L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
32094 : Gestion PME PMI
32145 : Management transversal
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 | Kedge Business School | https://kedge.edu |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager fonctionnel exerce une fonction d’encadrement d’une activité, d’une unité ou d’un projet et lorsqu’il atteint un certain degré de séniorité dans sa pratique, d’une équipe. Le plus souvent expert d’un métier (achat, SI, RH, marketing, commercial…), il pilote un département au sein d’une organisation qui peut être de moyenne (PME, ETI) ou de plus grande taille (grandes entreprises), dans le secteur privé, mais aussi parfois au sein d’organisations publiques, parapubliques et/ou associatives. En termes de positionnement dans l’échelle des responsabilités et du niveau d’encadrement, il se situe entre le top management et le management de proximité (opérationnel). Il possède ainsi un bon niveau d’autonomie et de responsabilités, devant à la fois bien comprendre les problématiques de terrain mais aussi impulser la stratégie dont il est le pilote dans son domaine et périmètre. En ce sens, son niveau de décision et d’action positionne bien le Grade/la certification délivrée à un niveau 7.
La place, le rôle et la posture du manager fonctionnel ont bien évolué ces dernières années. Notamment dans le contexte de la crise sanitaire, qui a contraint les organisations dans un laps de temps très court, à réorganiser totalement la relation avec leurs clients et sous-traitants, mais aussi à revoir les conditions de travail des équipes et des collaborateurs susceptibles de poursuivre leur activité intégralement en télétravail. Le management des activités et des équipes à distance a ainsi dû s’organiser pour devenir aujourd’hui – avec le télétravail - une posture autorisée voire statuée par des accords de branches et d’entreprises. Le manager fonctionnel doit donc désormais – au-delà du mode relationnel mixte (présentiel/distanciel) qu’il intègre avec ses équipes, et dans un climat socio-économique en mutation forte, reconsidérer ses pratiques dans un mode plus agile, plus attentif à équilibrer ressources humaines (QVT) et enjeux économiques et organisationnels.
Par ailleurs et plus largement, la digitalisation des pratiques professionnelles, la recherche par les organisations d’optimisations budgétaires voire d’économies d’échelle, croisées avec l’impérieuse nécessité – dans un contexte de marchés fortement concurrentiels - de repenser la relation avec le client, que ce dernier soit externe (expérience/satisfaction client, …) ou interne (éthique, Qualité de Vie au Travail, accueil du handicap…), poussent le/la manager fonctionnel(le) à organiser son action dans des contextes de transformation avérés. La gestion du risque, le fait d’être – avec ses équipes – confronté(e) à des situations tout autant imprévues que complexes, poussent le (la) manager fonctionnel(le) à travailler ses capacités à s’adapter (agilité managériale), à prendre et à assumer des décisions, mais aussi à convaincre ses équipes comme les parties prenantes auxquelles il est confronté dans l’exercice de son métier (argumentation, communication, négociation).
Activités visées :
Audit des usages numériques/digitaux de l’organisation
- Analyse des besoins des cibles (internes/externes)
- Identification des usages numériques/digitaux aux différents niveaux requis de l’organisation (technique, humain, sociétal)
Recommandations d’un nouvel écosystème digital responsable (outils, systèmes et pratiques numériques)
- Rédaction du cahier des charges préconisant les nouveaux usages
- Mise en place d’un projet de transformation ‘data driven’, avec prise en compte de l’impact RSE
Analyse d’une situation/problématique nouvelle ou complexe
- Recherche d’études, enquêtes, littérature scientifique, professionnelle et technique, en France ou à l’international, relatives à une problématique à résoudre,
- Observation active et analyse critique de situations professionnelles sur un terrain donné
Résolution de situations professionnelles nouvelles ou complexes
- Mobilisation d’argumentations adaptées à un public à convaincre (y compris multiculturel ou international)
- Animation et mise en œuvre d’ateliers de créativité ou de techniques d’idéation
- Gestion de situations complexes ou de crise par les attitudes, techniques et démarches appropriées
Production en français et dans une langue étrangère (dont l’Anglais) d’une argumentation professionnelle
- Structuration d’un argumentaire oral et/ou écrit adressé à un public professionnel (ou académique) à convaincre
- Présentation orale et/ou écrite devant un public professionnel ou académique à convaincre
Mobilisation des techniques de négociation orale
- Repérage des arguments clés favorisant l’adhésion face à un public donné
- Structuration de la prise de parole
- Entraînements à la prise de parole
Conduite de projets de transformation
- Analyse systémique de la situation de transformation (environnement, cibles, contraintes…)
- Définition de la stratégie de conduite du projet à mener dans le respect des contraintes juridiques, RSE, éthiques et déontologiques
- Application des méthodes de gestion de projet auprès des activités/populations cibles (moyens, supports, outils)
- Accompagnement et mobilisation des parties prenantes
Pilotage de la qualité et de la performance du projet de transformation
- Définition du cadre normatif et de la démarche qualité
- Mise en place des dispositifs de contrôle et du suivi et mesure de la performance (tableaux de bord, indicateurs, …)
- Corrections et ajustements éventuels, incluant la prise en compte des impacts RSE
Conception d’une analyse stratégique (projet, offre, activité)
- Conduite d’une veille marché (contexte, benchmark concurrentiel, évolutions éthiques/RSE…)
- Collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives
- Mobilisation des moyens et outils d’analyse
Elaboration de recommandations stratégiques responsables
- Formalisation d’un plan stratégique avec prise en compte des dimensions RSE
- Management et prise de décisions responsables (rigueur éthique, partage des décisions avec les équipes et parties prenantes…)
Constitution de partenariats stratégiques dans et hors de son organisation
- Repérage de réseaux et partenaires professionnels physiques et virtuels
- Actions d’influence en présentiel ou à distance auprès de réseaux et partenaires
Conduite des opérations (activité, segment, unité)
- Rédaction et formulation du plan d’affaires (recommandations opérationnelles) : Résumé (summary) /Arbitrages opérationnels relatifs aux activités (SI, RH, commerce, Achats, R&D, marketing, ...) / Planification / Budget et modalités de financement
- Définition et partage avec les activités/métiers du suivi des indicateurs de performance
Audit de la performance de l’organisation
- Diagnostic des activités et des processus
- Mesure de la performance financière et non financière
- Recommandations limitant la perte financière et non financière
Pilotage du risque au sein de l’organisation
- Identification et cartographie des risques potentiels de l’organisation
- Mise en place de processus et outils limitant et corrigeant ces risques
Mise en œuvre des procédures d’amélioration continue (activité ou projet)
- Analyse des procédures qualité existantes
- Définition par cible visée, des objectifs qualité à atteindre au sein du projet ou de l’activité
- Elaboration et mise en place des nouvelles règles et normes
- Suivi et contrôle de l’efficacité des mesures prises
Pilotage de l’excellence opérationnelle
- Mise en place d’une stratégie et de moyens visant l’amélioration des pratiques au sein d’une organisation/d’un projet
- Pilotage d’une démarche de créativité (processus d’idéation)
Pilotage de la performance sociale d’une équipe
- Identification des leviers de motivation et d’implication au travail (audit)
- Proposition d’une organisation du travail (individuelle et collective) efficiente (QVT), collaborative et inclusive (handicap, cultures, …)
Gestion et animation d’une équipe
- Définition et mise en place des moyens de gestion, de cohésion RH et de valorisation des compétences (GPEC, recrutement, formation, mobilité…)
- Animation/conduite bienveillante de l’équipe
- Accompagnement de l’équipe au changement
Evaluation de sa posture professionnelle
- Auto observation et autoévaluation de ses pratiques managériales
- Analyse régulière des capacités relationnelles, de leadership et des modes de management par un accompagnement adapté
Audit et plan d’amélioration des postures professionnelles de son équipe
- Evaluation des profils des collaborateurs (compétences métier et relationnelles)
- Mise en œuvre de règles et d’objectifs (individuels et communs)
- Elaboration d’un référentiel et d’une culture communes de travail
Compétences attestées :
- - Auditer les usages numériques d'une organisation, après avoir identifié les besoins impactant les cibles internes et externes aux plans technique, humain et sociétal, en visant la transformation des usages
- - Mobiliser et exploiter de manière autonome les outils et systèmes numériques, afin d'assurer un dialogue efficient entre les métiers et les parties prenantes de l'organisation, en étant attentif aux impacts RSE qu'ils induisent.
- - Mobiliser, face à une situation critique ou complexe, des savoirs, savoir-faire et expertises professionnelles, techniques ou scientifiques hautement spécialisées, en vue de produire une analyse et des recommandations spécifiques et innovantes.
- - Développer un système de pensée et d'action original et critique, dans un domaine professionnel donné, en vue de résoudre un problème ou une situation nécessitant la coordination d'acteurs et de situations hétérogènes
- - Interagir au plus haut niveau et dans des contextes multiculturels ou internationaux, en adaptant son argumentation et sa pensée aux publics visés, dans l'objectif de convaincre et de susciter l'adhésion
- - Stimuler la créativité et le travail collaboratif par des techniques d'idéation (design thinking, créativité, brainstorming...) propices au développement de l'intelligence collective
- - Conduire, en situation professionnelle complexe et/ou critique, une analyse réflexive et distanciée prenant en compte l'environnement humain, technologique, durable et légal, afin de proposer des actions et mesures adaptées et/ou innovantes
- - Fédérer et motiver des collaborateurs ou les membres d’une ligne managériale autour d’un projet ou d'une idée à mettre en œuvre, en s'appuyant sur une argumentation choisie et documentée, en vue de les rendre contributeurs et acteurs de la décision
- - Communiquer en situation professionnelle, par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère (dont l’Anglais), en veillant à adapter les éléments de langage au public et à l'objectif visé
- - Appliquer les techniques de la négociation en situation de transaction, afin de convaincre un public cible
- - Appréhender et mettre en œuvre les méthodes de gestion de projet au regard de la transformation opérée au sein d'une organisation, en proportionnant les compétences humaines, budgétaires et techniques à mobiliser
- - Conduire le projet stratégique ou de transformation d'une organisation, en développant auprès de l'ensemble des activités et populations concernées, de nouvelles modalités de travail (collaboratives et pluridisciplinaires), conciliant efficacité individuelle et collective, qualité de vie au travail et performance de l'organisation
- - Mettre en œuvre, dans un contexte stratégique ou de transformation, des dispositifs d’accompagnement des parties prenantes, afin de renforcer leur performance et leur adhésion au projet
- - Construire une démarche qualité et/ou un cadre normatif des actions menées, par le biais de l'autoévaluation et/ou de moyens de contrôle systématiques, nécessaires à l'instrumentalisation de la conduite d'un projet stratégique et/ou de transformation
- - Prendre des décisions en tenant compte des changements et des enjeux que ces décisions vont bouleverser, au plan des impacts tant RSE qu'éthiques et déontologiques.
- - Réaliser une veille sur les évolutions ou les innovations impactant un secteur, un produit ou une activité, afin de guider les orientations stratégiques ou/et opérationnelles futures
- - Collecter, analyser et exploiter un corpus de données, en veillant à croiser données qualitatives et quantitatives, nécessaires à l'appréciation d'une stratégie à recommander
- - Concevoir et formaliser un plan stratégique, en appuyant les recommandations et les actions menées sur une définition de la vision, des objectifs et des moyens envisagés pour tenir les engagements, y compris dans leur dimension RSE
- - Prendre au plus haut niveau des décisions et conduire les ressources humaines et les projets d'une organisation, avec toute la rigueur éthique professionnelle requise
- - Développer son réseau professionnel au sein et hors de l'organisation, par des actions de négociation, d'influence et de lobbying présentiels et virtuels, afin de mobiliser les ressources ad hoc nécessaires dans la mise en œuvre des projets menés
- - Décliner la stratégie en opérations, décrites au travers d'un plan d'affaire, en veillant à préciser les leviers de croissance et de performance internes et externes à privilégier et en s'assurant de la cohérence globale et transversale des actions menées à tous les niveaux de l'organisation (SI, RH, commerce, R&D, marketing, qualité, ...) à court, moyen et long terme.
- - Définir le budget ainsi que les modes de financement de son activité/projet, en cohérence avec la stratégie de l'organisation et sur la base d'indicateurs clés de performance, afin de faciliter la lecture des résultats et les mesures correctives à mener.
- - Diagnostiquer et mesurer les activités et les processus, en procédant à des mesures régulières de leur performance (financière et non financière), de manière à identifier les sources de difficultés, de pertes ou de gaspillages pouvant impacter dans chacune des activités de l'organisation, ses parties prenantes et son modèle de valeur
- - Identifier et définir les risques auxquels l'organisation peut être confrontée, en dressant une cartographie et en mobilisant les processus et les outils ad hoc, afin de minorer leurs impacts sur celle-ci.
- - Elaborer et suivre une procédure d’amélioration continue de la qualité des activités et des résultats (budgétaires, financiers et non financiers), par la mise en place des règles, normes et contrôles inscrivant l'organisation dans une démarche de progrès continu
- - Déployer une stratégie et des moyens visant l'excellence opérationnelle, en les déclinant sur l'ensemble des activités concernées (vers les clients, les ressources internes, les fournisseurs et partenaires...) afin de maintenir l'organisation dans un rythme d'innovation nécessaire à l'atteinte de ses objectifs et au maintien de sa compétitivité.
- - Animer et fédérer des collectifs, par un mode de management bienveillant et par une organisation du travail qui favorisent la motivation, la qualité de vie au travail et la performance collective et individuelle
- - Mettre en place un environnement de travail collaboratif ad hoc pour son équipe, en prenant en compte la diversité et la situation particulière des individus (personnalité, opinions, handicap, etc.), en vue d'instaurer une dynamique de travail humaine et efficace.
- - Gérer l'organisation du travail et ses transformations possibles de manière innovante/créative, par tous les moyens mis à disposition (GPEC, recrutement, formation, rémunération, mobilité...), dans une optique de développement de la motivation au travail.
- - Analyser sa posture en situation professionnelle par de l'autoévaluation et/ou par le recours à un accompagnement (coaching, mentorat, …) visant à adapter ou faire évoluer son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership
- - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en s'appuyant sur des règles de fonctionnement, des objectifs communs et un climat de confiance favorisant une culture de travail commune et un sentiment d'appartenance.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas écrites et orales, basé(e)s sur des cas réels ou fictifs d’entreprise.
Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.
Les modalités d’évaluation sont organisées de manière à correspondre spécifiquement aux publics de formation initiale ou continue.
RNCP36419BC01 - Développer un usage pertinent et raisonné des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1-Auditer les usages numériques d'une organisation, après avoir identifié les besoins impactant les cibles internes et externes aux plans technique, humain et sociétal, en visant la transformation des usages |
* Pour la formation initiale : |
RNCP36419BC02 - Résoudre des situations nouvelles, complexes ou critiques par la mobilisation de savoirs et d'expertises hautement spécialisées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3-Mobiliser, face à une situation critique ou complexe, des savoirs, savoir-faire et expertises professionnelles, techniques ou scientifiques hautement spécialisées, en vue de produire une analyse et des recommandations spécifiques et innovantes |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36419BC03 - Communiquer et interagir en contexte professionnel pour transmettre, convaincre, animer et fédérer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8- Fédérer et motiver des collaborateurs ou les membres d’une ligne managériale autour d’un projet ou d'une idée à mettre en œuvre, en s'appuyant sur une argumentation choisie et documentée, en vue de les rendre contributeurs et acteurs de la décision |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36419BC04 - Conduire des projets de transformation pour viser la performance durable d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11-Appréhender et mettre en œuvre les méthodes de gestion de projet au regard de la transformation opérée au sein d'une organisation, en proportionnant les compétences humaines, budgétaires et techniques à mobiliser |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36419BC05 - Elaborer une vision stratégique porteuse de sens pour l'ensemble des parties prenantes d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C16-Réaliser une veille sur les évolutions ou les innovations impactant un secteur, un produit ou une activité, afin de guider les orientations stratégiques ou/et opérationnelles futures
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* Pour la formation initiale et continue :
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RNCP36419BC06 - Concevoir et/ou piloter la mise en œuvre des scénarios stratégiques d'une organisation dans une logique partenariale et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C20-Développer son réseau professionnel au sein et hors de l'organisation, par des actions de négociation, d'influence et de lobbying présentiels et virtuels, afin de mobiliser les ressources ad hoc nécessaires dans la mise en œuvre des projets menés |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36419BC07 - Piloter la performance globale d'une organisation par une démarche de gestion, de contrôle et de suivi propices à la valorisation de ses actifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C23-Diagnostiquer et mesurer les activités et les processus, en procédant à des mesures régulières de leur performance (financière et non financière), de manière à identifier les sources de difficultés, de pertes ou de gaspillages pouvant impacter dans chacune des activités de l'organisation, ses parties prenantes et son modèle de valeur |
* Pour la formation initiale et continue :
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RNCP36419BC08 - Inscrire la stratégie et l'excellence opérationnelle d'une organisation dans une démarche d'amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C25-Elaborer et suivre une procédure d’amélioration continue de la qualité des activités et des résultats (budgétaires, financiers et non financiers), par la mise en place des règles, normes et contrôles inscrivant l'organisation dans une démarche de progrès continu |
* Pour la formation initiale :
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RNCP36419BC09 - Développer une culture organisationnelle et managériale inspirante, agile et éthique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C27-Animer et fédérer des collectifs, par un mode de management bienveillant et par une organisation du travail qui favorisent la motivation, la qualité de vie au travail et la performance collective et individuelle |
* Pour la formation initiale : |
RNCP36419BC10 - Améliorer ses postures au travail pour le manager et les collaborateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C30-Analyser sa posture en situation professionnelle par de l'autoévaluation et/ou par le recours à un accompagnement (coaching, mentorat, …) visant à adapter ou faire évoluer son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership |
* Pour la formation initiale : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider :
- La totalité des blocs,
- Le mémoire de recherche
- Les certificats requis (de type Sullitest, Tosa excel, Intelligence artificielle)
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une ou plusieurs évaluations et une validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par tout candidat qui le souhaite.
En cas de validation partielle par le jury de validation VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent en suivant les modalités formatives ou expérientielles nécessaires (retour d’expérience après expérimentation immersive sur le lieu de travail, remise de travaux, formations cibles).
> Pour les populations de la formation initiale :
Le programme complet est organisé en six semestres, sur trois ans. Chaque semestre comprend 30 crédits ECTS, soit un total de 180 crédits ECTS sur trois ans. Une expérience internationale d’au minimum 2 semestres à l’étranger dans le cadre d’un stage pouvant combiner séjour en université partenaire et expérience en entreprise.
> Pour les populations issues de la formation continue :
Le programme conduisant à l’obtention de la certification est organisé sur 24 mois dans une logique analogue et délivre 120 crédits ECTS.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification peut exercer son métier au sein d’entreprises de toutes tailles, aussi bien des grands groupes que des entreprises de taille moyenne (PME/PMI/ETI) ou des petites structures (start-up, TPE), en France et à l’international.
Les secteurs d’activités sont, de la même façon, variés et peuvent concerner aussi bien le domaine des services, de l’industrie, du conseil, de l’audit ou des activités associatives (ONG, fondations, …). L’expertise métier que privilégie le candidat à l’issue de la formation lorsqu’il/elle est primo-accédant à l’emploi, lui donne l’opportunité d’occuper des postes au niveau cadre dans les domaines les plus fortement demandeurs de ce type de profils : dans le commerce et la distribution (où les possibilités d’accéder assez rapidement à des postes d’encadrement d’équipes puis de direction, sont souvent avérées), dans le marketing, la finance-le contrôle de gestion, mais aussi dans les cabinets d’audit et les bureaux d’études et de conseil. Les systèmes d’information, les RH, les achats ou la logistique présentent également des opportunités d’emploi non négligeables.
Type d'emplois accessibles :
Le manager fonctionnel peut occuper des postes et fonctions d’animation et/ou d’encadrement d’un métier ou d’un projet au sein des organisations qui l’emploient (départements commercial, marketing, systèmes d’information, R&D, achats, RH…). Ils sont souvent cadres et la dénomination de leur poste recouvre un domaine de spécialité, un périmètre de projet ou d’activité.
La plupart du temps spécialiste d’un domaine spécifique de compétences métiers (achats, RH, commercial…) ou d’une expertise technique et métier particulière (auditeur financier, consultant en SI, data analyst...), le manager fonctionnel est amené à occuper des postes différents en fonction de son niveau d’expérience ou de séniorité.
> Les primo-accédants à l’emploi sont plus souvent experts ou/et en charge d’une petite équipe et d’un budget, dans ce dernier cas notamment s’il travaille dans une petite structure polyvalente par nature (TPE, PME…) ; dans les entreprises, ils démarrent souvent à des postes de type Attaché commercial, chef de projet multimédia, chargé de communication, acheteur, Chef de publicité ou Chef des ventes. Pour évoluer au-delà de 5 ans dans des postes à responsabilité élargie; celles/ceux qui démarrent leur vie professionnelle dans des cabinets de conseil et d’audit, souvent synonymes de tremplin pour leur employabilité future, basculent ensuite dans des entreprises plus classiques pour prendre en charge une unité, une activité ou un projet d’envergure à piloter.
> Les séniors issus de la formation continue ou de la VAE sont des directeurs d’activité (directeur/responsable achats, RH, finance, Responsable contrôle de gestion, …), d’unité ou de projet conséquent, qui accèdent grâce à la certification à une dimension supplémentaire dans les responsabilités (équipe ou domaine d’activité/Département élargi, budget supplémentaire, gestion de problématiques plus complexes dans le pilotage de leur activité…) ; s’ils sont responsables, ils accèdent souvent grâce au diplôme à des fonctions de direction, et pour une petite partie d’entre eux peuvent évoluer vers une création d’entreprise ou d’activité à leur compte.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le programme Grande Ecole est accessible par les 4 voies d’admission suivantes :
- Une admission en première année, dans le cadre des concours de la banque d’épreuves communes ECRICOME, à destination des élèves de classes préparatoires (économiques, technologiques et littéraires) ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+2 ;
- Une admission en seconde année, à destination des étudiants détenteurs d’un diplôme Bac+3/4 dans le cadre du concours de la banque d’épreuves communes d’ECRICOME et de candidats internationaux possédant des requis analogues, le recrutement étant alors opéré par l’école ;
- Une admission par la voie de la formation continue, exigeant au minimum 3 ans d’expérience ;
- Une admission par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE partielle ou totale).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 27-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 1568 | 15 | 86 | 95 | - |
2020 | 1624 | 2 | 99 | 96 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-04-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25440 | DipViGrM - Diplôme visé du Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :