L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312p : Gestion des échanges commerciaux
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32006 : Gestion entreprise internationale
32005 : Stratégie internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | MSc&MBA INSEEC | https://masters.inseec.com/ |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les objectifs de la certification répondent au contexte globalisé dans lequel évolue désormais une grande majorité d'entreprises et organisations. Le manager du développement international contribue à son développement international. Son rôle est de déceler de nouvelles opportunités sur le marché et de mettre en place des stratégies commerciales dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ses missions sont la conception, l’animation et la supervision de la stratégie de développement commercial de son entreprise sur différents marchés, nationaux et internationaux, selon des objectifs de rentabilité économique.
Le manager du développement international est amené à effectuer des tâches relevant du développement commercial, mais il doit surtout accomplir des activités nécessitant des compétences organisationnelles et relationnelles spécifiques à un contexte international
Activités visées :
- Définition de la stratégie de développement international et proposition d'une offre pertinente selon la cible géographique
A1 Identification de la situation de l’entreprise dans son contexte national et international
A2 Constitution d’un business plan
A3 Participation aux plans marketing et commercial dans un contexte omnicanal et international
- Pilotage de la stratégie de développement international
A4 Gestion de projet en contexte international
A5 Suivi de la performance
- Gestion des partenariats internationaux stratégiques
A6 Développement de portefeuille client / prospect
A7 Négociation avec les partenaires
- Management des équipes internationales
A8 Recrutement en collaboration avec les équipes RH
A9 Encadrement des équipes
A10 Motivation des équipes
Compétences attestées :
C1 Effectuer un diagnostic stratégique de l’entreprise en la situant dans son contexte géopolitique, en identifiant ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces et opportunités pour percevoir les enjeux et déduire les orientations de développement à prendre.
C2 Réaliser une étude de marché en identifiant les concurrents de l’entreprise, en analysant les spécificités du secteur, en les confrontant au contexte local et en identifiant les difficultés susceptibles de freiner le développement de l’entreprise afin d’identifier les facteurs clefs de succès.
C3 Constituer un business plan de dimension internationale en sélectionnant un modèle économique adapté, en anticipant les évolutions dans les trois à cinq années à venir et en calculant le seuil de rentabilité afin de proposer des voies de développement international.
C4 Définir les orientations opérationnelles du business plan en intégrant les spécificités locales (réglementation, culture, politique…) et les enjeux RSE de l’entreprise afin d’assurer la bonne mise en marche du projet.
C5 Formuler des préconisations concernant les éléments-clef d’une région ou d’un public ciblé à l’aide d’une analyse approfondie du marché afin d’assurer le succès du développement marketing et commercial
C6 Elaborer le cadrage du projet, en déterminant sa taille, son coût, ses objectifs et ses risques afin de proposer un plan d’action réaliste, mesurable et dans une perspective temporelle donnée.
C7 Concevoir la feuille de route du projet en attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés.
C8 Déterminer les étapes d’un projet au moyen d’une méthodologie de gestion de projet adéquate en organisant des réunions régulières afin d’assurer le suivi et le bon déroulé du projet.
C9 Concevoir un circuit d’information en élaborant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie.
C10 Evaluer l’atteinte des objectifs d’un projet en déterminant des indicateurs de performance pertinents et en les exploitant afin de s’assurer du bon déroulé du projet.
C11 Analyser les écarts observés avec la feuille de route du projet en se basant sur les indicateurs de performance préalablement déterminés afin d’ajuster les actions à mener, de surpasser les freins et de résoudre les problèmes qui entravent la gestion du projet.
C12 Evaluer le potentiel d’un partenaire économique national ou international en dressant son profil et en calculant le partage de valeur à opérer afin de développer un portefeuille de clients ou de prospects permettant de dynamiser l’activité de l’entreprise.
C13 Assurer l’interface entre les clients et les services de l’entreprise en prenant en charge les aspects commerciaux, techniques et financiers dans le respect de la réglementation applicable et des impératifs de délai, de coût et de qualité afin de garantir la satisfaction du client.
C14. Conduire une négociation à l’aide des techniques de communication appropriées, en tenant compte des spécificités culturelles et en proposant une argumentation structurée afin de trouver avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, investisseurs…) la solution la plus adaptée pour une collaboration équilibrée.
C15. Conclure un contrat d’affaires ou commercial en collaboration avec le service juridique à l’aide de techniques de négociation et en vérifiant la réalité des droits de chacun des parties afin de lancer un partenariat sur des bases solides.
C16 Recruter de nouveaux collaborateurs, si nécessaire en coopération avec le service des ressources humaines, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant au poste visé et en participant aux entretiens de recrutement des candidats afin de maximiser les chances de trouver un candidat adéquat.
C17 Intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’équipe en établissant un plan/une stratégie d’accueil (onboarding) adéquate afin qu’ils puissent être opérationnels le plus rapidement possible sur le poste.
C18 Fédérer les équipes en adoptant un style de management adapté et une communication respectant les codes socioculturels et les spécificités de chaque collaborateur et en intégrant la gestion du handicap dans ses techniques de management afin de créer une ambiance de travail collectif efficace.
C19 Gérer les conflits internes en adoptant des techniques de communication non violente et en coopérant avec le/la DRH afin de créer une ambiance de travail sereine.
C20 Mener des entretiens individuels d’évaluation des compétences des collaborateurs en évaluant leurs compétences professionnelles et en identifiant les potentiels dysfonctionnements afin de fixer des objectifs pour l’année à venir.
C21 Elaborer des propositions de plan de développement des compétences de l’équipe en réalisant un bilan de compétences et en déterminant les actions adéquates à mener afin de favoriser le développement des connaissances et des compétences des membres de l’équipe.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, jeu d'entreprise, simulations professionnelles, mémoire de recherche appliquée.
RNCP36492BC01 - Définir la stratégie de développement international et proposer une offre pertinente selon la cible géographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 Effectuer un diagnostic stratégique de l’entreprise en la situant dans son contexte géopolitique, en identifiant ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces et opportunités pour percevoir les enjeux et déduire les orientations de développement à prendre. C2 Réaliser une étude de marché en identifiant les concurrents de l’entreprise, en analysant les spécificités du secteur, en les confrontant au contexte local et en identifiant les difficultés susceptibles de freiner le développement de l’entreprise afin d’identifier les facteurs clefs de succès. C3 Constituer un business plan de dimension internationale en sélectionnant un modèle économique adapté, en anticipant les évolutions dans les trois à cinq années à venir et en calculant le seuil de rentabilité afin de proposer des voies de développement international. C4 Définir les orientations opérationnelles du business plan en intégrant les spécificités locales (réglementation, culture, politique…) et les enjeux RSE de l’entreprise afin d’assurer la bonne mise en marche du projet. C5 Formuler des préconisations concernant les éléments-clef d’une région ou d’un public ciblé à l’aide d’une analyse approfondie du marché afin d’assurer le succès du développement marketing et commercial. |
Etude de cas individuelle écrite (C1 à C5) |
RNCP36492BC02 - Piloter la stratégie de développement international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6 Elaborer le cadrage du projet, en déterminant sa taille, son coût, ses objectifs et ses risques afin de proposer un plan d’action réaliste, mesurable et dans une perspective temporelle donnée. C7 Concevoir la feuille de route du projeten attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés. C8 Déterminer les étapes d’un projet au moyen d’une méthodologie de gestion de projet adéquate en organisant des réunions régulières afin d’assurer le suivi et le bon déroulé du projet. C9 Concevoir un circuit d’information en élaborant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie. C10 Evaluer l’atteinte des objectifs d’un projet en déterminant des indicateurs de performance pertinents et en les exploitant afin de s’assurer du bon déroulé du projet. C11 Analyser les écarts observés avec la feuille de route du projet en se basant sur les indicateurs de performance préalablement déterminés afin d’ajuster les actions à mener, de surpasser les freins et de résoudre les problèmes qui entravent la gestion du projet. |
Mémoire de recherche appliquée |
RNCP36492BC03 - Gérer des partenariats internationaux stratégiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C12 Evaluer le potentiel d’un partenaire économique national ou international en dressant son profil et en calculant le partage de valeur à opérer afin de développer un portefeuille de clients ou de prospects permettant de dynamiser l’activité de l’entreprise. C13 Assurer l’interface entre les clients et les services de l’entreprise en prenant en charge les aspects commerciaux, techniques et financiers dans le respect de la réglementation applicable et des impératifs de délai, de coût et de qualité afin de garantir la satisfaction du client. C14. Conduire une négociation à l’aide des techniques de communication appropriées, en tenant compte des spécificités culturelles et en proposant une argumentation structurée afin de trouver avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, investisseurs…) la solution la plus adaptée pour une collaboration équilibrée. C15. Conclure un contrat d’affaires ou commercial en collaboration avec le service juridique à l’aide de techniques de négociation et en vérifiant la réalité des droits de chacun des parties afin de lancer un partenariat sur des bases solides. |
Jeu d'entreprise sous forme de challenge en groupe |
RNCP36492BC04 - Manager des équipes internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C16 Recruter de nouveaux collaborateurs, si nécessaire en coopération avec le service des ressources humaines, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant au poste visé et en participant aux entretiens de recrutement des candidats afin de maximiser les chances de trouver un candidat adéquat. C17 Intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’équipe en établissant un plan/une stratégie d’accueil (onboarding) adéquate afin qu’ils puissent être opérationnels le plus rapidement possible sur le poste. C18 Fédérer les équipes en adoptant un style de management adapté et une communication respectant les codes socioculturels et les spécificités de chaque collaborateur et en intégrant la gestion du handicap dans ses techniques de management afin de créer une ambiance de travail collectif efficace. C19 Gérer les conflits internes en adoptant des techniques de communication non violente et en coopérant avec le/la DRH afin de créer une ambiance de travail sereine. C20 Mener des entretiens individuels d’évaluation des compétences des collaborateurs en évaluant leurs compétences professionnelles et en identifiant les potentiels dysfonctionnements afin de fixer des objectifs pour l’année à venir. C21 Elaborer des propositions de plan de développement des compétences de l’équipe en réalisant un bilan de compétences et en déterminant les actions adéquates à mener afin de favoriser le développement des connaissances et des compétences des membres de l’équipe. |
Etude de cas (dossier et soutenance orale; C16 et C17) Simulation professionnelle (C18 et C19) Simulation professionnelle (C20 et C21) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par :
*La validation de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Secteurs d’activités :
Le Manager du développement international exerce ses fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger, mais toujours avec un degré d’autonomie important.
Type d'emplois accessibles :
Manager du développement international
Directeur du développement international / Business developement manager
Business developer (international)
Ingénieur d'affaires / Ingénieur commercial / Responsable d'affaires
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine des sciences de gestion
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
08-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
08-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
08-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
08-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
08-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP35069 |
Manager International |
Partielle |
RNCP28216 |
Manager en stratégie et développement international |
Partielle |
RNCP35733 |
Manager du développement international |
Partielle |
RNCP14524 |
Manager international |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 238 | 2 | 86 | 56 | - |
2019 | 235 | 0 | 94 | 76 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | Est retiré | 13-11-2023 |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | Est ajouté | 13-11-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28184 | Manager des entreprises et des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :