L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34030 : Chef produit
34076 : Gestion relation client
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | - | https://www.audencia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de projets en stratégies digitales et data marketing est un spécialiste en projets digitaux, qui exerce ses fonctions au sein d’une direction marketing ou e-commerce. Il définit et assure l'efficacité du positionnement digital de l'entreprise. Ses missions sont liées à la communication digitale, l’efficacité commerciale des supports digitaux ou à la stratégie webmarketing de l’entreprise.
Activités visées :
Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise
Manager des projets digitaux innovants
Construire et piloter un projet entrepreneurial ou intrapreneurial en e-business
Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
Piloter une stratégie digitale par la donnée
Développer une application digitale, mobile, web en adoptant une démarche responsable
Compétences attestées :
Assurer une veille sur l'environnement et l'écosystème de l'entreprise afin de diagnostiquer l'existant en matière d'innovation et d’identifier les opportunités et menaces du marché (signaux faibles)
Conduire une veille stratégique en collectant l'information et en l’organisant afin de créer un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l'entreprise à prendre des décisions commerciales éclairées
Mener une recherche basée sur deux principaux types de terrains : primaires (sources universitaires, cadre technologique, tendances sociales, politiques etc.) et secondaires (interviews d'usagers, …) pour Identifier les éléments clés à mettre en œuvre pour innover
Formaliser une stratégie d'innovation de l'entreprise en rédigeant un plan de développement et de financement intégrant de nouveaux territoires d'opportunités dans l’optique de piloter l'innovation dans l'entreprise et accompagner le changement
Recueillir dans le cadre d’études qualitatives la parole des consommateurs et des utilisateurs d'un produit ou d'un service en faisant appel à différentes techniques (observation, entretien, ethnographie, autres techniques utilisées par les designers, marketeurs et chercheurs) afin de définir les besoins des clients et les attentes des consommateurs
Dessiner les parcours clients en identifiant les moments clés et les points de contacts précis pour transcrire les besoins et attentes identifiés en besoins universels (insights) exprimés directement ou indirectement
Tester les solutions imaginées dans une démarche de co-construction (focus groups et tests utilisateurs) pour recueillir les informations essentielles et les retranscrire pour faire en tirer un outil de décision stratégique
Recueillir les besoins d’un commanditaire au travers d’un questionnement précis suite à l’analyse du brief ou de la commande reçu afin de réaliser un diagnostic des enjeux et de proposer une méthodologie adaptée précisant les séquences et livrables intermédiaires.
Mettre en œuvre le management du projet et son suivi en faisant appel aux différentes approches possibles (méthode en cascade, méthodes agiles, méthodes hybrides) afin de répondre au mieux aux objectifs spécifique du projet
Valoriser les données et les rendus visuels en utilisant les outils de traitement de données et logiciels de traitement d’image et de la photo après une identification des critères d’évaluation adaptés aux spécificités d’un projet Présenter à un commanditaire la solution finale et ses recommandations en développant une argumentation justifiée par ses points forts afin de le convaincre de l’adéquation de la proposition avec ses besoins.
Analyser, à partir d’un recueil de données pertinent et d’un diagnostic des enjeux, un contexte de création d'entreprise ou de création d'une nouvelle opportunité afin d’appliquer le processus entrepreneurial adapté à celui-ci
Analyser l’opportunité de marché par la mise en œuvre d’études et analyses de marché pour justifier la pertinence de l’opportunité entrepreneuriale
Faire appel aux méthodologies du « lean management » pour élaborer une proposition de valeur
Prototyper et tester la solution innovante pour aiguiller de manière viable les orientations du projet
Réaliser un business plan qui budgétise jusqu’à la mise sur le marché et propose un modèle économique de la solution qui rende compte de la faisabilité économique du projet
Communiquer stratégiquement sur son projet par le biais d’une présentation cohérente et convaincante du projet afin de proposer un modèle d'affaires viable et réaliste à des potentiels clients ou investisseurs
Ecrire un contenu pertinent, de qualité et bien structuré, après analyse du public cible, afin de garantir durabilité et compétitivité du référencement d’un site, d’une page web ou d’une application (en langage technique, SEO : Search Engine Optimization)
Modifier les éléments du code informatique pour que les robots de référencement accèdent au contenu du site, page web ou application et puissent en analyser et en comprendre rapidement le contenu (textes et indexation des images…)
Mettre en place des campagnes publicitaires aux formats adaptés à la stratégie publicitaire envisagée en concevant des contenus créatifs ciblés et en mobilisant les principales fonctionnalités des plateformes d’achat de campagnes (plateformes d’achat de mots clés ou plateformes d’achat de bannières et de vidéos publicitaires) pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et les sites e-commerce
Mettre en place une stratégie de réseaux sociaux (stratégies SMO : social media optimization) pertinente en utilisant les ressources des principaux réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter, Youtube) afin d’atteindre le public cible
· Mettre en place une stratégie publicitaire sur plusieurs canaux de communication de manière efficace, pertinente et créative en cohérence avec la stratégie marketing de la marque ou de l’entreprise
Utiliser des méthodes d'achat différentes (campagnes automatisées et campagnes de gré à gré) sur différentes plateformes et les optimiser afin d’atteindre les objectifs marketing fixés
Piloter, par l’identification et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées, des campagnes publicitaires sur le web et sur les applications mobiles pour les optimiser et atteindre les objectifs marketing fixés
Analyser une base de donnée clients existante en utilisant un logiciel d'analyse et de traitement des données pour définir la stratégie de segmentation client à réaliser
Mettre en œuvre un plan de marquage en mobilisant les outils techniques liés (Google tag manager, Google analytics, google data studio…) afin d’intégrer des outils de recueil de données dans un site web répondant à la stratégie définie
Utiliser les données en mobilisant les outils et techniques spécifiques (Google analytics, Google data studio, tableau de visualisation et d'exploitation de la donnée, ...) pour proposer un outil de pilotage lisible par des tiers et facilement actionnable à des fins opérationnelles de suivi et de pilotage des actions marketing (acquisition, conversion et fidélisation)
Envisager les solutions possibles en identifiant les prestataires existants afin de les articuler entre elles
Actionner plusieurs bases de données à partir d'une source unique de données afin d’optimiser la stratégie data marketing
Appliquer les principes de base du code informatique en différenciant les différents objets digitaux (web application, site web…) et en utilisant les différentes familles de langages informatiques, dans le but de construire une application digitale, mobile, web à partir d’une page blanche.
Décoder la manière dont les différents éléments s'interfacent, à partir de l’analyse de l'architecture d'un système d'information (SI) derrière un site e-commerce, afin de faire une proposition alternative et améliorée sous forme de maquette
Optimiser un objet digital, le rendre attractif et lui apporter des fonctionnalités innovantes en mobilisant les outils de création de contenus et les techniques de personnalisation pour optimiser sa visibilité pour sa cible
Elaborer un contenu en mobilisant les techniques existantes (privacy by design) afin de prendre en compte les éléments légaux et les règlements en vigueur dans le respect de la vie privée des utilisateurs
Optimiser la conception d’un produit digital en analysant son cycle de vie et en mobilisant les techniques existantes (écoconception) dans le but d’atteindre la neutralité écologique
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, projets professionnels avec rendu de rapport écrit et présentation orale devant jury.
RNCP36158BC01 - Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille sur l'environnement et l'écosystème de l'entreprise afin de diagnostiquer l'existant en matière d'innovation et d’identifier les opportunités et menaces du marché (signaux faibles) Conduire une veille stratégique en collectant l'information et en l’organisant afin de créer un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l'entreprise à prendre des décisions commerciales éclairées Mener une recherche basée sur deux principaux types de terrains : primaires (sources universitaires, cadre technologique, tendances sociales, politiques etc.) et secondaires (interviews d'usagers, …) pour Identifier les éléments clés à mettre en œuvre pour innover Formaliser une stratégie d'innovation de l'entreprise en rédigeant un plan de développement et de financement intégrant de nouveaux territoires d'opportunités dans l’optique de piloter l'innovation dans l'entreprise et accompagner le changement Recueillir dans le cadre d’études qualitatives la parole des consommateurs et des utilisateurs d'un produit ou d'un service en faisant appel à différentes techniques (observation, entretien, ethnographie, autres techniques utilisées par les designers, marketeurs et chercheurs) afin de définir les besoins des clients et les attentes des consommateurs Dessiner les parcours clients en identifiant les moments clés et les points de contacts précis pour transcrire les besoins et attentes identifiés en besoins universels (insignts) exprimés directement ou indirectement Tester les solutions imaginées dans une démarche de co-construction (focus groups et tests utilisateurs) pour recueillir les informations essentielles et les retranscrire pour faire en tirer un outil de décision stratégique |
Cas pratique, rapport écrit et présentation orale |
RNCP36158BC02 - Manager des projets digitaux innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir les besoins d’un commanditaire au travers d’un questionnement précis suite à l’analyse du brief ou de la commande reçu afin de réaliser un diagnostic des enjeux et de proposer une méthodologie adaptée précisant les séquences et livrables intermédiaires Mettre eméthoe en cascade, méthodes agiles, méthodes hybrides) afin de répondre au mieux aux objectifs spécifique du projet Valoriser les données et les rendus visuels en utilisant les outils de traitement de données et logiciels de traitement d’image et de la photo après une identification des critères d’évaluation adaptés aux spécificités d’un projet Présenter à un commanditaire la solution finale et ses recommandations en développant une argumentation justifiée par ses points forts afin de le convaincre de l’adéquation de la proposition avec ses besoins |
Projet d'innovation avec livrable |
RNCP36158BC03 - Construire et piloter un projet entrepreneurial ou intrapreneurial en e-business
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser, à partir d’un recueil de données pertinent et d’un diagnostic des enjeux, un contexte de création d'entreprise ou de création d'une nouvelle opportunité afin d’appliquer le processus entrepreneurial adapté à celui-ci Analyser l’opportunité de marché par la mise en œuvre d’études et analyses de marché pour justifier la pertinence de l’opportunité entrepreneuriale Faire appel aux méthodologies du « lean management » pour élaborer une proposition de valeur Prototyper et tester la solution innovante pour aiguiller de manière viable les orientations du projet Réaliser un business plan qui budgétise jusqu’à la mise sur le marché et propose un modèle économique de la solution qui rende compte de la faisabilité économique du projet Communiquer stratégiquement sur son projet par le biais d’une présentation cohérente et convaincante du projet afin de proposer un modèle d'affaires viable et réaliste à des potentiels clients ou investisseurs |
Projet de création d'entreprise ou de projet intrapreneurial, en e-business avec rapport écrit et soutenance orale |
RNCP36158BC04 - Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ecrire un contenu pertinent, de qualité et bien structuré, après analyse du public cible, afin de garantir durabilité et compétitivité du référencement d’un site, d’une page web ou d’une application (en langage technique, SEO : Search Engine Optimization) Modifier les éléments du code informatique pour que les robots de référencement accèdent au contenu du site, page web ou application et puissent en analyser et en comprendre rapidement le contenu (textes et indexation des images…) · Mettre en place des campagnes publicitaires aux formats adaptés à la stratégie publicitaire envisagée en concevant des contenus créatifs ciblés et en mobilisant les principales fonctionnalités des plateformes d’achat de campagnes (plateformes d’achat de mots clés ou plateformes d’achat de bannières et de vidéos publicitaires) pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et les sites e-commerce Mettre en place une stratégie de réseaux sociaux (stratégies SMO : social media optimization) pertinente en utilisant les ressources des principaux réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter, Youtube) afin d’atteindre le public cible Mettre en place une stratégie publicitaire sur plusieurs canaux de communication de manière efficace, pertinente et créative en cohérence avec la stratégie marketing de la marque ou de l’entreprise Utiliser des méthodes d'achat différentes (campagnes automatisées et campagnes de gré à gré) sur différentes plateformes et les optimiser afin d’atteindre les objectifs marketing fixés Piloter, par l’identification et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées, des campagnes publicitaires sur le web et sur les applications mobiles pour les optimiser et atteindre les objectifs marketing fixés |
Projet professionnel, rapport écrit et présentation orale
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RNCP36158BC05 - Piloter une stratégie digitale par la donnée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser une base de donnée clients existante en utilisant un logiciel d'analyse et de traitement des données pour définir la stratégie de segmentation client à réaliser Mettre en œuvre un plan de marquage en mobilisant les outils techniques liés (Google tag manager, Google analytics, google data studio…) afin d’intégrer des outils de recueil de données dans un site web répondant à la stratégie définie Utiliser les données en mobilisant les outils et techniques spécifiques (Google analytics, Google data studio, tableau de visualisation et d'exploitation de la donnée, ...) pour proposer un outil de pilotage lisible par des tiers et facilement actionnable à des fins opérationnelles de suivi et de pilotage des actions marketing (acquisition, conversion et fidélisation) Envisager les solutions possibles en identifiant les prestataires existants afin de les articuler entre elles Actionner plusieurs bases de données à partir d'une source unique de données afin d’optimiser la stratégie data marketing |
Projet professionnel, rapport écrit et présentation orale |
RNCP36158BC06 - Développer une application digitale, mobile, web en adoptant une démarche responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les principes de base du code informatique en différenciant les différents objets digitaux (web application, site web…) et en utilisant les différentes familles de langages informatiques, dans le but de construire une application digitale, mobile, web à partir d’une page blanche Décoder la manière dont les différents éléments s'interfacent, à partir de l’analyse de l'architecture d'un système d'information (SI) derrière un site e-commerce, afin de faire une proposition alternative et améliorée sous forme de maquette Optimiser un objet digital, le rendre attractif et lui apporter des fonctionnalités innovantes en mobilisant les outils de création de contenus et les techniques de personnalisation pour optimiser sa visibilité pour sa cible Elaborer un contenu en mobilisant les techniques existantes (privacy by design) afin de prendre en compte les éléments légaux et les règlements en vigueur dans le respect de la vie privée des utilisateurs Optimiser la conception d’un produit digital en analysant son cycle de vie et en mobilisant les techniques existantes (écoconception) dans le but d’atteindre la neutralité écologique |
Projet professionnel, présentation orale de l’application avec support écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification «Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) (niveau 7)», le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle, réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non.
Secteurs d’activités :
Les entreprises sont désormais toutes concernées par les évolutions digitales, et tous les secteurs d’activité économiques et toutes les tailles d'entreprise peuvent être amenés à mettre en place des stratégies digitales, de communication, de distribution, de services clients.
Ces métiers peuvent donc être exercés indifféremment dans des entreprises B to C et B to B : biens de grande consommation, banque-assurance, tourisme, entreprises technologiques, automobile, cosmétique, luxe etc. mais également au sein d’entreprises exerçant une activité de conseil et de support : agences digitales, agences de communication généralistes, agences médias, agences de services marketing spécialisées et cabinets de stratégie.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet digital (product owner)
Chef de produit Web / chef de marque (digitale) / responsable marketing (digitale) /chef de projet marketing (digitale) / chargé de communication digitale / chargé de marketing en ligne (webmarketeur) / consultant en e-business / consultant en e-marketing
Content manager, e-reputation manager, chargé de communication digitale, social media manager
Référenceur, connsultant SMO (consultant en optimisation pour les médias sociaux), consultant SEO (consultant en référencement naturel, en optimisation pour moteurs de recherche)
Responsable e-commerce, responsable affiliation, manager CRM (manager en gestion de la relation client), manager de l’expérience client (UX designer)
Directeur de clientèle, customer success manager (responsable du succès client).
Planneur stratégique, data analyst (analyste de données)
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification étant un Mastère Spécialisé®, de niveau bac+6 labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme de grade de Master (Bac+5) ou équivalent :
- Diplôme d'Ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI)
- Diplôme d'une Ecole de Commerce (Niveau Master) membre de la Conférence des Grandes Ecoles
- Diplôme de Médecine (6ème année), de Pharmacie (5ème année), Vétérinaire, Avocat, Architecture, ...
- Master 2 universitaire (Diplôme National de Master, DNM)
- Titre inscrit au RNCP niveau 7 (anciennement nomenclature niveau I)
- Master 1 universitaire (Maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme
- Des diplômes étrangers équivalents aux précédents.
Les candidats suivants pourront être admis dans le Mastère Spécialisé® à titre dérogatoire :
- Master 1 (Maîtrise) sans expérience professionnelle
- Licence (L3) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle
Taux de dérogation pratiqué (30 % au maximum selon le règlement de la CGE) : 30%
Toute autre candidature avec un minimum de 10 ans d'expérience professionnelle présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
Taux de VAPP pratiqué (40% maximum selon le règlement de la CGE) : 10 %
Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
26-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
26-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
26-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
26-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
26-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 20 | 0 | 100 | 75 | 81 |
2018 | 14 | 0 | 100 | 75 | 87 |
2017 | 12 | 0 | 100 | 83 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/strategies-digitales-et-data-marketing/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :