L'essentiel
CCN1
3002 - Bâtiment (Employés, techniciens et agents de maîtrise, ingénieurs, assimilés et cadres)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22294 : Conduite chantier BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FFB REGION CENTRE | 33062302600052 | FFB Centre-Val de Loire | - |
CPNE conjointes du Bâtiment et des Travaux publics | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Technicien d’études et chantiers en réhabilitation durable assure une fonction d’interface entre la direction et l’encadrement de l’entreprise, d’une part et les équipes de travaux d’autre part. Sous l’autorité du chef d’entreprise dans une TPE/PME, ou d’un conducteur de travaux expérimenté dans une entreprise plus importante, ses missions principales consistent à répondre aux attentes du maitre d’ouvrage en participant à la conception et à la préparation de l’offre technique et de veiller à la bonne exécution du chantier en visant les objectifs de performance, et de confort, définis dans le projet de réhabilitation dans le respect du cadre budgétaire du chantier.
Activités visées :
Recueil de l’usage actuel, des attentes et des priorités du maître d’ouvrage
Réalisation d’un état des lieux technique et patrimonial
Réalisation d’un état des lieux énergétique
Réalisation d’un état des lieux environnemental
Conception d’une réhabilitation de qualité (aspect technique, environnemental, patrimonial et social)
Contrôle d’un dossier technique de réhabilitation
Planification globale d’une opération de réhabilitation
Préparation de l’exécution du chantier de réhabilitation
Exécution d’un chantier de réhabilitation
Management de l'activité et maintien de sa capacité d’action
Dialogue et coopération
Compétences attestées :
Relever le niveau de confort et les usages actuels afin de faire un repérage global des forces et faiblesses du bâtiment pour l’occupant.
Évaluer ou faire préciser les attentes du client en termes d’usages futurs, de confort, d’accessibilité afin de concevoir un projet de rénovation cohérent, respectueux des normes en vigueur, et/ou proposer des solutions plus adaptées (conseil client).
Identifier les risques structurels, sanitaires, … afin de préserver le bâtiment et assurer la sécurité des occupants et intervenants.
Caractériser l’ouvrage existant en matière de mode constructif, afin d’envisager des solutions de réhabilitation adaptées ou le recours à une expertise plus poussée.
Déterminer le fonctionnement hygrothermique du bâtiment pour proposer des solutions de confort pour les occupants tout en préservant l’ouvrage.
Évaluer l’intérêt patrimonial de tout ou partie du bâti pour décider des caractéristiques à conserver ou à mettre en valeur.
Exploiter des plans.
Se repérer à travers plusieurs techniques et technologies du bâtiment.
Synthétiser en première approche le comportement thermique d’un type de bien pour caractériser sa performance énergétique.
Réaliser un bilan énergétique de l’existant afin de caractériser les parois et déterminer les priorités de rénovation énergétique.
Relever l’ensemble des facteurs environnementaux ayant un impact sur le bâtiment afin d’envisager des solutions de rénovation adaptées.
Évaluer les caractéristiques de l’environnement afin d’envisager des protections adaptées des écosystèmes.
Définir les objectifs à atteindre en respectant les enjeux globaux de performance pour répondre au mieux à la demande du client et à ses limites budgétaires.
Élaborer des solutions de réhabilitation dans une démarche de rénovation globale, avec ou sans étapes (en prenant en compte les spécificités propres au bâti ancien le cas échéant), afin de répondre aux objectifs de confort attendus.
Évaluer les risques des solutions envisagées, en matière de sinistralité ou de contre-performance, afin de sécuriser l’opération.
Argumenter techniquement auprès de sa hiérarchie puis du Maître d’ouvrage les solutions proposées pour faire accepter le projet.
Identifier dans le dossier technique les points de vigilance afin d’échanger avec sa hiérarchie sur les solutions d’exécution adaptées.
Identifier les dimensions environnementales, performance énergétique et sociétale du chantier pour les prendre en compte dans l’exécution.
Étudier la configuration du chantier afin de repérer les éventuels écarts entre le dossier et la réalité pour éviter des aléas lors de l’exécution.
Ajuster les solutions techniques du dossier afin d’optimiser le projet.
Estimer globalement le délai de réalisation du projet à partir des solutions retenues pour informer le maître d’ouvrage.
Établir le planning général TCE de l’opération de réhabilitation afin de coordonner les différentes interventions et optimiser le déroulement du chantier.
Analyser dans les modes opératoires les points de vigilance sur les interfaces gros œuvre / menuiserie / incorporations / ordre des interventions.
Veiller à la bonne intégration des éléments de vigilance par le(s) responsable(s) du chantier afin d’intervenir au bon moment et de manière optimale.
Repérer les risques de sécurité conditions de travail pour chaque tâche afin d’évaluer les besoins en matériel de protection (individuel ou collectif).
Contribuer à la planification des approvisionnements et de l’agencement du chantier pour optimiser son déroulement, la gestion des déchets, la coactivité avec client, etc.
Participer au traitement des besoins d’autorisation ou d’informations nécessaires autour du chantier pour respecter les conditions d’exécution réglementaires.
Vérifier/accepter le support d’un autre corps d’état pour réaliser la mise en œuvre.
Superviser la mise en œuvre des modes opératoires de la réhabilitation pour prévenir d’éventuels problèmes dans un objectif de qualité, de performance et de rentabilité.
Organiser globalement le chantier en matière d’hygiène, de sécurité, de gestion des déchets et de traitement des nuisances afin de limiter ou prévenir les risques.
Piloter l’avancée globale du chantier par les autres corps d’état (coactivité) pour anticiper les ajustements des phases d’intervention de ses équipes et sous-traitants.
Repérer les difficultés restantes dans l’opération préalable à la réception pour éviter le maximum de réserves.
Gérer son temps en fonction des priorités pour une meilleure efficacité individuelle et celle de son équipe chantier.
Organiser son activité, et celle de son équipe, en s’appuyant sur le fonctionnement de son entreprise pour décider de ses actions en fonction du contexte de chantier.
Comprendre la situation (observer et analyser) en s’appuyant sur les moyens humains et matériels pour prendre des décisions à son niveau de responsabilité, et permettre l’avancée du chantier.
Prendre de la hauteur face aux situations en analysant l’influence des pairs et acteurs du chantier pour trouver des solutions adaptées au contexte.
Développer son adaptation au stress pour libérer une capacité d’action suffisante face à des situations de chantier complexes.
Résoudre les problèmes liés à sa fonction et à son niveau de responsabilités pour trouver des solutions adaptées.
Savoir faire remonter le problème à sa hiérarchie pour une prise de décision adéquate lorsqu'une situation de chantier s'avère problématique.
Adopter une attitude d'écoute active pour renforcer la qualité de ses échanges et l’atteinte d’objectifs communs.
Exprimer son point de vue en utilisant des arguments factuels et constructifs pour défendre ses intérêts, ceux de son entreprise ou de son équipe, et ainsi créer un climat de confiance pour tous les acteurs du chantier.
Collaborer avec son équipe et les autres corps d’état afin d’avancer tous ensemble vers les objectifs de performance du chantier
Éviter l’escalade d’une situation conflictuelle pour permettre une ambiance de travail adaptée à l’avancée du chantier.
Modalités d'évaluation :
Études de cas, carnet de compétences, complété par l'entreprise d'accueil et entretien avec le jury d'évaluation
RNCP36274BC01 - Réaliser un diagnostic technique, patrimonial, énergétique, environnemental du bâti
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Relever le niveau de confort et les usages actuels afin de faire un repérage global des forces et faiblesses du bâtiment pour l’occupant Evaluer ou faire préciser les attentes du client en termes d’usages futurs, de confort, d’accessibilité afin de concevoir un projet de rénovation cohérent, respectueux des normes en vigueur, et/ou proposer des solutions plus adaptées (conseil client) Identifier les risques structurels, sanitaires, … afin de préserver le bâtiment et assurer la sécurité des occupants et intervenants Caractériser l’ouvrage existant en matière de mode constructif, afin d’envisager des solutions de réhabilitation adaptées ou le recours à une expertise plus poussée Déterminer le fonctionnement hygrothermique du bâtiment pour proposer des solutions de confort pour les occupants tout en préservant l’ouvrage Evaluer l’intérêt patrimonial de tout ou partie du bâti pour décider des caractéristiques à conserver ou à mettre en valeur Exploiter des plans Se repérer à travers plusieurs techniques et technologies du bâtiment Synthétiser en première approche le comportement thermique d’un type de bien pour caractériser sa performance énergétique Réaliser un bilan énergétique de l’existant afin de caractériser les parois et déterminer les priorités de rénovation énergétique Relever l’ensemble des facteurs environnementaux ayant un impact sur le bâtiment afin d’envisager des solutions de rénovation adaptées Evaluer les caractéristiques de l’environnement afin d’envisager des protections adaptées des écosystèmes |
Etudes de cas, carnet de compétences complété par l'entreprise d'accueil, entretien avec le jury d’évaluation (professionnels) qui évaluera le bloc |
RNCP36274BC02 - Elaborer un projet global de réhabilitation durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les objectifs à atteindre en respectant les enjeux globaux de performance pour répondre au mieux à la demande du client et à ses limites budgétaires Élaborer des solutions de réhabilitation répondant aux objectifs attendus et s’intégrant dans une démarche de rénovation globale, avec ou sans étapes Évaluer les risques des solutions envisagées, en matière de sinistralité ou de contre-performance, afin de sécuriser l’opération Argumenter techniquement auprès de sa hiérarchie puis du Maître d’ouvrage les solutions proposées pour faire accepter le projet Identifier dans le dossier technique les points de vigilance afin d’échanger avec sa hiérarchie sur les solutions d’exécution adaptées Identifier les dimensions environnementales, performance énergétique et sociétale du chantier, pour les prendre en compte dans l’exécution Etudier la configuration du chantier afin de repérer les éventuels écarts entre le dossier et la réalité pour éviter des aléas lors de l’exécution Ajuster les solutions techniques du dossier afin d’optimiser le projet Estimer globalement le délai de réalisation du projet à partir des solutions retenues pour informer le Maître d’ouvrage Etablir le planning général TCE de l’opération de réhabilitation afin de coordonner les différentes interventions et optimiser le déroulement du chantier |
Etudes de cas (dont une spécifique bâti ancien), carnet de compétences complété par l'entreprise d'accueil et entretien avec le jury d’évaluation (professionnels) qui évaluera le bloc
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RNCP36274BC03 - Préparer, piloter et suivre l’exécution du chantier de réhabilitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser dans les modes opératoires les points de vigilance sur les interfaces gros œuvre / menuiserie / incorporations / ordre des interventions Veiller à la bonne intégration des éléments de vigilance par le(s) responsable(s) du chantier afin d’intervenir au bon moment et de manière optimale Repérer les risques de sécurité conditions de travail pour chaque tâche afin d’évaluer les besoins en matériel de protection (individuel ou collectif) Contribuer à la planification des approvisionnements et de l’agencement du chantier pour optimiser son déroulement, la gestion des déchets, la coactivité avec client, etc. Participer au traitement des besoins d’autorisation ou d’informations nécessaires autour du chantier afin de respecter les conditions d’exécution réglementaires Vérifier/accepter le support d’un autre corps d’état pour réaliser la mise en œuvre Superviser la mise en œuvre des modes opératoires de la réhabilitation pour prévenir d’éventuels problèmes dans un objectif de qualité, de performance et de rentabilité Organiser globalement le chantier en matière d’hygiène, de sécurité, de gestion des déchets et de traitement des nuisances afin de limiter ou prévenir les risques Piloter l’avancée globale du chantier par les autres corps d’état (coactivité) pour anticiper les ajustements des phases d’intervention de ces équipes et sous-traitants Repérer les difficultés restantes dans l’opération préalable à la réception pour éviter le maximum de réserves |
Études de cas sur la préparation et l’exécution d’un chantier de réhabilitation, carnet de compétences, complété par l’entreprise d’accueil et entretien avec le jury d’évaluation (professionnels) qui évaluera le bloc |
RNCP36274BC04 - Gérer sa capacité d’action et les relations avec les équipes et les autres acteurs du chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer son temps en fonction des priorités pour une meilleure efficacité individuelle et celle de son équipe chantier Organiser son activité, et celle de son équipe, en s’appuyant sur le fonctionnement de son entreprise pour décider de ses actions en fonction du contexte de chantier Comprendre la situation (observer et analyser) en s’appuyant sur les moyens humains et matériels pour prendre des décisions à son niveau de responsabilité, et permettre l’avancée du chantier Prendre de la hauteur face aux situations en analysant l’influence des pairs et acteurs du chantier pour trouver des solutions adaptées au contexte Développer son adaptation au stress pour libérer une capacité d’action suffisante face à des situations de chantier complexes Résoudre les problèmes liés à sa fonction et à son niveau de responsabilités pour trouver des solutions adaptées Savoir faire remonter le problème à sa hiérarchie pour une prise de décision adéquate lorsqu'une situation de chantier s'avère problématique Adopter une attitude d'écoute active pour renforcer la qualité de ses échanges et l’atteinte d’objectifs communs Exprimer son point de vue en utilisant des arguments factuels et constructifs pour défendre ses intérêts, ceux de son entreprise ou de son équipe, et ainsi créer un climat de confiance pour tous les acteurs du chantier Collaborer avec son équipe et les autres corps d’état afin d’avancer tous ensemble vers les objectifs de performance du chantier Eviter l’escalade d’une situation conflictuelle pour permettre une ambiance de travail adaptée à l’avancée du chantier |
Mises en situation orale, carnet de compétences complété par l’entreprise d’accueil et entretien avec le jury d’évaluation (professionnels) qui évaluera le bloc |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Seule la validation de tous les blocs donne accès au CQP Technicien d’études et chantiers en réhabilitation durable.
Secteurs d’activités :
TPE/PME qui interviennent en coactivité ou dans des entreprises tous corps d’état (TCE)
Groupement d’entreprises, permanent ou temporaire, pour des travaux de rénovation globale
Bureau de maîtrise d’œuvre ou maitre d’ouvrage (bailleur, …)
Type d'emplois accessibles :
Technicien métier
Chef de chantier
Conducteur de travaux
Technicien de bureau d’études
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1202 - Direction de chantier du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 dans le domaine du BTP
Ou justifier d’une expérience significative (minimum 2 ans) dans les domaines du diagnostic, entretien et maintenance de bâtiment et/ou de la construction
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 représentants du collège employeurs 2 représentants du collège salariés |
28-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 représentants du collège employeurs 2 représentants du collège salariés |
28-03-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 représentants du collège employeurs 2 représentants du collège salariés |
28-03-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-03-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.centre.ffbatiment.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :