L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34561 : Force vente
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES | 81425796000025 | CDE FEDE FRANCE | https://www.fede.education/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l’entreprise.
Activités visées :
Analyse du secteur d’activité et des tendances du marché de l’organisation (audit externe)
Analyse des besoins de l’organisation (audit interne)
Proposition de solutions marketing et commerciales
Conception du plan marketing et commercial opérationnel
Contribution à l’optimisation du mix marketing
Formalisation du plan et suivi
Organisation du travail et coordination des actions marketing et commerciales
Supervision et mise en oeuvre des actions correctives
Évaluation et bilan des actions
Pilotage des actions de prospections et de négociation
Conception et production des outils de communication commerciale
Gestion omnicanale de la relation client et de la réputation numérique
Compétences attestées :
Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
Définir les objectifs marketing et commerciaux
Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
Définir la stratégie de distribution
Conduire la stratégie de prix
Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
Formaliser les étapes de déploiement du plan
Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
Constituer une base de données de prospection segmentée
Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
Construire des outils de communication commerciale
Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
Suivre en continu les différents indicateurs de performance
Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles reconstituées, études de cas, cas pratiques, questionnaire à visée professionnelle, dossier et soutenance professionnels
RNCP36374BC01 - Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international) Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale Définir les objectifs marketing et commerciaux |
Mise en situation professionnelle reconstituée : analyse du marché et analyse concurrentielle (Travail en groupe, production écrite) Étude de cas : recommandations stratégiques marketing et commerciales (Travail individuel, production écrite) |
RNCP36374BC02 - Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché Définir la stratégie de distribution Conduire la stratégie de prix Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal Formaliser les étapes de déploiement du plan Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi |
Étude de cas : plan d’action marketing et commercial (Travail individuel, Production écrite) Cas pratique : cahier des charges d’une action marketing et commerciale (Travail individuel, Production écrite)
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RNCP36374BC03 - Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre Suivre en continu les différents indicateurs de performance Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial |
Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action marketing et commerciale (Travail en groupe, production écrite et orale)
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RNCP36374BC04 - Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal Constituer une base de données de prospection segmentée Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale Piloter la mise en œuvre des actions de prospection Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée Construire des outils de communication commerciale Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs Développer la relation client par des actions de fidélisation Développer une communauté de clients Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais |
Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action de prospection (Travail en groupe, Production écrite) Mise en situation professionnelle reconstituée : mener une négociation commerciale (Travail en groupe, Production écrite et orale) Cas pratique : communication commerciale (Travail individuel et/ou en groupe, Production écrite et/ou multimédia) Cas pratique : relation client et réputation numérique (Travail en groupe, Production écrite) Questionnaire à visée professionnelle : Communication commerciale en anglais (Travail individuel, Production écrite et orale) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences, et d'une épreuve transversale à l'ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels
Secteurs d’activités :
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, dans des structures de type PME et PMI, ou de grandes entreprises, dotées d’un département marketing ou commercial, dans tout type de secteurs d’activités. L’activité varie selon le secteur (industrie, service, banque, grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, groupe, PME ...).
Le Chargé de développement marketing et commercial peut exercer son activité au niveau national ou international. Il peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial pour des centres de profits, ou au sein de PME et TPE. Mais son activité s’exerce sur des périmètres réduits ou spécialisés quand il travaille au niveau national pour de grandes entreprises (par exemple, Chef de promotion des ventes, Chef de Projet Digital, Animateur du réseau de distribution, Chef de projet marketing).
Type d'emplois accessibles :
Chargé de projet marketing
Chargé de mission marketing
Chargé d’affaires marketing
Responsable marketing digital
Responsable marketing et commercial
Responsable du développement commercial
Business Developer
Brand manager
Responsable de la relation clientèle
Chef de projet commercial
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
- E1103 - Communication
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement marketing et commercial » est ouvert :
- pour un cycle de formation de trois ans, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4.
- pour un cycle de formation d'un an, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d'un an, pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec le marketing, le commerce ou la communication (VAP).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification |
26-04-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification |
26-04-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification |
26-04-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification |
26-04-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification |
26-04-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36374BC01 - Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation ET RNCP36374BC04 - Conduire les actions de développement commercial d’une organisation |
RNCP35540 - Responsable commercial et marketing |
RNCP35540BC01 - Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise ET RNCP35540BC02 - Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise |
RNCP36374BC04 - Conduire les actions de développement commercial d’une organisation | RNCP36395 - Responsable de développement commercial |
RNCP36395BC02 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale ET RNCP36395BC03 - Construction et négociation d’une offre commerciale |
RNCP36374BC04 - Conduire les actions de développement commercial d’une organisation | RNCP37849 - Responsable du développement commercial | RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 | - |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 112 | 2 | 99 | 84 | - |
2019 | 107 | 0 | 91 | 64 | 77 |
2018 | 99 | 0 | 88 | 63 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.fede.education/wp-content/uploads/2022/06/2022-04-RNCP-Charge-de-developpement-Marketing-et-commercial.pdf
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31900 | Responsable marketing et commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :