise en oeuvre dans toutes ses composantes.

- participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise, et commercialiser l'offre de l'entreprise en France et à l'international

- mesurer et contrôler la performance de son activité

- Assurer le management opérationnel d'une équipe, d'une activité ou le pilotage d'un projet. 

Compétences attestées :

Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre  

Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing.

- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l'environnement concurrentiel en vue d'un positionnement optimal sur le marché

- A partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.

- Préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre

- Toujours à partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication mobilisant canaux et circuits adaptés.

- Élaborer un budget prévisionnel pour l'opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi.


Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise 

- Sur la base du plan marketing, en tenant compte des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l'élaboration d'un nouveau P.A.C. (Plan d'Action Commerciale), en relation avec les différentes directions de l'entreprise.

- Planifier un plan d'actions commerciales  en définissant une priorité des actions, les moyens et en définissant les outils de suivi.

- Mettre en place un plan de prospection en vue de défendre et développer un portefeuille client

- A partir des informations recueillies sur le client et le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l'entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l'adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l'entreprise

- Après vérification de l'intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l'argumentaire en vue de défendre l'offre devant le client.

- Conduire un entretien en français ou dans un contexte international, avec une stratégie de déroulement adaptée au contexte et aux enjeux, en vue d'aboutir à un résultat satisfaisant pour l'entreprise.

- Seul ou avec l'appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l'accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale.


Apporter ses compétences en matière de gestion budgétaire et d'analyse financière  

- En collaboration avec les autres services de l'entreprise, , déterminer le coût réel d'un produit via l'identification de toutes les charges de l'entreprise.

- Dans le respect de la politique de l'entreprise , estimer la viabilité économique d'un projet ou d'un produit à partir du calcul de ratios clés et d'un état prévisionnel.

- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilités sociales et sociétales, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.

- Au regard des charges et recettes constatées et en lien avec les autres services de l'entreprise, analyser le fonctionnement de l'entreprise en terme de métiers, tâches, unités, afin d'améliorer la performance.

- Contribuer à l'élaboration de rapports d'audits permettant de déterminer des actions correctives en vue d'améliorer la rentabilité de l'entreprise.


Manager un projet, une activité, une équipe  

Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie.

- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétence identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité.

- En fonction des résultats attendus et en vue d'une validation de sa direction, établir le phasage d'un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le plan d'affaire et le chemin critique.

- Définir l'activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus dans l'objectif d'optimiser l'organisation de son équipe.

- Optimise les résultats de son équipe et réaliser les objectifs attendus. pour cela , identifier les critères d'évaluation de la performance applicables à l'équipe et à chaque individu en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement.

- Développer son réseau professionnel dans le respect de l'entreprise et en vue de valoriser ses résultats.


Modalités d'évaluation :

Bloc A -Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre  

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

En formation initiale

Réalisation d’un dossier « Audit Marketing »

comportant deux parties :

- une analyse concurrentielle et de positionnement

- des propositions d’évolution commentées

Présentation et argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré.

En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves


Bloc B - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise  

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

En formation initiale

Élaborer un plan de développement commercial en France et/ou à l’international

Mener une négociation commerciale en français et/ou en langue étrangère

En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves


Bloc C - Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière  

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

En formation initiale

Calculer le coût réel d’un produit ou commenter la rentabilité d’une gamme de produit

Une analyse budgétaire : élaborer une note de synthèse ou établir un budget prévisionnel

Commenter la situation financière d’une entreprise

En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves


Bloc D - Manager un projet, une activité, une équipe  

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

En formation initiale:

Un projet action réellement mis en oeuvre au cours de la certification

En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves

RNCP35997BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maitriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing
  • Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et  la cible marketing
  • Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication
  • Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média
  • Appréhender les notions de base de l'intelligence économique
  • Promouvoir l'offre de l'entreprise en france et à l'international
  • Communiquer en situation professionnelle interculturelle

En formation initiale

Épreuve écrite individuelle de 3 heures, à partir d'un cas d'entreprise.Réalisation d'un dossier "audit marketing"

Epreuve orale individuelle ou collective( 4 personnes maximum)de 45 mn. Présentation et argumentation, en français et / ou dans une langue étrangère, d'un plan de communication préalablement élaboré

En formation continue

Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves

RNCP35997BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mener une négociation commerciale complète
  • Définir un plan d'action commerciale (PAC) et mesurer sa performance
  • Se positionner sur les marchés étrangers
  • Gérer un portefeuille client
  • mettre en oeuvre des actions de prospectionet de fidélisation de sa clientèle

En formation initiale


Epreuve écite individuelle de 3 heures à partir d'un cas d'entreprise. Réalisation d'un "dossier commercial"


Epreuve orale individuelle ou en duo (Acheteur / Vendeur)de 30 minutes "Négociation commerciale"


En formation continue


Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.

RNCP35997BC03 - Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité
  • Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise
  • Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise
  • Appliquer une démarche d'amélioration continueà un système d'information de gestion
  • Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité.

En formation initiale

Épreuve écrite individuelle de 3 heures, à partir d'un cas d'entreprise de gestion budgétaire et comptable.


Epreuve orale individuelle ou en duode 30 minutes "Commenter la situation financière d'une entreprise"


En formation continue

Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves


RNCP35997BC04 - Piloter un projet, manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appréhender l'environnement économique d'une équipe
  • piloter un projet dans sa globalité
  • manager une équipe au quotidien
  • Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe
  • affirmer son leadership et son efficacité personnelle

 En formation initiale

Un projet action réellement mené au cours de la certification, en individuel ou collectif (4personnes maximum)donnant lieu à:

- Un dossier écrit

- Une soutenance orale de 45 mn

En formation continue

Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel du diplôme est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation continue et initiale :

- par blocs séparés,

- dans son intégralité.

Les blocs sont certifiés et donnent lieu, chacun à une ou plusieurs évaluations et à une validation de bloc. Les blocs sont certifiables par la VAE.

Le référentiel intègre pour les primo-apprenants une dimension professionnelle au moyens de stages ou dans le cadre d’un parcours en alternance. Elle donne lieu à un encadrement EGC dans le respect des dispositions relatives à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages. Pour ce faire, une grille de pratique professionnelle est mise en oeuvre, qui permet :

- d’identifier avec l’entreprise les missions qui seront réalisées, au regard du référentiel

- le suivi lors de point d’étape ou de visite d’entreprise.

Les candidats salariés peuvent, dans le cadre de la validation d’un bloc de compétences, substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif, dans la mesure où le contexte de l’entreprise du candidat est favorable à ce type de démarche.

Secteurs d’activités :

En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans des entreprises de taille variable:

  • les petites et moyennes entreprises (52% des emplois)
  • les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes (30% des emplois
  • les micro-entreprises (18% des emplois)

Tous les secteurs d'activité accueillent des certifiés.les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l'industrie et des services. l'ensemble de ces secteurs représente 56% des postes occupés.


Type d'emplois accessibles :

Attaché commercial, 

chargé d’affaires export, 

Responsable stratégie commerciale, 

Audit gestion, 

Chargé marketing communication, 

Manageur relation client, 

Création d’entreprise

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Niveau initial requis pour entrer en formation   Primo apprenant (Formation initiale) Pour une entrée en ère année : baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effectue sur dossier et sur concours. Pour une admission parallèle : l’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. 

Apprentissage

Idem primo apprenant

Exécutive (Formation professionnelle continue) 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement. L’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. 

VAE Répondre aux prérequis fixés par la loi de modernisation sociale de 2002 et son décret d’application 2002 _615 : 1 an d’expérience professionnelle en lien avec les métiers cibles.
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- les jurys sont nommés par le recteurd'accadémie

- le président appartient nécessairement à un corps d'enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférence.

- Le vice-président, également nommé par le recteur d'accadémie, supplée le président en cas d'empêchement. Il devra dans la mesure du possible appartenir à un corps d'enseignant-chercheur ou assimilé.

- Il est recommandé que les jutys soient constitués de personnels enseignants ou de personnalités qualifiéesayant contribuées aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences. La participation de personnalités extérieures à l'école doit permettre de diversifier la composition du jury.

Le recteur d'académie ou son représentant assiste à la réunion du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité

-
En contrat d’apprentissage X

 

- les jurys sont nommés par le recteurd'accadémie

- le président appartient nécessairement à un corps d'enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférence.

- Le vice-président, également nommé par le recteur d'accadémie, supplée le président en cas d'empêchement. Il devra dans la mesure du possible appartenir à un corps d'enseignant-chercheur ou assimilé.

- Il est recommandé que les jutys soient constitués de personnels enseignants ou de personnalités qualifiéesayant contribuées aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences. La participation de personnalités extérieures à l'école doit permettre de diversifier la composition du jury.

Le recteur d'académie ou son représentant assiste à la réunion du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité

-
Après un parcours de formation continue X

 

- les jurys sont nommés par le recteurd'accadémie

- le président appartient nécessairement à un corps d'enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférence.

- Le vice-président, également nommé par le recteur d'accadémie, supplée le président en cas d'empêchement. Il devra dans la mesure du possible appartenir à un corps d'enseignant-chercheur ou assimilé.

- Il est recommandé que les jutys soient constitués de personnels enseignants ou de personnalités qualifiéesayant contribuées aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences. La participation de personnalités extérieures à l'école doit permettre de diversifier la composition du jury.

Le recteur d'académie ou son représentant assiste à la réunion du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité

-
En contrat de professionnalisation X

 

- les jurys sont nommés par le recteurd'accadémie

- le président appartient nécessairement à un corps d'enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférence.

- Le vice-président, également nommé par le recteur d'accadémie, supplée le président en cas d'empêchement. Il devra dans la mesure du possible appartenir à un corps d'enseignant-chercheur ou assimilé.

- Il est recommandé que les jutys soient constitués de personnels enseignants ou de personnalités qualifiéesayant contribuées aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences. La participation de personnalités extérieures à l'école doit permettre de diversifier la composition du jury.

Le recteur d'académie ou son représentant assiste à la réunion du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité

-
Par candidature individuelle X

 

- les jurys sont nommés par le recteurd'accadémie

- le président appartient nécessairement à un corps d'enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférence.

- Le vice-président, également nommé par le recteur d'accadémie, supplée le président en cas d'empêchement. Il devra dans la mesure du possible appartenir à un corps d'enseignant-chercheur ou assimilé.

- Il est recommandé que les jutys soient constitués de personnels enseignants ou de personnalités qualifiéesayant contribuées aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences. La participation de personnalités extérieures à l'école doit permettre de diversifier la composition du jury.

Le recteur d'académie ou son représentant assiste à la réunion du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité

-
Par expérience X

 

- les jurys sont nommés par le recteurd'accadémie

- le président appartient nécessairement à un corps d'enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférence.

- Le vice-président, également nommé par le recteur d'accadémie, supplée le président en cas d'empêchement. Il devra dans la mesure du possible appartenir à un corps d'enseignant-chercheur ou assimilé.

- Il est recommandé que les jutys soient constitués de personnels enseignants ou de personnalités qualifiéesayant contribuées aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences. La participation de personnalités extérieures à l'école doit permettre de diversifier la composition du jury.

Le recteur d'académie ou son représentant assiste à la réunion du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 04-11-2021

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38353 DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :