L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

323v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46276 : Film animation

46003 : Infographie

71140 : logiciel image synthèse

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

323v : Production à caractère artistique

46276 : Film animation

46003 : Infographie

71140 : logiciel image synthèse

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA COTE D'AZUR 35143056600015 GROUPE ESRA COTE D'AZUR https://www.esra.edu/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification en Film d'animation a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises et en tant que spécialiste du film d'animation et du jeu vidéo.

Il est en capacité d’endosser la responsabilité soit de l’animation 3D, des textures, du compositing, de la modélisation et des effets spéciaux, du story-board en participant aux différentes étapes du processus de fabrication d’un film d’animation ou projet d’infographie 3D. La production de films d’animation est un secteur dynamique du champ de l’audiovisuel en France. Aujourd’hui les studios d’animation augmentent leurs effectifs et restructurent leur organisation. De plus, les studios d’animation français pensent et composent avec le marché international. Les infographistes 3D formés en France s’exportent très facilement dans les différents pays comme le Canada, l’Inde, les États unis ou en Europe. Les secteurs porteurs d’emplois pour l’infographiste 3D sont bien évidemment le cinéma d’animation, le secteur du design, de la publicité, du jeu vidéo, de l’édition, ou de la télévision.   

Activités visées :

  Conception d’un projet d’animation 3D  Création des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes  Finalisation du cadrage et d’éclairage 3D et rendu du film d’animation 

Compétences attestées :

Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet afin d'organiser l’espace de travail et établir un rétro planning pour le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet.

Élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board.       

Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme. En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés afin de mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes).    

Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes  En animation, en travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.        

Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D - compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard....  En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire 

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation les évaluations sont les suivantes :  

- Contrôle continu des connaissances dans chacune des matières théoriques

 - Évaluation des acquis techniques en situation  

- Conception d’un film d’animation 3D ou jeu vidéo (Animation, textures, modélisation, Compositing, lighting, Rigging et également d’effets spéciaux (VFX) )

 - Stage pratique en entreprise de 16 semaines minimum 

- Mémoire de fin d’études et soutenance de mémoire à l’oral  Pour les candidats issus de la VAE :  l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience  

RNCP36319BC01 - Conception d’une bible graphique, littéraire et d’un story-board

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     En participant au débriefing et en   prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en   étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario, effectuer l’élaboration   du story-board. En définissant le style et les différentes techniques   d’animation du projet, organiser l’espace de travail et établir un rétro   planning afin de le présenter au client. En élaborant des planches de   tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en   définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet   et élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme   spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board.   C.1.1. Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de   valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du   chef de projet C.1.2. Élaborer le story-board et l’animatique. C.1.3.   Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes   ou par scène ainsi que les bandes son et les voix. Établir la préparation   technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents   travails d’équipe C.1.4. Élaborer les planches de dessin du projet en   définissant l’univers graphique, l’identité et en établissant la   caractéristique des personnages. Fabriquer les dessins pour les personnages   et les décors en 2D C.1.5. Présenter un story-board et une animatique, pour   déterminer le rythme de l’animation et la durée avec le client. Traduire la   fluidité des personnages et assurer l’expression des personnages en   s’adaptant au travail en équipe.      

      Elle est réalisée dans les   conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en   équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du   projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu Les candidats   doivent réaliser la production suivante : A partir de la lecture d’un   scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur,   présentation du story-board du film d’animation, du rétro planning et   présenter une bible graphique et artistique du projet.      

RNCP36319BC02 - Création des Modélisations, des textures et du rigging

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     En modélisant les personnages, les   objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant   les textures de chaque élément 3D afin de correspondre des planches de   tendance qui ont été adoptées logiciels. En ajustant le rendu des textures   sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante   ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à   l’intérieur des modèles 3D qui seront animés, mettre en place le skinning   (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots,   degrés de liberté, contraintes). C.2.1. Modéliser des personnages, des   objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D C.2.2. Créer   des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance   établies. Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages,   aux paysages, aux décors. C.2.3. Ajuster le rendu des textures sur les   modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques   (surfacing) C.2.4. Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui   seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning),   pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging)et élaborer les paramètres   qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages.      

     Elle est réalisée dans les   conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en   équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du   projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu. Les   candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture   d’un scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur,   présentation de Modélisation des personnages, les objets et les décors   virtuels (turn around) Présentation des textures de chaque élément 3D et du   surfacing de chaque élément 3D et Présentation du squelette : (rigging :   pivots, degrés de liberté), contraintes association à la peau du personnage   (Skinning).      

RNCP36319BC03 - Création du layout et l’animation 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     En travaillant et en animant en   volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de   transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des   décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant   les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages   : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de   correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du   réalisateur. C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur :   mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des   personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de   graphisme/animation 3D spécialisés. C.3.2. Animer les caméras selon les   directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.   C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la   synchronisation labiale (lipsynch).      

     Elle est réalisée dans les   conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en   équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du   projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu Les candidats   doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un   scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur, présentation   des animations en volume, des mouvements, des expressions, sur des   personnages, des objets et des décors.      

RNCP36319BC04 - Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     En créant des ambiances et en   réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En   intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules,   liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le   compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans   et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les   dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le   projet finalisé au commanditaire. C.4 .1. Créer les ambiances et régler les   éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. C.4.2.   Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou,   fumée, feu, brouillard...) C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des   champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing   et la finalisation. C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet   d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si   nécessaires.      

     Elle est réalisée dans les   conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en   équipe d’une production technique et artistique Soutenance à l’oral du projet   et examen écrit individuel sur table en contrôle continu. Les candidats   doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario   d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur, présentation des   images fixes ou animées : des ambiances et des éclairages sur des éléments   virtuels et éventuels effets spéciaux : particules, liquides, flou, fumée,   feu, brouillard....      

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Règles de validation et d’obtention du diplôme

La décision de délivrance du diplôme est confiée à un jury, statuant souverainement au vu des éléments présentés pour chaque candidat  (tableau récapitulatif de l’ensemble des notes attribuées et dossiers). Le diplôme est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.

Secteurs d’activités :

  • Cinéma d'animation  • Chaînes de télévision  • Sociétés d'effets spéciaux numériques  • Productions indépendantes travaillant pour la télévision  • Productions de films institutionnels  • Sociétés industrielles et cabinets d'architecture  • Studio de création Design  • Services audiovisuels d’entreprises  • Productions de films publicitaires • Productions internet / jeux vidéo      

Type d'emplois accessibles :

  Réalisateur de film d’animation - Modeleur  - Animateur   pour le jeu vidéo ou le film - Renderer – Lighting   Designer - Character Designer - Mapper sketch Designer - Chef de projet - Designer - Map painter - Storyboardeur - Directeur technique FX et VFX - Texturing – Shading  - Graphiste 2D-3D Publicité - Directeur artistique    

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

    Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers dans le domaine du cinéma et de la télévision et l’animation 3D.      

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

   Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur,  La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation )    

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

   Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur,  La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation )    

-
Par expérience X

    Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur,  La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation )    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esra.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 08-04-2022
GROUPE ESRA 32876848600024 Est retiré 26-01-2024
GROUPE ESRA COTE D'AZUR 35143056600015 Est ajouté 26-01-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :