L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34561 : Force vente

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2024

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34561 : Force vente

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

25-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES 81425796000025 CDE FEDE FRANCE https://www.fede.education/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. 

En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l’entreprise.  

Activités visées :

Analyse du secteur d’activité et des tendances du marché de l’organisation (audit externe)
Analyse des besoins de l’organisation (audit interne)
Proposition de solutions marketing et commerciales
Conception du plan marketing et commercial opérationnel
Contribution à l’optimisation du mix marketing
Formalisation du plan et suivi
Organisation du travail et coordination des actions marketing et commerciales
Supervision et mise en oeuvre des actions correctives
Évaluation et bilan des actions
Pilotage des actions de prospections et de négociation
Conception et production des outils de communication commerciale
Gestion omnicanale de la relation client et de la réputation numérique

Compétences attestées :

Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale

Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché

Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché

Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation

Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)

Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)

Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale

Définir les objectifs marketing et commerciaux

Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre

Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action

Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché

Définir la stratégie de distribution

Conduire la stratégie de prix

Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing

Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal

Formaliser les étapes de déploiement du plan

Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi

Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes

Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel

Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage

Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales

Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre

Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal

Constituer une base de données de prospection segmentée

Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale

Piloter la mise en œuvre des actions de prospection

Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée

Construire des outils de communication commerciale

Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs

Développer la relation client par des actions de fidélisation

Développer une communauté de clients

Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais

 

Suivre en continu les différents indicateurs de performance

Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles reconstituées, études de cas, cas pratiques, questionnaire à visée professionnelle, dossier et soutenance professionnels

RNCP36374BC01 - Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale 

Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché 

Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché

Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation

Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) 

Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé   (grande consommation, industriel, international) 

Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale

Définir les objectifs marketing et commerciaux      

Mise en situation professionnelle reconstituée : analyse du marché et analyse concurrentielle (Travail en groupe, production écrite)

Étude de cas : recommandations stratégiques marketing et commerciales (Travail individuel, production écrite)

RNCP36374BC02 - Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre

Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action

Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché 

Définir la stratégie de distribution 

Conduire la stratégie de prix

Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing

Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal

Formaliser les étapes de déploiement du plan

Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi    

Étude de cas : plan d’action marketing et commercial (Travail individuel, Production écrite)

Cas pratique : cahier des charges d’une action marketing et commerciale (Travail individuel, Production écrite)

 

RNCP36374BC03 - Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes

Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel

Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage

Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales

Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de   sa mise en œuvre 

Suivre en continu les différents indicateurs de performance 

Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial 

Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action marketing et commerciale (Travail en groupe, production écrite et orale)

 

RNCP36374BC04 - Conduire les actions de développement commercial d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal

Constituer une base de données de prospection segmentée

Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale

Piloter la mise en œuvre des actions de prospection

Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée

Construire des outils de communication commerciale

Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de   communication par les experts techniques et créatifs 

Développer la relation client par des actions de fidélisation

Développer une communauté de clients

Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais

Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action de prospection (Travail en groupe, Production écrite)

Mise en situation professionnelle reconstituée : mener une négociation commerciale (Travail en groupe, Production écrite et orale)

Cas pratique : communication commerciale (Travail individuel et/ou en groupe, Production écrite et/ou multimédia)

Cas pratique : relation client et réputation numérique (Travail en groupe, Production écrite)

Questionnaire à visée professionnelle : Communication commerciale en anglais (Travail individuel, Production écrite et orale)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences, et d'une épreuve transversale à l'ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels

Secteurs d’activités :

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, dans des structures de type PME et PMI, ou de grandes entreprises, dotées d’un département marketing ou commercial, dans tout type de secteurs d’activités. L’activité varie selon le secteur (industrie, service, banque, grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, groupe, PME ...).   

Le Chargé de développement marketing et commercial peut exercer son activité au niveau national ou international. Il peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial pour des centres de profits, ou au sein de PME et TPE. Mais son activité s’exerce sur des périmètres réduits ou spécialisés quand il travaille au niveau national pour de grandes entreprises (par exemple, Chef de promotion des ventes, Chef de Projet Digital, Animateur du réseau de distribution, Chef de projet marketing).  

Type d'emplois accessibles :

Chargé de projet marketing 

Chargé de mission marketing 

Chargé d’affaires marketing 

Responsable marketing digital 

Responsable marketing et commercial 

Responsable du développement commercial 

Business Developer 

Brand manager 

Responsable de la relation clientèle 

Chef de projet commercial  

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
  • E1103 - Communication
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement marketing et commercial » est ouvert :

- pour un cycle de formation de trois ans, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4.

- pour un cycle de formation d'un an, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.

À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d'un an, pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec le marketing, le commerce ou la communication (VAP).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification

26-04-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification

26-04-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification

26-04-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification

26-04-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification

26-04-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 112 2 99 84 -
2019 107 0 91 64 77
2018 99 0 88 63 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fede.education/wp-content/uploads/2022/06/2022-04-RNCP-Charge-de-developpement-Marketing-et-commercial.pdf

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31900 Responsable marketing et commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :