L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
31845 : Logistique
34024 : Achat
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AFTEC | 35119111900160 | MBway | https://www.aftec.fr |
EDUSERVICES | 52282368100047 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’évolution de la logistique/ Supply Chain vers un ensemble complexe intégrant dorénavant différents services.
Depuis une vingtaine d’année, la Supply Chain (chaîne logistique) est un élément de gestion incontournable dans les entreprises. En effet, la gestion des prévisions des ventes et la planification de l’activité permettent de mieux maîtriser les coûts par l’anticipation des besoins. La gestion et l’optimisation des stocks permet à l’entreprise de maîtriser sa trésorerie (besoin en fond de roulement) qui s’avère primordiale dans un contexte concurrentiel international.
La Supply Chain était souvent limitée à la gestion de la logistique. Elle a évolué dans son organisation pour intégrer les services qui sont en interactions permanentes et cela afin de mieux satisfaire le client.
La Supply Chain peut donc intégrer :
- La gestion des prévisions des ventes
- Le marketing opérationnel
- L’administration des ventes (ADV)
- Le service achats
- La planification/ordonnancement de la production
- La gestion des stocks
- La logistique
- Le transport
- La reverse logistic
Point spécifique concernant la fonction achat et son intégration progressive dans la Supply Chain :
Aujourd’hui 2 stratégies d’entreprises différentes cohabitent :
- Soit les achats sont intégrés à la Supply Chain
- Soit il s’agit d’un service à part (en collaboration étroite avec la Supply Chain).
La certification vise à sécuriser le manager de la Supply Chain dans les différentes activités de la filière, afin de pouvoir exercer son expertise dans une vision intégrative de la Supply Chain.
Activités visées :
- Définition des orientations stratégiques et opérationnelles de la Supply Chain à long et moyen termes
- Définition et gestion des flux d’informations logistiques entre les différents acteurs de la Supply Chain
- Coordination et synchronisation de l’ensemble des activités de la Supply Chain avec les activités de la production
- Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement
- Gestion et développement de la relation client et fournisseur
- Gestion budgétaire
- Management des projets et de l'amélioration continue
- Gestion des ressources humaines
Compétences attestées :
Activité 1 : Définition des orientations stratégiques et opérationnelles de la Supply Chain à long et moyen termes
Analyser et établir un diagnostic stratégique global de l’entreprise, plus particulièrement en termes de Supply Chain
Définir, à partir d’une vision stratégique globale de l’entreprise, une stratégie Supply Chain
Alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise par le biais de dossiers dédiés.
Traduire les décisions stratégiques en objectifs et en actions en termes de Supply Chain
Accompagner la transformation de l’entreprise en fonction des objectifs fixés
Collecter et gérer les données des différents services nécessaires à l’établissement des prévisions
Consolider les données pour une vision exhaustive des besoins client
Analyser les historiques de vente
Définir les modèles mathématiques et statistiques selon la typologie de client, les canaux de vente et de distribution et la gestion de production
Intégrer les événements (lancement produit, changement de gamme, promotions, etc.) aux prévisions de vente
Définir le plan directeur logistique (PDL) de l’entreprise en cohérence avec la stratégie RSE
Définir la politique stratégique des stocks, en cohérence avec la politique RSE
Définir la politique stratégique des transports, en cohérence avec la politique RSE
Définir la stratégie/politique d’achats et les objectifs d'optimisation de coûts, qualité et délais, en cohérence avec la politique RSE
Définir avec les services concernés les points de contrôle de la qualité des achats
Définir la stratégie de négociation achats avec toutes les parties prenantes
Définir la politique qualité de la Supply Chain et les référentiels de norme associés
Définir les coûts associés à la politique qualité définie pour la Supply Chain
Activité 2 : Définition et gestion des flux d’informations logistiques entre les différents acteurs de la Supply Chain
Cartographier les flux d’informations nécessaires à la Supply Chain
Elaborer un cahier des charges permettant le choix du système d’information Supply Chain
Sélectionner et mettre en place le système d’information Supply Chain approprié
Adapter le système d’informations Supply Chain en fonction des évolutions, dans une logique d’amélioration continue
Gérer les échanges de données informatiques (EDI) spécifiques à la Supply Chain avec les clients et les fournisseurs, en rechercher leur optimisation dans une logique d’amélioration continue
Activité 3 : Coordination et synchronisation de l’ensemble des activités de la Supply Chain avec les activités de la production
Cartographier les flux physiques en utilisant les outils adaptés
Définir les besoins d’implantation
Définir les flux de l’unité (flux poussés, tirés, synchrones, tendus)
Définir la stratégie de production (atelier ou entrepôt) en fonction de la demande (ETO, MTO, MTS, ATO)
Définir et calculer les lead time (délais)
Définir le processus de production de l’entrepôt
Définir le processus de fabrication (continu, discontinu)
Définir les modalités de production (unitaire, série, lots), procédure et modes opératoires
Définir la stratégie et modalités d’implantation des ateliers (Job shop, flow shop, cellules flexibles)
Définir et paramétrer une nomenclature de production et les gammes de production
Définir et mettre en place un processus MRP (Manufacturing Resource Planning)
Mettre en place l’ordonnancement de la production (court terme) en prenant en compte les différentes contraintes
Définir des processus d’achats de prestations et de produits : élaborer des cahiers des charges fonctionnels
Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs
Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise
Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés
Négocier avec les fournisseurs les conditions d'approvisionnement
Définir les quantités optimales d’approvisionnement
Mettre en place les indicateurs de performance des stocks
Maîtriser, mettre en place et/ou contrôler la mise en œuvre de la législation par rapport au stockage
Définir les moyens de transport interne et externe nécessaire à l’activité
Maîtriser, mettre en place et/ou contrôler la mise en œuvre de la législation par rapport au transport
Coordonner et valider en amont et en aval le transport et les expéditions des produits
Utiliser les incoterms en fonction de la situation
Contribuer à la définition de la stratégie marketing opérationnelle de l’entreprise
Définir les contraintes liées au conditionnement et transport des produits
Définir les conditionnements appropriés et rechercher leur optimisation continue
Réaliser un sourcing des produits en fonction des besoins identifiés
Anticiper les besoins en réalisant une veille technologique afin de proposer et promouvoir de nouvelles solutions
Gérer les phases du cycle de vie d’un produit.
Activité 4 : Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement
Définir et mettre en place les processus qualité de la Supply Chain
Piloter la performance de la Supply Chain
Conduire un audit de performance de tout ou partie de la Supply Chain
Manager l’amélioration continue technique en mobilisant les méthodes, techniques et outils dédiés
Maintenir à niveau ses connaissances et savoirs par la mise en œuvre d'un outil de veille efficace
Intégrer les évolutions métier, techniques et réglementaires dans les actions stratégiques et opérationnelles
Formaliser et diffuser ou mettre à disposition les évolutions techniques et réglementaires
Structurer la démarche RSE de la Supply Chain et Achat de l’entreprise
A partir d’une vision stratégique globale de l’entreprise, gérer les risques sur le périmètre Supply Chain au regard des objectifs de la RSE
Mettre en œuvre les plans d’actions préventifs et correctifs
Piloter la performance RSE de la Supply Chain et Achat de l’entreprise
Activité 5 : Gestion et développement de la relation client et fournisseur
Développer des partenariats dans une logique de RSE (durabilité)
Construire et manager la qualité fournisseur et développer des relations à long terme avec des fournisseurs privilégiés
Construire et manager la qualité client dans un objectif de satisfaction client et développer des relations à long terme avec des clients privilégiés
Déterminer les procédures administratives applicables lors des ventes et contrôler leur application
Définir et négocier les conditions logistiques associées aux contrats ventes
Coordonner les différents services de l'entreprise impliqués dans le contrat client et administrer l'expédition des commandes
Définir les modalités de communication auprès du client du traitement des commandes
Suivre le traitement des commandes et la communication associée
Analyser et anticiper les besoins clients dans le respect de la stratégie Supply Chain
Définir le cahier des charges logistique client ou fournisseur
Définir les cahiers des charges fonctionnels selon les typologies de client/ fournisseur
Contractualiser avec les fournisseurs et prestataires en déployant la politique RSE
Piloter la satisfaction client globale
Activité 6 : Gestion budgétaire
Définir les budgets Supply Chain en fonction de la stratégie de l’entreprise et des stratégies de production adoptées
Suivre et adapter les budgets en fonction des besoins, contraintes, évolutions, contextes, etc.
Maîtriser les coûts selon les objectifs fixés dans le cadre budgétaire
Estimer le coût d’un stock
Activité 7 : Management des projets et de l'amélioration continue
Piloter la conduite du changement sur tout ou partie du périmètre de la Supply Chain
Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte (national et international)
Définir les compétences nécessaires au projet, et identifier les ressources adéquates tant en interne qu’en externe
Planifier et conduire des actions en mode projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés
Evaluer la réalisation du projet par des indicateurs pertinents au regard des objectifs de départ
Assurer le reporting auprès des parties prenantes intéressées
Activité 8 : Gestion des ressources humaines
Définir les compétences nécessaires aux activités et tâches des différents services de la Supply Chain
Promouvoir et développer les multi compétences et la polyvalence
Identifier et définir les besoins en recrutement et le cahier des charges associé.
Sélectionner les candidats et conduire un entretien de recrutement.
Evaluer la performance, les besoins des collaborateurs et les potentiels individuels dans le respect de la règlementation en vigueur
Piloter les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés
Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet
Coordonner les activités dans le respect des législations en vigueur
Conduire une réunion productive
Modalités d'évaluation :
Evaluation par mise en situation réelle ou reconstituée (Ecrit + Production + Oral éventuel suivant mise en situation) :
Étude de cas (Ecrit + Oral éventuel suivant étude de cas)
Evaluation finale devant un jury
RNCP36486BC01 - Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie sur l'ensemble de la chaine logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ET
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RNCP36486BC02 - Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36486BC03 - Gestion et développement de la relation client et fournisseur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ET
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RNCP36486BC04 - Gestion budgétaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ET
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RNCP36486BC05 - Management des projets et de l'amélioration continue / gestion des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ET
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour accéder au Titre de manager de la Supply Chain-Performance Achat & Responsabilité Sociétale dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit :
- Avoir validé les 5 blocs (1 à 5) en continu ou en discontinu par capitalisation
- Avoir validé l’évaluation finale (mémoire professionnel composé d’un écrit et d’une soutenance orale) organisée auprès d’un jury.
Dans le cadre de l’accès à la certification (titre) par V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE.
Secteurs d’activités :
Le Manager de la Supply Chain travaille le plus souvent dans une entreprise industrielle ou commerciale, de taille suffisamment importante pour avoir un service ou une unité logistique. Il peut aussi exercer dans une entreprise prestataire de transport logistique ou de stockage (entrepôt). Il intervient également dans des structures types centrales d’achat ou de distribution (entrepôt) où il met à profit ses compétences de négociation et de gestion des flux.
Type d'emplois accessibles :
Responsable (emploi junior) puis Manager/Directeur (emploi senior) sur les périmètres suivants :
- Supply-Chain/ Logistique amont
- Fonction spécifique Achat (différent de fonction approvisionnement)
- Supply Chain / Logistique interne – production
- Supply Chain / Logistique aval - distribution
- Transverse Supply Chain
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1102 - Direction des achats
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N1302 - Direction de site logistique
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la formation, il faut détenir un titre à finalité professionnelle de niveau 5 dans le domaine ou un niveau 6 validé ou pouvoir justifier de 180 ECTS
L'étude des candidatures se fait sur :
- Dossier de candidature
- Epreuves d’admission (tests anglais, profil professionnel)
- Entretien de motivation et analyse du projet professionnel
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury 1 représentant d’un organisme de formation partenaire ; 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle depuis au moins 5 ans. |
03-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury 1 représentant d’un organisme de formation partenaire ; 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle depuis au moins 5 ans. |
03-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury 1 représentant d’un organisme de formation partenaire 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle depuis au moins 5 ans. |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury ; 1 représentant d’un organisme de formation partenaire ; 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle depuis au moins 5 ans. |
03-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant du certificateur assumant la fonction de président de jury ; 1 représentant pédagogique du certificateur ou du partenaire concerné, si le candidat a été suivi par un établissement autre que le certificateur lui-même 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle depuis au moins 5 ans. |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 29 | 0 | 81 | 78 | - |
2019 | 21 | 0 | 85 | 80 | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.aftec.fr/formations/mba-management-de-la-supply-chain-et-des-achats
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26949 | Consultant en Management de projets |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :