L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
134f : Art et design
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
45006 : Esthétique industrielle
46262 : Multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 33405590200053 | - | https://www.lecolededesign.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Quel que soit le domaine dans lequel il évolue, un designer est conduit à endosser différentes responsabilités permettant la création et le développement d’une entreprise : conception, innovation, recherche, développement, stratégie, communication. Dans un processus méthodologique itératif et centré sur les usagers, un designer déploie une démarche transversale et inclusive au sein de l’entreprise, dans un souci de veille analytique des signaux faibles relatifs au secteur où il évolue. Un designer opère la gestion de projets en interaction avec les différents acteurs internes de l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants, distributeurs, etc).
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Conception à partir d’une réflexion complexe de produits, espaces, services, marques, images, scénarios, tant matériels que virtuels contribuant à la qualité de l’image de marque, à l’intégration des mutations de nos modes de vie et des recherches actuelles sur les problèmes environnementaux.
- Intégration des apports de différentes disciplines dans le projet (sciences humaines, ergonomie, marketing, technologie, économie, esthétique), en tenant compte des contraintes de fabrication, pour identifier des leviers d’innovation, des enjeux sociaux, économiques, éthiques, de diffusion et commercialisation.
- Développement d’un produit, d'un service, d'un média, d'un espace, de sa conception à sa réalisation et communiquer les propositions à l’intérieur de l’entreprise ou de l’agence ainsi qu’auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs en intégrant l’approche UTI (usages, techniques, identité)
- Accompagnement de l’entreprise sur la définition de problématiques complexes liée à un besoin identifié ou émergent, et mise en œuvre dans le développement de ses décisions d’innovation via l’intégration de méthodologie du design dans une stratégie d’innovation au niveau de la direction générale de l’entreprise
- Définition d’une stratégie d’innovation par le design au sein d’une entreprise et promotion du rôle du design
- Pratique de la créativité, usage des outils de représentation (dessin, volume, couleurs, infographie 2D et 3D, maquette, photo, vidéo, scénarios d’usage) et des outils de conception spécifiques aux métiers du design (technologies de fabrication, matériaux, programmation) en tenant compte des aspects plastiques, techniques et d’usage du produit, du service, de l'image ou de l'espace ciblé.
- Gestion, valorisation et conduite d’un projet global et complexe dans un contexte d’équipe pluridisciplinaire et anglophone, de croisement des métiers du design, en intégrant l’aspect itératif de la démarche
- Pratique d’une veille professionnelle continue et détection de signaux faibles permettant l’identification de risques et leviers d’innovation (usages, technologie, législatif).
Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
- Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
- Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
- Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
- Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
- Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
- Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
- Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
- Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
- Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
- Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu (examens sur table, oraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets individuels et collectifs) pendant tout le cursus, avec moyenne générale requise à 10/20 pour passage de la première année à la deuxième année, puis à 12/20, pour les passages en années 3, 4 et 5.
- Mémoire évalué en contrôle continu et en rendu final, et projet de fin d’études évalué en trois phases (deux soutenances sur présentation orale du projet et une évaluation sur livrables sans oral) en dernière année d’études. L’ensemble de l’évaluation du mémoire et du projet de fin d’études compte pour 40% dans l’attribution du diplôme.
- Séjour d’études à l’étranger sous la forme d’un stage ou d’un échange dans une école partenaire, d’une durée de 13 semaines minimum (non exigé pour les étudiants terminant leur parcours de formation par deux années d’études en alternance).
- Stage en entreprise de 16 semaines minimum en dernière année (pour les étudiants en alternance, cela équivaut à la validation d’au moins une année d’études dans le cadre d’un contrat d’alternance au sein d’une entreprise).
- Examen d'anglais avec un niveau CECRL B2 requis (à valider jusqu’à cinq ans après la soutenance finale de diplôme).
- Soutenance de diplôme en fin de cursus devant un jury extérieur composé de professionnels. La note de soutenance vaut pour 60% dans l’attribution du diplôme. Le candidat valide son diplôme avec une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36106BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. |
RNCP36106BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. |
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. |
RNCP36106BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. |
RNCP36106BC04 - Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. |
RNCP36106BC05 - Conduire des projets de création, d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un cahier des charges en vue du développement d’un produit Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, expliciter son rôle de designer dans le projet Définir une stratégie d’action ou de développement par le design Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design |
- Présentation orale d'une analyse, d'une problématique et d'un positionnement en design - Formuler par écrit et illustrer un positionnement et des axes de recherches - Présentation d'un projet de design par équipe pluridisciplinaire Évaluations individuelles et collectives. |
RNCP36106BC06 - Concevoir des propositions innovantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique. Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation. |
Un descriptif de projet est fourni à chaque étudiant précisant : – objectifs pédagogiques – encadrement du projet (nature, nom des intervenants internes à l’école et des intervenants ponctuels externes, souvent des spécialistes issus d’entreprises partenaires) – énoncé du sujet qui approche le contexte d’intervention, les principales contraintes (techniques, d’usage, ou d’identité) – mode de fonctionnement, planning, dates de soutenances – modes de matérialisation phase par phase. Des documents spécialisés du domaine envisagé peuvent être produits par l’école, les intervenants, les partenaires industriels. Ils apportent des connaissances sur l’état de l’art, du marché, des techniques, etc. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études. |
RNCP36106BC07 - Exprimer sa créativité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation. Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur. |
Projet de recherche faisant l'objet d'une matérialisation et d'une restitution orale. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études. |
RNCP36106BC08 - Communiquer un projet en design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer. |
- Soutenance individuelle et/ou collective de projet - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme - Mémoire de fin d’études - Test d'anglais de niveau CECRL B2 requis Selon les disciplines, des évaluations individuelles et/ou collectives de travaux sont réalisées tout au long du parcours d’études. |
RNCP36106BC09 - Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation. |
- Soutenance individuelle de valorisation de projets - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’acquisition de la certification s’obtient par :
- la validation de tous les blocs des compétences identifiés (aucun bloc n’est optionnel),
- la soutenance de diplôme en fin de cursus devant un jury extérieur composé de professionnels,
- la validation des stages obligatoires et du séjour d’études à l’étranger (sauf candidats par la voie de la VAE ou de la formation continue),
- la validation du niveau d'anglais niveau CECRL B2.
Secteurs d’activités :
Section C : Industrie manufacturière
Section F : Construction
Section G : Commerce
Section H : Transports
Section J : Information et communication
Section K : Activités financières et d’assurance
Section M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Section O : Administration publique
Section Q : Santé humaine et action sociale
Section R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emploi varient en fonction des champs d’application sur lesquels ils s’exercent, mais également selon la nature et l’importance de l’entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design), la nature du poste (salarié, travailleur indépendant ou entrepreneur) et sa dénomination :
- Architecte d'intérieur
- Designer conseil
- Designer d’espace
- Designer d'expérience
- Designer industriel
- Designer d'interfaces
- Design manager
- Designer de produits
- Designer sensoriel
- Designer de services
- Designer textile
- Designer de transports
- Directeur (directrice) d’agence de design
- Directeur (directrice) artistique
- Game designer
- Graphiste
- Motion designer
- Responsable de département design
- Responsable de création
- Scénographe
- UI designer
- UX designer
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- H1204 - Design industriel
- B1805 - Stylisme
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession de designer n’est pas réglementée en France, en dehors du métier d’architecte d’intérieur. Les titulaires du diplôme de design délivré par L'École de design Nantes Atlantique ayant suivi le cycle bachelor "Architecte d'intérieur" sont éligibles, sous conditions, à l'inscription au Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI). D'abord considérés comme capacitaires, ils peuvent prétendre après 3 années de pratique professionnelle, au certificat de compétence et au titre d'architecte d'intérieur CFAI. Cette disposition règlementaire ne concerne pas les autres titulaires du diplôme.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le recteur de région académique, chancelier des universités conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le recteur d'académie, sur proposition de l'établissement. Il est présidé par un universitaire enseignant-chercheur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
JORF n° 64 du 16 mars 2001 (Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat») |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/07/2016 |
Arrêté du 28 juin 2016 : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé à Bac +5 (RNCP niveau 7), intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2016. |
22/07/2021 |
Arrêté du 28 juin 2021 : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé grade de master, intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2021. |
13/10/2007 |
Arrêté du 1er octobre 2007 autorisant l’école de design Nantes Atlantique à délivrer un diplôme intitulé « diplôme de design » visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. |
30/09/2010 |
Arrêté du 28 août 2010 autorisant l’école de design de Nantes Atlantique à délivrer le diplôme intitulé « diplôme de design » visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/07/2021 |
Autorisation à délivrer le diplôme de design visé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et à conférer le grade de master à ses titulaires (Arrêté du 28 Juin 2021). |
Date de publication de la fiche | 07-01-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 131 | 4 | 66 | 65 | - |
2018 | 150 | 0 | 82 | 80 | 90 |
2017 | 168 | 0 | 78 | 77 | 89 |
2016 | 132 | 0 | 87 | 85 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.lecolededesign.com/formations/le-diplome-de-design-bac-5/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-01-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9757 | DIPLOVIS - DIPLÔME DE DESIGN |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :