L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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Formacode(s)

46373 : Bibliothèque documentation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2027

Niveau 6

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

46373 : Bibliothèque documentation

26-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES 78428103200028 EBD http://www.ebd.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de répondre aux besoins de tous les secteurs dont l’activité nécessite des professionnels en capacité de mettre en œuvre une veille économique, sociologique, concurrentielle, technologique et réglementaire pour aider à la prise de décision, concevoir des portails d'accès à l'information en utilisant des technologies du web de données, créer ces espaces de travail collaboratifs pour capitaliser la connaissance, gérer une unité documentaire et conduire des projets en définissant les outils nécessaires au suivi de ses avancements.

Les entreprises ont besoin de professionnels pour faire le tri parmi un volume exponentiel de données : sélectionner l’information pertinente, vérifier la qualité, la validité de cette information en maitrisant les sources fiables, mais aussi analyser, synthétiser et mettre en perspective les orientations possibles pour l’entreprise, afin de fournir une information à valeur ajoutée, véritable outil d’aide à la décision. 

Les métiers qui consistaient à gérer essentiellement des documents sont amenés aujourd’hui à traiter des données et des contenus. 

Activités visées :

Le gestionnaire de l'information numérique appartient le plus souvent à des équipes pluridisciplinaires constituées autour d'un projet ou d'un processus documentaire et apporte ses compétences en matière de gestion de contenu en lien avec les directions métiers de l'entreprise. Ses connaissances techniques et spécialisées lui permettent de proposer des solutions innovantes pour collecter, organiser et faciliter l'accès à l'information acquise ou produite en interne.

La fonction de gestionnaire de l'information numérique repose sur une nécessaire polyvalence des activités qui se déclinent ainsi : 

- production d'une veille informationnelle à destination d’un commanditaire 

- création d'un portail d’information sur le web

- création d'un espace de travail collaboratif documentaire

- gestion et promotion une entité documentaire et ses projets.

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire de la veille

Identifier, sélectionner et évaluer les sources d'informations multiples

Mettre sous surveillance les sources en utilisant les logiciels adaptés

Utiliser des outils de l’intelligence artificielle pour faciliter la collecte et le traitement des données de la veille 

Analyser les résultats de la veille sous l’angle de la stratégie de l’entreprise  

Produire une synthèse et des préconisations pour orienter la prise de décision 

Identifier le mode de restitution pour l’adapter à l’information et son public sous une forme concise 

Réaliser le livrable de veille (infographie, cartographie, tableaux Excel, newsletter, data visualisation) 

Suivre et améliorer en continu le produit de veille  

Concevoir un portail d’accès à l’information adapté aux besoins de l’organisation dans le respect des règles de droit 

Structurer les contenus  

Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées d’un CMS

Produire des contenus adaptés au média en utilisant les principes d’écriture pour le web

Structurer des contenus au format XML

Utiliser les technologies du web de données pour participer à des projets de refonte de contenus 

Identifier les étapes du cycle de vie du document de sa création à son archivage  

Décrire un processus de production de documents et en déterminer les traitements adaptés 

Etablir le tableau de gestion des documents  

Organiser un plan de classement et y associer des métadonnées  

Définir les droits associés aux documents et aux groupes d’utilisateurs 

Définir des règles de gestion des documents numériques et des bonnes pratiques du travail collaboratif  

Mettre en œuvre les outils collaboratifs (gestion de calendrier, visioconférence, suivi d’activité, réseau social d’entreprise)  

Identifier les objectifs et les leviers de la capitalisation de la connaissance  

Proposer un plan d’actions et des outils adaptés  

Animer les communautés, les équipes et les groupes projets  

Assurer la promotion du travail collaboratif, communiquer sur les résultats  

Gérer, animer une équipe et organiser son travail  

Informer sa hiérarchie de l’activité de l’entité documentaire (indicateur, rapport d’activité)  

Suivre et contrôler les différents postes de charges et de revenus du budget d’une entité documentaire  

Négocier le budget d’un projet d’achats, le périmètre d’une mission, les exigences d’un collaborateur,…  

Cadrer un projet documentaire pour expliciter le besoin et déterminer les éléments structurants du projet  

Rédiger ou participer à la rédaction d’un cahier des charges adaptés au besoin

Conduire un projet documentaire en définissant les outils nécessaires au suivi de son avancement   

Etablir un plan de communication sur les réseaux sociaux  

Mettre en œuvre le plan de communication en produisant des messages adaptés 

Modalités d'évaluation :

Rédaction d'un plan de veille, d'une note méthodologique et réalisation d'un livrable pour un commanditaire

Création d'un portail d'accès à l'information sur une thématique 

Mise en place d’un espace documentaire sur logiciel collaboratif pour un service 

Rédaction de notes

Rapport de conduite de projet 

Rédaction d'un plan de communication sur les réseaux sociaux

RNCP36153BC01 - Produire une veille informationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du commanditaire de la veille

Identifier, sélectionner et évaluer les sources d'informations multiples

Mettre sous surveillance les sources en utilisant les logiciels adaptés

Utiliser des outils de l’intelligence artificielle pour faciliter la collecte et le traitement des données de la veille 

Analyser les résultats de la veille sous l’angle de la stratégie de l’entreprise  

Produire une synthèse et des préconisations pour orienter la prise de décision 

Identifier le mode de restitution pour l’adapter à l’information et son public sous une forme concise 

Réaliser le livrable de veille (infographie, cartographie, tableaux Excel, newsletter, data visualisation) 

Suivre et améliorer en continu le produit de veille  

Rédaction d'un plan de veille, d'une note méthodologique et réalisation d'un livrable pour un commanditaire 

RNCP36153BC02 - Créer un portail d'information sur le web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un portail d’accès à l’information adapté aux besoins de l’organisation dans le respect des règles de droit 

Structurer les contenus  

Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées d’un CMS

Produire des contenus adaptés au média en utilisant les principes d’écriture pour le web

Structurer des contenus au format XML

Utiliser les technologies du web de données pour participer à des projets de refonte de contenus 

Création d'un portail d'accès à l'information sur une thématique

Définition d'un modèle d'échange pour le web de données 

RNCP36153BC03 - Créer un espace de travail collaboratif documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les étapes du cycle de vie du document de sa création à son archivage  

Décrire un processus de production de documents et en déterminer les traitements adaptés 

Etablir le tableau de gestion des documents  

Organiser un plan de classement et y associer des métadonnées  

Définir les droits associés aux documents et aux groupes d’utilisateurs 

Définir des règles de gestion des documents numériques et des bonnes pratiques du travail collaboratif  

Mettre en œuvre les outils collaboratifs (gestion de calendrier, visioconférence, suivi d’activité, réseau social d’entreprise)  

Identifier les objectifs et les leviers de la capitalisation de la connaissance  

Proposer un plan d’actions et des outils adaptés  

Animer les communautés, les équipes et les groupes projets  

Assurer la promotion du travail collaboratif, communiquer sur les résultats

Mise en place d’un espace documentaire sur logiciel collaboratif pour un service 

Rédaction d'une note présentant un plan d’actions et les outils adaptés pour mettre en œuvre la politique de capitalisation des connaissances  

RNCP36153BC04 - Gérer et promouvoir une entité documentaire et ses projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer, animer une équipe et organiser son travail  

Informer sa hiérarchie de l’activité de l’entité documentaire (indicateur, rapport d’activité)  

Suivre et contrôler les différents postes de charges et de revenus du budget d’une entité documentaire  

Négocier le budget d’un projet d’achats, le périmètre d’une mission, les exigences d’un collaborateur,…  

Cadrer un projet documentaire pour expliciter le besoin et déterminer les éléments structurants du projet  

Rédiger ou participer à la rédaction d’un cahier des charges adaptés au besoin

Conduire un projet documentaire en définissant les outils nécessaires au suivi de son avancement   

Etablir un plan de communication sur les réseaux sociaux  

Mettre en œuvre le plan de communication en produisant des messages adaptés

Note sur la gestion d'une entité documentaire,  propositions d'actions pour organiser le travail et les relations des collaborateurs, indicateurs de suivi d'activité 

Rapport de conduite de projet comprenant notamment une note de cadrage, un planning, une analyse de l'existant et des besoins, l'identification des acteurs, des contraintes, risques et enjeux 

Rédaction d'un plan de communication sur les réseaux sociaux intégrant le planning éditorial et les contenus rédactionnels postés sur les différents médias sociaux 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Les compétences peuvent être mises en œuvre dans tous les secteurs d’activité  : culture, éducation, média, droit, santé, transports, banque et assurance, industrie, conseil aux entreprises…

Les gestionnaires de l'information numérique exercent dans les secteurs public ou privé.  

Type d'emplois accessibles :

Bibliothécaire,

Documentaliste,

Chargé de veille ou Veilleur,

Gestionnaire de l'information,

Gestionnaire de bases de données,

Knowledge manager,

Responsable de ressources documentaires,

Data documentaliste,

Archiviste d'entreprise.

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à la validation des compétences doivent être titulaires du titre de Médiateur de l'information et du numérique ou d'un diplôme de niveau 6 dans le secteur de l'information et de la documentation. Une validation des acquis professionnels est possible en cas de diplôme inférieur

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de cinq personnes :  

- la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification,

- trois professionnels extérieurs à l'établissement. 

31-01-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de cinq personnes :  

- la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification,

- trois professionnels extérieurs à l'établissement.

 

31-01-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de cinq personnes :  

- la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification,

- trois professionnels extérieurs à l'établissement.

31-01-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de cinq personnes :  

- la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification,

- trois professionnels extérieurs à l'établissement.

31-01-2022
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de cinq personnes :  

- la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification,

- trois professionnels extérieurs à l'établissement.

31-01-2022
Par expérience X

Le jury est composé de cinq personnes :  

- la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification,

- trois professionnels extérieurs à l'établissement.

31-01-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 36 2 80 73 66
2018 38 1 88 73 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ebd.fr/formation/gestionnaire-de-linformation/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALIST 78428103200010 Est retiré 05-02-2024
ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES 78428103200028 Est ajouté 05-02-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4490 Gestionnaire de l’information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :