L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
12254 : Sciences de la terre
12522 : Développement durable
12587 : Management environnemental
14254 : Sciences humaines
12054 : Sciences naturelles
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales)
- Evaluation des conséquences socio-environnementales de projets
- Elaboration de solutions et de préconisations durables répondant à des objectifs de développement durable
- Aide à la décision (décideurs publics et/ou privés)
- Gestion et coordination de projets et travail dans différents contextes en particulier international
- Valorisation de projets
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter
- Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient
- Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration
- Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable
- Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité
- Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes
- Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale
- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés
- Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais
- Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux
- Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants
- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable
- Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable
- Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision
- Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international
- Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables
- Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36057BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36057BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36057BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36057BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36057BC05 - Analyser des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter - Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient - Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration - Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable - Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité - Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes - Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36057BC06 - Elaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale - Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés - Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais - Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux - Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées - Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants - Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable - Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable - Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision - Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36057BC07 - Gérer des projets dans le domaine du développement durable dans un contexte international et muticulturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international - Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre) - Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables - Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
09 Services de soutien aux industries extractives
74.90.13 Services de conseil en environnement
71.12B Ingénierie, études techniques
72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires
84.13Z Administration publique (tutelle) des activités économiques
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie et/ou de la recherche
- Chargé de communication/sensibilisation/animation (ONG, associations, etc.)
- Chargé d'évaluation et de prospective
- Chargé d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales
- Concepteur et animateur de dispositifs de concertation
- Coordinateur de projets environnementaux
- Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable
- Responsable RSE
- Chargé de projet et de développement territorial
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1802 - Développement local
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE, arrêté du : 17/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 22/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 |
29/06/2022 |
UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 07-12-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-12-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-11-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | Est ajouté | 07-12-2021 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 07-12-2021 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 07-12-2021 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 03-05-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 06-05-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :