L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

255 : Electricite, électronique

326t : Programmation, mise en place de logiciels

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Formacode(s)

24346 : Électronique embarquée

31058 : Informatique industrielle

31606 : Conduite projet industriel

24491 : Programmation informatique industrielle

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

255 : Electricite, électronique

326t : Programmation, mise en place de logiciels

24346 : Électronique embarquée

31058 : Informatique industrielle

31606 : Conduite projet industriel

24491 : Programmation informatique industrielle

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 13000635600013 Bordeaux INP https://www.bordeaux-inp.fr/fr

Objectifs et contexte de la certification :

La création de la formation ingénieur de l’ENSEIRB-MATMECA en Systèmes Électroniques Embarqués par alternance fut initiée à la suite d’une enquête proposée par l’ITII Aquitaine auprès des entreprises ayant des besoins dans les compétences associées à l’électronique embarquée avec des aspects matériels et logiciels. Cette enquête fut menée auprès d’industriel de la région Aquitaine, que ce soit vers des grands groupes comme Thales ou Ariane Group ou vers des PME comme Worldcast System ou TDM. De cette enquête, il est ressorti la nécessité de former des ingénieurs avec des compétences autour de l’interface entre le matériel (électronique numérique et analogique) et le logiciel. Cette tendance est toujours d’actualité avec le développement de l’internet des objets et le déploiement de la 5G. Le principal objectif de cette filière est donc de certifier des ingénieurs spécialisés dans les systèmes embarqués, possédant une parfaite maîtrise de la partie matérielle (électronique analogique et numérique) et de la partie logicielle (système d’exploitation et logiciel embarqués). Ils ont la maîtrise des fondamentaux de l’électronique au sens large, de l’analogique à l’informatique industrielle, et une solide culture scientifique et technique. Ils font preuve d’une grande autonomie et d’une forte capacité d’adaptation dans tous les secteurs utilisant l’électronique embarquée. 

Activités visées :

L’ingénieur de cette spécialité est prêt à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle avec le développement croissant de l’internet des objets – des milliards d’objets connectés prévus pour le milieu du siècle – tout en respectant l’environnement en intégrant des notions de développement durable dans le processus de conception – réduction de la consommation énergétique par des techniques de conception adéquates. Il apporte des solutions à l’interface entre le monde matériel (construction électronique de système) et le monde logiciel (développement d’applicatif) dans un environnement de plus en plus numérique, en décidant la répartition matérielle – de l’électronique RF aux cibles numériques comme les FPGA, microcontrôleur ou DSP – et logicielle – du système d’exploitation embarqué aux drivers permettant la collecte des données issues de la partie matérielle – de la partie applicative embarquée dans le système.

Les ingénieurs de la spécialité Systèmes Électroniques Embarqués maîtrisent et co-intègrent les dernières technologies de l’électronique, de l’informatique, des communications et leur intégration dans les systèmes temps réel embarqués intelligent. Ils sont naturellement appelés à gérer des projets et des actions dans les domaines de la conception, l’industrialisation, la fabrication, la validation, la qualité, le support technique et la maintenance de systèmes électroniques embarqués incluant les aspects matériels et logiciels. Ils analysent des problèmes complexes en intégrant les contraintes économiques et managériales, maîtrisent l’organisation de l’entreprise (études, production, communication) et les relations externes (clients, fournisseur, information). 

Compétences attestées :

Répartition des 6 thématiques et principales compétences   associées : 

  • Utiliser les connaissance scientifiques et   techniques de base fondamentales comme les mathématiques, la physique, l’électronique et les systèmes numériques et analogiques, le traitement du signal, l’informatique bas niveau pour être capable d’analyser et de formaliser le processus de conception d’un système   électronique embarqué, du composant au logiciel bas niveau embarqué. 
  • Choisir et à utiliser les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement des systèmes embarqués (technologies, composants, plateformes de développement, logiciels). 
  • Concevoir et valider l'architecture des systèmes embarqués dans divers domaines scientifiques et technologiques. Tester et valider les systèmes électroniques embarqués afin d'assurer leur bon fonctionnement dans des conditions critiques. 
  • Appréhender et anticiper les évolutions technologiques pour être capable d’entreprendre et d’innover dans les domaines liés aux métiers d'ingénieur en systèmes électroniques embarqués. 
  • Gérer un projet en étant capable d’analyser, d’organiser, de répartir les tâches   inhérentes à la réalisation d'un projet en équipe en réponse à une demande ou   un besoin client parfois partiellement défini, avec une adaptation à de potentielles nouvelles contraintes liées au projet. Présenter efficacement   les solutions, avec un esprit de synthèse et démontrant la pertinence des résultats. 
  • S’intégrer dans l'entreprise et prendre en compte ses enjeux : dimension économique,   qualité, productivité, intelligence économique. Travailler en contexte international : maîtrise de l'anglais, capacité d'adaptation aux contextes internationaux. Prendre en compte les enjeux d'éthique et les enjeux environnementaux.     

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle du cursus académique permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences de l’apprenant. Ces éléments peuvent être appréciées par plusieurs modes d’évaluation : des contrôles continus, des examens terminaux, des mises en situation, des évaluations de projets, des évaluations de dossiers, des rapports et des soutenances... qui sont parfois combinés. L’acquisition des compétences en entreprise est évaluée au travers de rapports et/ou soutenances de projets industriels ainsi que d’une évaluation de compétences semestrielle par un professionnel qualifié. Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un test ou examen d’anglais issu d’organismes certifiés. Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue. 

RNCP36102BC01 - Concevoir un système électronique embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Maîtriser les outils mathématiques, physiques et informatiques nécessaires à la compréhension du système embarqué
  • Spécifier de manière formelle la structure générale d'un système électronique embarqué intégrant à la fois des composants matériels (analogiques et numériques) et logiciels.
  • Intégrer les contraintes liées à l'environnement dans les choix de conception.
  • Partitionner un applicatif algorithmique en un système hétérogène (matériel et logiciel) en fonction des contraintes de conception.
  • Décrire et intégrer une architecture matérielle avec les outils et langages associés.
  • Programmer les composants logiciels avec les outils et langages associés.
  • Mettre en place des scénarios de test pour valider le fonctionnement en simulation d'abord puis sur cible matérielle dans un second temps.
  • Documenter la conception du système depuis la spécification jusqu'aux tests de validation.

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation.  

RNCP36102BC02 - Intégrer l'applicatif dans le système électronique embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les outils mathématiques en lien avec le traitement du signal au sens large (signal, image et vidéo) 
  • Connaître les outils de développement logiciels (langages et environnements) et les bibliothèques de traitement 
  • Connaître ou comprendre les spécificités des signaux à traiter 
  • Dresser un état de l’art des algorithmes en lien avec un besoin et, le cas échéant, analyser les forces et faiblesses de solutions existantes ou identifier des adaptations possibles de propositions répondant à des problèmes voisins 
  • Concevoir une chaîne complète répondant à un besoin et définir ses différents blocs algorithmiques 
  • Implémenter une chaîne algorithmique sur une cible embarquée (DSP, FPGA, etc.) 
  • Valider l’implémentation à l’aide de scénarios 
  • Réaliser une documentation générale et détaillée d’une chaîne algorithmique (principes et composants), de son implémentation, de sa validation et de ses performances aussi bien quantitatives que qualitatives 
  • Accélérer si nécessaire l’implémentation en identifiant les blocs à forte complexité calculatoire et en les remplaçant par des stratégies à plus faible complexité calculatoire ou par des alternatives parallélisées 

L’effectivité de l’acquisition des connaissances et des compétences est évaluée par contrôle continu, examen terminal, compte-rendu de travaux pratiques, ou rapport/soutenance orale de projet. Il peut s’agir d’une seule de ces formes d’évaluation ou au contraire d’une combinaison. 

RNCP36102BC03 - Gérer un projet et Manager une équipe en charge du développement de systèmes électroniques embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Manager et gérer une équipe sur des projets de systèmes électroniques embarqués avec les aspects de transversalité (électronique, informatique), organisationnel et budgétaire. Gérer les conflits.
  • Appliquer les méthodes d'organisation du travail, de planification, d'ordonnancement, d'approvisionnement.
  • Sensibiliser le personnel aux questions de qualité, de sécurité industrielle et environnementale et contrôler l'application des règles afférentes.
  • Estimer et tenir compte des dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie.
  • Communiquer, négocier avec des interlocuteurs différents.
  • Interagir avec l'ensemble des services (R&D, maintenance, qualité, RH).

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences. Ces éléments sont appréciés par des mises en situation lors de la réalisation de projet avec une équipe associée : définition des rôles et des activités, gestion temporelle des activités, suivi d’activité et rendu de travaux. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Sont exigés pour la validation du diplôme :

  1. La validation de tous les blocs de compétences,
  2. Le niveau B2 en langue anglaise pour les élèves-ingénieurs, et le niveau B1 pour les stagiaires de la formation continue,
  3. Une mobilité à l'international de 12 semaines minimum (éventuellement fractionnable).

Secteurs d’activités :

L'ingénieur de la spécialité Systèmes Électroniques Embarqués a accès aux secteurs d'activité de l'aéronautique et de l'aérospatiale, de l'automobile et des transports, des équipements de télécommunications, des équipements informatiques et multimédia et des instrumentations et mesures.

Type d'emplois accessibles :

L'ingénieur de cette spécialité est appelé à occuper des postes à responsabilités dans des secteurs d'activités variés pour tous les métiers liés à l'ingénierie, aux études, etc. Il exerce les métiers d'ingénieur systèmes embarqués temps réel, ingénieur chef de projet en électronique automobile, ingénieur validation, ingénieur système avionique.

Code(s) ROME :

  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d’une licence, d’un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou équivalent et posséder au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le directeur ou le directeur des études, le directeur de département (président de jury), le responsable d'année.

-
Après un parcours de formation continue X

 Le directeur ou le directeur des études, le directeur de département (président de jury), le responsable d'année.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur ou le directeur des études (président de jury), un représentant de la filière pédagogique concernée, un enseignant chercheur, deux représentants du monde socioéconomique. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 24 - 89 89 -
2018 24 - 100 100 100
2017 20 - 100 100 100
2016 20 - 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr/fr/systemes-electroniques-embarques

https://www.bordeaux-inp.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27936 Titre ingénieur - diplômé de l'École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité systèmes électroniques embarqués

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :