L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
35028 : Secrétariat assistanat commercial
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Digitalisation des échanges et des organisations de travail, développement du e-commerce, nouvelles formes et outils de collaboration sont autant de facteurs qui viennent renouveler l'environnement de ce professionnel aux multiples casquettes.
Véritable interface entre le client, la société et les commerciaux, l'assistant commercial contribue de différentes façons au développement commercial.
Afin de garantir une insertion durable dans l'emploi, notre certification vise les objectifs professionnels suivants :
- Contribuer au développement commercial par des actions d'accueil, prospection et promotion
- Assurer le suivi entier des commandes
- Participer à la coordination des activités commerciales
Activités visées :
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET REPRESENTER LA STRUCTURE
Actions d’accueil et de prospection commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB)
Mise en œuvre et mesure d’actions de promotion commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB)
ASSURER LE SUIVI DE COMMANDES
Création et suivi des commandes
Facturation, suivi de règlement et relance client
Gestion des réclamations
PARTICIPER A LA COORDINATION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
Suivi, analyse et interprétation de la performance commerciale
Assistanat de l’équipe et de l’activité commerciales
Coordination administrative des projets commerciaux
Compétences attestées :
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET REPRESENTER LA STRUCTURE
Actions d’accueil et de prospection commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB)
Assurer un premier niveau de réponse/ renseignements pour les prospects, clients et fournisseurs, de façon physique, téléphonique ou numérique
Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels par téléphone puis leur proposer des solutions techniques selon leurs besoins
Mise en œuvre et mesure d’actions de promotion commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB)
Créer et mettre à jour les bases de données prospects /clients via des outils bureautiques et progiciels de la GRC/CRM
Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux
ASSURER LE SUIVI DE COMMANDES
Création et suivi des commandes
Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux via des outils bureautiques et en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique
Assurer le suivi des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux
Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et prendre si besoin des initiatives dans l’optique d’assurer la qualité de la livraison (service, coût, délai, ...) et fidéliser la clientèle
Facturation, suivi de règlement et relance client
Etablir des factures dans le respect des procédures internes et règlementation en vigueur
Assurer le suivi des règlements avec méthode afin d’identifier les clients à relancer
Gestion des réclamations
Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale
PARTICIPER A LA COORDINATION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE3.1. Suivi, analyse et interprétation de la performance commerciale
Suivre les performances de l’équipe commerciale en établissant des reportings
Analyser et interpréter les performances commerciales par l’utilisation d’indicateurs
Assistanat de l’équipe et de l’activité commerciales
Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs
Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps
Coordination administrative des projets commerciaux
Instruire les parties administratives des appels d’offres/ à projets de façon dématérialisée
Coordonner les réponses administratives aux appels d’offres et appels à projets en contrôlant la complétude et la conformité des dossiers
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formationMises en situations professionnelles via des logiciels bureautiques et spécifiques pour les 3 blocs
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAEÉlaboration d’un dossier de validation
Entretien avec un jury
RNCP36205BC01 - Contribuer au développement commercial et représenter la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer un premier niveau de réponse/ renseignements pour les prospects, clients et fournisseurs, de façon physique, téléphonique ou numérique, dans le but de représenter l’entreprise tout en garantissant la satisfaction client Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels par téléphone puis leur proposer des solutions techniques selon leurs besoins en vue de permettre à l’équipe force de vente d’élaborer une proposition commerciale Créer et mettre à jour les bases de données prospects /clients via des outils bureautiques et progiciels de la GRC/CRM* dans l’optique d’assurer efficacement le suivi des actions menées à destination des prospects et clients Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux afin de contribuer au développement de l’activité commerciale |
2 mises en situations professionnelles En individuel et à l'aide d'outils informatiques et collaboratifs A l'oral pour l'une des 2 évaluations |
RNCP36205BC02 - Assurer le suivi des commandes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux via des outils bureautiques et en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique afin de tracer l’activité et garantir la réalisation des prestations Assurer le suivi des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de conservation et d’archivage des documents commerciaux Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et prendre si besoin des initiatives dans l’optique d’assurer la qualité de la livraison (service, coût, délai,...) et fidéliser la clientèle Etablir des factures dans le respect des procédures internes et règlementation en vigueur dans l’optique de garantir l’engagement contractuel Assurer le suivi des règlements avec méthode afin d’identifier les clients à relancer en vue d’encaisser les factures Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise |
2 mises en situations professionnelles En individuel et à l'aide d'outils bureautiques |
RNCP36205BC03 - Participer à la coordination de l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivre les performances de l’équipe commerciale en établissant des reportings en vue de faciliter l’évaluation des actions puis la prise de décisions concernant la stratégie commerciale Analyser et interpréter les performances commerciales par l’utilisation d’indicateurs dans l'optique de mesurer et ajuster la politique commerciale Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique d’assister efficacement l’équipe commerciale tout en favorisant l’écologie digitale Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps afin de collaborer de façon agile avec l’équipe commerciale Instruire les parties administratives des appels d’offres/ à projet de façon dématérialisée afin de contribuer efficacement à la réponse aux appels d’offres Coordonner les réponses administratives aux appels d’offres et appels à projets en contrôlant la complétude et la conformité des dossiers dans l’optique d’assurer la recevabilité du projet commercial |
2 mises en situations professionnelles En individuel et à l'aide d'outils bureautiques et collaboratifs |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation
1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel (en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois)
Voie d’accès à la certification par la VAE
1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce principalement dans les secteurs tertiaires et industriels, au sein de sociétés à finalité lucrative.
Les entreprises employeuses peuvent être de toutes tailles : TPE, PME, ETI ou entreprises de grande taille.
La taille de la structure influe pour beaucoup sur le niveau de polyvalence ou spécialisation de l’assistant commercial.
Type d'emplois accessibles :
Assistant commercial
Assistant administratif et commercial
Assistant ADV (Administration Des ventes)
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Même si le métier en lui-même n’est pas réglementé, l’assistant commercial doit être à même d’appréhender la réglementation applicable aux produits commercialisés par la structure dans laquelle il travaille.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
· Être titulaire d’une certification de niveau 4
Et/ou
· Expérience significative et justifiée dans à minima un des blocs de compétences de la certification visée.
· Compétences transverses :
- Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
- Capacités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit : - 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury - 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit : - 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury - 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit : - 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury - 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément au décret n°2019-111 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (article R335-8) du Code de l’Education), le jury de certification pour l’obtention par voie de VAE est à minima constitué comme suit : - 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury - 2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 52 | 0 | 98 | 82 | - |
2019 | 75 | 3 | 97 | 87 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formations-metiers/commerce/formation-assistante-commerciale/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6568 | Assistant(e) commercial(e) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :