L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39735 - Formateur accompagnateur en insertion professionnelle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
15061 : Accompagnement vers emploi
44569 : Conseil insertion professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE | 13002175100032 | IFA Marcel Sauvage | http://www.ifa-rouen.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi est plus qu'une réalité, c'est une nécessité. La crise sanitaire et économique impacte non seulement l'insertion professionnelle des jeunes mais aussi de nombreux secteurs d'activités.
Cette certification répond au besoin de maîtriser une double compétence : accompagner et orienter les personnes dans l'élaboration de leur parcours d'insertion et concevoir et animer des actions d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle. En effet les dispositifs actuellement déployés par les différents financeurs proposent des parcours d'accompagnement combinant temps individuel et en groupe.
Activités visées :
L'accueil et l'information des différents types de publics (en collectif ou en individuel)
L'accompagnement et l'orientation des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle
La constitution et le développement d'un réseau de partenaires locaux
La conception et l'animation d'actions d'aide à l'orientation et à l'insertion
Compétences attestées :
Apporter les conseils personnalisés à une demande explicite ou implicite d’un bénéficiaire, usager, stagiaire en tenant compte de sa situation
Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur
Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction
Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur
Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées
Faciliter l’expression de la demande, contextualiser les objectifs de l’accompagnement et vérifier l’adhésion du bénéficiaire
Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées
Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel
Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté
Recueillir et mettre à profit les données socioéconomiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires
Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi
Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques
Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité
Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés
Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés
Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes
Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs
Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes
Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner
Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions
Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel
Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient
Analyser la commande
Déterminer les objectifs pédagogiques
Elaborer la progression pédagogique
Identifier les contenus et modalités pédagogiques
Déterminer les activités pédagogiques
Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter
Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques
Concevoir ou adapter les outils et supports
Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages
Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants
Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu
Communiquer avec aisance en situation pédagogique
Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires
Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation
Modalités d'évaluation :
Mises en situation, fiches de lecture, cas pratique, dossier thématique (présentation écrite et orale), cartographie, présentation du projet, étude de cas
RNCP36014BC01 - Accueillir et informer les publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées |
Mises en situation, fiche de lecture |
RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté Recueillir et mettre à profit les données socio-économiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés |
Etude de cas, REPP et soutenance orale |
RNCP36014BC03 - Constituer et développer son réseau de partenaires locaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient |
Dossier thématique (écrit et oral), Présentation du projet, cartographie |
RNCP36014BC04 - Concevoir, mettre en place et animer les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la commande Déterminer les objectifs pédagogiques Elaborer la progression pédagogique Identifier les contenus et modalités pédagogiques Déterminer les activités pédagogiques Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques Concevoir ou adapter les outils et supports Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu Communiquer avec aisance en situation pédagogique Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation |
Etude de cas, mise en situation, fiche de lecture |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par la validation de l’ensemble des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Tous les organismes œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle sont à même d’employer les Accompagnateurs en Insertion Professionnelles. Les employeurs principaux sont :
le secteur public (Pôle Emploi, CAP EMPLOI, le réseau des GRETA)
le monde associatif et les collectivités (missions locales, centres sociaux...)
le secteur privé (centres de formation travaillant en sous-traitance avec Pôle Emploi, ou dans le cadre des programmes régionaux de formation professionnelle)
les structures d’insertion par l’activité économique,
le secteur protégé (ESAT…)
les maisons de l’emploi, le PLIE
Type d'emplois accessibles :
Formateur Accompagnateur en Insertion Professionnelle
Chargé d'accompagnement socioprofessionnel
Conseiller à l'emploi
Conseiller en insertion
Conseiller mission locale
Accompagnateur emploi
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier soit :
d’une certification de niveau 5 et au moins 2 ans d’expérience professionnelle (quel que soit le domaine)
d’une certification de niveau 4 et au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insertion professionnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif) |
15-11-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif) |
15-11-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif) |
15-11-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif) |
15-11-2021 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36014BC01 - Accueillir et informer les publics | RNCP34361 - Chargé de projets handicap, travail et inclusion | RNCP34361BC01 - Production d’un diagnostic partagé et accompagnement d’un projet individualisé d’insertion professionnelle. |
RNCP36014BC01 - Accueillir et informer les publics | RNCP34789 - Conseiller emploi formation insertion | RNCP34789BC01 - Accompagnement des personnes dans l'élaboration de leur projet et parcours d'insertion |
RNCP36014BC01 - Accueillir et informer les publics | RNCP37274 - TP - Conseiller en insertion professionnelle | RNCP37274BC01 - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé |
RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle | RNCP34361 - Chargé de projets handicap, travail et inclusion | RNCP34361BC01 - Production d’un diagnostic partagé et accompagnement d’un projet individualisé d’insertion professionnelle. |
RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle | RNCP34789 - Conseiller emploi formation insertion | RNCP34789BC01 - Accompagnement des personnes dans l'élaboration de leur projet et parcours d'insertion |
RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle | RNCP37274 - TP - Conseiller en insertion professionnelle | RNCP37274BC02 - Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle |
RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle | RNCP37620 - Chargé d'accompagnement collectif et individuel en insertion socioprofessionnelle | RNCP37620BC02 - Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours d'insertion |
RNCP36014BC04 - Concevoir, mettre en place et animer les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion | RNCP37620 - Chargé d'accompagnement collectif et individuel en insertion socioprofessionnelle | RNCP37620BC04 - Elaborer, animer et évaluer des actions d'insertion |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36014BC01 - Accueillir et informer les publics | RNCP27348 - Accompagnateur en insertion professionnelle | RNCP27348BC01 - Accueillir et informer les publics |
RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle | RNCP27348 - Accompagnateur en insertion professionnelle | RNCP27348BC04 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle |
RNCP36014BC03 - Constituer et développer son réseau de partenaires locaux | RNCP27348 - Accompagnateur en insertion professionnelle | RNCP27348BC02 - Constituer et développer son réseau de partenaires locaux |
RNCP36014BC04 - Concevoir, mettre en place et animer les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion | RNCP27348 - Accompagnateur en insertion professionnelle | RNCP27348BC03 - Concevoir, metter en place et animer les actions d'aide à l'orientation et à l'insertion |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Accompagnateur en insertion professionnelle" avec effet au 07 septembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date de décision | 10-11-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 7 | 0 | 86 | 86 | - |
2019 | 10 | 0 | 80 | 60 | 80 |
2018 | 10 | 0 | 100 | 71 | 67 |
2017 | 13 | 0 | 92 | 85 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifa-rouen.fr/formations/formateur-accompagnateur-en-insertion-professionnelle/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27348 | Accompagnateur en insertion professionnelle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39735 | Formateur accompagnateur en insertion professionnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :