L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34503 : Fleuriste
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Brevet professionnel Fleuriste est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique. Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique, commerciales et de gestion afin d'assurer le développement des activités de son entreprise. Il peut animer et encadrer une équipe, voire créer, reprendre et gérer une entreprise fleuriste.
Activités visées :
Le titulaire du Brevet professionnel Fleuriste est un professionnel un professionnel dont l'activité consiste à :
- la réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
- la conception et réalisation de projet de création florale
- la gestion et management,
- le développement commercial.
Compétences attestées :
Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
- Choisir les végétaux, contenants et accessoires,
- Choisir les techniques,
- Produire des arrangements floraux
Concevoir et réaliser des projets de création florale
- Analyser la demande,
- Préparer le projet,
- Réaliser le projet
Gérer et manager
- Gérer les achats,
- Gérer et prévenir les risques,
- Gérer les moyens de façon opérationnelle,
- Manager les ressources humaines
Développer la performance et l'activité commerciale
- Valoriser l'offre,
- Manager la relation client,
- Développer une stratégie commerciale
Expression et connaissance du monde
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
-Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (Voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP36005BC01 - Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir les végétaux, contenants et accessoires - Choisir les techniques - Produire des arrangements floraux |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique |
RNCP36005BC02 - Concevoir et réaliser des projets de création florale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser la demande - Préparer le projet - Réaliser le projets |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dan sun établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral |
RNCP36005BC03 - Gérer et manager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer les achats - Gérer et prévenir les risques - Gérer les moyens de façon opérationnelle - Manager les ressources humaines |
Voie scolaire dans un établissement public, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP36005BC04 - Développer la performance et l'activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Valoriser l'offre - Manager la relation client - Développer une stratégie commerciale |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral |
RNCP36005BC05 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP36005BC06 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique. Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique permettant le développement des activités de son entreprise. Il respecte la règlementation en vigueur, en particulier les règles d'hygiène et de sécurité tout en veillant aux principes du développement durable répondant aux exigences environnementales.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courants des emplois relevant de la fleuristerie sont :
Fleuriste qualifié,
Fleuriste décorateur floral,
Responsable fleuriste de petite ou moyenne entreprise,
Responsable de rayon.
Code(s) ROME :
- D1209 - Vente de végétaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage) |
- | |
Par expérience | X |
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/05/2021 |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/05/2021 |
Arrêté du 3 mai 2021 portant création de la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE2114091A 1ère session 2024 |
Date de publication de la fiche | 05-11-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
ONISEP : https://www.onisep.fr/
Legifrance pour les texte réglementaires
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035329485/
Eduscol :
https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4551 | BP - Fleuriste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :