L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41036 : Assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-11-2026

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41036 : Assurance

10-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE 32006002300050 - https://formation-assurances.esaassurance.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de l’Assurance est un professionnel de l’assurance associant expertises techniques, commerciales et managériales au service de la souscription, de l’indemnisation des contrats, des professionnels et des entreprises.

Activités visées :

Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises

Manager l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises

Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles 

Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital

Compétences attestées :

Préparer pour un courtier la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises

Recueillir les attentes et besoins de la clientèle (professionnels, entreprises)

Analyser les informations relatives au contexte du client

Etablir le diagnostic de l’existant

Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles des sociétés d’assurance qu’il représente et du marché

Communiquer au souscripteur en termes appropriés les conditions et modalités des garanties souhaitées, leurs fonctionnements, les bénéfices attendus et les risques associés

Conduire les négociations avec le souscripteur

Proposer au souscripteur des clauses particulières au contrat d’assurance souscrit

Gérer l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises

Apprécier les circonstances de survenue d’un sinistre, en prenant en compte les règles et la législation encadrant la gestion et l’indemnisation des sinistres, ainsi que leurs évolutions

Évaluer le préjudice et les dommages d’un sinistre d’un client professionnel ou entreprise

Repérer les anomalies dans le cadre d’un sinistre et en rechercher les causes

Examiner les décisions d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les rapports d’expertise des médecins agréés

Instruire un dossier d’indemnisation exhaustif

Accompagner le client dans la gestion de son sinistre

Organiser et suivre le règlement des indemnisations

Gérer la souscription et le portefeuille des risques d’entreprises des offres assurantielles

 Adapter les périmètres et la nature des couvertures des entreprises et de leurs dirigeants,Adapter les garanties aux risques nouveaux constatés

Analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l’entreprise

A partir d’applications digitales, créer des indicateurs de suivi des portefeuilles, de maîtrise des coûts et de détection des anomalies

Mettre en place et enrichir une cartographie des risques

Identifier les situations nécessitant la mise en place de structure de crise et le recours à des opérations de réassurance

Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital

Exploiter les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille

Faciliter et améliorer les échanges avec les intermédiaires d’assurances

Garantir la chaine productive des offres assurantielles, à flux continu

Mobiliser les ressources digitales nécessaires et les technologies du « à distance »

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, mise en situation, soutenance orale devant jury

RNCP36012BC01 - Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les attentes et besoins de la clientèle (professionnels, entreprises), en prenant en compte les règles et la législation encadrant une offre de contrats d’assurances, en analysant le cas échéant leurs appels d’offres ou cahiers des charges, et en s’appuyant sur des techniques d’analyse des besoins client afin d’installer un climat de confiance favorisant la compréhension des objectifs

Analyser les informations relatives au contexte du client (professionnel ou entreprise), à son patrimoine ainsi qu’aux risques assurantiels pouvant intervenir (nature, qualité et vulnérabilité du risque) afin d’apprécier la situation globale du client et lui proposer de bâtir une offre sur-mesure

Etablir le diagnostic de l’existant des couvertures de santé, de prévoyance, d’épargne, de protection sociale et de retraite des salariés d’une entreprise ou d’un client professionnel pour identifier des axes d’amélioration et des solutions complémentaires à investiguer

Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles des sociétés d’assurance qu’il représente et du marché, pour présenter des solutions et des opportunités adaptées aux besoins et aux objectifs du client

Communiquer au souscripteur en termes appropriés les conditions et modalités des garanties souhaitées, leurs fonctionnements, les bénéfices attendus et les risques associés afin d’éclairer le souscripteur

Conduire les négociations avec le souscripteur en tenant compte de l’étendue des garanties et du coût de l’assurance afin d’obtenir du souscripteur son consentement pour la souscription des demandes assurantielles recherchées

Proposer au souscripteur des clauses particulières au contrat d’assurance souscrit afin de répondre au mieux aux attentes de son client (professionnel, entreprise)

Etude de cas sur la souscription de contrat d’assurance avec jeu de rôle d’une mise en situation professionnelle entre un courtier et un souscripteur.

Durée : 1 heure de préparation comprenant le jeu de rôle, 20 minutes de soutenance orale.

RNCP36012BC02 - Manager l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apprécier les circonstances de survenue d’un sinistre, en prenant en compte les règles et la législation encadrant la gestion et l’indemnisation des sinistres, ainsi que leurs évolutions pour en déterminer les responsabilités afin de vérifier que les garanties souscrites entrent dans le périmètre du sinistre

Évaluer le préjudice et les dommages d’un sinistre d’un client professionnel ou entreprise, afin de calculer le montant des indemnisations en s’appuyant sur les termes du contrat souscrit

Repérer les anomalies dans le cadre d’un sinistre et en rechercher les causes afin de réévaluer, si nécessaire, les indemnisations prévues au contrat

Examiner les décisions d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les rapports d’expertise des médecins agréés afin de juger de la pertinence des taux fixés, de l’opportunité de les contester et de présenter, si besoin, un recours

Instruire un dossier d’indemnisation exhaustif composé d’éléments explicatifs afin de justifier le refus d’une indemnisation, dans le cadre notamment de lutte contre la fraude, en s’appuyant notamment sur les rapports des experts agréés

Accompagner le client dans la gestion de son sinistre dans une dynamique et une attitude de conseil visant à neutraliser les perturbations liées au sinistre en lui apportant des aides concrètes, des prestations en nature et une assistance logistique et matérielle

Organiser et suivre le règlement des indemnisations pour assurer la qualité de services attendue par les clients (professionnels, entreprises) et en respect avec les obligations réglementaires

Évaluation pratique sur 3 études de cas de prise en charge et de gestion de sinistres complexes

Durée : 4 heures de préparation avec rédaction de rapports et 20 minutes de soutenance orale

RNCP36012BC03 - Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter les périmètres et la nature des couvertures des entreprises et de leurs dirigeants (assurances en responsabilité et plus particulièrement en responsabilité civile (individuelle, professionnelle), en prenant en compte les retours de l’intermédiaire d’assurance, lors d’un réexamen des garanties

Adapter les garanties aux risques nouveaux constatés, dans le cas d’assurances (incendie- bris de machine – perte d’exploitation…), en prenant en compte les retours de l’intermédiaire d’assurance suite à sa dernière visite du risque

Analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l’entreprise, dans son rôle de souscripteur, pour définir le taux de prise en charge des garanties et des fonds propres à mobiliser en prenant en compte la rédaction des clauses particulières acceptées en dérogation des conditions générales contractuelles

A partir d’applications digitales, créer des indicateurs de suivi des portefeuilles, de maîtrise des coûts et de détection des anomalies, du portefeuille de contrats d’assurances qui relèvent de sa responsabilité afin d’en assurer l’équilibre technique, en menant si besoin des actions correctives avec les intermédiaires apporteurs de ces contrats

Mettre en place et enrichir une cartographie des risques (opérationnels, financiers et assurantiels) des entreprises du portefeuille de contrats qui relèvent de sa responsabilité afin d’évaluer, d’anticiper et de prévenir les fraudes (criminalité organisée, cybercriminalité, blanchiment, …)

Identifier les situations nécessitant la mise en place de structure de crise et le recours à des opérations de réassurance, de titrisation et de co-assurance, des contrats d’assurances des entreprises qui relèvent de sa responsabilité afin de pallier et limiter les risques pour son entreprise et ce en relation avec l’intermédiaire apporteurs de ces contrats

Etude de cas sur la gestion de risques dans l’entreprise avec soutenance orale

Durée : 2 heures d’étude de cas et 20 minutes de soutenance orale

RNCP36012BC04 - Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille (particuliers, professionnels, entreprises) tant en assurances dommages qu’en assurances de personnes et ce en respectant scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) et ce  en s’appuyant sur les différents canaux digitaux (sms, emailing…) ainsi que  sur les techniques de marketing digital, afin de s’assurer d’une relation performante avec les intermédiaires d’assurance et les clients

Faciliter et améliorer les échanges avec les intermédiaires d’assurances : prise de rendez-vous, gestion de sinistre, réclamation, en utilisant des outils digitaux, pour assurer plus de réactivité dans les réponses aux clients

Garantir la chaine productive des offres assurantielles, à flux continu, en s’appuyant sur l’actualisation et l’animation des contenus digitaux pour favoriser le maintien des liens avec les intermédiaires d’assurances et la fidélisation des assurés en portefeuille

Mobiliser les ressources digitales nécessaires et les technologies du « à distance » pour assurer la distribution des nouvelles offres assurantielles aux clients en portefeuille et gérer les relations d’interdépendance avec les intermédiaires d’assurance, sur un marché très concurrentiel

Etude de cas pratique avec soutenance orale sur le développent de la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital

Durée : Soutenance orale de 30 minutes d’un cas préparé en amont de l’évaluation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation totale de la certification professionnelle s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences et l’obtention les capacités professionnelles suivantes :   

- La capacité professionnelle en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)- de niveau 1

- La capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances – de niveau 1

Secteurs d’activités :

Cette fonction est généralement exercée dans les sociétés d’assurances et les entreprises de courtage en assurances de dimensions internationales, ainsi que dans les structures nationales ayant un effectif supérieur à 250 salariés, ou dans des structures plus petites lorsqu’il s’agit d’agences générales ou de courtiers de proximité

Type d'emplois accessibles :

Souscripteur des risques de l’entreprise

Souscripteur des risques professionnels

Responsable indemnisation des préjudices corporel

Responsable des indemnisations construction

Manager grands comptes

Manager Clientèles Professionnels et entreprises 

Chef de produit

Code(s) ROME :

  • C1106 - Expertise risques en assurances
  • C1104 - Direction d''exploitation en assurances
  • C1108 - Management de groupe et de service en assurances
  • C1107 - Indemnisations en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

La capacité professionnelle en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)- de niveau 1

La capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances – de niveau 1

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la préparation au titre « Manager de l’assurance » est accessible à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent

Pour être admis, il faut être retenu au terme d’un processus de sélection

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont  60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification

10-11-2021
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 5 membres dont  60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 

10-11-2021
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 5 membres dont  60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 

10-11-2021
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 5 membres dont  60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 

10-11-2021
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury est composé de 5 membres dont  60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 

10-11-2021
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 160 6 100 58 -
2019 134 3 100 53 79
2018 97 3 100 72 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation-assurances.esaassurance.com/wp-content/uploads/2020/05/1082-20_Brochure_Manager-de-lAssurance_AVRIL_2020_WEB.pdf 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5475 Manager de l'assurance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :