L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
44557 : Ingénierie formation
44579 : Audit formation
33054 : Ressources humaines
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
13092 : Politique formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CESI | 77572257201109 | CESI | https://www.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable formation et développement des compétences construit et pilote la politique formation et encadre la mise en œuvre par les équipes ou la fonction formation. Il contribue, à travers le « système formation », au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences des salariés en vue d’améliorer la performance de l’entreprise.
Activités visées :
Manager la politique formation
Construire et acheter des projets de formation
Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences
Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise
Compétences attestées :
Conduire la politique de développement de la formation
Garantir la conformité réglementaire et la finançabilité des projets de formation
Développer son réseau professionnel en formation
Garantir la qualité des actions ou projets de formation
Construire et acheter des projets de formation
Piloter des projets de formation
Rédiger un cahier des charges de formation
Sélectionner un prestataire de formation et négocier l’achat de prestations
Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences
Contribuer à la démarche GPEC de l’entreprise
Piloter la pérennité des compétences et des savoir-faire de l’entreprise
Accompagner la transformation digitale des métiers de l’entreprise
Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise
Développer l’offre de formation au sein de l’entreprise
Accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans leur parcours professionnel
Construire et déployer le Plan de Développement des Compétences (PDC)
Encadrer une équipe/un service formation dans l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral et de dossiers professionnels.
Par ailleurs, le candidat rédige un mémoire professionnel soutenu devant un jury de professionnels.
RNCP36145BC01 - Manager la politique formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire la politique de développement de la formation S’approprier les enjeux, le contexte et le marché de l’entreprise pour déployer la politique formation adaptée au contexte Identifier les orientations stratégiques nécessitant un développement ou une actualisation des compétences pour définir les projets de formation à développer Garantir la conformité réglementaire et la finançabilité des projets de formation Assurer la veille réglementaire relative aux dispositifs de formation professionnelle et le suivi des accords des branches professionnelles nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’activité formation pour en maitriser les obligations et opportunités de financement Analyser les dispositifs de financements réglementaires de formation applicables à ces projets de formation pour les optimiser Développer son réseau professionnel en formation Identifier les acteurs professionnels de la formation déterminants dans son bassin d’emploi (pôle emploi, conseil régional, etc.) et sa branche professionnelle (OPCO, observatoire de l’emploi, etc.) pour développer et entretenir son réseau professionnel au service de la politique formation Assurer les relations avec les partenaires extérieurs (institutionnels et financeurs) de la formation pour optimiser les partenariats et la mise en œuvre des financements des projets de formation (OPCO, FSE …) Développer des partenariats pédagogiques et/ou commerciaux pertinents pour garantir la réussite des projets formation Mobiliser les médias sociaux et collaboratifs pour élargir sa veille professionnelle relative à la formation Garantir la qualité des actions ou projets de formation Déployer la démarche qualité en formation en intégrant les acteurs internes et externes pour mettre en œuvre des référentiels cohérents et qualitatifs et assurer la conformité règlementaire de son activité Auditer ses pratiques pour évaluer la conformité des actions de formation avec le référentiel de certification |
Rédaction d’un dossier de plan d'action d'une politique formation constitué à partir d’un cas d’entreprise réel ou simulé en centre. |
RNCP36145BC02 - Construire et acheter des projets de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter des projets de formation Organiser toutes les étapes des projets formation (conception, déploiement, accompagnement, clôture, etc.) pour garantir leur réussite Elaborer le budget des projets formation en mobilisant les principaux ratios et indicateurs pour en assurer la performance économique Définir les modalités de suivi du déploiement des projets de formation pour en assurer le bon déroulement Evaluer l’impact des projets de formation (économique, humain, ROI /ROE , etc.) pour assurer le reporting auprès des parties prenantes Rédiger un cahier des charges de formation Formuler les objectifs attendus de la formation (opérationnels, pédagogiques, impacts) pour formaliser le besoin Formuler les exigences de mise en œuvre de la formation (modalités pédagogiques, durée, conditions logistiques, etc.), y compris en apprentissages numériques (digital learning), pour éclairer le projet de formation et notamment les spécificités de la formation à distance Définir des indicateurs de résultat de la formation en lien avec les objectifs pour élaborer les critères de choix et évaluer les propositions Sélectionner un prestataire de formation et négocier l’achat de prestations Identifier ou définir les règles des processus d’achat de formation et d’appels d’offres et s’appuyer sur des critères de choix pour optimiser la sélection des prestataires de formation Identifier le marché de la formation disponible dans son environnement pour repérer les offres des prestataires potentiels Négocier le tarif et les conditions de mise en œuvre des actions de formation pour optimiser l’efficience des actions ou des projets de formation Élaborer les contrats de formation pour sécuriser la relation commerciale, de prestation et/ou de sous-traitance de formation |
Étude de cas (réelle ou simulée en centre) de conception/Achat de formation avec un dossier écrit soutenu à l'oral |
RNCP36145BC03 - Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à la démarche GPEC de l’entreprise Anticiper les besoins en compétences en lien avec la stratégie de l’entreprise pour cartographier les métiers actuels et futurs de l’entreprise Elaborer un référentiel métier et/ou de compétences pour identifier les besoins en compétences et construire les référentiels de formation associés Conduire un diagnostic compétences pour identifier les écarts entre les compétences disponibles et les compétences requises, cibler et hiérarchiser les actions d’accompagnement permettant de combler ces écarts (mentorat, formation, etc.) Piloter la pérennité des compétences et des savoir-faire de l’entreprise Organiser une démarche de transfert des savoir-faire pour les transmettre et les développer Développer des partenariats avec les écoles/universités pour favoriser la mixité intergénérationnelle et le transfert des savoir-faire Structurer la fonction tutorale dans le cadre de l’alternance, de l’intégration et de la mobilité, pour garantir une prise de poste accompagnée Accompagner la transformation digitale des métiers de l’entreprise Identifier les impacts de la transformation digitale sur les métiers de l’entreprise pour repérer l’émergence de nouveaux métiers et diagnostiquer les écarts de compétences Identifier les formations nécessaires (outils, méthodes de travail, relations interpersonnelles, nouveaux métiers etc.) pour accompagner la transition digitale et sécuriser les parcours professionnels Intégrer les outils numériques dans le pilotage du Plan de Développement des Compétences (PDC) pour sécuriser la gestion des données et gagner en efficacité |
Etude de cas (réelle ou simulée en centre) de gestion des compétences avec un dossier écrit soutenu à l’oral |
RNCP36145BC04 - Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer l’offre de formation au sein de l’entreprise Définir ou enrichir l’offre de formation multimodale au sein de l’entreprise pour développer les propositions d’accès à la formation Promouvoir les modalités de formation mobilisables dans le contexte de l’entreprise (dispositifs, financements, formats, etc.) pour optimiser la construction du plan de développement des compétences (PDC) Développer les partenariats avec les prestataires et les financeurs de formation pour sécuriser le cadre de la mise en œuvre des actions de formation Accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans leur parcours professionnel Analyser les problématiques d’accompagnement collectif et individuel des parcours professionnels avec les managers et opérationnels pour proposer des réponses formation appropriées aux besoins des collaborateurs Repérer et déployer les dispositifs individuels et collectifs de validation/certification de compétences pour optimiser la sécurisation des parcours et l’employabilité du personnel Construire et déployer le Plan de Développement des Compétences (PDC) Sélectionner les différentes sources de financement de formation directes et indirectes pour optimiser la gestion des fonds de la formation Piloter le déploiement et la gestion administrative du plan de développement des compétences (PDC) pour sécuriser sa mise en œuvre (à l’issue du recueil des besoins et de la recherche de solutions formation) Assurer le suivi des indicateurs et le reporting du PDC auprès des parties prenantes pour finaliser les bilans pédagogiques et financiers de formation Piloter la commission formation du CSE (Comité Social et Économique) pour assurer la conformité règlementaire et sécuriser le dialogue social Encadrer une équipe/un service formation dans l’entreprise Organiser l’activité du service formation (personnels et formateurs internes) pour structurer son fonctionnement Développer la co-construction des projets formation au travers des nouvelles modalités du management digital et collaboratif (nouveaux outils de travail et de communication, distanciel, équipes projets, etc.) pour favoriser la créativité et l’innovation dans l’équipe Organiser la polyvalence et le partage de savoir-faire pour développer l’autonomie et l’efficience de l’équipe du service formation et assurer le développement des compétences |
Rédaction d’un dossier professionnel de pilotage de la formation sur la base d’un cas d’entreprise réel ou simulé en centre |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Responsable formation et développement des compétences » de niveau 6, le candidat doit valider les 4 blocs, rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non et réaliser une période d’application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non
Secteurs d’activités :
Le Responsable formation et développement des compétences puet exercer dans tous les secteurs d’activités, branches professionnelles, entreprises, quelle que soit leur taille.
Type d'emplois accessibles :
Responsable formation et développement des compétences
Consultant en formation
Consultant en gestion de carrières/des compétences
Manager formation
Responsable développement des compétences
Responsable emploi et formation
Conseiller/Référent formation
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un Bac +2 en RH, droit ou sciences sociales de préférence (ou d’un titre de niveau 5 équivalent).
Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement et un entretien individuel de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
26-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
26-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
26-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
26-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
26-01-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
26-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable formation et développement des compétences" avec effet au 07 septembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021. |
21/12/1997 |
Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Homologation à compter de 1996. |
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1996 et jusqu'au 31 décembre 2003 |
26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
18/07/2001 |
Arrêté du 19 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
28/08/1996 |
Arrêté du 31 juillet 1996 publié au Journal Officiel du 28 août 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable organisation et ingénierie de formation'. |
29/03/2000 |
Arrêté du 22 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en ingénierie de formation'. |
07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable formation et développement des compétences" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-12-2016
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 37 | 1 | 95 | 82 | 89 |
2018 | 33 | 2 | 87 | 91 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://catalogue.cesi.fr/responsable-formation-et-developpement-des-competences-2336414/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13006 | Responsable formation et développement des compétences |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :