L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41036 : Assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE | 32006002300050 | - | https://formation-assurances.esaassurance.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de l’Assurance est un professionnel de l’assurance associant expertises techniques, commerciales et managériales au service de la souscription, de l’indemnisation des contrats, des professionnels et des entreprises.
Activités visées :
Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises
Manager l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises
Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles
Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital
Compétences attestées :
Préparer pour un courtier la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises
Recueillir les attentes et besoins de la clientèle (professionnels, entreprises)
Analyser les informations relatives au contexte du client
Etablir le diagnostic de l’existant
Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles des sociétés d’assurance qu’il représente et du marché
Communiquer au souscripteur en termes appropriés les conditions et modalités des garanties souhaitées, leurs fonctionnements, les bénéfices attendus et les risques associés
Conduire les négociations avec le souscripteur
Proposer au souscripteur des clauses particulières au contrat d’assurance souscrit
Gérer l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises
Apprécier les circonstances de survenue d’un sinistre, en prenant en compte les règles et la législation encadrant la gestion et l’indemnisation des sinistres, ainsi que leurs évolutions
Évaluer le préjudice et les dommages d’un sinistre d’un client professionnel ou entreprise
Repérer les anomalies dans le cadre d’un sinistre et en rechercher les causes
Examiner les décisions d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les rapports d’expertise des médecins agréés
Instruire un dossier d’indemnisation exhaustif
Accompagner le client dans la gestion de son sinistre
Organiser et suivre le règlement des indemnisations
Gérer la souscription et le portefeuille des risques d’entreprises des offres assurantielles
Adapter les périmètres et la nature des couvertures des entreprises et de leurs dirigeants,Adapter les garanties aux risques nouveaux constatés
Analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l’entreprise
A partir d’applications digitales, créer des indicateurs de suivi des portefeuilles, de maîtrise des coûts et de détection des anomalies
Mettre en place et enrichir une cartographie des risques
Identifier les situations nécessitant la mise en place de structure de crise et le recours à des opérations de réassurance
Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital
Exploiter les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille
Faciliter et améliorer les échanges avec les intermédiaires d’assurances
Garantir la chaine productive des offres assurantielles, à flux continu
Mobiliser les ressources digitales nécessaires et les technologies du « à distance »
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mise en situation, soutenance orale devant jury
RNCP36012BC01 - Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir les attentes et besoins de la clientèle (professionnels, entreprises), en prenant en compte les règles et la législation encadrant une offre de contrats d’assurances, en analysant le cas échéant leurs appels d’offres ou cahiers des charges, et en s’appuyant sur des techniques d’analyse des besoins client afin d’installer un climat de confiance favorisant la compréhension des objectifs Analyser les informations relatives au contexte du client (professionnel ou entreprise), à son patrimoine ainsi qu’aux risques assurantiels pouvant intervenir (nature, qualité et vulnérabilité du risque) afin d’apprécier la situation globale du client et lui proposer de bâtir une offre sur-mesure Etablir le diagnostic de l’existant des couvertures de santé, de prévoyance, d’épargne, de protection sociale et de retraite des salariés d’une entreprise ou d’un client professionnel pour identifier des axes d’amélioration et des solutions complémentaires à investiguer Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles des sociétés d’assurance qu’il représente et du marché, pour présenter des solutions et des opportunités adaptées aux besoins et aux objectifs du client Communiquer au souscripteur en termes appropriés les conditions et modalités des garanties souhaitées, leurs fonctionnements, les bénéfices attendus et les risques associés afin d’éclairer le souscripteur Conduire les négociations avec le souscripteur en tenant compte de l’étendue des garanties et du coût de l’assurance afin d’obtenir du souscripteur son consentement pour la souscription des demandes assurantielles recherchées Proposer au souscripteur des clauses particulières au contrat d’assurance souscrit afin de répondre au mieux aux attentes de son client (professionnel, entreprise) |
Etude de cas sur la souscription de contrat d’assurance avec jeu de rôle d’une mise en situation professionnelle entre un courtier et un souscripteur. Durée : 1 heure de préparation comprenant le jeu de rôle, 20 minutes de soutenance orale. |
RNCP36012BC02 - Manager l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Apprécier les circonstances de survenue d’un sinistre, en prenant en compte les règles et la législation encadrant la gestion et l’indemnisation des sinistres, ainsi que leurs évolutions pour en déterminer les responsabilités afin de vérifier que les garanties souscrites entrent dans le périmètre du sinistre Évaluer le préjudice et les dommages d’un sinistre d’un client professionnel ou entreprise, afin de calculer le montant des indemnisations en s’appuyant sur les termes du contrat souscrit Repérer les anomalies dans le cadre d’un sinistre et en rechercher les causes afin de réévaluer, si nécessaire, les indemnisations prévues au contrat Examiner les décisions d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les rapports d’expertise des médecins agréés afin de juger de la pertinence des taux fixés, de l’opportunité de les contester et de présenter, si besoin, un recours Instruire un dossier d’indemnisation exhaustif composé d’éléments explicatifs afin de justifier le refus d’une indemnisation, dans le cadre notamment de lutte contre la fraude, en s’appuyant notamment sur les rapports des experts agréés Accompagner le client dans la gestion de son sinistre dans une dynamique et une attitude de conseil visant à neutraliser les perturbations liées au sinistre en lui apportant des aides concrètes, des prestations en nature et une assistance logistique et matérielle Organiser et suivre le règlement des indemnisations pour assurer la qualité de services attendue par les clients (professionnels, entreprises) et en respect avec les obligations réglementaires |
Évaluation pratique sur 3 études de cas de prise en charge et de gestion de sinistres complexes Durée : 4 heures de préparation avec rédaction de rapports et 20 minutes de soutenance orale |
RNCP36012BC03 - Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter les périmètres et la nature des couvertures des entreprises et de leurs dirigeants (assurances en responsabilité et plus particulièrement en responsabilité civile (individuelle, professionnelle), en prenant en compte les retours de l’intermédiaire d’assurance, lors d’un réexamen des garanties Adapter les garanties aux risques nouveaux constatés, dans le cas d’assurances (incendie- bris de machine – perte d’exploitation…), en prenant en compte les retours de l’intermédiaire d’assurance suite à sa dernière visite du risque Analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l’entreprise, dans son rôle de souscripteur, pour définir le taux de prise en charge des garanties et des fonds propres à mobiliser en prenant en compte la rédaction des clauses particulières acceptées en dérogation des conditions générales contractuelles A partir d’applications digitales, créer des indicateurs de suivi des portefeuilles, de maîtrise des coûts et de détection des anomalies, du portefeuille de contrats d’assurances qui relèvent de sa responsabilité afin d’en assurer l’équilibre technique, en menant si besoin des actions correctives avec les intermédiaires apporteurs de ces contrats Mettre en place et enrichir une cartographie des risques (opérationnels, financiers et assurantiels) des entreprises du portefeuille de contrats qui relèvent de sa responsabilité afin d’évaluer, d’anticiper et de prévenir les fraudes (criminalité organisée, cybercriminalité, blanchiment, …) Identifier les situations nécessitant la mise en place de structure de crise et le recours à des opérations de réassurance, de titrisation et de co-assurance, des contrats d’assurances des entreprises qui relèvent de sa responsabilité afin de pallier et limiter les risques pour son entreprise et ce en relation avec l’intermédiaire apporteurs de ces contrats |
Etude de cas sur la gestion de risques dans l’entreprise avec soutenance orale Durée : 2 heures d’étude de cas et 20 minutes de soutenance orale |
RNCP36012BC04 - Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille (particuliers, professionnels, entreprises) tant en assurances dommages qu’en assurances de personnes et ce en respectant scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) et ce en s’appuyant sur les différents canaux digitaux (sms, emailing…) ainsi que sur les techniques de marketing digital, afin de s’assurer d’une relation performante avec les intermédiaires d’assurance et les clients Faciliter et améliorer les échanges avec les intermédiaires d’assurances : prise de rendez-vous, gestion de sinistre, réclamation, en utilisant des outils digitaux, pour assurer plus de réactivité dans les réponses aux clients Garantir la chaine productive des offres assurantielles, à flux continu, en s’appuyant sur l’actualisation et l’animation des contenus digitaux pour favoriser le maintien des liens avec les intermédiaires d’assurances et la fidélisation des assurés en portefeuille Mobiliser les ressources digitales nécessaires et les technologies du « à distance » pour assurer la distribution des nouvelles offres assurantielles aux clients en portefeuille et gérer les relations d’interdépendance avec les intermédiaires d’assurance, sur un marché très concurrentiel |
Etude de cas pratique avec soutenance orale sur le développent de la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital Durée : Soutenance orale de 30 minutes d’un cas préparé en amont de l’évaluation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation totale de la certification professionnelle s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences et l’obtention les capacités professionnelles suivantes :
- La capacité professionnelle en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)- de niveau 1
- La capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances – de niveau 1
Secteurs d’activités :
Cette fonction est généralement exercée dans les sociétés d’assurances et les entreprises de courtage en assurances de dimensions internationales, ainsi que dans les structures nationales ayant un effectif supérieur à 250 salariés, ou dans des structures plus petites lorsqu’il s’agit d’agences générales ou de courtiers de proximité
Type d'emplois accessibles :
Souscripteur des risques de l’entreprise
Souscripteur des risques professionnels
Responsable indemnisation des préjudices corporel
Responsable des indemnisations construction
Manager grands comptes
Manager Clientèles Professionnels et entreprises
Chef de produit
Code(s) ROME :
- C1106 - Expertise risques en assurances
- C1104 - Direction d''exploitation en assurances
- C1108 - Management de groupe et de service en assurances
- C1107 - Indemnisations en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
La capacité professionnelle en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)- de niveau 1
La capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances – de niveau 1
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la préparation au titre « Manager de l’assurance » est accessible à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent
Pour être admis, il faut être retenu au terme d’un processus de sélection
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
10-11-2021 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
10-11-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
10-11-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
10-11-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
10-11-2021 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/10/2007 |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'assurance" avec effet au 22 août 2017, jusqu'au 08 février 2022 |
22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé "Manager de l'assurance" avec effet au 22 août 2012 jusqu'au 22 août 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date de décision | 10-11-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 160 | 6 | 100 | 58 | - |
2019 | 134 | 3 | 100 | 53 | 79 |
2018 | 97 | 3 | 100 | 72 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formation-assurances.esaassurance.com/wp-content/uploads/2020/05/1082-20_Brochure_Manager-de-lAssurance_AVRIL_2020_WEB.pdf
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5475 | Manager de l'assurance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :