L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP17807 - Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de la transition écologique et solidarité - Direction générale de l'aviation civile (DGAC) | - | - | - |
Activités visées :
Le pilote professionnel est détenteur de la licence de pilote professionnel (CPL/A : Commercial Pilot Licence/Aeroplane) qui est le stade initial de la formation des pilotes professionnels. Il est autorisé à la conduite d’aéronef de classe ou de type monopilote à vue. Les avions légers qu’il pilote font des vols de courte durée à une altitude qui ne peut dépasser 4000 mètres ; ils sont regroupés par catégories que l’on appelle classe. A bord de ces aéronefs, le pilote professionnel effectue les activités de travail aérien suivantes:
- la surveillance (pipe-line, feux de forêt, lignes électriques..
- l’épandage agricole (lutte antiacridienne, traitement des cultures),
- la photographie aérienne (positionner l’avion de manière à ce que le photographe puisse avoir une prise de vue optimale),
- le largage de parachutistes,
- les baptêmes de l’air,
- le convoyage d’avions légers,
- l’instruction en aéroclub pour la formation de pilotes privés ou en école pour la formation de pilotes professionnels, sous réserve de la détention d’une qualification d’instructeur.
Il est responsable de la bonne exécution de sa mission et de l’application des règles de l’air à la conduite de l’aéronef qui lui est confié.
Compétences attestées :
* Capacité à recueillir, analyser et planifier des éléments concernant - le vol (marchandises à embarquer, trajet à effectuer), quantité de carburant à embarquer,
- l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes et le trajet,
- les conditions météorologiques,
- les caractéristiques et l’état technique de l’avion (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’avion,
- la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio..),
- rédaction des documents nécessaires au vol à vue (journal de navigation), détermination des directions des altitudes et des temps de vol à vue, détermination précise de l’emport de carburant an application de la réglementation, détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route, journal de l’exploitation de l’avion, archivage des documents afférents au vol. connaissance des procédures générales d’exploitation et de manuels d’exploitation des entreprises.
* Préparation de l’avion au départ (avitaillement, visite d’inspection extérieure de l’avion, embarquement de la documentation nécessaire au vol, des marchandises voire des passagers) et à l’arrivée (débarquement les marchandises, préparation de l’avion pour un stationnement prolongé).
* Capacité à effectuer le vol à vue (mettre en route des moteurs, roulage vers la piste en service en respectant les instructions locales et du contrôle aérien, assurer les vérifications techniques avant le décollage, décoller, monter vers l’altitude de croisière)
* Assurer la navigation à l’aide de repères visuels extérieurs et d’aides radio selon le journal de navigation, les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes météorologiques, préparer l’arrivée sur l’aérodrome de destination, recueil des données météorologiques, calcul des performances à l’atterrissage, s’intégrer dans le circuit d’aérodrome en respectant les instructions du contrôle de la navigation et les contraintes locales, rouler vers le parking et arrêter les moteurs
* Maîtrise des schémas de comportement standard de nature à optimiser l’intégration des tâches constitutives du pilotage pour assurer un niveau maximum de sécurité, avec rigueur et dans le respect des règles de sécurité et des procédures opérationnelles.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les titres délivrés par un pays JAA sont reconnus par les autres pays de cette organisation qui recouvre l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Base légale du titre : arrêté du 29 mars 1999 (Jo du 29 juin 1999) modifié par les arrêtés du - Arrêté du 23 novembre 2000 ( JO du 29 décembre 2000), - Arrêté du 18 septembre 2002 (JO du 23 novembre 2002), - Arrêté du 09 avril 2003 (JO du 23 avril 2003), - Arrêté du 29 juin 2004 (JO du 5 août 2004), - Arrêté du 30 novembre 2004 (Jo du 23 janvier 2005), - Arrêté du 24 février 2005 (Jo du 5 avril 2005). |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-01-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2011 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17807 | Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère) |