L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
116 : Chimie
115 : Physique
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
22834 : Matériau métallique
22821 : Céramique industrielle
22871 : Matériau composite
22819 : Polymère
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 13000635600013 | Bordeaux INP | https://www.bordeaux-inp.fr/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La spécialité « Matériaux » de l’ENSCBP vise à former et à certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial, capables de mener à bien des projets liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de différents matériaux (métaux, céramiques, polymères et composites), depuis la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la certification, en passant par la sélection des matériaux et de leurs procédés de synthèse, de formulation ou de mise en œuvre.
La spécialité « Matériaux » s’inscrit comme un pourvoyeur de cadres dans les divers secteurs industriels qui mettent en œuvre ou produisent des matériaux (métaux, céramiques, polymères et composites). Certains secteurs industriels comme l’industrie aéronautique sont représentatifs de la dynamique de l’économie française. De plus, la France se place au 5ème rang des fabricants automobile européens et elle prend régulièrement des parts de marché dans le domaine du médical. Dans ce contexte, la spécialité « Matériaux » répond aux besoins des entreprises qui ont pour objectif de rester compétitives en proposant des matériaux innovants, plus légers (réduction des coûts de fabrication et des dépenses d’énergie), plus résistants (lutte contre l’obsolescence), plus écoresponsables (prise en compte des principes du cycle de vie et du bilan carbone, du recyclage) et en les intégrant dans des produits finis.
Activités visées :
L'Ingénieur diplômé de l'ENSCBP dans la spécialité "Matériaux" exerce des activités allant de la sélection des matériaux à l’optimisation des procédés d’élaboration, en passant par leur caractérisation et leur mise en œuvre. Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce, l’ingénieur « Matériaux » apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme des matériaux. Il développe ou adapte des méthodes de synthèse ou des procédés de fabrication permettant d’obtenir ou modifier les propriétés d’un matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché. Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d’innovation et de progrès.
Ainsi, l’ingénieur « Matériaux » exerce ses activités dans les domaines de référence suivants :
• Recherche et Développement
L'ingénieur Recherche et Développement définit, organise et gère les différentes étapes d’un projet d’innovation en lien avec un matériau (analyse des attentes et prise en compte des besoins humains, financiers et matériels, pilotage du programme en concertation avec les membres ingénieurs et techniciens de l’équipe projet, recherche des partenaires français ou internationaux). Dans le respect d’un cahier des charges (matériaux, procédés, quantité, qualité, coûts et délais) en lien avec le secteur industriel dans lequel il exerce, l'ingénieur Recherche et Développement sélectionne, modifie et met en œuvre des méthodes de synthèse des matériaux. Il caractérise les propriétés spécifiques de différents types de matériaux (métaux, céramiques, polymères, matériaux composites) destinés à répondre aux attentes et besoins spécifiques des industries visées (aéronautique, automobile, nautisme …). Il définit les moyens d’études et met ensuite en place les tests, essais et qualification pour vérifier les caractéristiques des matériaux. Lorsque le matériau est validé, il travaille avec l’ingénieur production pour proposer les modes de fabrication adéquats et organiser le passage de l’échelle du laboratoire à l'échelle industrielle, en passant éventuellement par une échelle pilote. En collaboration avec le service Qualité, il propose les contrôles définis par les normes en vigueur.
• Méthodes
L’ingénieur Méthodes intervient à l’interface entres le service de R&D et la production. A partir des éléments fournis par l’ingénieur R&D, il conçoit et optimise les procédés de fabrication d’un matériau, en tenant compte des contraintes, de coûts, de qualité et de délais mais aussi dans le respect de l’environnement et de la réglementation. Ses analyses permettent à l’entreprise de gagner en productivité, de perfectionner les méthodes de travail des équipes, d’améliorer la fiabilité des équipements et d’optimiser les coûts. Grâce à ses recommandations techniques et opérationnelles, l’ingénieur Méthodes oriente la stratégie de l’entreprise vers des procédés de fabrication plus productifs et rentables. Il participe à la mise en place des moyens de production, contrôle leur efficacité et modifie les process si nécessaire.
Grâce à ses connaissances pluridisciplinaires et son aptitude à mobiliser les centres de ressources et de recherche autour d’un projet, l’ingénieur « Matériaux » est un acteur incontournable du transfert de technologie et de l’innovation dans les domaines stratégiques pour l’entreprise aussi bien en France qu’à l’international.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Matériaux » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de matériaux polymères, céramiques, métalliques ou composites, en réponse à un cahier des charges d’un secteur industriel.
A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique :
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché
- Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation)
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux;
- Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les principes de la qualité et les dimensions hygiène, sécurité, environnement et plus largement de responsabilité sociétale des entreprises (RSE);
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques :
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
- Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle
L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur :
- Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international
- Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais »
- Être force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement
- Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
- Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations
- Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique
- Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques
Modalités d'évaluation :
Les acquis de l'apprentissage académique et les compétences acquises à l'école sont évalués soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets, etc.... soit par une combinaison de ces différents modes de contrôle.
L’acquisition des compétences en entreprise est évaluée au travers de projets industriels, rapports et/ou soutenances semestriels ainsi qu’une évaluation de compétences semestrielle par un professionnel qualifié.
Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un test ou examen d’anglais issu d’organismes extérieurs certifiés.
Ces modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue.
RNCP36182BC01 - Choisir et mettre en œuvre des matériaux en réponse au cahier des charges d'un secteur industriel (aéronautique, chimie, automobile, énergie, métallurgie, médical…)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Intégrer les connaissances fondamentales sur les éléments chimiques et leur réactivité - Sélectionner, modifier, développer et mettre en œuvre les matériaux (métaux, céramiques, polymères et composites) ou formuler des colloïdes (laboratoire, prototype) - Choisir, développer et mettre en œuvre un procédé de synthèse ou de formulation pour optimiser les propriétés d'un matériau en lien avec l'application visée - Mettre en œuvre les outils de simulation numérique pour la conception et l’optimisation d’un matériau - Mener un projet industriel ou de recherche et développement lié à la synthèse d'un matériau en résolvant les problèmes de façon innovante et en tenant compte des enjeux du développement durable, de la chimie verte et de la transition énergétique - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans sa pratique de l’ingénierie - Assurer une veille scientifique, technologique, concurrentielle et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des matériaux - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle |
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition des aptitudes, connaissances et compétences du bloc. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets, .... soit par ces différents modes de contrôle combinés. L'intégration dans un milieu professionnel en France est évaluée par un professionnel qualifié à travers les livrables (évaluation des compétences, rapports et soutenances) correspondant aux périodes d'immersion en entreprise. L'intégration (compétences scientifiques et relationnelles) dans un milieu professionnel à l'international est évaluée par une soutenance en lien avec la mobilité de 12 semaines à l'étranger. Ces modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue. |
RNCP36182BC02 - Concevoir et évaluer les caractéristiques chimiques et physiques d’un matériau à différentes échelles en relation avec le cahier des charges du secteur industriel (aéronautique, chimie, automobile, énergie, métallurgie, médical…)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Intégrer les connaissances fondamentales permettant la compréhension des principes d'analyse et de caractérisation - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation des matériaux à différentes échelles (du microscopique au macroscopique) - Mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour la modélisation des propriétés des matériaux - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans les critères de choix des méthodes de caractérisation - Assurer une veille scientifique, technologique et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des techniques de caractérisation - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle |
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition des aptitudes, connaissances et compétences du bloc. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets, .... soit par ces différents modes de contrôle combinés. L'intégration dans un milieu professionnel en France est évaluée par un professionnel qualifié à travers les livrables (évaluation des compétences, rapports et soutenances) correspondant aux périodes d'immersion en entreprise. L'intégration (compétences scientifiques et relationnelles) dans un milieu professionnel à l'international est évaluée par une soutenance en lien avec la mobilité de 12 semaines à l'étranger. Ces modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue. |
RNCP36182BC03 - Choisir, développer et modéliser des procédés de fabrication autour d'une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation) en réponse au cahier des charges d'un secteur industriel (aéronautique, chimie, automobile, énergie, métallurgie, médical…)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Sélectionner et mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des produits d'un secteur industriel en prenant en compte l'évolution des techniques et de l'écoconception - Choisir et mettre en œuvre des méthodes de qualification des matériaux et de contrôle qualité - Mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour la modélisation des procédés de fabrication des matériaux - Mener un projet de fabrication d'un matériau en résolvant les problèmes de façon innovante, en intégrant les dimensions financière, règlementaire, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, dans le respect de la Responsabilité Sociétale des entreprises. - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Être orienté « résultats » et « délais » - Maitriser les méthodes de mesure de l'impact environnemental (Analyse du Cycle de Vie, bilan carbone, écologie industrielle, ...) afin de mettre en œuvre une démarche globale de réduction des impacts en entreprise - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des notes de synthèse, des rapports et des documents techniques en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Assurer une veille scientifique, technologique, concurrentielle et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des techniques de fabrication - Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle |
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition des aptitudes, connaissances et compétences du bloc. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets, .... soit par ces différents modes de contrôle combinés. L'intégration dans un milieu professionnel en France est évaluée par un professionnel qualifié à travers les livrables (évaluation des compétences, rapports et soutenances) correspondant aux périodes d'immersion en entreprise. L'intégration (compétences scientifiques et relationnelles) dans un milieu professionnel à l'international est évaluée par une soutenance en lien avec la mobilité de 12 semaines à l'étranger. Ces modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Sont exigés pour la validation du diplôme :
1. la validation des blocs de compétences (1 à 3)
2. en langue anglaise les niveaux B2 pour les élèves et B1 pour les stagiaires en formation continue
3. une mobilité à l'international de 12 semaines minimum (éventuellement fractionnable)
Secteurs d’activités :
Le diplôme d’ingénieur de l’ENSCBP-Bordeaux INP, spécialité « Matériaux » donne accès aux secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’automobile, du ferroviaire, du nautisme, ainsi qu’à tout secteur industriel (énergie, nucléaire, chimie, pharmaceutique, cosmétique, bâtiment ...) concerné par des problématiques matériaux, depuis la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la certification, en passant par la sélection des matériaux et des procédés. L’ingénieur exerce ses missions en France ou à l’international, dans des entreprises allant de la start-up au grand groupe, dans des sociétés de conseil.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur développement dans le domaine des matériaux
- Ingénieur qualification des matériaux
- Ingénieur support technique
- Ingénieur responsable de l’industrialisation de produits ou de procédés
- Ingénieur chef de projet
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d'une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le directeur de l'école (président de jury), le directeur des études, le responsable de la spécialité |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur de l'école (président de jury), le directeur des études, le responsable de la spécialité |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur de l'école ou le directeur des études (président de jury), un représentant de la spécialité concernée et un enseignant chercheur, deux représentants du monde socioéconomique. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/03/2009 |
Décret n° 2009-329 du 25 mars 2009 créant l’Institut polytechnique de Bordeaux, modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Date de publication de la fiche | 15-02-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 25 | 0 | 74 | 74 | - |
2018 | 26 | 0 | 76 | 71 | 95 |
2017 | 21 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 20 | 0 | 72 | 67 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr/materiaux
https://bordeaux-inp.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26070 | Titre ingénieur - diplômé de l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité matériaux. |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :