L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
322t : Réalisation du service
Formacode(s)
46090 : Graphisme publicité
46269 : Montage audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Institut National de l'Audiovisuel (Ina) | https://www.ina-expert.com/la-formation-professionnelle-a-l-ina |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Motion designer 2D, 3D est un graphiste polyvalent qui a pour mission de créer des contenus animés audiovisuels et interactifs. Il conçoit et réalise en termes techniques et graphiques des productions en mouvement incorporant selon les besoins, de la vidéo, de la typographie ainsi que des éléments 2D et 3D disposés sur de la musique et du Sound design.
Activités visées :
Dans le cadre de l’exercice de son métier le Motion designer réalise les activités suivantes :
Analyse de la demande client
Préparation technique de la station de travail
Élaboration de la proposition client
Création des éléments graphiques 2D
Création des éléments graphiques 3D
Définition des typographies de la création
Sélection et mise en œuvre des éléments sonores de la création
Design des éléments graphiques
Réalisation d’une maquette
Animation des éléments graphiques et des textes
Compositing des différents éléments visuels
Mise en rythme des éléments sonores
Finalisation de l’animation graphique
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont les suivantes :
Préparer et installer une station de travail en fonction du projet à réaliser afin de pouvoir travailler sur celui-ci en s’assurant du bon fonctionnement de la station
Sélectionner et paramétrer, à partir du dossier de préparation du projet, les ressources techniques complémentaires pour configurer la station de travail dans l’environnement nécessaire au projet
Déterminer, en fonction du type de projet et la complexité des rendus à effectuer, la meilleure solution de rendu à utiliser pour répondre au cahier des charges du commanditaire
A partir du cahier des charges, rédiger un script afin de disposer d’une version écrite du projet vidéo qui facilitera les échanges avec le client
Effectuer, à partir du cahier des charges, une recherche stylistique et sélectionner des images pour créer un moodboard afin de visualiser l’univers graphique qui sera proposé et en soignant la mise en forme pour rendre visible la direction retenue
Structurer et dessiner, à partir du cahier des charges, le storyboard en définissant les jalons, les cadrages et compositions d’images afin de faire valider par le client l’univers visuel proposé
Définir, à partir du cahier des charges, une charte graphique, la typographie et les codes couleurs du projet pour compléter la proposition d’univers visuels
Définir, à partir du cahier des charges, les différentes étapes de travail et de validation client pour établir le plan de travail
Gérer les profils colorimétriques dans un projet 2D pour assurer une cohérence entre les espaces colorimétrique et éviter toute modification non désirée de la couleur en exploitant les réglages des logiciels utilisés
Réaliser des détourages et / ou exploiter des parties d’éléments existants pour isoler des éléments graphiques en utilisant les outils de sélection et les masques à disposition
Remodeler des tracés et / ou les redimensionner pour les ajuster au besoin du projet sans perte en dessinant en vectoriel
Créer et obtenir le visuel graphique jusqu’à obtenir le rendu visuel recherché en utilisant les effets et leurs paramètres, et en les combinant
Pour optimiser la qualité visuelle, gérer les profils colorimétriques des éléments en entrée dans un espace 3D, les convertir dans l’espace de travail ACEScg, puis en sortie vers l’espace colorimétrique de diffusion
Créer les formes souhaitées pour répondre au cahier des charges du client en utilisant les outils de modélisation polygonale et/ou les outils vectoriels et leur combinaison
Optimiser la structure de points en 3D pour améliorer la qualité technique de la modélisation en éliminant les points superflus et en homogénéisant la structure de polygones et l’orientation des normales
Créer des « matériaux » en 3D sur des moteurs CPU et GPU afin de pouvoir les utiliser dans le rendu final en utilisant une construction nodale
Régler une caméra en 3D pour filmer une scène crée en exploitant les réglages disponibles dans le logiciel
Eclairer une scène en 3D pour donner vie aux différents éléments de projet en sélectionnant les types d’éclairages et en paramétrant les ombres et les lumières
Eclairer en 3D afin d’obtenir un rendu réaliste en utilisant et en paramétrant une image sphérique et un environnement HDRI dans une scène 3D
Optimiser le ratio temps de calcul et qualité de rendu en paramétrant les rendus 3D et en prenant en compte les caractéristiques des objets, scènes et animations créés pour livrer le projet dans les délais et avec la meilleure qualité possible
Choisir et accorder les typographies pour donner de la cohérence visuelle et apporter une esthétique graphique aux éléments textuels de la création en se basant sur les règles de l’art
Choisir de la musique et des boucles sonores pour réaliser le montage son en se basant sur la rythmique et l’ambiance du projet
Produire un design sonore pour souligner l’animation visuelle en utilisant des logiciels de création sonore
Concevoir une création graphique originale pour effectuer une proposition conforme et unique au commanditaire en s’appuyant sur sa culture esthétique et sa veille des tendances graphiques
Réaliser une maquette, à partir du storyboard, du moodboard et de la note d’intention, pour valider le projet avec le client et préparer et organiser la suite du travail, en utilisant les différentes fonctionnalités des logiciels du projet
Animer des éléments graphiques dans un espace 2D pour donner du mouvement aux éléments du projet en exploitant fonctionnalités des logiciels du projet
Animer du texte afin de le rendre dynamique en utilisant les outils vectoriels, les outils d’animation de formes et de tracés
Générer et animer des particules pour simuler l’animation d’éléments liquides, gazeux ou un mouvement d’éléments abstraits en utilisant et paramétrant des moteurs de particules
Animer des objets ou des points pour faire évoluer les modélisations dans un espace 3D en utilisant les outils d’animation
Animer des caméras et des lumières dans un espace 3D pour améliorer la dynamique du projet en utilisant les paramètres des caméras et des lumières
Modifier l’animation afin de l’automatiser en utilisant les fonctions de clonage, de fracture, de modificateur mathématique
Paramétrer l’animation pour apporter du réalisme en utilisant les réglages de physique des corps et des forces physiques
Créer, animer, faire évoluer en live des animations 3D pour l’utilisation en temps réel des animations en utilisant des outils de création et des moteurs de rendu temps réel
Incruster un élément à partir d’un fond vert afin d’intégrer des éléments à d’autres éléments en veillant à ne pas laisser d’artefacts visibles
Effectuer un tracking 2D/ 3D pour obtenir un suivi de mouvement stable et précis, animer et intégrer un nouvel objet dans la scène en veillant à paramétrer « les outils de suivi »
Réaliser un rotoscoping à partir d’une image réelle en animant un tracé suivant les contours d’un objet, pour pouvoir effacer l’arrière- plan et intégrer l’élément rotoscopé dans la scène
Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son sur l’animation graphique en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage
Gérer le rythme afin d’homogénéiser les qualités rythmiques du projet d’animation en cohérence avec l’ambiance et le rendu recherchés
Etalonner finement la colorimétrie à partir d’un « rendu multi passes en utilisant le format « OpenEXR » pour améliorer l’esthétique de l’animation en veillant à un résultat global en cohérence avec le scripte
Exporter et archiver un « master » pour assurer l’exploitation et la conservation du film en paramétrant les options d’export
Préparer les fichiers export pour la diffusion en optimisant le débit et les dimensions de l’image en fonction de la nature et des besoins de la diffusion
Analyser la demande du client pour construire une proposition et construire le dossier de production du projet
Rédiger et chiffrer, à partir du brief client, une proposition commerciale pour proposer une offre commerciale répondant aux besoins du client en prenant en compte les prix de marché et la rentabilité
Piloter le projet, en suivre l’avancement en veillant aux étapes de validation avec le client jusqu’à la livraison de la création graphique et sa facturation pour permettre de mener à bien le projet
Pitcher un projet pour le vendre en s’appuyant sur la proposition, la note d’intention, le mood board et le story board
Modalités d'évaluation :
Chaque candidat à la certification dispose de 90 minutes pour présenter quatre animations 2D, 3D qu'il a réalisées, sur la base d'un cahier des charges qui lui a été fourni, préalablement devant un jury de certification.
RNCP36307BC01 - Pré-production du projet de création graphique et sonore
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer et installer une station de travail en fonction du projet à réaliser afin de pouvoir travailler sur celui-ci en s’assurant du bon fonctionnement de la station Sélectionner et paramétrer, à partir du dossier de préparation du projet, les ressources techniques complémentaires pour configurer la station de travail dans l’environnement nécessaire au projet Déterminer, en fonction du type de projet et la complexité des rendus à effectuer, la meilleure solution de rendu à utiliser pour répondre au cahier des charges du commanditaire A partir du cahier des charges, rédiger un script afin de disposer d’une version écrite du projet vidéo qui facilitera les échanges avec le client Effectuer, à partir du cahier des charges, une recherche stylistique et sélectionner des images pour créer un moodboard afin de visualiser l’univers graphique qui sera proposé et en soignant la mise en forme pour rendre visible la direction retenue Structurer et dessiner, à partir du cahier des charges, le storyboard en définissant les jalons, les cadrages et compositions d’images afin de faire valider par le client l’univers visuel proposé Définir, à partir du cahier des charges, une charte graphique, la typographie et les codes couleurs du projet pour compléter la proposition d’univers visuel Définir, à partir du cahier des charges, les différentes étapes de travail et de validation client pour établir le plan de travail |
Mise en situation professionnelle : production d'animation 2D, 3D sur la base d'un cahier des charges et visionnage critique par le jury - échange avec le jury |
RNCP36307BC02 - Création des éléments graphiques et sonores
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer les profils colorimétriques dans un projet 2D pour assurer une cohérence entre les espaces colorimétrique et éviter toute modification non désirée de la couleur en exploitant les réglages des logiciels utilisés Réaliser des détourages et / ou exploiter des parties d’éléments existants pour isoler des éléments graphiques en utilisant les outils de sélection et les masques à disposition Remodeler des tracés et / ou les redimensionner pour les ajuster au besoin du projet sans perte en dessinant en vectoriel Créer et obtenir le visuel graphique jusqu’à obtenir le rendu visuel recherché en utilisant les effets et leurs paramètres, et en les combinant Pour optimiser la qualité visuelle, gérer les profils colorimétriques des éléments en entrée dans un espace 3D, les convertir dans l’espace de travail ACEScg, puis en sortie vers l’espace colorimétrique de diffusion Créer les formes souhaitées pour répondre au cahier des charges du client en utilisant les outils de modélisation polygonale (mode point, mode ligne, mode surface) et/ou les outils vectoriels et leur combinaison Optimiser la structure de points en 3D pour améliorer la qualité technique de la modélisation en éliminant les points superflus et en homogénéisant la structure de polygones et l’orientation des normales Créer des « matériaux » en 3D sur des moteurs CPU et GPU afin de pouvoir les utiliser dans le rendu final en utilisant une construction nodale Régler une caméra en 3D pour filmer une scène crée en exploitant les réglages disponibles dans le logiciel Eclairer une scène en 3D pour donner vie aux différents éléments de projet en sélectionnant les types d’éclairages et en paramétrant les ombres et les lumières Eclairer en 3D afin d’obtenir un rendu réaliste en utilisant et en paramétrant une image sphérique et un environnement HDRI dans une scène 3D Optimiser le ratio temps de calcul et qualité de rendu en paramétrant les rendus 3D et en prenant en compte les caractéristiques des objets, scènes et animations créés pour livrer le projet dans les délais et avec la meilleure qualité possible Choisir et accorder les typographies pour donner de la cohérence visuelle et apporter une esthétique graphique aux éléments textuels de la création en se basant sur les règles de l’art Choisir de la musique et des boucles sonores pour réaliser le montage son en se basant sur la rythmique et l’ambiance du projet Produire un design sonore pour souligner l’animation visuelle en utilisant des logiciels de création sonore Concevoir une création graphique originale pour effectuer une proposition conforme et unique au commanditaire en s’appuyant sur sa culture esthétique et sa veille des tendances graphiques |
Mise en situation professionnelle : production d'animation 2D, 3D sur la base d'un cahier des charges et visionnage critique par le jury - échange avec le jury |
RNCP36307BC03 - Animation des éléments graphiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une maquette, à partir du storyboard, du moodboard et de la note d’intention, pour valider le projet avec le client et préparer et organiser la suite du travail, en utilisant les différentes fonctionnalités des logiciels du projet Animer des éléments graphiques dans un espace 2D pour donner du mouvement aux éléments du projet en exploitant fonctionnalités des logiciels du projet Animer du texte afin de le rendre dynamique en utilisant les outils vectoriels, les outils d’animation de formes et de tracés Générer et animer des particules pour simuler l’animation d’éléments liquides, gazeux ou un mouvement d’éléments abstraits en utilisant et paramétrant des moteurs de particules Animer des objets (animation en mode modèle) ou des points (mode animation point) pour faire évoluer les modélisations dans un espace 3D en utilisant les outils d’animation Animer des caméras et des lumières dans un espace 3D pour améliorer la dynamique du projet en utilisant les paramètres des caméras et des lumières Modifier l’animation afin de l’automatiser en utilisant les fonctions de clonage, de fracture, de modificateur mathématique Paramétrer l’animation pour apporter du réalisme en utilisant les réglages de physique des corps et des forces physiques Créer, animer, faire évoluer en live des animations 3D pour l’utilisation en temps réel des animations en utilisant des outils de création et des moteurs de rendu temps réel Incruster un élément à partir d’un fond vert afin d’intégrer des éléments à d’autres éléments en veillant à ne pas laisser d’artefacts visibles Effectuer un tracking 2D/ 3D pour obtenir un suivi de mouvement stable et précis, animer et intégrer un nouvel objet dans la scène en veillant à paramétrer « les outils de suivi » Réaliser un rotoscoping à partir d’une image réelle en animant un tracé suivant les contours d’un objet, pour pouvoir effacer l’arrière- plan et intégrer l’élement rotoscopé dans la scène Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son sur l’animation graphique en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage Gérer le rythme afin d’homogénéiser les qualités rythmiques du projet d’animation en cohérence avec l’ambiance et le rendu recherchés Etalonner finement la colorimétrie à partir d’un « rendu multi passes en utilisant le format « OpenEXR » pour améliorer l’esthétique de l’animation en veillant à un résultat global en cohérence avec le script Exporter et archiver un « master » pour assurer l’exploitation et la conservation du film en paramétrant les options d’export Préparer les fichiers export pour la diffusion en optimisant le débit et les dimensions de l’image en fonction de la nature et des besoins de la diffusion |
Mise en situation professionnelle : production d'animation 2D, 3D sur la base d'un cahier des charges et visionnage critique par le jury - échange avec le jury |
RNCP36307BC04 - Commercialisation d'un projet motion design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la demande du client pour construire une proposition et construire le dossier de production du projet Rédiger et chiffrer, à partir du brief client, une proposition commerciale pour proposer une offre commerciale répondant aux besoins du client en prenant en compte les prix de marché et la rentabilité Piloter le projet, en suivre l’avancement en veillant aux étapes de validation avec le client jusqu’à la livraison de la création graphique et sa facturation pour permettre de mener à bien le projet Pitcher un projet pour le vendre en s’appuyant sur la proposition, la note d’intention, le mood board et le story board |
Mise en situation professionnelle : production d'animation 2D, 3D sur la base d'un cahier des charges et visionnage critique par le jury - échange avec le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est attribuée après validation de l'ensemble des blocs de compétences. Elle donne lieu a un certificat. Chaque bloc de compétences obtenu donne lieu à la délivrance d'un certificat
Secteurs d’activités :
Le Motion Designer peut prétendre évoluer dans les secteurs d’activités suivants :
- Communication, publicité, studios de création, agences de publicité
- Production audiovisuelle et production web
- Production cinématographique
- Production de jeux vidéo
- Digital learning
- Événementiel, spectacle vivant (vidéo mapping)
Type d'emplois accessibles :
L’intitulé générique du métier visé est Motion designer, en fonction des secteurs d’activité, les intitulés suivants peuvent également être utilisés :
- Motion designer pluridisplinaire : aussi à l’aise en création qu’en réalisation technique, peut porter seul des projets
- Motion designer spécialisé : spécialiste d’une technique (fluides, particules, etc), possède une dominante technique assez marquée mais sait aussi amener des éléments de création, sera partie prenante d’un projet de plus grande envergure
- Motion designer / exécutant : au service d’un projet complexe ou nécessitant beaucoup de temps, est à l’aise techniquement et à même de suivre les indications de direction artistique, statut considéré comme « junior »
- Graphiste vidéo, vidéographiste, technicien vidéo, animateur.trice 2D – 3D, infographiste effets visuels numériques, infographiste modélisation, infographiste rendu et éclairage
Code(s) ROME :
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats.es au dispositif de certification devront avoir une bonne culture de l’image et des tendances graphiques.
Ils devront passer un entretien de sélection et de positionnement, une épreuve de culture de l’image, ainsi qu’une épreuve de création graphique faisant appel à Photoshop et à des bases After Effects.
Les candidats.es devront également justifier de leur motivation par la présentation de leur projet professionnel lors de l’entretien.
Une bonne acuité visuelle et auditive est requise, travail en position assise prolongée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de quatre membres :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de quatre membres :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de quatre membres :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de quatre membres :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de quatre membres :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-03-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 8 | 0 | 71 | 57 | - |
2019 | 12 | 0 | 69 | 63 | 75 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :