L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
115 : Physique
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
11052 : Mathématiques appliquées
11454 : Physique
12237 : Exploitation mine carrière
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy | https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, ou "Mines Nancy" certifie depuis plus de 100 ans des ingénieurs adaptés aux besoins de l'industrie et des entreprises en général, grâce à une réelle capacité d’innovations pédagogiques et une très bonne intégration dans le tissu industriel national et international. Le candidat à la certification à Mines Nancy sera formé dans l'objectif de fournir au monde du travail un ingénieur généraliste avec de très solides connaissances en mathématiques, sciences physiques et informatique, une formation au Développement Durable et à l’IA et une coloration appuyée en géo-ingénierie, matériaux, informatique, énergie ou mathématiques appliquées.
Activités visées :
Les jeunes diplômés des Mines Nancy sont embauchés dans l’industrie, qu’ils œuvrent en amont du produit, dans le cycle de production et de fabrication, ou en aval, avec une forte proportion en ingénieurs d’affaires. Ils peuvent aussi embrasser leur domaine de spécialité et devenir ingénieur en Énergie ou en Matériaux, en Génie Civil, dans l’Informatique et les technologies associées, ou préférer les Sciences des Données. Certains choisissent de faire leurs armes dans l’Audit et le Conseil, ou créent une entreprise, deviennent chercheurs ou enseignants. Le caractère généraliste de leur formation leur permettra de répondre aux besoins du marché de l’industrie ou de l’entreprise en passant d’une activité en déclin à une autre en plein essor au cours de leur carrière. La formation dispensée à Mines Nancy favorise l’éclosion d’un ingénieur capable d’innover et d’exceller dans la mise en œuvre de grands projets. Son ouverture au monde qui l’entoure, sa connaissance des pratiques de développement durable, sa proximité aux autres domaines comme le commerce et l’art (à travers l’Alliance Artem), ses projets menés avec des partenaires industriels ou de recherche le rendent agile dans un monde industriel de plus en plus en mutation. Ainsi, l’ingénieur de Mines Nancy va mener à bien des activités dans les Procédés & Méthodes, les Risques Industriels, le Développement informatique, la Cyber-Sécurité, la Production, la Qualité, les Affaires (Bourse, Banque, etc), l’Audit et Conseil, les Matériaux, la Géologie, l’Énergie.
Compétences attestées :
Les certifiés de Mines Nancy seront amené :
- à gérer les systèmes complexes, qu’ils soient artificiels ou naturels, en utilisant au mieux la modélisation, l’optimisation par simulation, et la visualisation des données ou des résultats de simulation, pour comprendre, analyser, prévoir et communiquer efficacement avec divers interlocuteurs.
- à mettre en œuvre des connaissances spécialisées issues de la recherche scientifique pour des applications technologiques, économiques ou financières dans les différents secteurs de l’industrie ou des services.
- à gérer de façon optimale des systèmes industriels, des activités de services ou des organisations, aidé par des compétences en sciences économiques et de gestion, nécessaires au pilotage des entreprises ou des organisations nationales ou internationales.
- de collaboration avec le monde professionnel de l’industrie, des services et des collectivités locales, issues de l’expérience et de l’appui permanent de la Direction des Relations Entreprises et du Développement (DRED).
- d’innovation et de pilotage des projets innovants dans les différents secteurs d’activités économiques, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale, avec l’appui de la chaire « Industrie Minérale et Territoire » et de la cellule « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ».
- d’ouverture, issues de l’expérience, vers des collaborateurs ayant des compétences complémentaires comme celles du design ou du commerce, grâce à l’alliance Artem, et vers des collaborateurs issus de la diversité des cultures étrangères avec l’appui de la Direction de l’Action Internationale et de celui du département « Langues et Cultures Étrangères ».
- à réfléchir et échanger autour des humanités (arts, lettres et sciences sociales), à découvrir et tenir compte de la diversité des cultures et des sociétés étrangères, de l’environnement économique et financier global, ainsi que des enjeux environnementaux avec l’appui de la cellule « Egalité, Diversité, Inclusion » de Mines Nancy.
Il est un ingénieur généraliste, avec une formation plus affirmée dans l'un des domaines cités plus loin grâce à des modules spécialisés dispensés dans le département que l'élève choisit dès la 2ème année de formation: Informatique ou Mathématiques appliquées, ou Énergie ou Matériaux ou Géo-Ingénierie. Il a aussi l'opportunité d'élargir son champ d'action plus précisément vers l’art, le design, le commerce, le management, la recherche et l’innovation.
Modalités d'évaluation :
Les différents modules d’enseignement sont évalués à travers des modes variés, en conservant un contrôle continu des connaissances et en combinant un ou plusieurs de ces modalités :
- Un test en cours de module ou à la fin
- Un projet
- Un exposé oral
- Une soutenance orale d’un mémoire écrit
- La rédaction d'un rapport ou d'une note de synthèse sur un sujet bien spécifié
- Un poster et son exposé oral
- L’acquisition d’un quitus (international, Langues, Santé & Sécurité au Travail)
L'Université de Lorraine garantit un accueil adapté aux candidats en situation de handicap dans tous ses établissements affiliés. Des tiers temps sont accordés pour les examens selon les besoins. Une cellule EDI (Egalité Diversité Inclusion) est très active à Mines Nancy depuis 2020/2021 et mène des actions de sensibilisation auprès des étudiants.
Pour l’évaluation d’une Validation des Acquis de l’Expérience, et en accord avec les recommandations du jury d’admission, le candidat doit compléter les compétences acquises par son expérience pour valider les blocs de compétences obligatoires et au moins un bloc de compétences optionnel en l’attestant par la production d’un dossier écrit avec soutenance qui mettra en évidence ses aptitudes à être diplômé de Mines Nancy .
RNCP36095BC01 - Conduire une approche systémique de Management des Hommes dans un environnement industriel ou entrepreneurial par une Communication agile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Ces compétences seront évaluées par la validation des cours de langues étrangères et du quitus (obtention de deux certifications dont une de niveau B2 en anglais), de tous les rendus de stages et projets, selon des modalités propres à chaque enseignant responsable. Elles seront acquises aussi par les rencontres et les échanges avec les Alumni, à travers des séminaires et des conférences, évaluées par des notes de synthèse explicitant un recul sur les notions acquises. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève. Les connaissances autour de la Santé et Sécurité au Travail seront garanties par des évaluations individuelles après le suivi de séminaires et sur l'assimilation des concepts chaque année, puis par les différents stages en entreprise durant lesquels l’élève sera confronté à la mise en œuvre fonctionnelle de la politique de Santé et Sécurité au Travail. |
RNCP36095BC02 - Conduire une approche systémique de Management des Structures Industrielles ou Entrepreneuriales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Ces compétences seront évaluées par la validation du Tronc Commun Scientifique et du Tronc Commun Managérial, des cours de langues étrangères et du quitus (obtention de deux certifications dont une de niveau B2 en anglais), de tous les rendus de stages et projets, selon des modalités propres à chaque enseignant responsable. Elles seront acquises aussi par les rencontres et les échanges avec les Alumni, à travers des séminaires et des conférences, évaluées par des notes de synthèse explicitant un recul sur les notions acquises. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève. Les connaissances autour de la Santé et Sécurité au Travail seront garanties par des évaluations individuelles après le suivi de séminaires et sur l'assimilation des concepts chaque année, puis par les différents stages en entreprise durant lesquels l’élève sera confronté à la mise en œuvre fonctionnelle de la politique de Santé et Sécurité au Travail |
RNCP36095BC03 - Administrer une Chaîne complète de Production d'un Produit industriel, d'une Energie ou de Services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit. Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève. |
RNCP36095BC04 - Mobiliser et Mettre en Action les Sciences Informatiques et les Technologies associées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit. Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève. |
RNCP36095BC05 - Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit. Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève. |
RNCP36095BC06 - Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Énergies et de l'Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit. Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève. |
RNCP36095BC07 - Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Matériaux et de l'Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit. Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations pour chaque cours et unité de formation pour chaque élève. |
RNCP36095BC08 - Mobiliser et Mettre en Action les Sciences du Sous-Sol et de l'Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit. Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations pour chaque cours et unité de formation, pour chaque élève. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La Certification délivrée par l’École des Mines de Nancy, Grande École généraliste, a pour particularité de couvrir un nombre très varié de métiers de l’ingénieur, tout en garantissant un socle commun solide acquis tout au long de la formation.
Ils devront satisfaire aux exigences suivantes :
· Validation de tous les blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 3) et d’au moins un des blocs de compétences optionnels (parmi les blocs 4 à 9)
· Expériences industrielles pour chaque année de formation, avec un Projet de Fin d'Études (PFE) de 6 mois en fin,
· Quitus international (au moins 6 mois de stage ou échange académique à l’étranger pour toute la formation)
· Validation de deux certificats internationaux en langue (dont B2 minimum en anglais).
La maquette pédagogique aux Mines Nancy propose plus de 400 cours, dont certains sont optionnels et d’autres appartiennent aux 11 parcours scientifiques proposés au choix des élèves, complétés par des projets et des stages en entreprise sur les 3 années d’enseignement. Le candidat à la certification devra définir en accord avec la Direction des Études un parcours COHÉRENT dans l’offre de formation répondant aux exigences communes à chaque élève (avec un nombre minimum de crédits ECTS à acquérir durant chacune des 3 années du cursus), et ainsi valider l’entièreté des blocs de compétences obligatoires et au moins un parmi les blocs de compétences optionnels, correspondant à un profil et à un parcours de spécialisation précis.
Secteurs d’activités :
- Ingénierie
- Matériaux pour l'Industrie
- Production
- Energie
- Environnement
- Développement Durable
- Numérique
- Banque - Assurance
- Géotechnique - Génie Civile
- Enseignement Supérieur et Recherche - Recherche & Développement
Moteurs de changement dans l'entreprise et capables d'évoluer dans un monde en mutation technologique, économique et sociale, les ingénieurs civils des mines formés à l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy sont recherchés principalement comme cadres par les plus grandes entreprises. 70% des jeunes diplômés en activité travaillent dans des entreprises dont l'effectif est supérieur à 500 salariés. Après un premier emploi souvent en relation avec le parcours d'approfondissement choisi, ils évoluent durablement en valorisant leurs compétences généralistes dans tous les types d'entreprises ou d'organisations professionnelles. Ils peuvent aussi choisir une voie plus marginale, et pourtant encouragée par Mines Nancy quand la volonté du futur diplômé est présente, comme la création d'entreprise, ou la poursuite d’études dans le domaine de la Recherche pour devenir Enseignant-Chercheur ou Chargé de Recherche.
Type d'emplois accessibles :
Ces données chiffrées proviennent de l’analyse des emplois déclarés par les jeunes diplômés et ont été au démarrage de la démarche d’identification de blocs de compétences.
Voici la répartition indicative de nos jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l’ingénieur, avec, pour chacune, un panel des métiers exercés en début de carrière, avec leur code ROME (et OGR éventuellement).
Dans le domaine du Génie Industriel :
- Ingénieur en Conception/Innovation qui se répartit en Ingénieur d’études et d’études des risques, Ingénieur Procédés et Méthodes et Ingénieur Innovation/R&D/Recherche
- Ingénieur en Production essentiellement, mais aussi Qualité, Sécurité, Maintenance Industrielle, Biomédical ...
- Ingénieur en Gestion des Produits (15,8%) dont des Ingénieurs d’Affaires, des Ingénieurs en Supply Chain ou en Management du Risque
Dans les domaines de l’Énergie, des Matériaux, du Génie Civil et de l’Environnement :
- Ingénieur Matériaux, Ingénieur Énergie (gaz, pétrole, ressources naturelles)
- Ingénieur Génie Civil
- Ingénieur Procédés Énergie
- Ingénieur Géologue
- Ingénieur Développement Durable ....
Dans le domaine de l’Informatique et des Nouvelles Technologies :
- Ingénieur Étude & Développement Informatique
- Ingénieur Systèmes d’Information
- Ingénieur Innovation Digitale
- Ingénieur Système et Réseau
- Ingénieur Cyber Sécurité, Ingénieur Logiciel Embarqué/Temps Réel / Robotique
Dans le domaine des Sciences des Données :
- Ingénieur Trader
- Ingénieur Analyste de données
- Ingénieur Big Data
Dans le domaine du management des Personnes et des Structures :
- Consultant
- Entrepreneuriat
- Ressources humaines, Enseignement ou Formation, Armée ...
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- C1301 - Front office marchés financiers
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale, le diplôme d’Ingénieur Civil Mines Nancy est délivré après un recrutement à Bac+2 et 3 années validées, soit l’entièreté du cursus, ou grâce à une intégration en 2ème année après sélection sur dossier et titre, et finalement un ou plusieurs entretiens.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il est présidé par le directeur de l’École et comprend le directeur des études, le directeur de la formation, le directeur des Relations Entreprises et du Développement, le directeur de l’Action Internationale et le responsable de la formation continue. Il comprend ensuite les enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, responsables d’un parcours, et un représentant des enseignements non couverts par les parcours existants, ayant tous participé aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines. Il est complété par des personnalités extérieures qualifiées (industriels ou autres), choisies en raison de leurs compétences ou ayant contribué aux enseignements de la Formation d’Ingénieur à Mines Nancy. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est présidé par le directeur de l’École et comprend le directeur des études, le directeur de la formation, le directeur des Relations Entreprises et du Développement, le directeur de l’Action Internationale et le responsable de la formation continue. Il comprend ensuite les enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, responsables d’un parcours, et un représentant des enseignements non couverts par les parcours existants, ayant tous participé aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines. Il est complété par des personnalités extérieures qualifiées (industriels ou autres), choisies en raison de leurs compétences ou ayant contribué aux enseignements de la Formation d’Ingénieur à Mines Nancy. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’École et comprend le directeur des études, le directeur de la formation, le directeur des Relations Entreprises et du Développement, le directeur de l’Action Internationale et le responsable de la formation continue. Il comprend ensuite les enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, responsables d’un parcours, et un représentant des enseignements non couverts par les parcours existants, ayant tous participé aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines. Il est complété par des personnalités extérieures qualifiées (industriels ou autres), choisies en raison de leurs compétences ou ayant contribué aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines. |
- | |
Par expérience | X |
Dispositif VAE en place depuis 2002. Le jury est présidé par le Directeur de Mines Nancy et composé du directeur des études, d'enseignants–chercheurs, enseignants et professionnels parmi les membres extérieurs du Conseil d’école. La composition du jury est définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78. Pour évaluer les acquis de l’expérience, le jury se base sur un dossier produit par le candidat, et par un entretien, selon la procédure définie par l’université de Lorraine. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2011-1169 du 22 septembre 2011 portant création de l'université de Lorraine |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/11/2021 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
02/04/2020 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé; JORF du 7 avril 2021 |
Date de publication de la fiche | 20-12-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 147 | - | 91 | 91 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/formation/ingenieur-civil-mines-icm/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP7024 | Titre ingénieur - de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Institut National Polytechnique de Lorraine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :