L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34024 : Achat
33036 : Stratégie sociale entreprise
41080 : Relation banque
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE MANAGEMENT STRASBOURG | 13000545700051 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme Affaires Internationales l'EM Strasbourg Business School s'attache à certifier des managers compétents, responsables et agiles, capables de collaborer en équipes dans une entreprise ou de créer leur propre entreprise.
La certification vise à l'insertion immédiate sur le marché du travail, à la création d'entreprise et à la poursuite d'études vers des Programmes Grandes Écoles nationaux et internationaux, ainsi qu'à la poursuite d'étude vers des masters universitaires.
Activités visées :
- Participation au développement et à la mise en œuvre de l'activité commerciale;
- Assistance à la prise de décision du corps dirigeant dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, achats, stratégie, ressources humaines, communication);
- Participation au développement des outils et des pratiques professionnelles dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, achats, stratégie, ressources humaines, communication);
- Conduite d'un projet dans son intégralité;
- Collaboration en équipes dans un contexte multiculturel;
- Création et développement d'un réseau professionnel;
- Participation à l'activité managériale en adoptant une approche responsable.
Compétences attestées :
Compétences transverses :
- Utiliser et sélectionner les outils numériques pertinents par rapport à un contexte professionnel donné;
- Identifier et mobiliser les outils d'analyse pertinents pour documenter un sujet;
- Analyser et synthétiser des données à des fins d'exploitation;
- Communiquer par oral et par écrit dans au moins deux langues étrangères;
- Argumenter et défendre un sujet;
- Mobiliser des informations à des fins de négociation;
- Adapter sa communication aux caractéristiques culturelles du contexte;
- Développer et maintenir un réseau de contact professionnels;
- Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel;
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation;
- Pratiquer un management responsable dans son champ d'expertise;
- Collaborer en équipe dans un contexte organisationnel ou de création d'un projet ou d'une organisation.
Compétences métier :
- Comprendre l'environnement des affaires internationales pour prendre des décisions adaptées;
- Déceler des opportunités d'affaires en tenant compte du contexte interculturel;
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations;
- Appliquer les méthodes et techniques de gestion des organisations dans le cadre d’un travail de collaboration en équipe;
- Développer un esprit critique vis-à-vis des méthodes existantes pour proposer des solutions alternatives et innovantes;
- Définir des plans d'actions opérationnels et les mettre en œuvre en respectant les échéances définies;
- Auto-évaluer et faire évoluer ses pratiques professionnelles dans une perspective d’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, et compétences constitutives du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un contrôle final soit par les deux modalités combinées. Les modalités d'évaluation sont aussi bien individuelles, qu'effectuées en groupes. Elles sont fondées sur des travaux effectués en distanciel ou en présentiel qui peuvent prendre une forme écrite ou orale. Parmi les types d'évaluation possibles, sont mobilisés: les travaux collaboratifs, les simulations et jeux de rôles, les soutenances orales, les études de cas, les exercice d'application et les rapports écrits. Les mises en situation en contexte réel de professionnalisation sont privilégiées par le diplôme.
Les modalités d'évaluation sont adaptées pour les étudiants en situation de handicap ou présentant d'autres besoins spécifiques.
RNCP36422BC01 - Utiliser les outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique en les adaptant à l’objectif et à l’activité, pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information. Sélectionner et utiliser les outils numériques pertinents dans le cadre d’un travail en équipe et dans le cadre de collaborations interne et externe. Prendre conscience des enjeux de la présence en ligne et adapter ses pratiques en vue d’avoir une image professionnelle cohérente. |
Réalisation d’exercices bureautiques et sur différents progiciels Travaux collaboratifs Simulation Rapports écrits Soutenances orales Production de contenu vidéo |
RNCP36422BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser les outils d’analyse pertinent par rapport au champ disciplinaire concerné. Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Décrire et analyser des données quantitatives à l’aide des outils appropriés. Se répartir la collecte, le traitement et l’exploitation des données dans le cadre d’un travail en groupe. |
Rapports écrits individuels ou en groupe Cas pratiques issus du monde économique Exercices d’application Mémoire Soutenances orales |
RNCP36422BC03 - Communiquer à l’écrit et à l’oral dans des contextes interculturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins deux langues étrangères. Mobiliser des informations dans une logique d’argumentation pour défendre un sujet à l’oral et/ou à l’écrit en français et dans au moins deux langues étrangères. Mobiliser des informations à des fins de négociation avec des parties prenantes en français et dans au moins deux langues étrangères. |
Soutenances orales Simulation de négociation Jeux de rôles Rapports écrits Production de contenu vidéos Mémoire |
RNCP36422BC04 - Se positionner vis à vis d’un parcours de professionnalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir développer, maintenir et optimiser un réseau de contacts professionnels. Construire un projet professionnel en adéquation avec la progression de l’apprentissage et l’ouverture aux métiers possible. Transformer des connaissances académiques en compétences professionnalisantes dans des contextes de mise en situation. Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte professionnel internalisé. |
Mise en situation réelle Simulation Jeux de rôles Rapport de stage Mémoire Immersion en mission professionnelle |
RNCP36422BC05 - Agir en responsabilité et en collaboration au sein d’une organisation/ ou dans le cadre de la construction d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation ou dans un contexte de création d’organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Identifier, respecter et challenger les problématiques liées à la diversité, à l’éthique et au développement durable dans un contexte professionnel. Pratiquer un management responsable dans son champ d’expertise, vis-à-vis de son environnement et des différentes parties prenantes impliquées. Appliquer l’ensemble des lois et règles régissant son organisation et ou son environnement de travail dans la prise de décision et le développement stratégique. Faire preuve de leadership et être force de proposition dans le cadre d’une collaboration en équipe afin d'en optimiser le fonctionnement. Définir le rôle de chacun des membres et organiser le travail d'équipe dans le cadre d’une collaboration. |
Simulation études de cas Exercices d’application Cas pratiques réels issus du monde économique Immersion professionnelle Écrits individuels et en groupe Soutenances orales |
RNCP36422BC06 - Appréhender le monde des affaires dans un contexte internationalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre l’éco-système international du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. Anticiper les évolutions possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces et les opportunités. Analyser l’écosystème international pour faire émerger une opportunité d’affaires. Analyser l’impact de l’interculturalité sur le monde des affaires. |
Exercices d’application Tests de compétences interculturels Études de cas Cas pratiques issus du monde économique Rapports écrits individuels ou en groupe Soutenances orales Immersion professionnelle |
RNCP36422BC07 - Utiliser des techniques et des outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations. Choisir les techniques et outils pertinents par rapport au champ disciplinaire concerné. Appliquer les méthodes et techniques de gestion des organisations dans le cadre d’un travail de collaboration en équipe. Développer un esprit critique vis-à-vis des méthodes existantes pour proposer des solutions alternatives et innovantes. |
Simulations Exercices d’application pratiques Études de cas Cas pratiques issus du monde économiques Rendus de rapports écrits Soutenances orales Immersion professionnelle |
RNCP36422BC08 - Développer des pratiques professionnelles innovantes en gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en respectant les échéances définies. Apprendre à apprendre dans le cadre de collaboration en mode projet dans les disciplines gestionnaires. Développer un esprit critique vis-à-vis des pratiques professionnelles existantes pour proposer des solutions alternatives et innovantes. Auto-évaluer et faire évoluer ses pratiques professionnelles dans une perspective d’amélioration continue. |
Simulation Exercice d’applications Étude de cas Cas pratiques issus du monde économique Immersion professionnelle Mémoire Soutenances orales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient sur la base de l'évaluation de l'ensemble des 8 blocs de compétences (5 transverses et 3 métiers). Cette évaluation conduit à une valeur certificatrice qui doit être supérieure à la moyenne de 10, ce suivant la pondération des différentes modalités d'acquisition de compétences. Une certification complémentaire en langue ainsi qu'attestant de la sensibilisation aux différentes valeurs de l'école (diversité, éthique développement durable) doivent également être obtenus.
Secteurs d’activités :
- Analyse et ingénierie financière;
- Marketing;
- Contrôle de gestion/comptabilité;
- Management des ressources humain;
- Service administratif et autres service de soutien aux entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Selon l’importance du marché à l’international et la structure de l’entreprise le titulaire du diplôme peut être l’assistant principal du manager en charge du développement de l’entreprise, tout comme être ce manager, voire l’entrepreneur créant son activité. Les postes suivants peuvent être exercés:
- Assistant(e) commercial(e);
- Assistant(e) de direction;
- Assistant(e) marketing;
- Chargé(e) de projet;
- Assistant(e) ressources humaines;
- Chargé(e) de communication;
- Assistant(e) de gestion courante;
- Assistant(e) de gestion comptable;
- Business Developper;
- Assistant(e) d'agence.
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
- D1401 - Assistanat commercial
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de la direction du programme (directeur et directeur adjoint) ainsi que de l'ensemble des responsables d'axe pédagogiques, coordonnant chacun un domaine disciplinaire du programme (marketing/comptabilité & finance/ressources humaines/ stratégie et entreprenariat/ langues/ développement personnel). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de la direction du programme (directeur et directeur adjoint) ainsi que de l'ensemble des responsables d'axe pédagogiques, coordonnant chacun un domaine disciplinaire du programme (marketing/comptabilité & finance/ressources humaines/ stratégie et entreprenariat/ langues/ développement personnel). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de la direction du programme (directeur et directeur adjoint) ainsi que de l'ensemble des responsables d'axe pédagogiques, coordonnant chacun un domaine disciplinaire du programme (marketing/comptabilité & finance/ressources humaines/ stratégie et entreprenariat/ langues/ développement personnel). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de la direction du programme (directeur et directeur adjoint) ainsi que de l'ensemble des responsables d'axe pédagogiques, coordonnant chacun un domaine disciplinaire du programme (marketing/comptabilité & finance/ressources humaines/ stratégie et entreprenariat/ langues/ développement personnel). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 Partie institutionnelle : Pour les jurys de diplômes autres que les diplômes nationaux (dont le diplôme Affaires internationales), le jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury. La composition des jurys est faite de façon à concourir globalement à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
La certification permet d'avoir accès à raison de matières en économie, dispensées en plus de la certification (1 matière par an), à une licence Économie et gestion (RNCP24426).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Grade de licence - Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. |
Date de publication de la fiche | 29-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 125 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2019 | 96 | - | 100 | 100 | 100 |
2018 | 91 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 29-04-2022 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 29-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :