L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique

Icon formacode

Formacode(s)

45501 : Peinture décorative

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 5

233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique

45501 : Peinture décorative

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE AVIGNON-CTRE FORM REHA PATRI ARCHI 32876835300026 - https://www.ecole-avignon.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le peintre en décor du patrimoine intervient dans le bâti patrimonial. Il identifie la nature, l'époque, le style de l'ouvrage dans lequel il intervient en confortant sa proposition par des références historiques documentés. Il utilise un vocabulaire technique, des ressources documentaires et iconographiques de manière à accompagner sa clientèle public (état, collectivités territoriales) ou privée vers une intervention respectueuse du bâti. Il identifie les supports et les pathologies associées et préconise les traitements de mises en oeuvre nécessaires à leur réfection. Il réalise un relevé technique et sensible du lieu en respectant les règles de composition architecturales et dessine son projet en maquette. Il fabrique ses peintures et enduits traditionnels afin de garantir la pérennité de son intervention. Il met en oeuvre des recettes anciennes de décors peints en utilisant des matériaux propres, durables et respectueux du bâti. Il conçoit, réalise des décors peints en peinture décorative et/ou en technique à la chaux. Il est amené à restituer ou à recréer un décor dégradé en collaboration avec les services de l'état et les restaurateurs.

Activités visées :

Étude de faisabilité du projet de décor en milieu patrimonial   

Élaboration de l’avant projet en milieu patrimonial   

Préparation du support  

Mise en œuvre des recettes anciennes des décors peints  

Réalisation des  tracés et de l’ébauche du décor  

Réalisation des imitations de bois et marbres, fausses moulures, faux ciels, drapés, ornements, trompe l’œil architectural 

Réalisation de dorures  

Mise en œuvre des enduits traditionnels à la chaux  

Mise en œuvre des peintures et finitions décoratives à la chaux en technique à sec et à fresque, et finitions stucs, sgraffitos..    

Gestion administrative et comptable 

Gestion des approvisionnements  

Gestion du personnel  

Gestion des déchets  

Gestion de la sécurité au travail   

Compétences attestées :

Conception du projet de décor en milieu patrimonial

Connaître la réglementation applicable au bâti ancien afin de déterminer quelle réglementation appliquer et obtenir les autorisations administratives (secteur sauvegardé, monuments historiques..) 

Collaborer avec les interlocuteurs compétents afin de cadrer le domaine d’intervention

Observer et visiter l’ensemble du bâtiment, les accès au chantier pour évaluer les risques à prendre en considération et la gestion des déchets du chantier

Analyser l’époque et le style du bâti afin de proposer un décor référencé, observer les détails et le vocabulaire afin de définir une datation

Observer la nature du support et la touche picturale dans le cas d'un raccord à l'existant pour appréhender la technique employée ainsi que le type de matériel et matériaux à considérer 

Utiliser les outils du diagnostic afin d’ effectuer des sondages et prélèvements (appareils photo, mètres, lunettes loupe, scalpels, prélèvements, toucher) pour identifier les pathologies et les mesures de réfection à envisager

Utiliser les outils du relevé pour produire un relevé architectural 

Mettre au propre et dessiner les élévations pour réaliser un relevé à l’échelle.

Représenter l’espace, le trait, les formes, la perspective, les ombres portées pour élaborer un relevé détaillé et coloré

Monter les couleurs et les valeurs afin de réaliser la maquette à l’aquarelle tout en utilisant la brosserie adéquate pour réaliser un travail soigné

Réalisation de décors peints en technique traditionnelle

Nettoyer et poncer la surface à peindre afin d’exécuter les rebouchages des fonds

Choisir l’apprêt approprié au support afin de mettre en œuvre l’enduit , (bois, papier, textiles, métaux, verre)

Respecter les temps de séchage afin d’obtenir un support sec et prêt à recevoir le décor

Utiliser la recette de peinture adaptée pour réaliser la couleur sur le support : pigments et autres colorants traditionnels et liants adéquats pour adapter la recette de colles, œufs, cire, farine, caséine, huiles… tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Mettre au point une échelle de valeurs colorées afin de construire le lointain (traduction en valeurs), le plan intermédiaire et le 1er plan pour réaliser des décors peints

Utiliser la roulette à poncif sur calque pour réaliser le tracé. Positionner le poncif sur le support et tamponner afin de déposer les pigments sur le support tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné 

Effectuer la mise au carreau afin d’obtenir l’échelle appropriée

Peindre des faux bois en maitrisant l’écriture des différentes ronces afin d’obtenir une loupe d’orme, un chêne, un noyer, un érable en imitation, tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Peindre des faux marbres réalistes en réalisant l’écriture des marbres en référence à la géologie des marbres et afin d’imiter en peinture des variétés de marbres (Portor, Blanc veiné, vert de mer, languedoc, jaune de Sienne) tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Mélanger les médiums (térébenthine avec l’huile de lin) et la peinture à l’huile afin de créer des ombres et permettre de réaliser le glacis à l’huile plus ou moins transparent en fonction du rendu attendu tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Exécuter les ciels en traçant le contour extérieur des nuages pour créer des formes arrondies et vaporeuses tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Estomper avec une éponge humide afin de réaliser un dégradé vers l'extérieur du nuage tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Choisir le profil de moulure adapté afin de respecter le styles et l’époque de l’ouvrage

Exécuter les repiqués d’ombres, harmoniser et équilibrer les tons en vue de donner de la profondeur et du réalisme au sujet tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Utiliser les outils et brosserie adaptés afin de disposer avec précisions les feuilles d’or à la mixtion Respecter les temps de séchage pour obtenir la fixation de la feuille.           

Réalisation des enduits et des finitions traditionnelles à la chaux 

Analyser et identifier le type de support afin de mettre en œuvre l’enduit adapté

Identifier les pathologies afin de réaliser les réparations éventuelles

Utiliser les matériels et matériaux traditionnels afin de réaliser des enduits compatibles avec le bâti ancien

Respecter les dosages et quantités de chaux pour réaliser gobetis, dressage, finitions

Réaliser tous types d’enduits pour protéger les parements

Analyser et identifier le support compatible pour appliquer le badigeon de chaux 

Respecter les quantités et les dosages en matériaux (chaux en pâte, poudre de marbres, pigments) pour fabriquer le badigeon

Utiliser le poncif pour reporter le tracé du décor sur le mur

Utiliser les outils adéquats pour réaliser le décor

Réaliser toutes les peintures et décors à la chaux pour protéger et décorer le parement

Porter les EPI, ranger et nettoyer son poste de travail, nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer

Gestion du chantier dans une démarche d'intervention durable

Élaborer le planning d'exécution pour respecter les échéances

Effectuer le suivi comptable et financier afin de gérer les coûts

Gérer les approvisionnements en matériels et matériaux afin de respecter les délais d’exécution et en commandant la juste quantité pour éviter de jeter les surplus. S’informer auprès des fournisseurs pour réduire les emballages en instaurant des consignes / reprises sur ces derniers

Gérer les effectifs et procéder au recrutement si besoin en activant son réseau pour assurer les délais d’exécution

Adopter une démarche éco responsable  pour trier les déchets

Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer  

Établir un devis cohérent en répertoriant l’ensemble des coûts, pour déterminer un prix de revient

Modalités d'évaluation :

Mises en situation réelle reconstituées, épreuves pratiques et théoriques

Examen final : mise en situation réelle orale (présentation d’un projet de décor), épreuve pratique (réaliser un décor peint sur toile ou panneau), épreuve orale d’histoire des styles et épreuve théorique

RNCP36497BC01 - Conception du projet de décor en milieu patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Connaître la réglementation applicable au bâti concerné afin de déterminer quelle réglementation appliquer et obtenir les autorisations administratives (secteur sauvegardé, monuments historiques..)   

Collaborer avec les interlocuteurs compétents afin de cadrer le domaine d’intervention 

Observer et visiter l’ensemble du bâtiment, les accès au chantier pour évaluer les risques à prendre en considération et la gestion des déchets du chantier

Analyser l’époque et le style du bâti afin de proposer un décor référencé, observer les détails et le vocabulaire afin de définir une datation  

Observer la nature du support et la touche picturale dans le cas d’un raccord à l’existant pour appréhender la technique employée ainsi que le type de matériel et matériaux à considérer

Utiliser les outils du diagnostic afin d’ effectuer des sondages et prélèvements (appareils photo, mètres, lunettes loupe, scalpels, prélèvements, toucher) pour identifier les pathologies et les mesures de réfection à envisager

Utiliser les outils du relevé pour produire un  relevé architectural

Mettre au propre et dessiner les élévations pour réaliser un relevé à l’échelle

Représenter l’espace, le trait, les formes, la perspective, les ombres portées pour élaborer un relevé détaillé et coloré

Monter les couleurs et les valeurs afin de réaliser la maquette à l’aquarelle tout en utilisant la brosserie adéquate pour réaliser un travail soigné

Mise en situation réelle reconstituée, sur un bâti patrimonial étudié (production d'une note relative à l'état des lieux)

Epreuves pratiques

Epreuves théoriques (questionnaire)

RNCP36497BC02 - Réalisation de décors peints en technique traditionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Nettoyer et poncer la surface à peindre afin d’exécuter les rebouchages des fonds

Choisir l’apprêt approprié au support afin de mettre en œuvre l’enduit (bois, papier, textiles, métaux, verre).   

Respecter les temps de séchage afin d’obtenir un support sec et prêt à recevoir le décor    

Utiliser la recette de peinture adaptée pour réaliser la couleur sur le support : pigments et autres colorants traditionnels et liants adéquats pour adapter la recette de colles, œufs, cire, farine, caséine, huiles… tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Mettre au point une échelle de valeurs colorées afin de construire le lointain (traduction en valeurs), le plan intermédiaire et le 1er plan pour réaliser des décors peints

Utiliser la roulette à poncif sur calque pour réaliser le tracé

Positionner le poncif sur le support et tamponner afin de déposer les pigments sur le support tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Effectuer la mise au carreau afin d’obtenir l’échelle appropriée

Peindre des faux bois en maitrisant l’écriture des différentes ronces afin d’obtenir une loupe d’orme, un chêne, un noyer, un érable en imitation, tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné.    

Peindre des faux marbres réalistes en réalisant l’écriture des marbres en référence à la géologie des marbres afin d’imiter en peinture des variétés de marbres (Portor, Blanc veiné, vert   de mer, languedoc, jaune de Sienne) tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Mélanger les médiums (térébenthine avec l’huile de lin) et la peinture à l’huile afin de créer des ombres et permettre de réaliser le glacis à l’huile  plus ou moins transparent en fonction du rendu attendu tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné     

Exécuter les ciels en traçant le contour extérieur des nuages pour créer des formes arrondies et vaporeuses tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné   

Estomper avec une éponge humide afin de réaliser un dégradé vers l'extérieur du nuage tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné.    

Choisir le profil de moulure adapté afin de respecter le styles et l’époque de l’ouvrage. Exécuter les repiqués d’ombres, harmoniser et équilibrer les tons en vue de donner de la profondeur et du réalisme au sujet tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné

Utiliser les outils et brosserie adaptés afin de disposer avec précisions les feuilles d’or à la mixtion

Respecter les temps de séchage pour obtenir la fixation de la feuille      

Porter les EPI, ranger et nettoyer son poste de travail, son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni  polluer         

Mise en situation professionnelle fictive

Epreuve pratique (réalisation de panneaux techniques)

Epreuve théorique (questionnaire)

RNCP36497BC03 - Réalisation des enduits et des finitions traditionnelles à la chaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et identifier le type de support afin de mettre en œuvre l’enduit adapté

Identifier les pathologies afin de réaliser les réparations éventuelles

Utiliser les matériels et matériaux traditionnels afin de réaliser des enduits compatibles avec le bâti ancien 

Respecter les dosages et quantités de chaux pour réaliser gobetis, dressage, finitions

Réaliser tous types d’enduits pour protéger les parements 

Analyser et identifier le support compatible pour appliquer le badigeon de chaux   

Respecter les quantités et les dosages en matériaux (chaux en pâte, poudre de marbres, pigments) pour fabriquer le badigeon

Utiliser le poncif pour reporter le tracé du décor sur le mur 

Utiliser les outils adéquats pour réaliser le décor

Réaliser toutes les peintures et décors à la chaux pour protéger et décorer le parement

Porter les EPI, ranger et nettoyer son poste de travail, nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer    

Mise en situation réelle reconstituée à partir du mur bâti observé  

Epreuve pratique (réalisation d'un chantier)

Epreuve théorique (questionnaire)                 

RNCP36497BC04 - Gestion du chantier dans une démarche d’intervention durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer le planning d'exécution pour respecter les échéances

Effectuer le suivi comptable et financier afin de gérer les coûts  

Gérer les approvisionnements en matériels et matériaux afin de respecter les délais d’exécution et en  commandant la juste quantité pour éviter de jeter les surplus 

S’informer auprès des fournisseurs pour réduire les emballages en instaurant des consignes / reprises sur ces derniers 

Gérer les effectifs et procéder au recrutement si besoin en activant son réseau pour assurer les délais d’exécution  

Adopter une démarche éco responsable en utilisant pour trier les déchets 

Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer      

Établir un devis cohérent en répertoriant l’ensemble des couts, pour déterminer un prix de revient

Mise en situation réelle (établissement d'un mémoire technique spécifique au chantier)

Epreuve théorique (questionnaire)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat doit valider les quatre blocs de compétences et passer l'examen final pour obtenir la certification complète.   

Secteurs d’activités :

Bâtiment patrimonial, monuments historiques

Ingénierie patrimoniale  

Bureau d’étude conception de projet 

Type d'emplois accessibles :

Peintre en décor du patrimoine

Assistant conservateur / restaurateur

Décorateur 

Assistant architecte d'intérieur

Peintre en décor

Code(s) ROME :

  • F1611 - Réalisation et restauration de façades
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

-  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Tests d'admissibilité :

- un test de connaissances historiques, stylistique et technologiques 

- un test de mise en situation pratique   

- un entretien individuel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel)

1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration)

2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers)

03-06-2022
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel)

1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration)

2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers)

03-06-2022
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel)

1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration)

2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers)

03-06-2022
Par candidature individuelle X - 03-06-2022
Par expérience X

2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel)

1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration)

2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers)

03-06-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 9 0 100 89 89
2018 17 0 100 93 93
2017 11 0 100 69 59

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.ecole-avignon.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1311 Peintre en décor du patrimoine
RNCP13647 Peintre en décor du patrimoine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :