L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

15288 : Allemand appliqué

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

34254 : Commerce international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

15288 : Allemand appliqué

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

34254 : Commerce international

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Prise de décisions managériales en lien avec la stratégie des organisations, qu’elles soient françaises ou allemandes

- Déclinaison des orientations stratégiques d'une structure dans un environnement franco-allemand

- Étude de faisabilité et gestion d’un projet dans un environnement franco-allemand voire international 

- Supervision et coordination d’un projet, une équipe, un service ou un département dans un environnement franco-allemand ou international

- Définition d’une politique marketing et déclinaison des orientations commerciales dans un environnement franco-allemand

 

- Intervention dans une filiale allemande dans une activité en lien avec le management (marketing, ressources humaines, communication…)

- Négociation au téléphone ou de vive voix avec un client ou un fournisseur allemand

- Gestion de conflits au sein d’un groupe multiculturel franco-allemand voire un groupe de personnes de cultures différentes même au-delà du franco-allemand

- Prospection d’un marché en Allemagne voire un pays germanophone

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques
- Piloter la construction d'une vision stratégique
- Fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique
- Construire un plan stratégique adapté à la structure
- Identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques au sein d’un environnement franco-allemand
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise
- Concevoir des solutions pour résoudre les problématiques en déployant des outils d’aide à la décision
- Interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion des entreprises et administrations françaises et allemandes
- Concevoir une stratégie en gestion des ressources humaines
 

- Réaliser des études de marché ou en partenariat avec une agence spécialisée ceci dans un environnement franco-allemand
- Identifier les spécificités des marchés en France et en Allemagne
- Développer des stratégies de marketing pour un marché franco-allemand
- Elaborer une stratégie en marketing digital
- Entretenir un site web et animer les réseaux sociaux d’une entreprise
 

- Etablir une stratégie de projet en formulant des recommandations stratégiques et opérationnelles
- Etablir le budget d’un projet
- Contrôler le budget d’un projet
- Conduire des projets dans un environnement interculturel (franco-allemand surtout mais aussi au-delà)
- Piloter le management qualité
 

- Utiliser les outils et techniques de gestion RH
- Développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer et animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue (en particulier franco-allemand)
- Piloter une équipe multiculturelle franco-allemande mais aussi une équipe multiculturelle internationale plus élargie
- Échanger en allemand, français ou anglais avec l’ensemble des responsables fonctionnels d’une entreprise
- Communiquer avec succès avec des collaborateurs d’autres cultures en adoptant en comportement respectueux et approprié
 

- Échanger en allemand, français et anglais avec l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise ou administration
- Conseiller ses équipes et ses partenaires d'affaires internationaux
- Conduire des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements
- Gérer les conflits ou situations sensibles en interne, mais également avec ses partenaires commerciaux
 

- Planifier et piloter une chaîne logistique
- Gérer des flux logistiques
- Gérer les fournisseurs et prestataires logistiques
- Gérer la demande et les prévisions
- Réaliser un audit logistique 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36105BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC05 - Conduire la stratégie de développement d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter la construction d'une vision stratégique
- Fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique
- Construire un plan stratégique adapté à la structure
- Identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques au sein d’un environnement franco-allemand
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise
- Concevoir des solutions pour résoudre les problématiques en déployant des outils d’aide à la décision
- Interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion des entreprises et administrations françaises et allemandes
- Concevoir une stratégie en gestion des ressources humaines

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC06 - Analyser les marchés et développer des stratégies de marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des études de marché ou en partenariat avec une agence spécialisée ceci dans un environnement franco-allemand
- Identifier les spécificités des marchés en France et en Allemagne
- Développer des stratégies de marketing pour un marché franco-allemand
- Elaborer une stratégie en marketing digital
- Entretenir un site web et animer les réseaux sociaux d’une entreprise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC07 - Piloter les activités d’un projet franco-allemand

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etablir une stratégie de projet en formulant des recommandations stratégiques et opérationnelles
- Etablir le budget d’un projet
- Contrôler le budget d’un projet
- Conduire des projets dans un environnement interculturel (franco-allemand surtout mais aussi au-delà)
- Piloter le management qualité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC08 - Piloter une équipe multiculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils et techniques de gestion RH
- Développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer et animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue (en particulier franco-allemand)
- Piloter une équipe multiculturelle franco-allemande mais aussi une équipe multiculturelle internationale plus élargie
- Échanger en allemand, français ou anglais avec l’ensemble des responsables fonctionnels d’une entreprise
- Communiquer avec succès avec des collaborateurs d’autres cultures en adoptant en comportement respectueux et approprié

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC09 - Communiquer avec des parties prenantes trilingues

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Échanger en allemand, français et anglais avec l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise ou administration
- Conseiller ses équipes et ses partenaires d'affaires internationaux
- Conduire des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements
- Gérer les conflits ou situations sensibles en interne, mais également avec ses partenaires commerciaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC10 - Organiser la gestion d’approvisionnement d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Planifier et piloter une chaîne logistique
- Gérer des flux logistiques
- Gérer les fournisseurs et prestataires logistiques
- Gérer la demande et les prévisions
- Réaliser un audit logistique 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

- M-70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
- N-82 : Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises

Type d'emplois accessibles :

 

- Responsable administratif(ve) et financier(ère) 
- Responsable commercial(e) 
- Chargé(e) de mission  
- Chef(fe) de projets   
- Consultant(e) financier, juridique, international
- Gérant(e) de société
- Ingénieur(e) (d’affaires, de projets)
- Responsable : de production, ressources humaines, logistique, marketing, achat et de marché  

Après quelques années d'expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des fonctions de direction administrative et financière, de direction commerciale, de responsable de centre de profit ou de production.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 Insertion professionnelle des diplômés

http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/Mention/M1MIFCM/M1MIFCM.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :