L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.
323v : Production à caractère artistique
Formacode(s)
46276 : Film animation
46003 : Infographie
71140 : logiciel image synthèse
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE ESRA COTE D'AZUR | 35143056600015 | GROUPE ESRA COTE D'AZUR | https://www.esra.edu/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification en Film d'animation a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises et en tant que spécialiste du film d'animation et du jeu vidéo.
Il est en capacité d’endosser la responsabilité soit de l’animation 3D, des textures, du compositing, de la modélisation et des effets spéciaux, du story-board en participant aux différentes étapes du processus de fabrication d’un film d’animation ou projet d’infographie 3D. La production de films d’animation est un secteur dynamique du champ de l’audiovisuel en France. Aujourd’hui les studios d’animation augmentent leurs effectifs et restructurent leur organisation. De plus, les studios d’animation français pensent et composent avec le marché international. Les infographistes 3D formés en France s’exportent très facilement dans les différents pays comme le Canada, l’Inde, les États unis ou en Europe. Les secteurs porteurs d’emplois pour l’infographiste 3D sont bien évidemment le cinéma d’animation, le secteur du design, de la publicité, du jeu vidéo, de l’édition, ou de la télévision.
Activités visées :
Conception d’un projet d’animation 3D Création des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes Finalisation du cadrage et d’éclairage 3D et rendu du film d’animation
Compétences attestées :
Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet afin d'organiser l’espace de travail et établir un rétro planning pour le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet.
Élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board.
Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme. En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés afin de mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes).
Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes En animation, en travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.
Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D - compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire
Modalités d'évaluation :
Pour les candidats issus de la formation les évaluations sont les suivantes :
- Contrôle continu des connaissances dans chacune des matières théoriques
- Évaluation des acquis techniques en situation
- Conception d’un film d’animation 3D ou jeu vidéo (Animation, textures, modélisation, Compositing, lighting, Rigging et également d’effets spéciaux (VFX) )
- Stage pratique en entreprise de 16 semaines minimum
- Mémoire de fin d’études et soutenance de mémoire à l’oral Pour les candidats issus de la VAE : l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience
RNCP36319BC01 - Conception d’une bible graphique, littéraire et d’un story-board
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En participant au débriefing et en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario, effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet, organiser l’espace de travail et établir un rétro planning afin de le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet et élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. C.1.1. Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de projet C.1.2. Élaborer le story-board et l’animatique. C.1.3. Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes ou par scène ainsi que les bandes son et les voix. Établir la préparation technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents travails d’équipe C.1.4. Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l’univers graphique, l’identité et en établissant la caractéristique des personnages. Fabriquer les dessins pour les personnages et les décors en 2D C.1.5. Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de l’animation et la durée avec le client. Traduire la fluidité des personnages et assurer l’expression des personnages en s’adaptant au travail en équipe. |
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu Les candidats doivent réaliser la production suivante : A partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur, présentation du story-board du film d’animation, du rétro planning et présenter une bible graphique et artistique du projet. |
RNCP36319BC02 - Création des Modélisations, des textures et du rigging
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre des planches de tendance qui ont été adoptées logiciels. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés, mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes). C.2.1. Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D C.2.2. Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance établies. Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors. C.2.3. Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing) C.2.4. Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning), pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging)et élaborer les paramètres qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages. |
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu. Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur, présentation de Modélisation des personnages, les objets et les décors virtuels (turn around) Présentation des textures de chaque élément 3D et du surfacing de chaque élément 3D et Présentation du squelette : (rigging : pivots, degrés de liberté), contraintes association à la peau du personnage (Skinning). |
RNCP36319BC03 - Création du layout et l’animation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. C.3.2. Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch). |
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur, présentation des animations en volume, des mouvements, des expressions, sur des personnages, des objets et des décors. |
RNCP36319BC04 - Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire. C.4 .1. Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. C.4.2. Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...) C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation. C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires. |
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu. Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur, présentation des images fixes ou animées : des ambiances et des éclairages sur des éléments virtuels et éventuels effets spéciaux : particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Règles de validation et d’obtention du diplôme
La décision de délivrance du diplôme est confiée à un jury, statuant souverainement au vu des éléments présentés pour chaque candidat (tableau récapitulatif de l’ensemble des notes attribuées et dossiers). Le diplôme est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.
Secteurs d’activités :
• Cinéma d'animation • Chaînes de télévision • Sociétés d'effets spéciaux numériques • Productions indépendantes travaillant pour la télévision • Productions de films institutionnels • Sociétés industrielles et cabinets d'architecture • Studio de création Design • Services audiovisuels d’entreprises • Productions de films publicitaires • Productions internet / jeux vidéo
Type d'emplois accessibles :
Réalisateur de film d’animation - Modeleur - Animateur pour le jeu vidéo ou le film - Renderer – Lighting Designer - Character Designer - Mapper sketch Designer - Chef de projet - Designer - Map painter - Storyboardeur - Directeur technique FX et VFX - Texturing – Shading - Graphiste 2D-3D Publicité - Directeur artistique
Code(s) ROME :
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers dans le domaine du cinéma et de la télévision et l’animation 3D.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur, La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation ) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur, La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation ) |
- | |
Par expérience | X |
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur, La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation ) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
GROUPE ESRA COTE D'AZUR ·
Autorisé à délivrer un diplôme le DESTS visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation depuis 2019 (BO Arrêté du 29/08/2019) du 01/09/2019 au 31/08/2024 - Bac+3 Niveau européen (Niveau 6) ·
Autorisé à délivrer un diplôme le DESRA visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation depuis 2017 (BO Arrêté du 27/08/2020) du 01/09/2020 au 31/08/2025 - Bac+3 Niveau européen (Niveau 6)
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international : Délivrance de crédits ECTS (pour l’Europe et l’international)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP35054 |
DESFA - Diplôme d'Etudes Supérieures du Film d'animation (ESRA PARIS) |
Totale |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements supérieur techniques privés et consulaires reconnus par l’État » au JORF N° 64 du 16 mars 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2020 |
Autorisation pour l'ESRA COTE D'AZUR à délivrer le diplôme d’études supérieures en film d'animation visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur Arrêté du 20-7-2020, publié au BO n°32 du 27/08/2020 |
Date de publication de la fiche | 08-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.esra.edu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-04-2022 |
GROUPE ESRA | 32876848600024 | Est retiré | 26-01-2024 |
GROUPE ESRA COTE D'AZUR | 35143056600015 | Est ajouté | 26-01-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :