L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | ESSEC Business School | http://www.essec.edu |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme exerce sa fonction au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises.
Le manager d’unité opérationnelle ou fonctionnelle pilote la performance de son unité ou de son département en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et anime son/ses équipes dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Il maîtrise la vision globale de l’entreprise tant sur le plan stratégique qu’opérationnel et décline les axes stratégiques dans son unité ou département, en mettant en place un plan de déploiement dont il contribue à déterminer le planning et les grandes phases.
Il analyse, diagnostique, met en cohérence et synthétise les informations relatives à l’organisation afin de définir la politique de développement à poursuivre en tenant compte de l’environnement économique, social et politique de l’organisation et visant la satisfaction du/des clients.
Il dirige et anime son équipe pour atteindre les objectifs fixés et veille à l’implication de ses collaborateurs (motivation, évaluation de la performance, développement des compétences, rétribution). Il veille à une bonne communication et à un bon échange d’information dans l’équipe et prévient les conflits.
Grâce à un système de pilotage, il connaît et suit la performance de son unité ou département.
Activités visées :
- Phase de diagnostic d'une organisation
- Définition d'une stratégie d'organisation
- Négociation en contexte professionnel complexe et/ou tendu (transformations…)
- Pilotage d'un projet de transformation d'organisation
- Résolution de problèmes organisationnels au sein d'une organisation
- Proposition de solutions de management et d'administration d'organisation
- Etude de marché
- Gestion fonctionnelle de la stratégie globale d'une organisation
- Gestion de projets
- Déclinaison marketing de la stratégie globale d'une organisation
- Coordination de la performance générale de l'organisation
- Evaluation de la performance
- Management quotidien
- Accompagnement au développement des équipes
Compétences attestées :
- Réaliser le diagnostic externe de son organisation, en identifiant les opportunités et les menaces des composantes de l'environnement, à la fois politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, et légales afin de la traduire en plan d’action.
- Mettre en place un système de veille afin de déterminer comment améliorer la performance d’une organisation en identifiant les sources et canaux d’information, notamment numériques, pertinents.
- Réaliser le diagnostic interne d'une organisation en mettant en place une méthodologie d’analyse de ses forces et faiblesses, afin de définir un positionnement stratégique et les axes de développement stratégique de l’entreprise en les traduisant en plans d’actions.
- Mener des négociations avec ses équipes ou ses partenaires d’affaires à l’aide de méthodes de négociation, en anticipant et en dénouant les conflits afin de nouer des relations professionnelles de confiance et de faire entendre ses points de vue.
- Définir un cadre de gestion pertinent à l'aide des outils d'analyse et de prise de décision adéquats pour une situation d'organisation complexe dans l'objectif de mener à bien un projet de transformation.
- Poser le diagnostic des transformations devant être mises en œuvre en utilisant les outils d'analyse de la gestion du changement afin de mener les projets à leur réussite et de lever les résistances.
- Identifier un problème d'organisation/résoudre un problème organisationnel complexe en recueillant les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse structurée et raisonnée de cette problématique, et en déterminant les critères ou les objectifs de la décision incluant la RSE, le respect de l’éthique et des réglementations afin de sélectionner la décision la plus optimale pour relever des défis économiques, technologiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques.
- Déployer une enquête de terrain en employant une méthodologie adaptée et robuste, et en effectuant une analyse rigoureuse des informations collectées afin de développer une démarche de création de valeur et proposer des recommandations opérationnelles qui prennent en compte le risque et le retour sur investissement.
- Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée à l’aide d’une veille métier et en y intégrant des réflexions d’ordre RSE ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer au développement de l’organisation.
- Intégrer les derniers développements dans la gestion de big data dans la transformation de l'entreprise dans le respect de l'éthique et des données personnelles afin de contribuer à la diffusion des produits ou services de l'organisation.
- Analyser les informations relatives au marché, et positionner son offre sur les différents segments de marché en ayant recours aux méthodes de recherche marketing en vue d'améliorer le positionnement de la proposition de valeur de l'entreprise sur son marché.
- Recueillir les besoins des différentes directions métier de l'entreprise pour organiser les processus opérationnels et fonctionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise en ayant recours aux outils et méthodes de chaque service de l'organisation.
- Appliquer des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales en s'appuyant sur les textes.
- Coordonner des plans d’action opérationnels en hiérarchisant les actions et en assurant la circulation de l’information entre les parties prenantes du ou des projets pour créer de la valeur, dans le respect des engagements RSE de l'entreprise.
- Anticiper les coûts et ressources d’un projet en définissant un budget prévisionnel à respecter et en rédigeant des rapports de performance pour assurer un pilotage des coûts performant.
- Décliner la stratégie marketing élaborée sur la base d'une étude de marché en plans d'actions marketing opérationnels et en travaillant sur l’offre, le prix, la distribution et la communication.
- Coordonner les actions de son unité en travaillant en réseau, en définissant le rôle et les missions des collaborateurs et en faisant circuler les informations afin de créer une organisation de travail opérationnelle et performante.
- Décliner la stratégie en objectifs globaux en identifiant quels processus contribuent à chaque objectif et quels sont les acteurs impliqués afin d’établir une cohérence claire de l’architecture des objectifs de l’organisation pour l’ensemble des opérationnels et de contribuer ainsi à la performance de l’entreprise.
- Mener un diagnostic méthodique et rigoureux de la situation financière de l’entreprise en utilisant les outils de l'analyse financière afin d'asseoir sa prise de décision en matière d’investissement ou de financement.
- Sélectionner les indicateurs-clés de performance en s’assurant de leur cohérence avec le projet afin de les suivre et d’appliquer des mesures correctives le cas échéant.
- Assurer le management des équipes au quotidien en mettant en place des process de communication (en présentiel et à distance) grâce à des outils numériques et en animant des réunions régulières afin de gérer l’organisation du travail.
- Accompagner le développement de ses collaborateurs en mettant en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement) et en tenant compte des différences culturelles, sociales et physiques (handicap, minorités…) pour assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.
Modalités d'évaluation :
- Étude de cas et mise en situation : relecture d’une situation managériale vécue
- Études de cas autour d’un contexte réel d’entreprise choisi par les participants
- Étude et résolution d’un problème présenté dans le cadre d’un mémoire écrit et soutenu à l’oral
- Étude de cas et mise en situation
- A partir du contexte des participants, mise en œuvre d’une démarche de pilotage de la performance globale
- Rédaction d’un journal de bord dans le but d’interroger ses pratiques afin d‘acquérir voire améliorer une compétence personnelle en leadership et analyse critique de sa pratique managériale.
RNCP36418BC01 - Définir la stratégie de l’organisation et la mettre en œuvre au travers de sa chaîne de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Réaliser le diagnostic externe de son organisation, en identifiant les opportunités et les menaces des composantes de l'environnement, à la fois politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, et légales afin de la traduire en plan d’action. C2. Mettre en place un système de veille afin de déterminer comment améliorer la performance d’une organisation en identifiant les sources et canaux d’information, notamment numériques, pertinents. C3. Réaliser le diagnostic interne d'une organisation en mettant en place une méthodologie d’analyse de ses forces et faiblesses, afin de définir un positionnement stratégique et les axes de développement stratégique de l’entreprise en les traduisant en plans d’actions. |
E1. Études de cas autour d’un contexte réel d’entreprise choisi par les participants. |
RNCP36418BC02 - Mettre en place les outils du management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4. Mener des négociations avec ses équipes ou ses partenaires d’affaires à l’aide de méthodes de négociation, en anticipant et en dénouant les conflits afin de nouer des relations professionnelles de confiance et de faire entendre ses points de vue. C5. Définir un cadre de gestion pertinent à l'aide des outils d'analyse et de prise de décision adéquats pour une situation d'organisation complexe dans l'objectif de mener à bien un projet de transformation. C6. Poser le diagnostic des transformations devant être mises en œuvre en utilisant les outils d'analyse de la gestion du changement afin de mener les projets à leur réussite et de lever les résistances. |
E2. Étude de cas et mise en situation : relecture d’une situation managériale vécue. |
RNCP36418BC03 - Résoudre une problématique d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7 Identifier un problème d'organisation/résoudre un problème organisationnel complexe en recueillant les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse structurée et raisonnée de cette problématique, et en déterminant les critères ou les objectifs de la décision incluant la RSE, le respect de l’éthique et des réglementations afin de sélectionner la décision la plus optimale pour relever des défis économiques, technologiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques. C8 Déployer une enquête de terrain en employant une méthodologie adaptée et robuste, et en effectuant une analyse rigoureuse des informations collectées afin de développer une démarche de création de valeur et proposer des recommandations opérationnelles qui prennent en compte le risque et le retour sur investissement. C9. Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée à l’aide d’une veille métier et en y intégrant des réflexions d’ordre RSE ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer au développement de l’organisation. |
E3. Étude et résolution d’un problème présenté dans le cadre d’un mémoire écrit et soutenu à l’oral. |
RNCP36418BC04 - Organiser l'activité selon les domaines fonctionnels visés au sein de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10 Intégrer les derniers développements dans la gestion du big data dans la transformation de l'entreprise dans le respect de l'éthique et des données personnelles afin de contribuer à la diffusion des produits ou services de l'organisation. C11 Analyser les informations relatives au marché, et positionner son offre sur les différents segments de marché en ayant recours aux méthodes de recherche marketing en vue d'améliorer le positionnement de la proposition de valeur de l'entreprise sur son marché. C12 Recueillir les besoins des différentes directions métier de l'entreprise pour organiser les processus opérationnels et fonctionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise en ayant recours aux outils et méthodes de chaque service de l'organisation. C13. Appliquer les règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales en s'appuyant sur les textes.
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E4. Étude de cas et mise en situation. |
RNCP36418BC05 - Coordonner les activités d'un segment fonctionnel de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C14 Coordonner des plans d’action opérationnels en hiérarchisant les actions et en assurant la circulation de l’information entre les parties prenantes du ou des projets pour créer de la valeur, dans le respect des engagements RSE de l'entreprise. C15 Anticiper les coûts et ressources d’un projet en définissant un budget prévisionnel à respecter et en rédigeant des rapports de performance pour assurer un pilotage des coûts performant. C16 Décliner la stratégie marketing élaborée sur la base d'une étude de marché en plans d'actions marketing opérationnels et en travaillant sur l'offre , le prix, la distribution et la communication. |
E5. Étude de cas et mise en situation. |
RNCP36418BC06 - Piloter et mesurer la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C17 Coordonner les actions de son unité en travaillant en réseau, en définissant le rôle et les missions des collaborateurs et en faisant circuler les informations afin de créer une organisation de travail opérationnelle et performante. C18 Décliner la stratégie en objectifs globaux en identifiant les processus et acteurs impliqués afin d'optimiser le pilotage de la performance de l'organisation. C19 Mener un diagnostic méthodique et rigoureux de la situation financière de l’entreprise en utilisant les outils de l'analyse financière afin d'asseoir sa prise de décision en matière d’investissement ou de financement. C20. Sélectionner les indicateurs-clés de performance en s’assurant de leur cohérence avec le projet afin de les suivre et d’appliquer des mesures correctives le cas échéant. |
E6. A partir du contexte des participants, mise en œuvre d’une démarche de pilotage de la performance globale.
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RNCP36418BC07 - Manager des équipes en situation complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C21. Assurer le management des équipes au quotidien en mettant en place des process de communication (en présentiel et à distance) grâce à des outils numériques et en animant des réunions régulières afin de gérer l’organisation du travail. C22. Accompagner le développement de ses collaborateurs en mettant en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement) et en tenant compte des différences culturelles, sociales et physiques (handicap, minorités…) pour assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs. |
E7. Rédaction d’un journal de bord dans le but d’interroger ses pratiques afin d‘acquérir voire améliorer une compétence personnelle en leadership et analyse critique de sa pratique managériale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est structurée en deux phases obligatoires :
Phase 1 : trois blocs (blocs 1, 2 et 3) formant le socle des compétences managériales et des fondamentaux de l’entreprise.
Phase 2 : quatre blocs de compétences à choisir parmi un ou plusieurs des parcours fonctionnels (selon les gammes des modules électifs ci-dessous) à savoir:
A/ Management et ressources humaines
B/ Contrôle de gestion et finances d’entreprise
C/ Systèmes d’information et digital
D/ Marketing et développement commercial
E/ Stratégie, entrepreneuriat et organisations
F/ management des opérations
Les modalités d’évaluation des différentes composantes de la certification portent sur la réalisation de travaux identiques à ceux que peuvent produire des professionnels en activité.
Pour obtenir la certification visée, le candidat à la certification doit valider :
1/les trois blocs de compétences obligatoires composant le socle;
2/les quatre blocs choisis dans un ou plusieurs parcours selon son projet professionnel
3/ Valider la thèse professionnelle visant résoudre un problème d’entreprise.
Secteurs d’activités :
Les titulaires du diplôme exercent leur activité au sein de structures de toutes tailles et de tous types :
Entreprises privées : TPE, PME/PMI ; grandes entreprises ; groupes internationaux ; entreprises en nom propre ; associations ; cabinets de conseil.
Les titulaires du diplôme se placent dans tous les secteurs économiques. Les secteurs d’activités les plus représentés sont : Services ; Informatique / Technologie / Internet ; Services financiers / Banque / Assurances ; Produits de consommation ; Produits et Services Industriels ; Énergie ; Transport / Voyage.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la formation peut prétendre aux emplois suivants :
Manager d’unité fonctionnelle ; Manager d’une entité géographique (directeur commercial régional) ; Manager d’unité d’affaires (Business unit manager) ou d’un site ; Directeur de TPE, créateur et/ou gérant de TPE.
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Respect du Règlement Général sur la Protection des Données RGPD.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie 2. Vice-président (en cas d'empêchement du président du jury) 3. Représentant du recteur d'académie 4. Professeur ESSEC 5. Directeur des études |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie 2. Vice-président (en cas d'empêchement du président du jury) 3. Représentant du recteur d'académie 4. Professeur ESSEC 5. Directeur des études
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
60% d’enseignants - chercheurs 40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétents pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme. Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/07/2021 |
Diplôme visé pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2021 par srrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 |
Date de publication de la fiche | 27-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 96 | 0 | 96 | 96 | - |
2019 | 58 | 0 | 88 | 88 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-04-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31675 | DIPLOVIS - Management et Gestion des Organisations |
RNCP35838 | DIPLOVIS - Diplôme en management et gestion des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :