L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 88930797100024 | SUP de V | http://supdev.fr |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE | 13002271800014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé des ressources humaines est le garant de la mise en oeuvre des actions déclinant la stratégie RH de son entité, en application de la politique RH définie par sa direction générale. Du fait de la nature de ses périmètres d’activité, il exerce une fonction support contribuant à l’efficience de l’organisation et au développement de son entité, en apportant un appui à ses directions opérationnelles et générales sur les questions touchant à la gestion et l’administration du personnel, la mise en oeuvre et l’évolution des conditions de travail des salariés et la mise à disposition des compétences répondant aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.
Activités visées :
Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise
Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise
Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise
Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail
Compétences attestées :
Identifier et analyser des besoins en recrutement de l’unité/entreprise
Choisir et mettre en œuvre des actions de sourcing de candidats et de valorisation de la marque employeur
Choisir et mettre en œuvre des actions et modalités de sélection de candidats
Mettre en place un parcours d’intégration et de ses outils associés des candidats recrutés
Recueillir et l’analyser des besoins en formation et en mobilité professionnelle
Elaborer le plan de développement des compétences et son budget
Sélectionner les prestataires des actions de formation
Mettre en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation des actions et des outils de gestion
Conseiller individuellement les salariés sur les questions de mobilité et d’évolution professionnelle
Suivre les évolutions législatives et réglementaires
Contrôler la tenue à jour des dossiers individuels administratifs des salariés
Piloter l’établissement de la paie et des déclarations et cotisations sociales réglementaires
Réaliser le reporting des données sociales auprès de la direction
Suivre les salariés et évaluer la qualité de vie au travail en appliquant une méthode de conduite de projet
Communiquer en interne en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail
Mettre en place des mesures en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail appliquant une méthode de conduite de projet
Préparer et participer aux instances de concertation dans le cadre du CSE
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions écrites
RNCP36143BC01 - Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer qualitativement et quantitativement les besoins en recrutement de l’unité/entreprise, en analysant les demandes exprimées par les chefs de service et en identifiant les compétences à développer au regard des projets de développement et des évolutions des métiers, afin de satisfaire et d’anticiper les besoins de l’unité/entreprise à court et moyen termes Qualifier les postes à pourvoir au sein de l’unité/entreprise, en établissant ou validant leurs fiches descriptives et en déterminant en conséquence les profils recherchés pour les occuper compte tenu de la politique RH de son entreprise en matière de recrutement de personnes en situation de handicap, afin d’établir de façon objective les critères de sélection des candidats et de déterminer les modalités de sourcing/recrutement à mettre en œuvre Définir le processus de sourcing et de recrutement à mettre en œuvre en fonction des spécificités du poste à pourvoir et des caractéristiques des profils recherchés, en sélectionnant les modalités et canaux physiques et digitaux d’acquisition de candidatures intégrant spécifiquement les professionnels en situation de handicap et en tenant compte des ressources budgétaires à disposition, afin d’optimiser le processus de recrutement Piloter la mise en œuvre des actions de sourcing opérées sur les canaux physiques et digitaux, en vérifiant leur qualité, leur pertinence et leur efficacité, notamment au niveau de la valorisation de la marque employeur, afin de constituer un vivier de candidatures répondant aux exigences des postes à pourvoir Opérer ou valider la présélection des candidatures reçues, en évaluant les parcours et références professionnels des candidats et en vérifiant leur satisfaction aux critères de choix dans le respect des obligations résultant du cadre légal et de la politique RSE de l’entreprise, afin de constituer une liste resserrée de candidatures Définir le parcours de sélection à mettre en œuvre, en déterminant les différents entretiens et tests techniques ou de capacités à organiser en présentiel et/ou au moyen d’outils digitaux compte tenu des caractéristiques du poste à pourvoir et en s’assurant de leurs compatibilités avec les spécificités des candidats en situation de handicap, afin de réunir les conditions permettant d’opérer un choix juste et éclairé, compte tenu des exigences et de la complexité du poste à pourvoir Conduire des entretiens de recrutement conjointement avec les responsables de service recruteur, en adoptant une attitude et des techniques de questionnement permettant l’évaluation des candidats, de leurs références et la vérification de la convergence d’objectifs et d’intérêt entre les deux parties, afin d’approfondir l’évaluation des candidats Participer à la prise de décision finale concernant le choix du candidat recruté, en apportant son expertise pour déterminer les conditions d’emploi qui seront négociées et contractualisées avec lui, dans le respect des accords de branche et/ou d’entreprise Définir les conditions d’insertion du salarié dans son nouvel environnement de travail, en établissant la procédure et les outils à mettre en œuvre et en déterminant les mesures spécifiquement adaptées aux personnes en situation de handicap (aménagement du poste de travail, formation des managers, sensibilisation des équipes…), afin de favoriser son intégration rapide au sein du collectif Suivre l’insertion du salarié dans son nouvel environnement de travail, en vérifiant l’application du parcours d’intégration défini avec sa direction et des mesures spécifiquement adaptées aux personnes en situation de handicap, afin de s’assurer de sa bonne intégration et de pérenniser son recrutement |
Etude de cas Production écrite Mise en situation professionnelle reconstituée Production orale |
RNCP36143BC02 - Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la cartographie des métiers de l’entreprise, en identifiant les différentes catégories d‘emploi et leurs évolutions possibles à court et moyen termes, afin de participer à l’élaboration de la politique de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) Organiser la mise en place des entretiens professionnels et entretiens annuels, en accompagnant les managers chargés de leur réalisation et en établissant leur planification, les modalités et le format de remontée d’informations au moyen du SIRH, afin de collecter, d’identifier et d’évaluer les souhaits d’évolution des collaborateurs, leur performance et de les traduire en besoins de formation Elaborer le plan de développement des compétences de l’entreprise, en tenant compte des objectifs fixés par sa direction et des besoins en compétences exprimés par les différents managers de service ou liés aux projets de développement de l’entreprise et à l’évolution des métiers, afin d’assurer un niveau de qualification permettant aux salariés de se maintenir dans l’emploi et/ou de s’adapter aux évolutions de leur métier Déterminer les actions de formation à mettre en œuvre et leur calendrier de réalisation, en les priorisant au regard de ses contraintes budgétaires et en préparant le processus d’achat des prestations (cahier des charges, critères de sélection, modalités de marché), afin d’organiser la mise en œuvre du plan de développement des compétences Piloter la mise en œuvre du plan de développement des compétences, en contrôlant l’engagement des prestataires et en assurant la relation avec les opérateurs de compétences pour le financement et la prise en charge des actions engagées, afin d’assurer l’efficacité du dispositif dans le respect des exigences budgétaires et de délai Elaborer un dispositif de suivi et d’évaluation des actions de formation mises en œuvre, en établissant les méthodes à mobiliser et leurs outils associés, afin de s’assurer du bon déroulement des actions du plan de développement des compétences, de mesurer leur qualité et d’évaluer leur impact sur le rendement et la performance des salariés Evaluer la qualité, l’efficacité et les effets des actions de formation mises en œuvre, en analysant les outils et indicateurs associés, afin de quantifier les gains acquis au niveau de la performance des salariés et d’identifier les marges de progrès Accompagner individuellement les salariés, en leur apportant conseil sur leurs différentes problématiques, en analysant leur situation individuelle et leur souhait (mobilité géographique, formation, reconversion…), afin de leur proposer en conséquence les solutions adaptées pour favoriser la concrétisation de leur projet d’évolution
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Etude de cas Production écrite |
RNCP36143BC03 - Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille juridique et sociale, en consultant régulièrement les sites d’information juridiques, la presse spécialisée et, le cas échéant, l’expert juridique interne de son entreprise, afin de repérer les obligations légales et conventionnelles de l’entreprise en matière de droit du travail et de prendre en compte leurs évolutions en vue de garantir la légalité et la conformité des processus RH de l’entreprise Contrôler la tenue à jour des dossiers individuels administratifs des salariés, en veillant à la prise en compte de l’ensemble des informations requises (absence, congés, médecine du travail, contrat de travail…) et à leur actualisation, afin de garantir la fiabilité des informations liées au personnel Vérifier l’établissement des déclarations et des cotisations sociales, en veillant à leur fiabilité et au respect des échéances, afin de s’assurer du respect des obligations légales et réglementaires Entretenir le dialogue et les liens avec les organismes partenaires (mutuelle, caisses de retraite et de prévoyance…), en établissant des contacts réguliers et en préconisant des points d’amélioration, afin de faciliter et fiabiliser les procédures et échanges de données Superviser la gestion de la paie, en s’assurant de la fiabilité des informations et du logiciel utilisés et en veillant à la détection d’éventuelles erreurs, afin de garantir la conformité des bulletins de paie Mettre en œuvre le plan de rémunération de l’entreprise sous l’autorité de sa direction (générale ou RH), en analysant les rémunérations de chaque salarié, en vérifiant leur bon alignement au regard de leur fonction, de leur performance et des normes fixées par la législation du travail et les accords conventionnels et en proposant pour chaque salarié les dispositions d’évolution à opérer dans les limites de l’enveloppe budgétaire dédiée, afin de maîtriser et d’optimiser la gestion de sa masse salariale Contrôler les tableaux de bord de gestion et de suivi des salaires, en veillant au suivi, à l’analyse et au traitement des informations sociales et à celui de la paie opérée avec un logiciel dédié, ainsi qu’à la prise en charge des déclarations sociales relatives à la paie auprès des différents organismes, afin d’assurer le reporting des données sociales auprès de sa direction
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Etude de cas Production écrite
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RNCP36143BC04 - Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les conditions d’organisation et de mise en œuvre d’un projet de mesure et de suivi de la qualité de vie au travail, en déterminant les étapes et le calendrier des actions à mener et en évaluant les moyens humains, techniques et financiers à mobiliser, afin d’assurer l’ordonnancement et la mise à disposition des ressources nécessaires à la conduite des opérations Organiser la mise en œuvre de mesures de suivi et d’évaluation de la qualité de vie au travail (QVT), en définissant des indicateurs objectifs adaptés (turnover, absentéisme, maladies, accidents...) et en déterminant les actions à mettre en place pour entretenir le lien avec les salariés, notamment en contexte de distanciel et de télétravail, afin de repérer et d’anticiper les risques psycho-sociaux d’ordre individuel ou collectif Repérer les signaux forts ou faibles de malaise, mal-être ou de risques, notamment psycho-sociaux, en évaluant la qualité de vie au travail des salariés selon des indicateurs objectifs et en s’appuyant sur ses rapports de proximité avec les managers et salariés, afin d’alerter sa direction (générale ou RH) et d’identifier les mesures de prévention ou de traitement des situations à mettre en œuvre au sein de l’entreprise Déployer les actions de communication interne définies par sa hiérarchie sur le périmètre des RH et de la QVT, en formalisant des messages adaptés aux cibles visées et au format de diffusion (orale, écrite, digitale…), afin de garantir la bonne information et la sensibilisation des salariés concernant les décisions et orientations de l’entreprise en matière de prévention des risques, du handicap, de harcèlement, de discriminations et/ou de tout autre sujet en lien avec la qualité de vie au travail Coordonner la mise en en place des mesures contribuant à la qualité de vie au travail, en mobilisant les méthodes nécessaires à la conduite du changement et en assurant la communication auprès de ses parties prenantes, afin de minorer les facteurs de risque et d’assurer la réussite des opérations et l’atteinte des objectifs ciblés Vérifier l’application des mesures de maintien et d’amélioration de la qualité de vie au travail, en s’assurant de leur traduction effective dans les conditions d’exercice des salariés, notamment de ceux en situation de handicap, afin d’assurer la conformité des pratiques internes au regard des obligations et engagements de l’entreprise compte tenu de la législation du travail et des accords conventionnels Organiser les élections des DP et des membres du CSE de l’entreprise, en veillant strictement au respect des procédures définies, afin de garantir la conformité de la situation de l’entreprise au regard du code du travail Organiser la concertation avec les instances représentatives du personnel, en planifiant et en veillant à la mise en œuvre des réunions dans le strict respect des procédures définies par le code du Travail (contrôle des quorums, régularité du déroulement des débats…), afin de garantir la tenue du dialogue social au sein de l’entreprise Assurer le reporting des instances représentatives dans le respect des obligations légales, en formalisant la documentation associée, afin d’assurer la bonne information des salariés concernant les décisions et accords pris dans le cadre du CSE |
Etude de cas Mise en situation professionnelle Production écrite et orale
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation des quatre blocs de compétences composant la certification
Secteurs d’activités :
La fonction DRH RH est identifiée dans tous les secteurs d'activités mais selon le type d'activités et la taille de l'entreprise, celle-ci est plus ou moins représentée et étoffée.
Type d'emplois accessibles :
Responsable Ressources Humaines
Chargé des Ressources Humaines
Responsable RH et Paie
Chargé de développement RH
Responsable formation et recrutement
Consultant recrutement
Chargé de recrutement
Chargé de formation.
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour un cursus en 1 an :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 validé ;
Ou d’un titre ou diplôme de niveau 5 non validé et une année d’expérience professionnelle ;
Ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 et 3 années d’expérience professionnelle dans un domaine en lien avec les RH.
Pour un cursus en 2 ans :Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 validé et avoir validé les 60 crédits d'une L1 ou équivalent
Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 ou d'un titre de niveau 3 avec 3 années d'expériences professionnelles
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels qualifiés exerçant la fonction visée |
26-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels qualifiés exerçant la fonction visée |
26-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels qualifiés exerçant la fonction visée |
26-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels qualifiés exerçant la fonction visée |
26-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels qualifiés exerçant la fonction visée |
26-01-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels qualifiés exerçant la fonction visée |
26-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2004 |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable développement ressources humaines avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012 |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable ressources humaines" avec effet au 28 avril 2016, jusqu'au 04 octobre 2021 |
28/04/2013 |
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable ressources humaines" avec effet au jusqu'au 21 juillet 2012, jusqu'au 28 avril 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 132 | 0 | 97 | 68 | 67 |
2018 | 138 | 0 | 95 | 74 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.supdev.fr/formation/bachelor/charge-ressources-humaines
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE | 13002271800014 | Est ajouté | 26-01-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27028 | Responsable ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :