L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Formacode(s)
46373 : Bibliothèque documentation
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES | 78428103200028 | EBD | http://www.ebd.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est de répondre aux besoins de tous les secteurs dont l’activité nécessite des professionnels en capacité de mettre en œuvre une veille économique, sociologique, concurrentielle, technologique et réglementaire pour aider à la prise de décision, concevoir des portails d'accès à l'information en utilisant des technologies du web de données, créer ces espaces de travail collaboratifs pour capitaliser la connaissance, gérer une unité documentaire et conduire des projets en définissant les outils nécessaires au suivi de ses avancements.
Les entreprises ont besoin de professionnels pour faire le tri parmi un volume exponentiel de données : sélectionner l’information pertinente, vérifier la qualité, la validité de cette information en maitrisant les sources fiables, mais aussi analyser, synthétiser et mettre en perspective les orientations possibles pour l’entreprise, afin de fournir une information à valeur ajoutée, véritable outil d’aide à la décision.
Les métiers qui consistaient à gérer essentiellement des documents sont amenés aujourd’hui à traiter des données et des contenus.
Activités visées :
Le gestionnaire de l'information numérique appartient le plus souvent à des équipes pluridisciplinaires constituées autour d'un projet ou d'un processus documentaire et apporte ses compétences en matière de gestion de contenu en lien avec les directions métiers de l'entreprise. Ses connaissances techniques et spécialisées lui permettent de proposer des solutions innovantes pour collecter, organiser et faciliter l'accès à l'information acquise ou produite en interne.
La fonction de gestionnaire de l'information numérique repose sur une nécessaire polyvalence des activités qui se déclinent ainsi :
- production d'une veille informationnelle à destination d’un commanditaire
- création d'un portail d’information sur le web
- création d'un espace de travail collaboratif documentaire
- gestion et promotion une entité documentaire et ses projets.
Compétences attestées :
Analyser la demande du commanditaire de la veille
Identifier, sélectionner et évaluer les sources d'informations multiples
Mettre sous surveillance les sources en utilisant les logiciels adaptés
Utiliser des outils de l’intelligence artificielle pour faciliter la collecte et le traitement des données de la veille
Analyser les résultats de la veille sous l’angle de la stratégie de l’entreprise
Produire une synthèse et des préconisations pour orienter la prise de décision
Identifier le mode de restitution pour l’adapter à l’information et son public sous une forme concise
Réaliser le livrable de veille (infographie, cartographie, tableaux Excel, newsletter, data visualisation)
Suivre et améliorer en continu le produit de veille
Concevoir un portail d’accès à l’information adapté aux besoins de l’organisation dans le respect des règles de droit
Structurer les contenus
Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées d’un CMS
Produire des contenus adaptés au média en utilisant les principes d’écriture pour le web
Structurer des contenus au format XML
Utiliser les technologies du web de données pour participer à des projets de refonte de contenus
Identifier les étapes du cycle de vie du document de sa création à son archivage
Décrire un processus de production de documents et en déterminer les traitements adaptés
Etablir le tableau de gestion des documents
Organiser un plan de classement et y associer des métadonnées
Définir les droits associés aux documents et aux groupes d’utilisateurs
Définir des règles de gestion des documents numériques et des bonnes pratiques du travail collaboratif
Mettre en œuvre les outils collaboratifs (gestion de calendrier, visioconférence, suivi d’activité, réseau social d’entreprise)
Identifier les objectifs et les leviers de la capitalisation de la connaissance
Proposer un plan d’actions et des outils adaptés
Animer les communautés, les équipes et les groupes projets
Assurer la promotion du travail collaboratif, communiquer sur les résultats
Gérer, animer une équipe et organiser son travail
Informer sa hiérarchie de l’activité de l’entité documentaire (indicateur, rapport d’activité)
Suivre et contrôler les différents postes de charges et de revenus du budget d’une entité documentaire
Négocier le budget d’un projet d’achats, le périmètre d’une mission, les exigences d’un collaborateur,…
Cadrer un projet documentaire pour expliciter le besoin et déterminer les éléments structurants du projet
Rédiger ou participer à la rédaction d’un cahier des charges adaptés au besoin
Conduire un projet documentaire en définissant les outils nécessaires au suivi de son avancement
Etablir un plan de communication sur les réseaux sociaux
Mettre en œuvre le plan de communication en produisant des messages adaptés
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'un plan de veille, d'une note méthodologique et réalisation d'un livrable pour un commanditaire
Création d'un portail d'accès à l'information sur une thématique
Mise en place d’un espace documentaire sur logiciel collaboratif pour un service
Rédaction de notes
Rapport de conduite de projet
Rédaction d'un plan de communication sur les réseaux sociaux
RNCP36153BC01 - Produire une veille informationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la demande du commanditaire de la veille Identifier, sélectionner et évaluer les sources d'informations multiples Mettre sous surveillance les sources en utilisant les logiciels adaptés Utiliser des outils de l’intelligence artificielle pour faciliter la collecte et le traitement des données de la veille Analyser les résultats de la veille sous l’angle de la stratégie de l’entreprise Produire une synthèse et des préconisations pour orienter la prise de décision Identifier le mode de restitution pour l’adapter à l’information et son public sous une forme concise Réaliser le livrable de veille (infographie, cartographie, tableaux Excel, newsletter, data visualisation) Suivre et améliorer en continu le produit de veille |
Rédaction d'un plan de veille, d'une note méthodologique et réalisation d'un livrable pour un commanditaire |
RNCP36153BC02 - Créer un portail d'information sur le web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un portail d’accès à l’information adapté aux besoins de l’organisation dans le respect des règles de droit Structurer les contenus Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées d’un CMS Produire des contenus adaptés au média en utilisant les principes d’écriture pour le web Structurer des contenus au format XML Utiliser les technologies du web de données pour participer à des projets de refonte de contenus |
Création d'un portail d'accès à l'information sur une thématique Définition d'un modèle d'échange pour le web de données |
RNCP36153BC03 - Créer un espace de travail collaboratif documentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les étapes du cycle de vie du document de sa création à son archivage Décrire un processus de production de documents et en déterminer les traitements adaptés Etablir le tableau de gestion des documents Organiser un plan de classement et y associer des métadonnées Définir les droits associés aux documents et aux groupes d’utilisateurs Définir des règles de gestion des documents numériques et des bonnes pratiques du travail collaboratif Mettre en œuvre les outils collaboratifs (gestion de calendrier, visioconférence, suivi d’activité, réseau social d’entreprise) Identifier les objectifs et les leviers de la capitalisation de la connaissance Proposer un plan d’actions et des outils adaptés Animer les communautés, les équipes et les groupes projets Assurer la promotion du travail collaboratif, communiquer sur les résultats |
Mise en place d’un espace documentaire sur logiciel collaboratif pour un service Rédaction d'une note présentant un plan d’actions et les outils adaptés pour mettre en œuvre la politique de capitalisation des connaissances |
RNCP36153BC04 - Gérer et promouvoir une entité documentaire et ses projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer, animer une équipe et organiser son travail Informer sa hiérarchie de l’activité de l’entité documentaire (indicateur, rapport d’activité) Suivre et contrôler les différents postes de charges et de revenus du budget d’une entité documentaire Négocier le budget d’un projet d’achats, le périmètre d’une mission, les exigences d’un collaborateur,… Cadrer un projet documentaire pour expliciter le besoin et déterminer les éléments structurants du projet Rédiger ou participer à la rédaction d’un cahier des charges adaptés au besoin Conduire un projet documentaire en définissant les outils nécessaires au suivi de son avancement Etablir un plan de communication sur les réseaux sociaux Mettre en œuvre le plan de communication en produisant des messages adaptés |
Note sur la gestion d'une entité documentaire, propositions d'actions pour organiser le travail et les relations des collaborateurs, indicateurs de suivi d'activité Rapport de conduite de projet comprenant notamment une note de cadrage, un planning, une analyse de l'existant et des besoins, l'identification des acteurs, des contraintes, risques et enjeux Rédaction d'un plan de communication sur les réseaux sociaux intégrant le planning éditorial et les contenus rédactionnels postés sur les différents médias sociaux |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Les compétences peuvent être mises en œuvre dans tous les secteurs d’activité : culture, éducation, média, droit, santé, transports, banque et assurance, industrie, conseil aux entreprises…
Les gestionnaires de l'information numérique exercent dans les secteurs public ou privé.
Type d'emplois accessibles :
Bibliothécaire,
Documentaliste,
Chargé de veille ou Veilleur,
Gestionnaire de l'information,
Gestionnaire de bases de données,
Knowledge manager,
Responsable de ressources documentaires,
Data documentaliste,
Archiviste d'entreprise.
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la validation des compétences doivent être titulaires du titre de Médiateur de l'information et du numérique ou d'un diplôme de niveau 6 dans le secteur de l'information et de la documentation. Une validation des acquis professionnels est possible en cas de diplôme inférieur
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de cinq personnes : - la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification, - trois professionnels extérieurs à l'établissement. |
31-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de cinq personnes : - la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification, - trois professionnels extérieurs à l'établissement.
|
31-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de cinq personnes : - la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification, - trois professionnels extérieurs à l'établissement. |
31-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de cinq personnes : - la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification, - trois professionnels extérieurs à l'établissement. |
31-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de cinq personnes : - la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification, - trois professionnels extérieurs à l'établissement. |
31-01-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de cinq personnes : - la directrice de l'établissement et la directrice des études de la certification, - trois professionnels extérieurs à l'établissement. |
31-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 | - |
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 36 | 2 | 80 | 73 | 66 |
2018 | 38 | 1 | 88 | 73 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ebd.fr/formation/gestionnaire-de-linformation/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALIST | 78428103200010 | Est retiré | 05-02-2024 |
ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES | 78428103200028 | Est ajouté | 05-02-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4490 | Gestionnaire de l’information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :