L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
Formacode(s)
45060 : Régie spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DU SPECTACLE | 78320476100036 | ISTS | https://www.ists-avignon.com/ |
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DU SPECTACLE_ CFA des métiers du spectacle | 78320476100044 | - | https://www.cfa-spectacle.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le régisseur de spectacle réalise l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations. Il gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés.
Activités visées :
D’après le référentiel élaboré par la CPNEF-SV, le régisseur de spectacle :
- prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure ;
- élabore et adapte le plan d'implantation des matériels scéniques ;
- réalise et dirige le montage, les réglages et le démontage des équipements et du matériel ;
- conçoit et réalise des effets techniques répondant aux demandes artistiques ;
- assure la régie et la conduite technique pendant les spectacles, événements et manifestations ;
- encadre les personnels placés sous sa responsabilité ;
- s'assure des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes techniques ;
- organise et participe au rangement et au stockage des équipements et matériels ;
- gère et participe à l'entretien courant et la maintenance de l’équipement et du matériel scéniques ;
- assure une veille sur l'évolution technologique de l’équipement et du matériel scéniques ;
- met en œuvre les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et au public.
Compétences attestées :
Le métier de régisseur du spectacle requiert une culture générale artistique et dramaturgique, et des connaissances scientifiques et techniques liées à sa spécialité: culture scénographique, mécanique, machinerie, électrotechnique, électromécanique, construction, électricité, électronique, réseaux... Plus précisément il doit :
- comprendre une demande artistique ;
- mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques ;
- analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d'un projet, en concertation avec les équipes artistiques et techniques ;
- proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires, au regard des contraintes existantes et dans le cadre des moyens alloués ;
- rédiger la fiche technique du spectacle ou de l'événement en tournée ;
- proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique ;
- proposer des améliorations de fonctionnement.
Modalités d'évaluation :
- Épreuves pratiques
- Epreuves théoriques
- Entretien avec un jury final
RNCP36484BC01 - Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser une fiche technique afin d’en déduire les moyens matériels et humains nécessaires au montage, exploitation et démontage d’un spectacle ou événement. Étudier les plans d’implantation d’un spectacle afin d’évaluer l’adéquation de celui-ci avec les contraintes techniques du lieu et définir par-là les besoins d’adaptation nécessaires. Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1. Séquencer les différentes phases d’un montage, exploitation, et démontage afin d’en extraire les différentes tâches à exécuter et pouvoir ainsi les répartir entre les différents membres d’une équipe. Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches afin de fournir à son N+1 les éléments nécessaires pour la planification des techniciens. Effectuer un relevé côté d’une implantation technique liée à son secteur d’activité pour le retranscrire sur un plan en utilisant la bonne nomenclature et en respectant les échelles de représentation. Identifier les ressources nécessaires mobilisée lors de la création d’un spectacle pour en extraire les éléments essentiels à communiquer aux théâtres d’accueil au travers d’une fiche technique. Séquencer une demande artistique en la découpant sous forme de pré-tops et tops d’effets afin de réaliser une conduite. |
I- Le candidat est évalué à travers une étude de cas liée à l’accueil d’un spectacle de théâtre. Il devra proposer après analyse des divers documents fournis (dossier de tournée du spectacle accueilli, dossier technique du théâtre devant réaliser l’accueil) : - les ressources nécessaires en matériel ; - les ressources nécessaires en personnel ; - les ressources nécessaires en temps ; - les moyens scéno-techniques à mobiliser ; - reporter le plan d’implantation du spectacle accueilli sur le plateau du théâtre accueillant ; - proposer une solution d’adaptation pour résoudre une situation problème. II- Le candidat sera évalué au travers d’une mise en situation professionnelle collective de création d’un mini spectacle. A l’issue de la création il sera demandé par binômes et par secteur d’activité (lumière ou son): - d’effectuer un relevé côté de l’implantation des éléments techniques et son report sur le plan de l’espace scénique ; - d’évaluer le temps de montage et démontage du dispositif technique ; - d’évaluer le nombre de personnes nécessaires pour le montage et le démontage du dispositif technique ; - de lister les ressources matérielles nécessaires à l’accueil de ce spectacle ; - de rédiger la fiche technique de ce spectacle ; - de rédiger un cahier de conduite des effets liés à la mise en scène. |
RNCP36484BC02 - Encadrer opérationnellement une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Évaluer les compétences de son équipe afin d’optimiser le temps d’exécution des différentes tâches et garantir par là le respect du plan de charge établi par son N+1. 6-2 Identifier, rédiger et transmettre les documents nécessaires à son équipe, pour le montage, l’exploitation, le démontage des spectacles accueillis afin de garantir une meilleure adhésion et autonomie de travail de son équipe. Identifier les incompatibilités au sein de son équipe afin de prévenir les conflits. hiérarchiser les tâches et les distribuer temporellement afin de respecter les plans de charge définis par sa hiérarchie. Structurer et cadrer des réunions d’équipe afin d’assurer une meilleure circulation de l’information.. |
Le candidat sera évalué au travers d’une étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage. Il devra : - proposer une planification de son équipe en respectant la réglementation du temps de travail ; - identifier les documents nécessaires pour son équipe ; - identifier les compétences nécessaires au bon montage. |
RNCP36484BC03 - Organiser la sécurité des salariés et du public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. Coordonner les différentes phases de travaux de son équipe avec les autres corps de métiers afin d’éviter les risques d’accident liés à la co-activité (travaux superposés, …) Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. Concevoir des tableaux de bord pour le suivi des contrôles réglementaires liés à son secteur d’activité. Évaluer la cohérence physique et réglementaire d’une « chaîne de levage » et d’une « accroche de charge ». |
Le candidat sera évalué au travers : 1- d'un QCM : - sur la réglementation ERP et les normes d’hygiène et de sécurité imposées par le code du travail ; - sur la réglementation liée à l’accroche et au levage de charges. 2- d'une étude de cas où il devra : - analyser une situation de travail à risque ; - proposer des solutions pour éviter le risque ; - rédiger des consignes de sécurité. |
RNCP36484BC04 - Gérer les stocks et la maintenance d’un équipement scéno-technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de disfonctionnements. Mettre en place une démarche structurée de contrôle et marquage des accessoires de levage dans le respect des règlements. Élaborer des tableaux de bord de suivi de la maintenance des équipements dont il a la charge en conformité avec les règlements. Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information. Structurer un fichier de gestion de stock afin de gérer les flux entrants et sortants. Planifier un prévisionnel de commandes en fonction du plan de charge de l’entreprise afin de garantir une disponibilité de la ressource. |
1- Évaluation sommative sur les contrôles réglementaires des équipements scéniques liés à son secteur d’activité sous forme de QCM. 2- Évaluation sous la forme d’une mini étude de cas au travers de laquelle le candidat devra élaborer un tableau de bord de suivi des contrôles et de la maintenance d’une liste d’équipements techniques liés à son domaine d’activité. 3- Au travers d’exercices de structuration d’une liste de matériel brute qu’il devra réorganiser à l’aide d’Excel afin d’en assurer le suivi et la communication. |
RNCP36484BC05 - Répondre techniquement à une demande artistique (Option lumière)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un système lumière en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié à la lumière et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer un pupitre lumière afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique. |
Le candidat sera évalué au travers de mises en situation pratiques collectives. Ces mises en situations découleront d’une demande artistique qu’il s’agira de traiter techniquement en fonction de son secteur d’activité. Il s’agira de : - concevoir et régler un plan de feu ; - concevoir des effets lumineux ; - concevoir une conduite ; - programmer un pupitre pour la gestion du système lumière proposé ainsi que des effets. |
RNCP36484BC06 - Répondre techniquement à une demande artistique (Option son)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un système son en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié au son et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer une console son afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique. Caler un système de diffusion en fonction des contraintes acoustiques d’une salle. |
Le candidat sera évalué au travers de mises en situation pratiques collectives. Ces mises en situations découleront d’une demande artistique qu’il s’agira de traiter techniquement en fonction de son secteur d’activité. Il s’agira de : - concevoir et caler un système de diffusion ; - concevoir des effets sonores ; - concevoir une conduite ; - programmer une console pour la gestion du système son proposé ainsi que des effets. |
RNCP36484BC07 - Réaliser et adapter des plans avec un logiciel de DAO 2D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer des plans d’implantation des éléments techniques sur un espace scénique en respectant la nomenclature afférente au dessin technique et architectural. Adapter un plan d’implantation des éléments techniques en tenant compte des spécificités et contraintes architecturales et scéno-techniques du lieu. |
Le candidat est évalué à travers un exercice dans lequel il devra, à partir d’un plan d’implantation fourni, adapter et tracer celui-ci sur un autre espace scénique qui lui sera également fourni à l'aide d'un logiciel de DAO 2D. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait par capitalisation des blocs de compétences :
- cinq communs (1, 2, 3, 4 et 7) ;
- un optionnel (5 ou 6).
Secteurs d’activités :
Le régisseur du spectacle peut travailler pour le théâtre, la danse, l’art lyrique, la musique, le spectacle de rue, le cirque et le théâtre d’objets.
Type d'emplois accessibles :
Selon l'option choisie :
- régisseur son, créateur sonore ;
- régisseur lumière, éclairagiste,
Code(s) ROME :
- L1504 - Éclairage spectacle
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Accroche et levage/autorisation de conduite (intégré au titre).
Habilitation électrique BS (intégrée au titre).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dans le cas de la formation continue, les candidats à l'accès à la certification doivent :
- soit justifier d'un an d'expérience professionnelle en qualité de technicien dans les domaines de la machinerie, de la lumière ou du son et avoir assuré des fonctions de régisseur ;
- soit avoir obtenu un titre de niveau 4 de « technicien du Spectacle » ou équivalent.
Dans le cas d'une reconversion, les candidats à l'accès à la certification doivent justifier d'un projet professionnel clairement défini d'évolution dans les métiers techniques, d'une bonne connaissance du milieu du spectacle. Ils doivent être détenteurs d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4.
Dans le cas de la formation par l'apprentissage, le candidat doit être détenteur d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
07-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
07-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
07-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
07-06-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
28/04/2002 |
Décret n°2002-616 du 26 avril 2002, publié au Journal Officiel du 28 avril 2002, pris en application des articles L. 335-6 du code de l'éducation et L. 900-1 du code du travail, relatif au répertoire national des certifications professionnelles. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/07/2001 |
Arrêté du 6 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
23/11/1990 |
Arrêté du 5 novembre 1990 publié au Journal Officiel du 23 novembre 1990 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Titre de régisseur spécialisé du spectacle'. |
21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Régisseur du spectacle" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 décembre 2021. |
26/07/1998 |
Arrêté du 17 juillet 1998 publié au Journal Officiel du 26 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
22/02/1995 |
Arrêté du 30 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 22 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Régisseur du spectacle'. |
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Régisseur du spectacle" avec effet au 23 juin 2011, jusqu'au 25 novembre 2016. |
23/06/2006 |
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011. |
Date de décision | 01-06-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 39 | 3 | 100 | 80 | 74 |
2018 | 5 | 1 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 19 | 0 | 100 | 81 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1406 | Régisseur du spectacle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :