L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
225 : Plasturgie, matériaux composites
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
22808 : Nanomatériau
22803 : Écomatériau
22871 : Matériau composite
22852 : Matériau construction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE POLYTECH | 13002979600237 | POLYTECH MONTPELLIER | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Un matériau c’est une matière qui doit répondre à un cahier des charges d’un point de vue chimique, physique et mécanique. A ce concept traditionnel, s’ajoute aujourd’hui une dimension liée au démantèlement des structures créées et au recyclage des matériaux utilisés.
Les domaines d’activité industriels liés, tels que la métallurgie, l’énergie, l’électronique, le transport, la construction, le médical, … sont en continuelle évolution du fait de l’intérêt constant pour des matériaux plus performants et répondant à des réglementations toujours plus strictes notamment en termes de responsabilités sociétales. Des enjeux stratégiques découlent des capacités des entreprises de toutes tailles (de la TPE à la multinationale) à proposer une expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de matériaux pour alléger, renforcer, isoler, optimiser des dispositifs existants ou innovants tout en répondant aux enjeux actuels vis-à-vis du développement durable. Le domaine des matériaux demande donc aujourd’hui une expertise forte pour proposer le matériau adéquat pour une application spécifique tout en intégrant la gestion du cycle de vie et de la fin de vie du produit ou du dispositif. Les ingénieurs matériaux se doivent donc de présenter des compétences à l’interface des disciplines de l’ingénieur (mathématiques, physique, chimie, mécanique, …), d’avoir la capacité à interagir avec des spécialistes de domaines connexes, d’intégrer la notion d’écoconception dans leurs processus d’élaboration et d’intervenir dans les différentes phases d’un procédé, de l’innovation (R&D), à la production et l’industrialisation.
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Montpellier seront en mesure d’assurer des missions de recherche et développement à différentes échelles, du laboratoire jusqu’à l’unité de production. En outre, leur large spectre de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine leur permettra de proposer une expertise permettant d‘anticiper les contraintes mécaniques, technologiques, économiques et environnementales de l’utilisation d’un matériau au regard de ses fonctions. Ils sauront interagir avec d’autres spécialistes de domaines connexes et intégrer les évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché dans le cadre de leurs missions et feront preuve d’innovation.
Activités visées :
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Montpellier reçoivent une formation pluridisciplinaire dans le domaine des matériaux et les activités qui s’y rattachent leur permettront, dans le cadre de leurs fonctions d’ingénieurs Matériaux :
- de proposer en amont, une expertise scientifique et technique dans différents domaines liés aux matériaux (mécanique, physique, chimie, calculs….) afin de proposer une solution adéquate et les procédés de réalisation d’un produit du développement jusqu’à sa production .
- de déterminer, mettre en œuvre et entretenir l’ensemble des outils nécessaires au développement produit en prenant en compte les caractéristiques, spécificités et contraintes du projet.
- de s’adapter aux demandes clients afin d’en confirmer la viabilité et de proposer, le cas échéant, des solutions techniques, humaines et financières adaptées.
- de prendre en compte l’évolution de leurs secteurs d’activité par une veille réglementaire et technologique afin d’intégrer les possibilités d’innovation dans les solutions proposées, de garantir la sécurité des hommes et des moyens et de suivre les dernières règlementation concernant le respect de l’environnement.
- d’assurer la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs projets, en veillant au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur Matériaux possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine Matériaux :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine des matériaux, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique.
- Choisir un matériau adapté, au regard de ses fonctions, aux contraintes mécaniques, technologiques, économiques et environnementales.
- Analyser, tester et optimiser un matériau ou un procédé au regard de ses fonctions.
- Connaître les procédés spécifiques au secteur en fonction du type de production industrielle (chimie fine, pétrochimie...).
- Maîtriser les aspects techniques de la fabrication et de l'appareil de production, être capable d’anticiper et à détecter les dysfonctionnements et savoir utiliser des techniques d'amélioration continue.
- Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation), des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation.
- Analyser et intégrer des phénomènes de corrosion, de la résistance des matériaux, des traitements de surface et des procédés spéciaux de fabrication.
- Utiliser de façon maitrisée des techniques et des instruments de mesure, d’analyse, de simulation, des tests et essais, des méthodes de caractérisation des matériaux (optique, mécanique et physico-chimique)
- Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (quantification de la durabilité, impact environnemental multicritères des matériaux, biodégradabilité, écoconception, développement durable).
- Posséder des connaissances techniques afin d’appréhender la demande client et analyser ses besoins.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine des matériaux avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs et les équipes.
- Connaître le domaine de l’entreprise, ses différentes composantes et son fonctionnement
- Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine Matériaux
- Identifier et prendre en compte les risques.
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine des matériaux (projets, stages, expériences en entreprise).
Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, contrat d’apprenti, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée basée sur une échelle de type NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) avec apport d’éléments de preuve.
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université de Montpellier.
RNCP36347BC01 - Concevoir, développer, faire évoluer, mettre en œuvre et caractériser de nouveaux matériaux, produits ou procédés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la conception, le développement, l’évolution, la mise en œuvre et la caractérisation de nouveaux matériaux, produits ou procédés, montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc. Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME) |
RNCP36347BC02 - Concevoir, dimensionner, réaliser, suivre et valider des études de développement de matériaux et structures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la conception, le dimensionnement, la réalisation, le suivi et la validation des études de développement de matériaux et structures, montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME) |
RNCP36347BC03 - Réaliser des études, techniques de développement industriel et/ou de production de matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME) |
RNCP36347BC04 - Définir et gérer un projet relatif à la conception, la fabrication de matériaux et/ou l’utilisation et l’optimisation de matériaux existants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME) |
RNCP36347BC05 - Développer de nouvelles activités ou de nouveaux matériau intégrant le cadre législatif relatif au recyclage et à la valorisation des déchets et prenant en compte l'impact environnemental
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME) |
RNCP36347BC06 - Prendre en charge l’aspect technique, économique et financier concernant la gestion de projets alliant le choix, le développement ou l’évolution de matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :
- Acquisition de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.
- Une expérience multiculturelle comportant un séjour à l’international d’un semestre sous statut étudiant.
- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum (dont 14 semaines minimum en entreprise) sous statut étudiant.
- Un niveau atteste d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2), avec une adaptation éventuelle pour les apprenants en situation de handicap.
Secteurs d’activités :
D’une manière générale, les ingénieurs en Matériaux interviennent dans une gamme très large de secteurs d’activité, plus particulièrement industriels, en lien avec les domaines du développement et de la production de matériaux, de l’industrie chimique, de l’énergie, des différents types de transports (aéronautique, ferroviaire, automobile), de l’électronique et de l’électrotechnique, du domaine médical, des industries de la métallurgie et enfin, du BTP.
Ces ingénieurs interviennent autant dans les TPE, les PME, les entreprises moyennes que les multinationales, ayant une forte composante d’innovation ou non.
Type d'emplois accessibles :
L’ingénieur Matériaux peut prétendre à exercer différents types de fonctions telles que :
- Ingénieur R&D
- Ingénieur de production
- Ingénieur calculs
Ingénieur d'études
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur éco-conception
- Ingénieur process -qualité
- Créateur d’entreprises
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, l’enseignant chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants-chercheurs de la spécialité et au moins un est issu du monde professionnel |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/01/1969 |
Arrêté de création 1969 de l'Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier (ISIM) |
23/10/2003 |
Décret n° 2003-1031 du 23 octobre 2003 relatif à l'Ecole polytechnique universitaire de Montpellier |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/02/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
|
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l’éducation modifié par le décret n°2019-1130 du 5 novembre 2019 – articles 21 (grade de master) |
Date de publication de la fiche | 14-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE MONTPELLIER - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE MONTPELLIER | 13002054800165 | Est retiré | 01-04-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-04-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est retiré | 01-05-2023 |
ECOLE POLYTECH | 13002979600237 | Est ajouté | 01-05-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15716 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier de l'Université Montpellier 2 (Polytech Montpellier), spécialité matériaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :