L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
220m : Spécialités pluritechnologiques des transformations
230t : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (réalisation du service)
230w : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (commercialisation)
Formacode(s)
22396 : Construction bois
34566 : Vente distribution
31608 : Génie procédés
21041 : Sylviculture gestion forestière
31845 : Logistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Conseil en sylviculture
Gestion forestière
Analyse des risques d’exploitation de chantier forestier
Organisation logistique de chantier d’exploitation forestière
Préparation de plan construction bois en bureau d’étude
Encadrement de chantier de construction bois
Analyse qualité sur procédé de première et deuxième transformation du bois
Responsabilité d’atelier d’établissement de première et deuxième transformation du bois
Vente de produit de transformation du bois
Commerce et négoce de bois
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels des métiers de la transformation industrielle du bois et des matériaux potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction dans le domaine des métiers de la transformation industrielle du bois et des matériaux
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
A l’issue de chaque parcours les diplômés sont capables de :
- Conseiller les propriétaires sur le choix des essences de reboisement en prenant en compte les particularités climatiques et géologiques de la parcelle
- Réaliser un diagnostic d’exploitation d’une station forestière en vue de rédiger et mettre en œuvre un plan simple de gestion (PSF)
- Développer une approche systémique de la filière du bois
- Organiser la mobilisation des lots de bois afin d’approvisionner la ou les entreprises avec un souci de qualité et de sécurité (évaluation des lots de bois, établissement et négociation des prix d’achat, gestion des stocks et logistique)
- Estimer la valeur d’un domaine forestier en prenant en compte les essences et le cubage des espèces présentes
- Négocier au mieux les achats et les ventes de bois en ayant une parfaite connaissance de ce matériau et de l’économie de la filière aussi bien au niveau national qu’international
-- Effectuer des études de faisabilité d’un projet de transformation du bois à partir d'une demande ou d'un cahier des charges
- Réaliser un cahier des charges spécifique aux besoins en respectant les normes et règlements spécifiques au matériau bois
- Gérer et organiser un atelier de transformation du bois grâce à la maîtrise des principaux processus de 1ère et 2ème transformation
- Réaliser le contrôle qualité d’un produit de transformation du bois (vérifier la conformité des produits fabriqués et identifier l’origine des éventuelles malfaçons)
- Gérer la logistique, l’organisation et le choix des essences dans le cadre d’un chantier de construction bois
- Participer à la conception en bureau d’études et au développement de produits/processus innovants dans l’industrie et la construction bois
- Coordonner un chantier de transformation du bois (charpente, maison ossature bois)
- Conseiller des clients sur les essences de bois les plus adaptées à un projet au vu des propriétés de ces dernières
- Vendre des produits de première et seconde transformation du bois en connaissant les particularités des procédés de transformation du bois
- Conseiller techniquement des professionnels du bâtiment sur l’utilisation des matériaux issus du bois
- Gérer et négocier les approvisionnements en produit bois en ayant une bonne connaissance de l’économie de la filière bois
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP36107BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC05 - Agir en tant que professionnel de la transformation du bois
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels des métiers de la transformation industrielle du bois et des matériaux potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC06 - Mettre en oeuvre une gestion forestière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conseiller les propriétaires sur le choix des essences de reboisement en prenant en compte les particularités climatiques et géologiques de la parcelle - Réaliser un diagnostic d’exploitation d’une station forestière en vue de rédiger et mettre en œuvre un plan simple de gestion (PSF) - Développer une approche systémique de la filière du bois |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC07 - Commercialiser et vendre du bois et des produits de transformation du bois
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Organiser la mobilisation des lots de bois afin d’approvisionner la ou les entreprises avec un souci de qualité et de sécurité (évaluation des lots de bois, établissement et négociation des prix d’achat, gestion des stocks et logistique) - Estimer la valeur d’un domaine forestier en prenant en compte les essences et le cubage des espèces présentes - Négocier au mieux les achats et les ventes de bois en ayant une parfaite connaissance de ce matériau et de l’économie de la filière aussi bien au niveau national qu’international |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC08 - Gérer un projet de transformation du bois et assurer le contrôle qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Effectuer des études de faisabilité d’un projet de transformation du bois à partir d'une demande ou d'un cahier des charges - Réaliser un cahier des charges spécifique aux besoins en respectant les normes et règlements spécifiques au matériau bois - Gérer et organiser un atelier de transformation du bois grâce à la maîtrise des principaux processus de 1ère et 2ème transformation - Réaliser le contrôle qualité d’un produit de transformation du bois (vérifier la conformité des produits fabriqués et identifier l’origine des éventuelles malfaçons) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP36107BC09 - Coordonner un chantier de construction bois
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer la logistique, l’organisation et le choix des essences dans le cadre d’un chantier de construction bois - Participer à la conception en bureau d’études et au développement de produits/processus innovants dans l’industrie et la construction bois - Coordonner un chantier de transformation du bois (charpente, maison ossature bois) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36107BC10 - Conseiller techniquement sur l'utilisation et les approvisionnements en bois
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conseiller des clients sur les essences de bois les plus adaptées à un projet au vu des propriétés de ces dernières - Vendre des produits de première et seconde transformation du bois en connaissant les particularités des procédés de transformation du bois - Conseiller techniquement des professionnels du bâtiment sur l’utilisation des matériaux issus du bois - Gérer et négocier les approvisionnements en produit bois en ayant une bonne connaissance de l’économie de la filière bois |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
A02 : Sylviculture, gestion et exploitation forestière (02-2 et 02-4)
C16-1 : Industrie manufacturière. Sciage et rabotage du bois
C17-1 : Fabrication de pâte et papier, de papier et de carton
C31 : Fabrication de meubles
F41 : Construction de bâtiments
G46-13 : Intermédiaires du commerce en bois et matériaux de construction
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la Licence Professionnelle Métiers du bois sont des professionnels formés aux métiers de la transformation industrielle du bois et des matériaux, abordés sous l’angle de la transformation industrielle et de la démarche qualité (parcours A), de la gestion forestière, de l’exploitation forestière et de la commercialisation des produits (parcours B). Ces cadres moyens sont formés via un tronc commun et une spécialité au choix (parcours A ou B).
Technicien(ne) responsable de la gestion forestière
Technicien(ne) responsable de l’exploitation forestière, logistique et qualité de l’approvisionnement
Technicien(ne) responsable de la gestion des achats de bois bruts et parc à bois
Chef(fe) d’équipe au sein des entreprises de la filière bois-papier
Chef(fe) de projet dans le domaine de la construction de maisons ossature bois
Technicien(ne) en bureau d’étude
Responsable qualité au sein des entreprises de la filière Bois-papier
Cadre technique commercial et technico-commercial représentant en biens d’équipement, en biens intermédiaires, commerce interindustriel
Cadre moyen commercial et technico-commercial représentant en biens de consommation auprès d’entreprises
Responsable d’entrepôt, de magasinage
Code(s) ROME :
- A1205 - Sylviculture
- M1102 - Direction des achats
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
NEANT
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 15/05/2018 |
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2020 |
Date de publication de la fiche | 10-01-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 10-01-2022 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 10-01-2022 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 03-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :