L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326m : Informatique, traitement de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31008 : Système information

31094 : Conduite projet informatique

31067 : Analyse programmation

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326m : Informatique, traitement de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31008 : Système information

31094 : Conduite projet informatique

31067 : Analyse programmation

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 INSA HDF https://www.insa-hautsdefrance.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'informatique est un domaine transverse à de nombreux secteurs d’activité (banque/assurance, industries, BTP, logistique/transport, commerce, audiovisuel, etc.), ce qui génère de nombreuses opportunités. L’explosion des usages liés aux numérique et aux nouvelles technologies de communication a favorisé le développement des besoins de compétences en informatique au sein de nombreuses entreprises. Les entreprises sont à la recherche de profils adaptables et de haut niveau. Ainsi, depuis plusieurs années, les besoins de cadres en informatique sont importants et les postes publiés difficiles à pourvoir. Les données publiées annuellement par Pôle emploi montrent une réelle croissance du nombre de projets de recrutements sur les métiers d’ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique et chefs de projet informatique. Localement, la région Hauts-De-France et le département du Nord sont parmi les territoires les plus demandeurs et où les difficultés de recrutement sur ces métiers sont les plus importantes.

En outre, dans un contexte de développement durable, le numérique responsable vise à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale des solutions numériques. Les entreprises ont besoin aujourd’hui de s’appuyer sur des collaborateurs formés pour les aider dans cette démarche : l’éco-conception et l’évolutivité des solutions informatiques (logiciels, site web, applications) visent à réduire le besoin en ressources tout en répondant aux exigences des utilisateurs. L’accessibilité est également au cœur de la problématique de numérique responsable au sein des entreprises.

C’est dans ce contexte économique et sociétal, en tension en termes de recrutement, que la certification spécialité Informatique par apprentissage de l’INSA Hauts-De-France s’inscrit. Elle permet aux entreprises d’intégrer par l’apprentissage leurs futurs collaborateurs sur des besoins en conception et développement d’applications informatiques et en systèmes d’information. Par l’ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économiques et sociales mais également par la coloration des enseignements techniques à la sobriété numérique et à l’accessibilité numérique, la certification en apprentissage proposée par l’INSA Hauts-de-France permet de certifier des ingénieurs qui accompagneront les entreprises.

Activités visées :

 L’ingénieur diplômé de la spécialité Informatique de l’INSA HAUTS-DE-FRANCE exerce des activités diverses. Ainsi, il  ou elle :  

  • Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. 
  • Conseille la direction informatique de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix d'outils, de méthodologies, de logiciels...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et les besoins des utilisateurs. 
  • Administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments liés aux applications informatiques de l'entreprise ou d'une organisation. 
  • Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients. 
  • Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations. 
  • Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité. 
  • Dirige une organisation, des services, des structures informatiques et fixe les évolutions des systèmes d'information, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise en terme de sobriété et d’accessibilité numériques.
  • Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information. 
  • Supervise et pilote des projets en systèmes d'information. 
  • Coordonne une équipe. 

Compétences attestées :

  La certification atteste de l'acquisition des compétences suivantes : 

 - Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système informatique, en intégrant l'environnement du système et les enjeux sociétaux et environnementaux.  

- Concevoir et mettre en œuvre des applications  ou des systèmes informatiques sur la base d’une maitrise des outils et méthodes de l'ingénieur. 

- Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation et de simulation d’une solution informatique afin de : 

  • Réaliser le suivi et l'exploitation d'une solution informatique en utilisant des critères de qualité et des métriques adaptés au développement logiciel, à l’accès et à la gestion des données, aux aspects réseau et système.  
  • Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser une solution informatique en exploitant les architectures de systèmes d’information à base de micro-services, l’intelligence artificielle, l’informatique décisionnelle et en mettant en œuvre des politiques de sécurité adaptées.  
  • Anticiper, prévoir, mettre en œuvre et optimiser les besoins en ressources (réseaux, systèmes,  données etc.) en utilisant des méthodes d’éco-conception.
  • Mesurer l'impact de ses actions 

 

- Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision : 

  • Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser en se basant sur des méthodologies de conception adaptées telles que la méthodologie agile.  
  • Effectuer une recherche documentaire et une veille technologique 
  • Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société  
  • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale  
  • Agir dans le respect des normes et législation en vigueur 

 

- S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution 

  • Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté, de pédagogique et de concision dans un contexte international 
  • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire 
  • Savoir s'intégrer en contexte multiculturel 
  • Manager une équipe de collaborateurs 
  • Appliquer des stratégies et des méthodologies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’ innovation et de créativité 
  • Former des collaborateurs 

 

- S'adapter à des environnements rapidement évolutifs 

  • Mener une analyse réflexive des actions, des attitudes et des usages face aux applications informatiques 
  • Identifier les critères adaptés et les pistes de progression  
  • Choisir et suivre les formations adaptées 

Modalités d'évaluation :

 L’INSA Hauts-de-France est en mesure d’attester des compétences de ses diplômés en évaluant deux types d’acquis d’apprentissage complémentaires. Ainsi l’INSA Hauts-de-France s’assure :  

  • de la maitrise de multiples ressources de type savoirs, savoir-faire ou savoir-être élémentaires, par l’intermédiaire d’épreuves de type contrôle continu et / ou terminal, examens écrits, présentations orales, comptes-rendus de travaux, réalisation de dossiers techniques. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants.
  • de la maitrise de savoir-agir complexes, lors de mises en situation de nature intégrative comme les projets, les stages, les activités professionnelles, les activités liées à l’engagement de l’étudiant (de façon optionnelle et personnalisée). Des trajectoires de développement sont définies et permettent d’adapter le niveau attendu au cours de la formation. Ces évaluations sont menées par les enseignants et/ou des professionnels et sont obtenues par l’observation, par analyse réflexive ou par apport d’éléments de preuves.

L’apprenant en situation de handicap qui se fait connaître auprès du Centre de Santé est reçu par le médecin afin de définir l'accompagnement le plus adapté qui pourra prendre différentes formes comme de l'aide pendant les cours, les TD et les TP (supports distribués en avance, ou adaptés), une aide lors des évaluations (secrétaire, allongement des épreuves, double écoute), et un prêt d’ordinateur. Par ailleurs, les référents handicap de l’INSA Haut-de-France sont le relais entre l'Institut, l'apprenant et sa famille afin de s'assurer de la bonne mise en oeuvre et de la pertinence des adaptations prévues.

RNCP36235BC01 - Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu’international en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 1. Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser au travers de langages de représentation normalisée dans un cahier des charges

 2. Réaliser une veille technologique

 3. Identifier et intégrer la politique de l'entreprise 

 4. Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale : gestion des données sensibles, éco-conception, réutilisation, évolution des applications informatiques etc.

 5. Agir dans le respect des normes et législation en vigueur

 6. Structurer un discours et/ou un support en faisant   preuve de clarté de pédagogie et de concision 

 7. Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire 

 8. Savoir s'intégrer en contexte multiculturel 

 9. Soutenir un échange courant et/ou technique dans un contexte international 

10. Manager une équipe de collaborateurs

11. Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité 

  - Évaluation de la gestion de projets et d’équipes au travers des modules projets (plateau-projet, …)  

 - Contrôle de connaissances lié aux enseignements (devoir surveillé, contrôle continu …)   

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l’entreprise par le maitre d’apprentissage.  

 - Évaluation des capacités de synthèse orale et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le maitre d’apprentissage et le tuteur académique.  

 - Évaluation orale et écrite de l’anglais à l’issue des mobilités et pendant les enseignements d’anglais   

- Certification en langue anglaise : TOEIC 820 ou équivalent  

RNCP36235BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des applications informatiques : web, mobiles et logicielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 1. Formaliser un besoin fonctionnel exprimé par un client et spécifier une  solution informatique   

2. Concevoir et développer les applications web et mobiles 

3. Proposer des interfaces Humain-Machine adaptées aux besoins en terme d’accessibilité

4. Modéliser, organiser et réaliser des systèmes d’ informations distribués dans des environnements hétérogènes, en identifiant les langages de programmation les plus adaptés et en utilisant les frameworks adaptés aux contraintes de l’environnement (clients, entreprise, applications) en identifiant  les données et les échanges de données 

5. Piloter, planifier et réaliser un projet informatique en utilisant des méthodologies adaptées telles que la méthodologie agile  

6. Identifier les aspects réglementaires et techniques 

7. Concevoir des applications conformément à la chaîne de développement logiciel complexe et complète en exploitant les outils de gestion de projet et en intégrant  la gestion des scripts d’installation et d’automatisation (e.g., mises à jour systèmes, logiciels, réseaux)        

  - Contrôle continu des connaissances lié aux enseignements (devoirs surveillés, travaux de recherche, rapports de projet, présentations orales, ..)   

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l'entreprise par le maitre d'apprentissage   

- Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l'évaluation d'un rapport et d'une soutenance par le maitre d'apprentissage et le tuteur académique   

- Évaluation des compétences dans le domaine de la gestion de projet et du développement d’applications par une approche projet 

RNCP36235BC03 - Superviser les solutions informatiques, les systèmes d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Analyser une solution informatique et en mesurer les performances en utilisant les outils et métriques adaptés (réseaux, systèmes, accès aux données, sécurité, etc.)    

2. Assurer les performances des systèmes d’information  

3. Administrer l’architecture d’une solution informatique   

4. Former aux usages d’une solution informatique en adaptant son discours au public formé 

5. Documenter une solution informatique  

  - Contrôle continu des connaissances lié aux enseignements (devoirs surveillés, travaux de recherche, rapports de projet, présentations orales, ..)   

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l'entreprise par le maitre d'apprentissage   

- Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l'évaluation d'un rapport et d'une soutenance par le maitre d'apprentissage et le tuteur académique   

- Évaluation par étude de cas dans le domaine de la gestion de données, des systèmes d’exploitation, du réseau.

RNCP36235BC04 - Optimiser les solutions informatiques existantes, les applications web, mobiles, logicielles, les systèmes d’information : les auditer et les faire évoluer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 1. Mettre en œuvre des outils d’analyse de la solution informatique et des solutions de communication avec le client pour suivre les évolutions  

2. Analyser une solution informatique en définissant les critères de qualité adaptés, la caractériser, et proposer des évolutions, utiliser des outils d'éco-supervision

3. Mettre en œuvre, utiliser, concevoir et simuler des modèles d’intelligence artificielle   

4. Optimiser les performances des systèmes d’information   

5. Fiabiliser une solution informatique en mettant en œuvre des politiques de sécurité adaptées aux besoins de l’entreprise et/ou du client  

6. Appliquer les méthodes d’optimisation et d’aide à la décision     

- Contrôle continu des connaissances lié aux enseignements (devoirs surveillés, travaux de recherche, rapports de projet, présentations orales, ..)   

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l'entreprise par le maitre d'apprentissage   

- Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l'évaluation d'un rapport et d'une soutenance par le maitre d'apprentissage et le tuteur académique   

- Évaluation des compétences par étude de cas dans le domaine de la réingénierie logicielle et apprentissage par problème   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue dès lors que: 

• les blocs de compétences sont validés : ce qui nécessite la validation des activités académiques et du travail réalisé en entreprise,

• un niveau d'anglais minimal est obtenu à savoir le niveau B2 (B1 pour la formation continue) (par exemple TOEIC 820, ou TOEIC 600 en formation continue, ou équivalent) 

• une période d'immersion à l'international d'au minimum 12 semaines a été réalisée pour les élèves sous statut d'apprentis

L’acquisition de la certification est associée à une immersion significative des certifiés dans le milieu professionnel en entreprise.

Secteurs d’activités :

Les certifiés pourront intégrer de nombreux secteurs, l’informatique et les systèmes d’informations étant omniprésents dans toutes les entreprises et industries :

  • Entreprises de services du numérique (ESN),

  • Industries de production de biens et de services,

  • Banques,

  • Grande distribution,

  • Transport des personnes et des marchandises,

  • Organismes de santé et d'aide à la personne,

  • Ministères,

  • Fonction publique (administrations, collectivités, enseignement, recherche)  

Type d'emplois accessibles :

 Les diplômés en spécialité Informatique sont des ingénieurs qui  interviennent principalement dans la recherche et le développement  d'applications informatiques et de systèmes d'information : Consultant  en systèmes d’information et systèmes d’information décisionnel,  Administrateur de bases de données, Ingénieur administrateur de système,  Ingénieur étude et développement informatique, Architecte logiciel,  Intégrateurs d’applications, Auditeur informatique, Concepteur  d’applications distribuées et Web. 

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Formations de type :

  • BTS avec ou sans CPGE ATS
  • ou DUT 
  • ou licence scientifique ou technologique ou professionnelle 
  • ou CPGE2 (MP, PC, PSI, PT ou TSI) 
  • ou 1er cycle INSA Hauts-de-France

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise,  et présidé par un représentant de l'UIMM. 

-
Après un parcours de formation continue X

Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise,  et présidé par un représentant de l'UIMM.

-
En contrat de professionnalisation X

Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise,  et présidé par un représentant de l'UIMM.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise,  et présidé par un représentant de l'UIMM.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :