L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
32079 : Gestion performance
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | SKEMA BUSINESS SCHOOL | https://www.skema-bs.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager stratégique et opérationnel d’activité est le manager de l’ensemble d’une unité (plusieurs équipes qui peuvent être géographiquement éloignées), d’un service, en charge de son pilotage (ressources humaines, activités, investissements, budget,…), voire de sa propre activité, contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de son développement dans son secteur. Il est porteur de la culture de l’entreprise.
Activités visées :
Élaboration de la stratégie de développement son organisation.
Déploiement de la stratégie de son organisation ou de son activité.
Management d’équipes internes ou externes intervenant sur l’organisation ou l’activité.
Pilotage et contrôle de l’activité financière de son organisation.
Promotion de son activité au sein de son organisation ou à l’extérieur.
Compétences attestées :
Collecter et analyser les informations économiques (analyse SWOT et Pestel) nécessaires à l’identification des risques et du potentiel de développement du marché ciblé par la ou les activités de l’organisation
Élaborer le plan stratégique de développement de l’activité, en tenant compte de l’analyse et du positionnement précédemment réalisés, en formulant des propositions d’orientation et un plan d’action précisant des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART)
En prenant en compte les ressources marketing, techniques, financières et humaines, organiser son unité opérationnelle, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés
Élaborer des tableaux de bord, en utilisant les outils numériques, permettant la mise en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité, afin d’anticiper les dysfonctionnements, gérer les priorités et ainsi respecter les objectifs et engagements
En suivant les indicateurs fixés, suivre l’activité de son organisation et en cas d’écarts constatés, définir et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires
Organiser et planifier les activités de l’équipe impliquée sur le projet ou dans l’organisation, en utilisant les outils de planification et de pilotage, en mettant en place les indicateurs de suivi nécessaires au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs fixés
Impliquer et motiver les équipes en communiquant de façon adaptée (en présentiel, à distance, à l’oral comme à l’écrit), en prenant en compte la diversité des profils, des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires
Mettre en œuvre les actions d'accompagnement et de montée en compétences des équipes en prenant en compte la diversité des profils et des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires, afin d’adapter les moyens et objectifs pour chacun
Anticiper et gérer les conflits par la conduite d’entretiens réguliers avec les équipes (Évaluation, recadrage, feed-back, etc.) afin d’instaurer un climat favorable à la coopération au sein de l’équipe
Élaborer les budgets de son activité ou de son organisation en analysant les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement), pour en assurer la rentabilité ou l’équilibre économique
Élaborer les tableaux de bord de suivi financier de l’activité en utilisant les solutions logicielles adaptées, afin d’anticiper les adaptations nécessaires à l’atteinte des objectifs économiques fixés
En prenant appui sur les tableaux de bord, suivre les indicateurs financiers afin de détecter les écarts et mettre en œuvre les actions correctives adaptées
Présenter et promouvoir son activité, ses solutions en Identifiant les attentes de différents interlocuteurs internes et externes et en adaptant sa communication afin de recueillir l’adhésion de tous
Négocier avec des services interne ou entités extérieurs (clients, fournisseurs, administrations) en développant des relations de confiance, et mettant en œuvre les techniques de négociation si nécessaire, permettant de limiter les concessions à faire
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, cas pratiques, questionnaire, mise en situation et réalisation de dossier professionnel
RNCP36142BC01 - Élaborer la stratégie de développement de son activité ou de son organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et analyser les informations économiques (analyse SWOT et Pestel) nécessaires à l’identification des risques et du potentiel de développement du marché ciblé par la ou les activités de l’organisation Élaborer le plan stratégique de développement de l’activité, en tenant compte de l’analyse et du positionnement précédemment réalisés, en formulant des propositions d’orientation et un plan d’action précisant des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) |
Réalisation d’un dossier, en groupe, sur les grands enjeux économiques actuels et leurs impacts sur un secteur ou une entreprise. Le dossier est présenté devant un jury Eude de cas individuelle évaluée par un professionnel : construire le plan d’action en lien avec la stratégie définie |
RNCP36142BC02 - Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En prenant en compte les ressources marketing, techniques, financières et humaines, organiser son unité opérationnelle, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés Élaborer des tableaux de bord, en utilisant les outils numériques, permettant la mise en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité, afin d’anticiper les dysfonctionnements, gérer les priorités et ainsi respecter les objectifs et engagements En suivant les indicateurs fixés, suivre l’activité de son organisation et en cas d’écarts constatés, définir et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires |
Réalisation d’un dossier de faisabilité d’un projet de déploiement d’entreprise ou d’une activité : analyse marketing, financière, organisationnelle, juridique et de ressources humaines et présente le suivi et l’impact de la mise en place de ce projet. Le dossier est présenté devant un jury |
RNCP36142BC03 - Manager les équipes intervenant sur l’organisation ou l’activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et planifier les activités de l’équipe impliquée sur le projet ou dans l’organisation, en utilisant les outils de planification et de pilotage, en mettant en place les indicateurs de suivi nécessaires au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs fixés Impliquer et motiver les équipes en communiquant de façon adaptée (en présentiel, à distance, à l’oral comme à l’écrit), en prenant en compte la diversité des profils, des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires Mettre en œuvre les actions d'accompagnement et de montée en compétences des équipes en prenant en compte la diversité des profils et des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires, afin d’adapter les moyens et objectifs pour chacun Anticiper et gérer les conflits par la conduite d’entretiens réguliers avec les équipes (Évaluation, recadrage, feed-back, etc.) afin d’instaurer un climat favorable à la coopération au sein de l’équipe |
Dossier de synthèse sur un enjeu d’organisation des activités des équipes (engagement, prise de décision, fonctionnement des équipes, etc.), présenté à l’oral devant un jury Etude de cas simulée d’un entretien de motivation Étude cas sur la mise en œuvre d’actions au sein des équipes et les dysfonctionnements |
RNCP36142BC04 - Piloter et contrôler l’activité financière de son organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer les budgets de son activité ou de son organisation en analysant les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement), pour en assurer la rentabilité ou l’équilibre économique Élaborer les tableaux de bord de suivi financier de l’activité en utilisant les solutions logicielles adaptées, afin d’anticiper les adaptations nécessaires à l’atteinte des objectifs économiques fixés En prenant appui sur les tableaux de bord, suivre les indicateurs financiers afin de détecter les écarts et mettre en œuvre les actions correctives adaptées |
Exercices pratiques testant le degré de maîtrise des outils financiers évalués Questionnaire permettant de mesurer la connaissance des définitions et notions juridiques et comptables de base Étude de cas de synthèse (traitement d’un cas d’analyse financière et/ou de pilotage des coûts) évaluée par un jury |
RNCP36142BC05 - Promouvoir son activité au sein de son organisation ou à l’extérieur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Présenter et promouvoir son activité, ses solutions en Identifiant les attentes de différents interlocuteurs internes et externes et en adaptant sa communication afin de recueillir l’adhésion de tous Négocier avec des services interne ou entités extérieurs (clients, fournisseurs, administrations) en développant des relations de confiance, et mettant en œuvre les techniques de négociation si nécessaire, permettant de limiter les concessions à faire |
Réalisation d’un support de communication (document écrit, vidéo, etc.) sur un produit, un service, une organisation à destination d’une cible pré-déterminée, évaluées par un jury Mise en situation (mini-cas de négociation) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est conditionnée sous l'obtention de tous les blocs.
Le découpage en blocs de compétences permet à des candidats d’obtenir des validations partielles ou totales des acquis de la formation.
Secteurs d’activités :
Le Manager stratégique et opérationnel d’activité exerce son activité dans tous les secteurs d’activités, et tant dans les grandes entreprises, ou il gère un service ou une activité, que dans une TPE ou PME, voire au sein de son activité d’indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Manager d’unité
Responsable de service
Responsable de secteur
Consultant indépendant
Directeur d’agence
Directeur de Business Unit
Manager de proximité
Créateur/gérant/dirigeant d’entreprise.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1102 - Direction des achats
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
X
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le parcours est accessible aux candidats motivés et souhaitant accéder aux métiers de : Manager d’unité ; Responsable de service ; Responsable de secteur, Consultant indépendant, Directeur d’agence, Directeur de Business Unit, Manager de proximité, Créateur/gérant/dirigeant d’entreprise :
Sont recevables les candidatures des personnes disposant d’un des profils suivants :
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau 6 avec une expérience professionnelle de minimum d'une année
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau 5 avec une expérience professionnelle de minimum trois années
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau 4 avec une expérience professionnelle de minimum cinq années
- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
La sélection s'effecture par étude de dossier (CV, motivations, présentation du projet professionnel, dernier diplôme ou titre obtenu, dossier VAPP si requis) et entretien afin de vérifier la motivation et l’adéquation du projet professionnel avec la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification |
26-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification |
26-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification |
26-01-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification |
26-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36142BC01 - Élaborer la stratégie de développement de son activité ou de son organisation ET RNCP36142BC02 - Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité ET RNCP36142BC03 - Manager les équipes intervenant sur l’organisation ou l’activité ET RNCP36142BC04 - Piloter et contrôler l’activité financière de son organisation ET RNCP36142BC05 - Promouvoir son activité au sein de son organisation ou à l’extérieur |
RNCP20444 - Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM) |
RNCP20444BC01 - Participer à la définition des stratégies concurrentielles en cohérence avec l’environnement externe ET RNCP20444BC02 - Déployer la stratégie définie par la direction ET RNCP20444BC03 - Manager des équipes ET RNCP20444BC04 - Planifier et contrôler l’activité financière ET RNCP20444BC06 - Etablir et maintenir les liens avec les acteurs externes |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/06/2001 |
Arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : Responsable du management et gestion PME-PMI. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1994. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM)" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 29 novembre 2019. |
21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en stratégie d'entreprise et management (STEM) avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014. |
19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-11-2014
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 57 | 3 | 90 | 60 | 79 |
2018 | 69 | 0 | 88 | 58 | 70 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20444 | Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :