L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP17807 - Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP17807 - Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère)

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31-01-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la transition écologique et solidarité - Direction générale de l'aviation civile (DGAC) - - -

Activités visées :

Le pilote professionnel est détenteur de la licence de pilote professionnel (CPL/A : Commercial Pilot Licence/Aeroplane) qui est le stade initial de la formation des pilotes professionnels. Il est autorisé à la conduite d’aéronef de classe ou de type monopilote à vue. Les avions légers qu’il pilote font des vols de courte durée à une altitude qui ne peut dépasser 4000 mètres ; ils sont regroupés par catégories que l’on appelle classe. A bord de ces aéronefs, le pilote professionnel effectue les activités de travail aérien suivantes:
- la surveillance (pipe-line, feux de forêt, lignes électriques..
- l’épandage agricole (lutte antiacridienne, traitement des cultures),
- la photographie aérienne (positionner l’avion de manière à ce que le photographe puisse avoir une prise de vue optimale),
- le largage de parachutistes,
- les baptêmes de l’air,
- le convoyage d’avions légers,
- l’instruction en aéroclub pour la formation de pilotes privés ou en école pour la formation de pilotes professionnels, sous réserve de la détention d’une qualification d’instructeur.
Il est responsable de la bonne exécution de sa mission et de l’application des règles de l’air à la conduite de l’aéronef qui lui est confié.

Compétences attestées :

* Capacité à recueillir, analyser et planifier des éléments concernant - le vol (marchandises à embarquer, trajet à effectuer), quantité de carburant à embarquer,
- l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes et le trajet,
- les conditions météorologiques,
- les caractéristiques et l’état technique de l’avion (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’avion,
- la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio..),
- rédaction des documents nécessaires au vol à vue (journal de navigation), détermination des directions des altitudes et des temps de vol à vue, détermination précise de l’emport de carburant an application de la réglementation, détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route, journal de l’exploitation de l’avion, archivage des documents afférents au vol. connaissance des procédures générales d’exploitation et de manuels d’exploitation des entreprises.
* Préparation de l’avion au départ (avitaillement, visite d’inspection extérieure de l’avion, embarquement de la documentation nécessaire au vol, des marchandises voire des passagers) et à l’arrivée (débarquement les marchandises, préparation de l’avion pour un stationnement prolongé).
* Capacité à effectuer le vol à vue (mettre en route des moteurs, roulage vers la piste en service en respectant les instructions locales et du contrôle aérien, assurer les vérifications techniques avant le décollage, décoller, monter vers l’altitude de croisière)
* Assurer la navigation à l’aide de repères visuels extérieurs et d’aides radio selon le journal de navigation, les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes météorologiques, préparer l’arrivée sur l’aérodrome de destination, recueil des données météorologiques, calcul des performances à l’atterrissage, s’intégrer dans le circuit d’aérodrome en respectant les instructions du contrôle de la navigation et les contraintes locales, rouler vers le parking et arrêter les moteurs
* Maîtrise des schémas de comportement standard de nature à optimiser l’intégration des tâches constitutives du pilotage pour assurer un niveau maximum de sécurité, avec rigueur et dans le respect des règles de sécurité et des procédures opérationnelles.

Secteurs d’activités :

Le pilote professionnel accomplit sa mission de travail sur avion léger monopilote en tant que salarié de l’entreprise de travail aérien qui l’emploie, sous l’autorité du responsable de l’exploitation. Les entreprises de travail aérien, qui sont environ 500, sont pour la plupart des PME comptant moins de 5 salariés.

Type d'emplois accessibles :

Pilote professionnel

Code(s) ROME :

  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de l’activité de pilote professionnel est réglementé par le loi et les conventions internationales sur la base de normes élaborées et adoptés dans le cadre européen des autorités conjointes de l’aviation civile (JAA : Joint aviation Authorities). Le titre de pilote professionnel intègre la licence CPL(A) Commercial Pilot Licence/Aeroplane) attribué suite à un examen réalisé par des instructeurs habilités (Arrêté du 29 mars 1999 : sous partie I, FCL-1.330). De plus, Les règlements opérationnels imposent aux exploitants (entreprises) de former leurs pilotes pour assurer leur mission spécifique (remorquage de banderoles, photo aérienne, largage de parachute…) en leur dispensant le module de formation complémentaire permettant d'établir la déclaration de niveau de compétences (DNC) et de maintenir leurs compétences par des stages périodiques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17807 Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère)