L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-12-2024

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

15054 : Développement professionnel et personnel

15-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL 30617018400015 IFCAM http://www.ca-ifcam.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Conseiller bancassurance en gestion patrimoniale est un professionnel spécialisé dans la gestion commerciale qui intervient au carrefour de plusieurs secteurs économiques (bourse, finance, mesures gouvernementales, immobilier, assurances...)

Son objectif est d'apporter à son client Particulier des solutions concrètes adaptées à une stratégie patrimoniale globale

Activités visées :

Accueil d’un client bancassurance particulier

Identification des besoins d’un client patrimonial dans un contexte omnicanal

Analyse de l’environnement du client patrimonial

Prise en compte des marchés financiers

Mise en oeuvre des fondamentaux du conseil patrimonial en agence

Conclure une vente, après avoir remis le rapport patrimonial

Fidéliser sa clientèle patrimoniale

Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale de son agence

Conquérir de nouveaux clients

Compétences attestées :

Accueil et conseil d’un client bancassurance patrimonial, dans le respect de l’environnement règlementaire

Ouverture et gestion au quotidien d’un compte et des moyens de paiement adaptés : gestion des risques, réactivité face aux événements particuliers de la vie d’un compte et aux événements de la vie du client, traitement des réclamations… 

Analyse de l’environnement patrimonial du client patrimonial : décryptage de l’environnement macro-économique (enjeux, acteurs et stratégies, grandes tendances de marché), prise en compte des marchés financiers (familiarité avec les actions, obligataires, monétaires, la diversification de portefeuille et la composition des produits financiers complexes), identification du régime matrimonial du client et des conséquences sur la gestion et la répartition de son patrimoine  (règles en termes de succession et de transmission…), application des règles d’imposition sur les différents revenus, sur le capital et les impôts sociaux du client… , produits d’assurance IARD, produits d’épargne monétaire, solutions d’épargne non bancaire, produits de défiscalisation proposés par la banque… 

Analyse des besoins d’un client patrimonial : entretien découverte pour développer un climat de confiance et obtenir les informations recherchées (projets, situation fiscale et capacité financière en évaluant les actifs et mode de détention du patrimoine et en estimant le degré de risques, de liquidité et de disponibilité des produits possédés, réalisation d’un bilan patrimonial en incluant la dimension privée dans son patrimoine 

Propositions de solutions adaptées aux besoins du client pour optimiser sa situation patrimoniale et fiscale, en adéquation avec la part de risque que le client est prêt à prendre, tout en respectant la réglementation

Négociation avec le client, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections, en positionnant l'offre de l'établissement face à la concurrence et en concluant sur un accord gagnant/gagnant. 

Conclusion d’une vente, après avoir remis le rapport patrimonial, argumenté les préconisations émises et s’être assuré de leur compréhension par le client et de son adhésion. 

Mise en œuvre des contrats, en réalisant les opérations administratives nécessaires, en organisant le suivi de l’action commerciale et en vérifiant la conduite à bonne fin des actions entreprises.  

Gestion de la relation avec son client au quotidien dans la durée et en multicanal : connaissance des besoins en pratiquant l’écoute active et la reformulation ; formalisation des échanges ; relation commerciale et de confiance durable ; détection et développement d’opportunités ; respect du cadre réglementaire et déontologique 

Conquête de nouveaux clients : prospection et recommandation ; approche de prospects ; traitement des objections ; posture conseil ; synergies avec les autres services ; plan d’action commercial en cohésion avec le reste de l’équipe ; animation de son réseau d’apporteurs d’affaires

Modalités d'évaluation :

Questionnaires, des jeux de rôles, cas pratiques et mises en situation professionnelles

RNCP36068BC01 - Développer une clientèle patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l'entretien de vente et identifier les éléments de personnalisation de la proposition

Argumenter, convaincre et ouvrir une négociation si nécessaire

Expliquer le prix et obtenir l'adhésion du client

Identifier les profils client à cibler et les moyens de conquête

Mettre en œuvre les techniques et les outils pour transformer les opportunités en succès

Identifier le ou les besoins précis du client (découverte) et établir son diagnostic

 Répondre à ses attentes par des solutions et préconisations adaptées

Développer la relation commerciale par un accompagnement personnalisé

Mise en situation, cas pratique

RNCP36068BC02 - Réaliser un bilan patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les risques encourus par le client sur le plan juridique, social et fiscal (découverte)

Préconiser des solutions pour répondre aux risques identifiés

Analyser les fondamentaux d'un bilan professionnel d'une structure à l'IR ou à l'ISF

Adapter la structure familiale du professionnel à l'évolution de son mode d'exploitation professionnelle

Définir la protection juridique et sociale adaptée au professionnel

Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission à titre onéreuse de l'entreprise

Découvrir et de s'approprier BIG Expert pour l'utiliser au quotidien

Répondre aux problématiques patrimoniales les plus courantes tant sur des approches globales que sur des sujets thématiques

Questionnaire   en ligne d’évaluation des connaissances 

Cas pratique à l’écrit 

Echange  à l’oral devant le jury de synthèse  

RNCP36068BC03 - Constituer un patrimoine immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Découvrir les besoins du client et ses capacités financières après analyse et description de ses projets, et en synthétisant les informations essentielles (documents fiscaux et comptables, structures morales dans lesquelles il détient des participations).  

Conseiller les clients dans la constitution et la gestion de leur patrimoine immobilier en effectuant des montages financiers et fiscaux adaptés à leur situation patrimoniale

Analyser l'environnement fiscal de la clientèle patrimoniale, en appliquant les règles liées aux revenus (salaires, retraites, rentes…) et aux plus et moins-values (mobilières et immobilières) et en déterminant ses besoins et objectifs.  

Questionnaire en ligne, cas pratique

RNCP36068BC04 - Commercialiser les produits d'assurance-vie, prévoyance et retraite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser la réglementation technique, juridique et fiscale dans une démarche de conseil

Proposer des solutions appropriées lors de la   souscription du contrat ou lors de modifications apportées en cours de   contrat

Chiffrer différentes techniques de transmission du   patrimoine par le biais de l'assurance-vie

Expliquer la fiscalité en cas de vie et en cas de décès

Analyser les mécanismes généraux de l'assurance-vie

Identifier les différentes typologies de contrat d'assurance-vie

Test de connaissance, cas pratique

RNCP36068BC05 - Conseiller un client patrimonial en valeurs mobilières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expliquer l'influence des mécanismes économiques sur les constitutions et les évolutions d'un portefeuille de valeurs mobilières

Optimiser l'action de vente et de conseil par une bonne connaissance de la gestion collective, dans le respect de la déontologie

Expliquer des écarts de performance avec des OPCVM de la concurrence

Cas pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L'acquisition de la certification nécessite l'obtention des 5 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Le Conseiller en gestion patrimoniale travaille généralement au sein d’une agence bancaire

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en gestion patrimoniale 

Conseiller en gestion patrimoniale

Conseiller clientèle patrimoniale 

Conseiller commercial privé 

Conseiller patrimoine  

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1201 - Accueil et services bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

La réglementation du secteur bancaire et assurance institue notamment l’obligation de formation pour les collaborateurs du réseau commercial dans plusieurs domaines : 

Conformité : Instruction AMF (Doc 2010-09) : passage de l’examen certifié de l’Autorité des marchés financiers devient obligatoire ; FIDES ; sanctions internationales ; loi Lagarde ; Lutte anti-blanchiment ; secret bancaire… 

Assurances :  Directive 2002/92/CE du 09/12/02 sur l'intermédiation en assurance Arrêté du 23/06/2008 portant homologation des programmes minimaux de stage de formation des intermédiaires en assurance et des salariés de niveau I et II. Directive (UE) 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurances Article 3 du décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 relatif aux exigences professionnelles de formation des courtiers de produits d’assurance Ordonnance n° 2018-361 du 16 mai 2018 relative à la distribution d'assurances (entrera en vigueur au 1er octobre 2018)  Décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 relatif à la distribution d'assurances ; Décret n° 2012-101 du 26 janvier 2012 relatif aux Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement Arrêté du 9 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement Décret n°2016-607 du 13 mai 2016 relatif aux contrats de crédit immobilier et aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (rectificatif) 

Droit :  Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques Règlement nᵒ 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, dit RGPD Directive MIF 2 et le règlement PRIIPS entrés en vigueur le 3 janvier 2018 Compétence Juridique Appropriée (CJA).   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Êtree titulaire d’un diplôme BAC +2 (BTS, DUT, DEUG ou tout autre diplôme homologué de niveau 5 RNCP ou reconnu équivalent), idéalement dans les domaines Banque / Assurances, Comptabilité, Gestion, Finances, Relation client, Commerce.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes

15-12-2021
Après un parcours de formation continue X

 Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes 

15-12-2021
En contrat de professionnalisation X

 Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes 

15-12-2021
Par candidature individuelle X

 Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes 

15-12-2021
Par expérience X

 Le Jury est composé de 6 membres dont 5 professionnels externes 

15-12-2021
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 29 0 100 69 84
2018 36 0 100 73 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :