L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
111 : Physique-chimie
Formacode(s)
31608 : Génie procédés
24154 : Énergie
12584 : Génie environnement
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) - ECOLE NLE SUP GENIE TECH INDUSTR ENS GTI | 19640251500239 | ENSGTI | https://ensgti.univ-pau.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les enjeux de la nécessaire transition écologique sont multiples : énergétiques (réduction de la consommation globale, augmentation de la part des énergies renouvelables…), environnementaux (minimisation des rejets, préservation de la ressource…), économiques et sociaux (relocalisation des industries stratégiques, transition vers une économie circulaire, sobre et bas carbone, sécurité des outils de production et des personnes…).
La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe les objectifs pour la France. Elle prévoit l’élaboration d’un certain nombre d’outils en cohérence avec la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Pour le secteur de l’industrie, l’objectif affiché porte, par exemple, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35% d’ici 2030, par rapport à 2015. Les industries de procédé ont bien évidemment un rôle à jouer. La chimie représente par exemple, 25% des émissions totales de l’industrie en 2018.
L’ENSGTI entend contribuer à relever ces défis planétaires et à répondre à cette forte demande de notre société et nos entreprises, avec une offre de formation cohérente en génie des procédés, en énergétique et en génie électrique.
La certification objet de cette fiche concerne plus spécifiquement les enjeux de la mutation des industries de procédés. Elle vise donc à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, responsables et engagés, capables de concevoir des solutions innovantes et de faire fonctionner, dans un cadre réglementaire contraint, les procédés de transformation de la matière et de l’énergie en tenant compte des exigences de sécurité, en optimisant leur intégration énergétique, en minimisant leur impact environnemental, tout en préservant leurs performances économiques.
Activités visées :
- Conception et développement de procédés innovants en mettant en œuvre des méthodes de synthèse, de conception et d’intensification pour proposer des procédés compétitifs intégrant les enjeux sociétaux, environnementaux et de sécurité.
- Réalisation d’études techniques de conception et d’ingénierie pour déterminer la topologie, le dimensionnement et le fonctionnement des procédés, en formulant une grande variété de problèmes pluridisciplinaires et en les résolvant en utilisant des outils informatiques de flowsheeting, d’optimisation, de simulation et de conduite des procédés industriels en garantissant la prise en compte des enjeux techniques, économiques, environnementaux et de sécurité, dans le cadre des impératifs de qualité et de délais.
- Assistance technique et amélioration des performances des unités de production existantes utilisant les principes de base du Génie des Procédés (bilans et transferts de matière, d’énergie et de quantité de mouvement ; concept d’équilibre ; notion de cinétique chimique…) et des systèmes de métrologie et de contrôle‐commande afin d’assurer un fonctionnement nominal et sûr des installations de production pour proposer et valider des améliorations des installations, en respectant les exigences de sécurité pour les personnels, de qualité ainsi que les impératifs de règlementation (veille juridique, normes ISO …).
- Gestion de la production et du fonctionnement des procédés industriels de transformation de l’énergie et de la matière, afin d’assurer une production conforme aux exigences de qualité, de quantité, de coût et de délais mais tout en respectant les enjeux relatifs à l’hygiène et la sécurité au sein de l’unité de production.
- Gestion de projets pluridisciplinaires en proposant une vision interdisciplinaire permettant d’assurer l’interface entre les différentes parties prenantes du projet, internes ou externes (fournisseurs, sous‐ traitants…). L’ingénieur s'intègre à l’organisation, l’anime et la fait évoluer pour atteindre les objectifs de production en gérant les interfaces avec l’assistance technique, les sous‐traitants et la direction pour communiquer sur les états d’avancement (réalisations, objectifs…).
- Communication adaptée à la situation et aux interlocuteurs, afin d’accompagner le développement d’un projet en accord avec la stratégie de la société.
Compétences attestées :
Faire appel, dans le contexte du génie des procédés, à un large champ de sciences fondamentales, ainsi qu’à la capacité d’analyse et de synthèse qui leur sont associées : mathématiques, mécanique, chimie et, dans une moindre mesure, biologie.
Mettre en œuvre les différents champs scientifiques, spécifiques au génie des procédés : bilans et transferts de matière, d’énergie et de quantité de mouvement aux différentes échelles de temps et d’espace, thermodynamique, opérations unitaires et réacteurs.
Appliquer au génie des procédés les méthodes et outils de l’ingénieur : formuler des problèmes de synthèse, conception, dimensionnement, optimisation ou simulation, même non familiers et incomplètement définis, les résoudre par des méthodes adaptées (analytiques, graphiques ou numériques) dans un cadre collaboratif, y compris à distance.
Utiliser de façon autonome les outils numériques « métier » pour résoudre des problèmes de simulation ou d’optimisation de procédés (flowsheeting).
Concevoir, dimensionner, réaliser, tester et valider (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) des procédés innovants.
Mettre en place des dispositifs expérimentaux ou des méthodologies, dans le cadre d’activité de recherche (souvent appliquée), dans le contexte du génie des procédés.
Rechercher (dans son environnement, la littérature scientifique, les bases de données de brevet…) l’information pertinente, en faire une synthèse critique à fin d’exploitation.
Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des procédés, contrôle de gestion, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité.
Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise, en particulier pour les industries de procédés : gouvernance de l’entreprise, respect de la diversité et des droits de l’homme (notamment dans un contexte international), sécurité et santé au travail, respect de l’environnement et développement durable, gestion du risque éthique, relation au client et acceptabilité des sites industriels.
S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs.
Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels (entrepreneuriat) ou au sein de l’entreprise (intrapreneuriat).
Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant au minimum trois langues vivantes (dont le français et l’anglais), en démontrant une capacité d’adaptation et une ouverture à l’interculturalité.
Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences.
Modalités d'évaluation :
Examens écrits individuels.
Travaux Pratiques réalisés en groupe, évalués par des rapports écrits et des soutenances orales.
Projets réalisés en groupe évalués par des rapports écrits et/ou des soutenances orales.
Evaluation de l'expression et la compréhension orale pour les langues vivantes.
Les 3 périodes de stage obligatoires (stage de découverte de l’entreprise en première année, stage ingénieur en deuxième année et stage ingénieur de fin d’études en troisième année du cycle ingénieur) font l’objet d’une évaluation spécifique en situation professionnelle : qualité scientifique et technique du rapport de stage, appréciation de l’entreprise sur les aptitudes professionnelles et comportementales, qualité du rapport, qualité de la soutenance orale.
Rapports et soutenances orales d’acquis d’expériences professionnelles (VAE).
Les situations de handicap sont prises en compte de façon individuelle et des aménagements sont alors mis en place.
RNCP36098BC01 - Concevoir et développer des procédés innovants de transformation de la matière et de l'énergie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre les méthodes de synthèse, de conception et d’intensification pour proposer des procédés innovants et compétitifs en intégrant les enjeux environnementaux et de sécurité. Utiliser les moyens modernes de recherche documentaire pour garantir une veille scientifique, technologique, normative et règlementaire. Développer des outils et des protocoles pour tester et valider expérimentalement ou/et numériquement les solutions proposées. S’intégrer à l’organisation, l’animer et la faire évoluer pour assurer la réalisation des différentes phases du projet en respectant les délais et en en communiquant les résultats. Communiquer de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs, afin d’accompagner le développement d’un projet en accord avec la stratégie de la société. |
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. 1. Évaluation par examens écrits individuels et comptes rendus de travaux pratiques. 2. Dans le cadre d’un projet de conception, réalisé en groupe, l’étudiant doit : • Faire une étude de la faisabilité du projet. • Faire tous les bilans de matière, énergie, utilités qui seront utiliser pour le dimensionnement de l’installation industrielle. • Proposer un schéma du procédé ou du système ; • Dimensionner des équipements industriels à la base d’un cahier de charge. • Effectuer une étude de sécurité. • Effectuer une étude de contrôle commande. • Effectuer l’évaluation économique détaillée. • Étudier l’impact environnemental de l’unité de production. • Présenter un rapport écrit avec toutes les données du projet. • Présenter et défendre les résultats du projet lors d’une soutenance orale. |
RNCP36098BC02 - Réaliser des études techniques de conception et d’ingénierie d'unités industrielles ou pilotes d eproduction ou de transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les principes de base du Génie des Procédés (bilans de matière, d’énergie et de quantité de mouvement ; concept d’équilibre ; notion de cinétique chimique ; de transfert de masse, chaleur ou quantité de mouvement) pour déterminer la topologie, le dimensionnement et le fonctionnement des procédés et des différentes opérations unitaires, en formulant une grande variété de problèmes et en les résolvant de façon analytique, numérique ou graphique. Mettre en œuvre les outils informatiques de flowsheeting, d’optimisation, de simulation (éventuellement dynamique) et de conduite des procédés industriels pour garantir la prise en compte des enjeux techniques, économiques, environnementaux et de sécurité. S’intégrer à l’organisation, l’animer et la faire évoluer pour assurer l’interface avec le client (service Recherche et Développement (R&D) ou autre) en gérant les aspects commerciaux, techniques et financiers tout au long d’un projet, jusqu’à, éventuellement, l’implantation et le démarrage de l’unité industrielle. Communiquer de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs, afin d’accompagner le développement d’un projet en accord avec la stratégie de la société. |
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. 1. Évaluation par examens écrits individuels, projets. 2. Les trois stages obligatoires (38 semaines minimum), font l'objet d'une • Évaluation, par le tuteur industriel, du comportement dans l'entreprise. • Évaluation, par le tuteur industriel et par le tuteur académique, d’un rapport écrit • Évaluation d’une présentation orale devant un jury composé du tuteur industriel, du tuteur académique et au moins d’un enseignant de l’école. • Évaluation par le tuteur académique des items spécifiques pour chaque stage : Sécurité et Santé au Travail (S&ST) ; Gouvernance et Gestion de l'éthique de l’entreprise ; Intelligence économique, les contraintes de protection ; Développement durable. |
RNCP36098BC03 - Assurer l’assistance technique en vue de la maintenance et de l’amélioration des performances des unités de production existantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les principes de base du Génie des Procédés (bilans de matière, d’énergie et de quantité de mouvement ; concept d’équilibre ; notion de cinétique chimique ; de transfert de masse, chaleur ou quantité de mouvement) pour proposer des améliorations des performances des installations de production industrielle, en formulant une grande variété de problèmes et en les résolvant de façon analytique, numérique ou graphique. Mettre en œuvre des expérimentations (physiques ou virtuelles) pour valider ces propositions en respectant les exigences de sécurité pour les personnels, les outils de production et l’environnement. Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de métrologie et de contrôle‐commande pour assurer un fonctionnement nominal et sûr des installations de production soumis à des perturbations. Assurer l’interface avec la Production et les parties prenantes extérieures (fournisseurs, sous‐ traitants…) pour communiquer sur les états d’avancement (réalisations, objectifs…) en utilisant les techniques de communication adaptées à la situation. |
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. 1. Évaluation par examens écrits individuels, projets. 2. Les trois stages obligatoires (38 semaines minimum), font l'objet d'une : • Évaluation, par le tuteur industriel, du comportement dans l'entreprise. • Évaluation, par le tuteur industriel et par le tuteur académique, d’un rapport écrit. • Évaluation d’une présentation orale devant un jury composé du tuteur industriel, du tuteur académique et au moins d’un enseignant de l’école. • Évaluation par le tuteur académique des items spécifiques pour chaque stage : Sécurité et Santé au Travail (S&ST) ; Gouvernance et Gestion de l'éthique de l’entreprise ; Intelligence économique, les contraintes de protection ; Développement durable. |
RNCP36098BC04 - Assurer la production et le fonctionnement des procédés industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser, évaluer, opérer et faire évoluer les procédés de transformation de l’énergie et de la matière, afin d’assurer une production industrielle conforme aux exigences de qualité, de quantité, de coût et de délais. Utiliser les méthodologies et les outils, notamment informatiques, pour la conduite des procédés industriels afin d’en assurer un fonctionnement nominal. S'intégrer à l’organisation, gérer les équipes et les projets pour atteindre les objectifs de production en veillant aux interfaces avec l’assistance technique, les sous‐traitants et la direction. Avoir une bonne compréhension des enjeux relatifs à l’hygiène et la sécurité au sein de l’unité de production afin d’assurer un environnement de travail sûr aux équipes de production. Communiquer de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs, afin d’accompagner le développement d’un projet en accord avec la stratégie de la société. |
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. 1. Évaluation par examens écrits individuels et comptes‐rendus de travaux pratiques. 2. Dans le cadre d’un projet de conception, réalisé en groupe, l’étudiant doit : • Faire tous les bilans de matière, énergie, utilités qui seront utiliser pour le dimensionnement de l’installation industrielle. • Effectuer une étude de sécurité. • Effectuer une étude de contrôle commande. • Étudier l’impact environnemental de l’unité de production. • Présenter un rapport écrit avec toutes les données du projet. • Présenter et défendre les résultats du projet lors d’une soutenance orale. |
RNCP36098BC05 - Gérer des projets pluridisciplinaires de développement de procédés industriels, notamment dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les équipes et les projets en développant une vision interdisciplinaire pour assurer l’interface entre les différentes parties prenantes, internes ou externes. Communiquer de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs, afin d’accompagner le développement d’un projet en accord avec la stratégie de la société. Appréhender la dimension interculturelle et maîtriser l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères, afin de pouvoir évoluer dans un contexte international. |
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. 1. Évaluation par examens écrits individuels. 2. Certification du niveau d’anglais. 3. Évaluation par le jury des projets transversaux impliquant des élèves des deux spécialités (projets) 4. Dans le cadre d’un projet de conception, réalisé en groupe, l’étudiant doit : • Sur la base d’un cahier des charges, spécifier le système étudié. • Proposer un schéma structurel du système. • Réaliser une conception détaillée. • Présenter un rapport écrit avec toutes les données du projet. • Présenter et défendre les résultats du projet lors d’une soutenance orale face à un jury pluridisciplinaire. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par:
- Validation et capitalisation des cinq blocs de compétences obligatoires.
- Réalisation d'une expérience en milieu industriel, associée à l’acquisition de compétences « métiers » spécifiques, effectuée à l'occasion de stages d'une durée totale de 34 semaines
- Réalisation d'une expérience internationale à l'occasion d'une mobilité internationale de 12 semaines minimum.
- Validation du niveau B2 en anglais (CERL).
Le titre d’ingénieur diplômé peut être attribué par la validation d’acquis d’expériences professionnelles (VAE) après un rapport et une soutenance orale devant un jury.
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent dans des bureaux d’études et d’ingénierie, des industries de l’énergie, de la chimie, de la pétrochimie, de l’environnement (traitement des déchets et des pollutions), des éco‐industries, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, du cosmétique …
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Ingénieur(e) assistance technique
- Ingénieure(e) support technique
- Ingénieur(e) d’études‐recherche‐développement en industrie
- Ingénieur(e) en thermodynamique en industrie
- Ingénieur(e) en gestion/prévention des risques industriels
- Ingénieur(e) en traitement des déchets industriels
- Ingénieur(e) Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie – HSE ‐
- Ingénieur(e) de production
- Ingénieur(e) technico‐commercial(e) en affaires industrielles
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Directeur de l’ENSGTI (Président du Jury) Le Directeur des études Le Directeur des études adjoint, en charge de la spécialité Génie des Procédés Le Directeur des relations internationales L’enseignant responsable des stages de la spécialité Génie des Procédés L’enseignant responsable des langues vivantes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Directeur de l’ENSGTI (Président du Jury) Le Directeur des études Le Directeur des études adjoint, en charge de la spécialité Génie des Procédés Le Directeur des relations internationales L’enseignant responsable des stages de la spécialité Génie des Procédés L’enseignant responsable des langues vivantes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur de l’ENSGTI (Président du Jury) Le Directeur du CFA (CFA interne de l’UPPA) Le Directeur des études Le Directeur des études adjoint, en charge de la spécialité Génie des Procédés L’enseignant responsable des langues vivantes Deux personnalités extérieures qualifiées, représentant le monde industriel |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/02/1992 |
Décret no 92-148 du 14 février 1992 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Date de publication de la fiche | 20-12-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 39 | - | 87 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://ensgti.univ‐pau.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14275 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles de l’université de Pau, spécialité génie des procédés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :