L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

Icon formacode

Formacode(s)

31734 : Magasinage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-02-2027

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Niveau 4

252 : Moteurs et mécanique auto

31734 : Magasinage

25-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE (ANFA) https://ww.anfa-auto.fr
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Conseiller de Vente pièces de rechange et accessoires", précédemment « CQP conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires » créé par la Commission Paritaire Nationale de la Branche des services de l'automobile de Février 1991, s’est transformé en Titre à finalité professionnelle « Conseiller de Vente pièces de rechange et accessoires » pour donner suite à la délibération paritaire n° 8-22, signée le 28 avril 2022.

Le "Conseiller de Vente PRA" assure toutes activités de commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits destinés aux véhicules. Il assure également une fonction de conseil technique auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels, en particulier dans les domaines de technologie complexe.

Le Titre à finalité professionnelle "Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires " permet d'accéder à la qualification de Conseiller de vente confirmé PRA, positionnée à l’échelon 9 dans la Convention collective des services de l'automobile.

 

Activités visées :

Activités techniques et commerciales :
Réalisation d'activités de magasinage et de vente de pièces de rechange,
produits et services :
- Réception / stockage / expédition des marchandises :
   . contrôles qualitatifs et quantitatifs des produits,
   . enregistrement des références,
   . préparation des commandes,
- Commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits sur
   différents lieux de vente (comptoirs atelier / magasin / en boutique et à
   distance…) :
   . recherche de références,
   . facturation / encaissement,
   . conseils techniques portant sur le choix / l'utilisation / le montage
     de produits et accessoires,
- Propositions de modalités de financement,
- Traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues),
- Contribution à la promotion des produits et services de l'entreprise,
   . réalisation de ventes complémentaires.

 Activités de gestion et d'organisation :
- Participation à la gestion des stocks,
- Etablissement et classement de tous documents internes / comptables,
- Etablissement de comptes rendus d'activité commerciale,
- Commandes de produits auprès de fournisseurs,
- Mise à jour et classement de la documentation professionnelle
   et commerciale,
- Réalisation des inventaires,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Particularités :
- Aménagement et animation de lieux de vente, . implantation / signalétique /
  étiquetage…  

Compétences attestées :

- Accueillir le client de façon positive pour créer une ambiance favorable à l'entretien de vente
- Ecouter activement les informations communiquées par le client, au téléphone ou dans l'espace de vente, pour identifier son besoin, en appliquant les techniques de questionnement et   de reformulation
- Argumenter sur les produits PRA d'un véhicule motorisé (VL, VI, motos) afin d'apporter un conseil adapté au besoin du client, en s'appuyant sur les caractéristiques des PRA et en les transformant en avantages et bénéfices clients
- Faire émerger ou utiliser les besoins recensés précédemment pour compléter la vente principale, en s'appuyant sur la complémentarité des produits et services
- Argumenter la proposition commerciale PRA afin d'apporter un conseil adapté au besoin du client, en s'appuyant sur les caractéristiques de l'offre et en les transformant en avantages et bénéfices clients
- Conclure la vente PRA et facturer en vue de procéder à l'enregistrement comptable de la transaction, dans le respect des process et de la règlementation
- Expliquer la facture ou le bon de commande au client afin de valider avec lui les modalités de la vente réalisée, en reprenant les termes  de l'accord
- Aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits, en appliquant les règles de marchandisage et en respectant les législations relatives à la signalétique et à l'étiquetage
- Renseigner une proposition de commande via le DMS pour optimiser les niveaux de stock, en s'appuyant sur les principaux indicateurs de la gestion de stock
- Répondre aux réclamations clients et fournisseurs PRA pour résoudre le litige et viser leur satisfaction, en analysant la situation tout en respectant les principales étapes de traitement et la législation client/fournisseur        
- Réceptionner une commande pour contrôler la conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande, en respectant les procédures de réception et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures
- Préparer une commande en vue de l'expédier, en respectant la conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande ainsi que les procédures d'envoi, et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures
- Organiser l'espace de stockage pour optimiser la surface dans le respect de la réglementation en vigueur, en appliquant le principe de classification et les systèmes de codification, tout en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures
- Réaliser le piquage des produits en conformité avec le bon de stockage, afin de minimiser les erreurs de préparation des commandes et d'optimiser la productivité, à l'aide du DMS ou du WMS et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures 

Modalités d'évaluation :

Candidats suite à un parcours de formation : 2 mises en situation et 2 études de cas :

- Une mise en situation professionnelle portant sur le conseil et la vente d'un accessoire (VP, VI ou motos) à un client particulier dans un espace de vente, sur la base des scénarii (20 minutes)

- Une mise en situation professionnelle simulant un entretien téléphonique avec un client professionnel portant sur le conseil et l'achat d'une pièce de rechange (VP, VI ou motos), sur la base des scénarii (20 minutes)

- Deux études de cas dont le sujet sera produit par l'organisme en déclinaison du modèle fourni par les services de l'ANFA (2 fois 1 heure)

 

RNCP36221BC01 - Conseil et vente des PRA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir le client de façon positive pour créer une ambiance favorable à l'entretien de vente
- Ecouter activement les informations communiquées par le client, au téléphone ou dans l'espace de vente, pour identifier son besoin, en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation
- Argumenter sur les produits PRA d'un véhicule motorisé (VL, VI, motos) afin d'apporter un conseil adapté au besoin du client, en s'appuyant sur les caractéristiques des PRA et en les transformant en avantages et bénéfices clients
- Faire émerger ou utiliser les besoins recensés précédemment pour compléter la vente principale, en s'appuyant sur la complémentarité des produits et services
- Argumenter la proposition commerciale PRA afin d'apporter un conseil adapté au besoin du client, en s'appuyant sur les caractéristiques de l'offre et en les transformant en avantages et bénéfices clients
- Conclure la vente PRA et facturer en vue de procéder à l'enregistrement comptable de la transaction, dans le respect des process et de la règlementation
- Expliquer la facture ou le bon de commande au client afin de valider avec lui les modalités de la vente réalisée, en reprenant les termes de l'accord
- Aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits, en appliquant les règles de marchandisage et en respectant les législations relatives à la signalétique et à l'étiquetage 

  • Une mise en situation professionnelle portant sur le conseil et la vente d’un accessoire (VP, VI ou motos) à un client particulier dans un espace de vente, sur la base des scénarii  (Durée 20 minutes et 20 minutes de préparation)

 

  • Complétée par une mise en situation professionnelle simulant un entretien téléphonique avec un client professionnel portant sur le conseil et l'achat d'une pièce de rechange (VP, VI ou motos), sur la base des scénarii (Durée 20 minutes et 20 minutes de préparation)

RNCP36221BC02 - Traitement des commandes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Renseigner une proposition de commande via le DMS pour optimiser les niveaux de stock, en s'appuyant sur les principaux indicateurs de la gestion de stock
- Répondre aux réclamations clients et fournisseurs PRA pour résoudre le litige et viser leur satisfaction, en analysant la situation tout en respectant les principales étapes de traitement et la législation client/fournisseur 

  • Une étude de cas portant sur le renseignement d'une proposition de commandes de pièces de rechange et le traitement des réclamations clients (Durée 1 heure)

RNCP36221BC03 - Réception, stockage et préparation des commandes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réceptionner une commande pour contrôler la conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande, en respectant les procédures de réception et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures
- Préparer une commande en vue de l'expédier, en respectant la conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande ainsi que les procédures d'envoi, et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures
- Organiser l'espace de stockage pour optimiser la surface dans le respect de la réglementation en vigueur, en appliquant le principe de classification et les systèmes de codification, tout en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures
- Réaliser le piquage des produits en conformité avec le bon de stockage, afin de minimiser les erreurs de préparation des commandes et d'optimiser la productivité, à l'aide du DMS ou du WMS et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures 

  • Une étude de cas portant sur la réception, le stockage, la préparation et l'expédition d'une commande (Durée 1 heure)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le titre, et qu'ils ont acquis au moins 80 % des blocs.

L'entretien de narration d'activité devant le jury porte sur l'appréciation des compétences clés du titre.

 

Secteurs d’activités :

Commerce automobile -  commerces de détails d’équipements automobiles - entreprises de démolition et recyclage automobiles - entreprises du VL.

Type d'emplois accessibles :

Conseiller de Vente Confirmé PRA, Magasinier Vendeur Confirmé PRA, Vendeur Boutique Confirmé PRA

Code(s) ROME :

  • N1103 - Magasinage et préparation de commandes

Références juridiques des règlementations d’activité :

/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur n’ayant pris part ni à l’accompagnement, ni à la formation des candidats

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur n’ayant pris part ni à l’accompagnement, ni à la formation des candidats

18-05-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur n’ayant pris part ni à l’accompagnement, ni à la formation des candidats 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur n’ayant pris part ni à l’accompagnement, ni à la formation des candidats 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur n’ayant pris part ni à l’accompagnement, ni à la formation des candidats 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 29 0 63 63 -
2019 36 0 83 83 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/conseiller-de-vente-confirme-pieces-de-rechange-et-accessoires-ou-magasinier-vendeur-confirme-pra-ou-vendeur-boutique-confirme-pra

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
- CPNE des services de l’automobile - Est ajouté 21-02-2024
cpne des services de l'automobile - Est retiré 21-02-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20614 CQP Conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :