L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
Formacode(s)
35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur santé recrute massivement, et ce pour encore de nombreuses années, à la suite d’un phénomène démographique très simple : le vieillissement de la population.
Le métier de secrétaire médical est un métier à la fois technique et relationnel. Véritable assistant du médecin, le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient. Il est chargé au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Il peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures...). Par ailleurs, il s'occupe tout particulièrement des dossiers médicaux des patients, à la fois les dossiers papiers, et de plus en plus les dossiers informatisés. C'est un acteur essentiel dans le respect des droits des patients, en particulier le droit au respect de la confidentialité et du secret médical, mais aussi le droit pour les patients d'accéder aux informations médicales qui le concernent.
Activités visées :
Communication professionnelle auprès des patients et des familles
Organisation de la gestion administrative du secrétariat
Gestion de l’environnement médical de son domaine de compétence
Compétences attestées :
Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle
Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement
Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente
Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles
Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient
Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage
Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant
Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.)
Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux
Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur
Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale
Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien
Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements
Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux
Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles reconstituées écrites à partir de situations réelles
RNCP36491BC01 - Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.) Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur |
Évaluation individuelle réalisée sur poste informatique sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées écrites à partir de situations réelles |
RNCP36491BC02 - Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure Suivre l’état des stocks à l’aide du logiciel adapté pour définir les besoins en approvisionnement afin de préparer les commandes |
Évaluation écrite et individuelle réalisée à la suite d’une situation professionnelle réelle en entreprise (production écrite et orale) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification globale est délivrée lorsque les deux blocs de compétences sont validés. La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours.
Secteurs d’activités :
Secteur médical, médico-social et social : laboratoires d’analyses médicales, centres d’examens médicaux (radiologie, etc.), hôpitaux et cliniques, cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes), structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d’hébergement, structures de la petite enfance, CPAM, etc.)
Type d'emplois accessibles :
Adjoint administratif / médico-administratif
Assistant médico-administratif
Secrétaire médical / médico-administratif
Secrétaire médico-social
Télésecrétaire médical
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'un niveau 3 minimum
Possibilité de dérogation par le biais d’une demande de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury |
03-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury |
03-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury |
03-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels du secteur d'activité (1 représentant employeur, 1 représentant salarié) 2 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36491BC02 - Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale | RNCP28152 - Secrétaire médico-administratif(ve) | RNCP28152BC03 - Gérer |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/11/2005 |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médico-administratif(ve)" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2022. |
24/02/1995 |
Arrêté du 1er février 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation pour deux ans. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
17/04/1998 |
Arrêté du 25 mars 1998 publié au Journal Officiel du 17 avril 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation à partir du 1er janvier 1997, sous l'intitulé 'Secrétaire médical(e)'. Ancienne appellation de l'organisme : 'Groupe Pigier ISCT'. |
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 25 novembre 2016. Autorité responsable : La Compagnie de Formation - Pigier Bordeaux |
13/10/1991 |
Arrêté du 16 septembre 1991 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1991 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat de secrétaire sténodactylo médicale'. Titre délivré par le Groupe Pigier Bordeaux ISCT. |
27/07/1997 |
Arrêté du 7 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 27 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Secrétaire médical(e)'. |
25/01/2002 |
Arrêté du 10 janvier 2002 publié au Journal Officiel du 25 janvier 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Titre anciennement homologué sous le nom de 'La compagnie de formation'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 301 | 0 | 83 | 76 | - |
2019 | 288 | 0 | 83 | 76 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.pigier.com/lyon/formation-secretaire-medicale-titre-certifie-niveau-iv
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200093 | Est retiré | 28-09-2023 |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP481 | Secrétaire médical(e) |
RNCP28152 | Secrétaire médico-administratif(ve) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :