L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
44007 : Conseil familial conjugal
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MOUVEMENT FR PLANNING FAMILIAL | 77566000400042 | - | https://www.planning-familial.org/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de Conseiller conjugal et familial (CCF) consiste à exercer – auprès des jeunes, des femmes, des couples et des familles – des activités d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple...), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille.
Les CCF s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la santé et de l’approche globale des personnes en matière d’éducation à la sexualité. Ils s’appuient sur l’analyse de pratique, la formation continue, le travail en réseau et le cadre déontologique de l'écoute active pour répondre au plus juste aux besoins des personnes.
Les activités des CCF sont régies par l’arrêté du 3 décembre 2010 relatif à « la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial ».
Activités visées :
Les CCF accueillent les personnes lors d’entretiens de "counselling", recueillent les informations nécessaires à la production d’une analyse conjointe de la situation et co-construisent un plan d’action avec les personnes. Dans le cadre de l’évaluation, ils identifient les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés, et repèrent les indicateurs de vulnérabilité nécessitant la mise en œuvre d’actions spécifiques.
Les CCF mettent en œuvre des actions collectives dans une optique de prévention et de sensibilisation dans ses champs de spécialisation (santé sexuelle, violences, conjugalité, parentalité…). Ils conçoivent les projets d’animation collective, de la construction des supports à l’évaluation de leur intervention. Ils animent également des groupes de paroles à l’aide de techniques permettant le partage de vécus des participants.
Par des actions individuelles ou collectives, les CCF accompagnent les personnes dans leurs questionnements ou problématiques liées aux questions de santé sexuelle, de conjugalité et de parentalité. Ils accompagnent et favorise une prise en charge effective des personnes concernées par des situations de violence. Ils mènent des entretiens pré et post IVG.
Ils participent activement au développement de projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Selon leur contexte d’exercice, les CCF travaillent au sein d'une équipe pluri-professionnelle et sont en lien avec des partenaires du territoire. Ils initient, participent, pilotent des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes.
Par une posture de veille professionnelle, les CCF développent une expertise en matière de santé sexuelle, prévention et accompagnement des situations de violences, conjugalité et parentalité. Ils se forment tout au long de leur vie professionnelle pour développer leurs connaissances et ajuster leurs pratiques aux évolutions sociétales. Dans le respect du cadre éthique et des règles déontologiques du métier, les CCF analysent leur posture professionnelle.
Compétences attestées :
Conduire des entretiens dans une approche psycho-sociale (counselling) auprès de personnes, couples et familles dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Mettre en œuvre d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de différents publics.
Développer des actions, des projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sens de l’OMS.
Accompagner des personnes dans le champ de la santé sexuelle.
Accompagner des personnes concernées par des situations de violences.
Accompagner des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation reconstituées ou réelles.
Temps de questions-réponses avec le jury.
Rapports de stage.
Epreuve écrite.
Etudes de cas pratiques.
Épreuve intégrative : rédaction d'un écrit professionnel permettant le développement d'une question problématisée, déclinée au travers du référentiel métier et de l'analyse de la posture professionnelle.
Présentation orale devant le jury de certification.
RNCP36217BC01 - Conduite d'entretiens dans une approche psycho-sociale (counselling) auprès de personnes, couples et familles.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir la ou les personnes, en clarifiant le cadre de l'entretien, et en mobilisant des techniques d'écoute active et de communication bienveillante, afin d'instaurer une relation de confiance. Adapter son intervention en fonction du public accueilli (enfants, adolescents, couple, en situation de handicap, allophone, MNA...), en ajustant les outils d'accompagnement, afin d'assurer un cadre d'entretien inclusif à toute personne. Recueillir des informations, en mobilisant les techniques de l'écoute active, afin de comprendre la demande et les besoins de la ou des personnes(s). Produire une analyse conjointe de la situation avec la ou les personne(s) en s'appuyant sur les ressources et potentialités de la ou des personne(s), et sur des éléments théoriques et réglementaires, afin qu'elles opèrent des choix adaptés à leur situation. Orienter la ou les personnes selon leur profil et situation, en transmettant des informations sur les partenaires et structures spécialisé.es, afin de permettre une prise en charge effective. Repérer les indicateurs de vulnérabilité et engager d’éventuelles actions, en situant sa responsabilité professionnelle à travers la connaissance du cadre légal et des structures relais, pour assurer le respect de leur choix et la protection de personnes. Evaluer les effets de son intervention tout au long de l'entretien, en questionnant la ou les personne(s) accueillie(s), afin de s'assurer de la bonne compréhension des informations échangées. Clôturer un entretien, en résumant les informations partagées et les pistes identifiées, afin de garantir des échanges constructifs. Analyser sa posture professionnelle dans la relation d'aide, en respectant le cadre éthique et les règles déontologiques du métier (Charte de l'ANCCEF), afin d'assurer un cadre professionnel aux personnes. |
Mise en situation reconstituée d'entretien en présentiel. Echange de questions-réponses avec le jury à l'issue de la mise en situation. Rédaction d'un rapport basé sur des mises en situation réelles, dans le cadre d'un stage de mise en pratique de 40 heures minimum. |
RNCP36217BC02 - Mise en œuvre d'actions collectives sur les questions relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire le déroulé d’une séance d’information ou de sensibilisation, en appliquant une méthodologie pédagogique adaptée au public cible (personnes porteuses de handicap, jeunes, professionnels, allophone...), afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs de l'intervention. Introduire son intervention, en clarifiant le cadre et en mobilisant des techniques d'animation adaptées, afin de favoriser l'expression des participant.e.s. Animer une séance d'information ou de sensibilisation, en utilisant des techniques d’animation interactives et en assurant la régulation des échanges, afin de faciliter la participation et la production de savoirs collectifs. Évaluer l’efficacité d’une animation de groupe ou de séance d’information en utilisant les outils adaptés, afin d'engager des actions correctives si nécessaires. Analyser sa posture professionnelle lors de l'animation, en respectant le cadre éthique et les règles déontologiques du métier (Charte de l'ANCCEF en référence), afin d'assurer un cadre professionnel aux personnes. Animer un groupe de parole, en mobilisant des techniques permettant le partage de vécus, afin de favoriser une analyse collective des problématiques évoquées. |
Mise en situation réelle d'intervention collective auprès d'un groupe d'adultes sur une thématique en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle.
|
RNCP36217BC03 - Développement de projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sens de l’OMS.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un projet (permanence d'écoute, stands, animation collective, maraude...), en mobilisant une méthodologie de gestion de projet, afin de répondre aux demandes partenariales et aux besoins du territoire. Construire des partenariats professionnels, en identifiant les structures pertinentes (institutions, associations, financeurs...) afin de développer la mise en oeuvre d'actions dans le champ du CCF. Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés sociaux et territoriaux, en mettant en oeuvre la méthodologie adéquate (recherche-action, questionnaires, entretiens...), afin de participer à la résolution de problématiques spécifiques. Produire des bilans d'activité, en utilisant des outils de suivi (grilles d'analyse, recueil de données...), afin de mesurer les impacts des actions menées, de les valoriser et de faire évoluer. Collaborer avec une équipe, en mobilisant des capacités d'écoute et de conciliation, afin de favoriser l'atteinte des objectifs. Développer son réseau professionnel et partenarial, via des prises de contact ou la participation à des événements, afin d'orienter les personnes de façon pertinente. Réaliser une veille professionnelle, via des sources institutionnelles et partenariales, afin d'avoir une connaissance actualisée des politiques sociales, familiales et de santé sexuelle en vigueur. |
Mise en situation reconstituée de montage d'un projet en équipe, avec présentation finale et collective devant le jury. Constitution d'un fichier de contacts partenaires et de sources de veille professionnelle. |
RNCP36217BC04 - Accompagnement des personnes dans le champ de la santé sexuelle.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre à disposition des personnes des informations objectives sur les infections sexuellement transmissibles, les moyens de contraception, la grossesse, l'accouchement dans le secret et l'avortement, en appréhendant la démarche de réduction des risques, afin de favoriser un choix éclairé. Informer sur l'anatomie génitale, la physiologie de la reproduction et de la réponse sexuelle humaine, en mobilisant des supports adaptés, afin de permettre aux personnes de connaître leur corps et leur sexualité. Identifier les dysfonctionnements sexuels, en s'appuyant sur les éléments partagés par la ou les personne(s), afin de permettre une prise en charge sexologique. Mener des entretiens pré-IVG, en identifiant les éléments de contexte (pressions, ressources matérielles, entourage...), afin de s'assurer du choix de la personne et des conditions de réalisation de l'acte. Aider les personnes, en accompagnant leurs questionnements autour des sexualités et identités de genre, afin de promouvoir une vision positive et inclusive de la sexualité. |
Épreuve écrite individuelle contenant des études de cas. |
RNCP36217BC05 - Accompagnement des personnes concernées par des situations de violences.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le faisceau d'indicateurs, en favorisant leur expression et en portant attention aux signes non-verbaux, afin de repérer les situations de violence ou de maltraitance. Identifier les mécanismes d’emprise et les situations de non-consentement, en mobilisant avec les personnes concernées une analyse des places objet/sujet, afin de favoriser la prise de conscience des personnes. Mobiliser les connaissances du cadre légal, en situant les responsabilités au regard des actes et en explicitant les procédures, afin de permettre aux personnes de faire un choix en conscience. Evaluer le degré d'urgence d'une situation, au regard des éléments évoqués, des enjeux de maintien du lien et du cadre légal, afin d'alerter les instances concernées (parents, communauté éducative, protection sociale et de l'enfance, police, etc). Permettre un accompagnement spécifique des situations de violences intrafamiliales, en tenant compte de leurs effets sur les enfants et en mobilisant les dispositifs de protection au regard de leurs besoins fondamentaux, pour offrir un soutien à la parentalité et aux fratries. Évaluer les problématiques individuelles des auteurs de violence, en mobilisant les données sociologiques et psychologiques, afin de permettre un meilleur repérage des facteurs déclenchant de la violence, et une prise en charge socio-éducative et thérapeutique. |
Mise en situation reconstituée d'entretien en présentiel suivie d'un entretien d'argumentation des choix opérés, informations transmises et décisions prises lors de la mise en situation. |
RNCP36217BC06 - Accompagnement des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les questions de désir d'enfant, en les situant dans les normes sociétales (homoparentalité, grossesse adolescente, injonction à la maternité...), afin de permettre aux personnes de clarifier leur projet. Mettre à disposition des personnes des informations objectives sur les possibilités réglementaires (PMA, adoption, GPA...), afin de mobiliser des ressources adaptées. Accompagner les familles autour des enjeux éducatifs et dans l'exercice de la parentalité, en permettant l'expression des problématiques et l'élaboration de stratégies, afin de prévenir le mal-être et les violences éducatives. Aider les personnes à gérer des situations de crise intra-familiale, en prenant en compte leurs enjeux respectifs, afin de favoriser une résolution non-violentes des conflits. |
Études de cas. Mise en situation reconstituée d'entretien en présentiel avec un couple ou une famille. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation des six blocs de compétences, ainsi qu’à celle de l’épreuve intégrative.
Des équivalences avec d’autres certifications professionnelles permettent la capitalisation de certains blocs de compétences (cf. « Liens avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations »).
La certification de CCF est également accessible par la VAE, après validation du livret 2 et de la présentation orale devant le jury de certification.
Secteurs d’activités :
Le métier de Conseiller conjugal et familial s'exerce dans le secteur de l'accompagnement à la personne, dans les contextes ci-après :
- en centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF),
- dans les espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS),
- dans les établissements de santé pratiquant des IVG,
- dans les services de Protection maternelle et infantile (PMI),
- dans les Caisses d’allocations familiales (CAF),
- dans les centres de prévention de la maltraitance, des centres d’écoute téléphonique,
- dans des associations dont les activités sont centrées sur le soutien aux personnes,
- dans les centres sociaux,
- en pratique libérale.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification peuvent exercer des emplois liés à l'accompagnement et à la médiation familiale.
Code(s) ROME :
- K1101 - Accompagnement et médiation familiale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial - Version consolidée au 08 avril 2019 : le titre 2 de l’arrêté est relatif au référentiel professionnel et au référentiel de formation visant à l’acquisition des compétences en matière de conseil conjugal et familial prévues aux articles du code de la santé publique, et notamment ses articles L. 2212-4, R. 2212-1 et R. 2311-9. Il prévoit la durée d’enseignement, indique les activités des 2 stages requis. Il précise les conditions d’accessibilité : niveau de diplôme, attestation éducation à la vie, ainsi que les allègements pouvant être accordés. Il cadre les modalités d’évaluation en cours et en fin de formation, de contrôle des compétences et d’évaluation de l’aptitude au conseil conjugal et familial. Il indique les conditions à respecter par les organismes dispensant les formations. Il prévoit la mise en place de la commission nationale chargée de vérifier la conformité des rapports d’activité des établissements de formation, sous tutelle du directeur général de la cohésion sociale. Les annexes 1 à 3 de l’arrêté précisent : - annexe 1 le programme de formation "Education à la vie" ; - annexe 2 le référentiel professionnel de conseiller conjugal et familial, (contexte d’intervention, référentiel d’activités, référentiel de compétences) et le référentiel de formation ; - annexe 3 le rapport d’activité de formation modèle.
Décret no 2018-169 du 7 mars 2018 relatif aux conditions de fonctionnement des établissements d’information, de consultation ou de conseil familial (EICCF) : il précise que l’agrément d’EICCF est accordé après examen du dossier de demande agrément d’EICCF. Les rapports d'activité attestent que les qualifications en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes auxquelles l'établissement fait appel pour l'exercice de ses missions sont adaptées.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conformément à l’arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial, le dispositif de certification au Conseil conjugal et Familial est accessible aux personnes justifiant :
- d’un diplôme enregistré au moins au niveau 5 (ancien niveau III) du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d’animation ;
- de la validation de la formation « Éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Une personne mandatée pour représenter l’organisme certificateur en tant que Présidente du jury, Un Conseiller conjugal et familial, Un employeur de Conseiller conjugal et familial. |
05-02-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Une personne mandatée pour représenter l’organisme certificateur en tant que Présidente du jury, Un Conseiller conjugal et familial, Un employeur de Conseiller conjugal et familial. |
05-02-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Une personne de l’organisme certificateur en tant que Président du jury, Deux Conseiller conjugal et familial, Un formateur ou responsable pédagogique d’un organisme préparant à la certification. |
01-03-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP247 |
TP - formateur professionnel d'adultes |
Équivalence partielle : le BC01 du TP formateur professionnel d'adultes "Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques" équivaut au BC02 de la certification CCF "Mise en oeuvre d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de différents publics" |
RNCP2028 |
DE - médiateur familial |
Équivalence partielle : le domaine de compétences 1 "Création et maintien d’un espace tiers de médiation familiale" du DE médiateur familial, permet une équivalence avec le BC04 de la certification CCF "Accompagnement des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité". |
RNCP4900 |
DE - Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - spécialité " animation socio-éducative ou culturelle " - 2 mentions : "animation sociale" et "développement de projets, territoires et réseaux". |
Équivalence partielle : les compétences attestées par le DE d'animation socio-éducative "Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective d'éducation populaire", "Réguler son intervention en fonction des publics" et "Évaluer les interventions pédagogiques conduites" permettent une équivalence avec le BC02 de la certification CCF "Mise en oeuvre d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de différents publics". |
RNCP34824 |
DE - Diplôme d'Etat d'assistant de service social |
Équivalence partielle : le BC03 du DE d'assistant de service social "Diagnostic social territorial" équivaut au BC03 de la certification de CCF "Développement d’actions en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle" |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 25-02-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2021 2018 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 20 | 0 | 89 | 62 | 70 |
2018 | 16 | 0 | 100 | 62 | 63 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.planning-familial.org/fr/certification-ccf-1734
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :