L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
Formacode(s)
24454 : Automatisme informatique industrielle
24354 : Électronique
24254 : Télécommunication
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans une société de plus en plus connectée et en constante mutation technologique, avec des besoins accrus en systèmes électroniques complexes, l’industrie recherche des ingénieurs capables de concevoir et développer des systèmes communicants efficients et respectueux de l’environnement.
La certification vise à reconnaître des ingénieurs diplômés en Électronique - Conception et développement de technologies innovantes (E-CDTI) de l’INSA Rennes. Le titulaire pourra gérer les aspects techniques, organisationnels, humains et sociétaux des projets innovants dans tous les domaines de l’électronique. Son champ d’action s’étend depuis la conception des systèmes électroniques jusqu’à leur industrialisation, dans des secteurs industriels très variés tels que : l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le transport, le domaine de l’Internet des Objets, les systèmes pour la santé, les systèmes embarqués... et lui permet de contribuer aux enjeux sociétaux, notamment ceux relatifs aux transitions numérique et énergétique. L'ingénieur E-CDTI sera apte à s’intégrer dans les entreprises innovantes et ouvertes sur l'international, aussi bien ETI, PME/PMI et grands groupes.
Le partenariat avec l’ITII Bretagne permet de veiller à l’adéquation de la certification avec les besoins des industriels. A titre d’exemple, la part de l’électronique dans la certification a été renforcée suite à une enquête des UIMM de Bretagne de 2019 mettant en lumière les difficultés de recrutement des entreprises bretonnes du secteur de l’électronique (y compris pour le niveau ingénieur).
Activités visées :
Sur le plan technique, le champ d’activités de l’ingénieur E-CDTI est vaste : concevoir et programmer des composants électroniques ou des cartes électroniques complètes, faire de l’intégration de ces éléments, effectuer des tests et des mesures, décrire les fonctionnalités des dispositifs de transmission et de réception de l’information, concevoir les éléments matériels des systèmes de communication (cartes de systèmes embarqués, d’antennes, …), mettre en réseaux des systèmes de communication.
Sur le plan managérial, l’ingénieur E-CDTI pilote des projets innovants en intégrant les aspects humains et financiers, ainsi que leur impact en termes de développement durable.
Compétences attestées :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales, notamment les outils mathématiques utiles pour l’électronique (en traitement du signal par exemple)
- Spécifier, modéliser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques
- Concevoir des systèmes numériques et analogiques en basses et hautes fréquences
- Programmer les circuits spécifiques (VHDL, microcontrôleurs, …)
- Utiliser les bases des langages de programmation de haut niveau pour le développement de logiciels (pour systèmes embarqués notamment)
- Mettre en œuvre des systèmes d’exploitation embarqués
- Mettre en œuvre des liaisons de communication inter-systèmes
- Intégrer les contraintes CEM dans la conception d’un système
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre des réseaux haut débit et des réseaux sans fil
- Mettre en œuvre les méthodes et outils d’un ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
- S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues
- Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques, environnementaux et sociétaux
- Manager des équipes y compris dans un contexte multiculturel
- Gérer des projets innovants dans le domaine de l’électronique
Modalités d'évaluation :
- Les compétences, connaissances et capacités sont évaluées par des contrôles écrits individuels, des soutenances orales, des travaux pratiques, la réalisation de dossiers et de projets.
- Les compétences en anglais sont évaluées par du contrôle continu (écrit et oral) ainsi que par un examen de langue externe qui certifie un niveau B2 (le TOEIC).
- Le format de la certification intègre de nombreuses et variées mises en situation professionnelle qui permettent l’évaluation des compétences par les entreprises d’accueil (Maîtres d’Apprentissage) et par les enseignants :
- les entreprises évaluent régulièrement les activités et missions confiées,
- les enseignants évaluent la capacité à prendre du recul sur les missions confiées en entreprise, à en rendre compte et à les valoriser, par le biais de livrables annuels (un rapport écrit et une soutenance orale).
Accompagnement des étudiants/apprentis en situation de handicap :
Les étudiants en situation de handicap bénéficient d'un accueil et d'un accompagnement individualisés gérés par la chargée de mission handicap, également psychologue de l'INSA Rennes :
- aménagements pédagogiques ;
- aménagements des examens ;
- aide technique : proposition d’outils pour compenser le handicap.
Un accompagnement est aussi proposé pour des prises de contact avec le service de santé des étudiants (service présent sur le campus de Beaulieu), la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), etc.
RNCP36094BC01 - Definir des systèmes électroniques complexes pour répondre à un besoin
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, - le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique, - la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes - la validation d’une expérience à l’international - la réalisation de missions confiées en entreprise |
RNCP36094BC02 - Concevoir des sytèmes electroniques complexes en fonction des contraintes exprimées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, - le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique, - la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes - la validation d’une expérience à l’international - la réalisation de missions confiées en entreprise |
RNCP36094BC03 - Industrialiser des systèmes électroniques complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, - le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique, - la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes - la validation d’une expérience à l’international - la réalisation de missions confiées en entreprise |
RNCP36094BC04 - Piloter et gérer des projets R&D innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, - le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique, - la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes - la validation d’une expérience à l’international - la réalisation de missions confiées en entreprise |
RNCP36094BC05 - Manager des équipes dans des contextes opérationnels multiples
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, - le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique, - la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes - la validation d’une expérience à l’international - la réalisation de missions confiées en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est soumise à 4 exigences :
- Validation des blocs de compétences 1 à 5
- Validation d’une période à l’étranger dans un environnement professionnel (non académique) de 12 semaines minimum
- Validation d’une expérience professionnelle équivalente aux périodes en entreprise prévues dans le calendrier de la formation (100 semaines en formation initiale ; selon les textes en vigueur en VAE)
- Niveau d’anglais B2 minimum en formation initiale, niveau B1 en formation continue
Secteurs d’activités :
Les compétences larges permettent une insertion dans de nombreux domaines comme l’aéronautique & spatial, les télécommunications, les transports (automobile, ferroviaire), le secteur de l’énergie, le secteur médical, la défense, etc
Type d'emplois accessibles :
Les emplois visés sont tous les métiers d’ingénieur se rapportant aux systèmes électroniques incluant une composante informatique :
- Ingénieur-e gestionnaire de produits
- Ingénieur-e conception industrialisation
- Chargé-e d’ingénierie
- Ingénieur-e d’études
- Ingénieur-e R&D
Code(s) ROME :
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il est possible d'intégrer l'INSA Rennes à tous les niveaux, de bac à bac+4 :
- en 1ère année
- en 2ème année
- en 3ème année (sous statut d'étudiant ou sous statut d'apprenti)
- en 4ème année
Les détails des conditions d'admission sont disponibles sur le site https://www.insa-rennes.fr/admissions.html (formation initiale et formation continue)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de diplôme de l'INSA Rennes :
Le jury de diplôme de l'établissement se réunit après le jury d'année E-CDTI qui se compose de sept (7) membres :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de diplôme de l'INSA Rennes :
Le jury de diplôme de l'établissement se réunit après le jury VAE qui se compose de 7 à 12 membres :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L'obtention du diplôme d'ingénieur entraine l'attribution du grade de Master.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/03/2020 |
Décret n° 2020-271 du 17 mars 2020 relatif aux diplômes conférant le grade de master et modifiant l'article D. 612-34 du code de l'éducation |
06/12/1961 |
Décret n° 61-1302 du 29/11/1961 portant création de l'INSA Rennes |
23/03/1966 |
Arrêté du 14/03/1966 relatif à l'ouverture de l'INSA Rennes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Date de publication de la fiche | 20-12-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 23 | - | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.insa-rennes.fr/cdti
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35117 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes - Spécialité Électronique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :