L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
Formacode(s)
45501 : Peinture décorative
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE AVIGNON-CTRE FORM REHA PATRI ARCHI | 32876835300026 | - | https://www.ecole-avignon.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le peintre en décor du patrimoine intervient dans le bâti patrimonial. Il identifie la nature, l'époque, le style de l'ouvrage dans lequel il intervient en confortant sa proposition par des références historiques documentés. Il utilise un vocabulaire technique, des ressources documentaires et iconographiques de manière à accompagner sa clientèle public (état, collectivités territoriales) ou privée vers une intervention respectueuse du bâti. Il identifie les supports et les pathologies associées et préconise les traitements de mises en oeuvre nécessaires à leur réfection. Il réalise un relevé technique et sensible du lieu en respectant les règles de composition architecturales et dessine son projet en maquette. Il fabrique ses peintures et enduits traditionnels afin de garantir la pérennité de son intervention. Il met en oeuvre des recettes anciennes de décors peints en utilisant des matériaux propres, durables et respectueux du bâti. Il conçoit, réalise des décors peints en peinture décorative et/ou en technique à la chaux. Il est amené à restituer ou à recréer un décor dégradé en collaboration avec les services de l'état et les restaurateurs.
Activités visées :
Étude de faisabilité du projet de décor en milieu patrimonial
Élaboration de l’avant projet en milieu patrimonial
Préparation du support
Mise en œuvre des recettes anciennes des décors peints
Réalisation des tracés et de l’ébauche du décor
Réalisation des imitations de bois et marbres, fausses moulures, faux ciels, drapés, ornements, trompe l’œil architectural
Réalisation de dorures
Mise en œuvre des enduits traditionnels à la chaux
Mise en œuvre des peintures et finitions décoratives à la chaux en technique à sec et à fresque, et finitions stucs, sgraffitos..
Gestion administrative et comptable
Gestion des approvisionnements
Gestion du personnel
Gestion des déchets
Gestion de la sécurité au travail
Compétences attestées :
Conception du projet de décor en milieu patrimonial
Connaître la réglementation applicable au bâti ancien afin de déterminer quelle réglementation appliquer et obtenir les autorisations administratives (secteur sauvegardé, monuments historiques..)
Collaborer avec les interlocuteurs compétents afin de cadrer le domaine d’intervention
Observer et visiter l’ensemble du bâtiment, les accès au chantier pour évaluer les risques à prendre en considération et la gestion des déchets du chantier
Analyser l’époque et le style du bâti afin de proposer un décor référencé, observer les détails et le vocabulaire afin de définir une datation
Observer la nature du support et la touche picturale dans le cas d'un raccord à l'existant pour appréhender la technique employée ainsi que le type de matériel et matériaux à considérer
Utiliser les outils du diagnostic afin d’ effectuer des sondages et prélèvements (appareils photo, mètres, lunettes loupe, scalpels, prélèvements, toucher) pour identifier les pathologies et les mesures de réfection à envisager
Utiliser les outils du relevé pour produire un relevé architectural
Mettre au propre et dessiner les élévations pour réaliser un relevé à l’échelle.
Représenter l’espace, le trait, les formes, la perspective, les ombres portées pour élaborer un relevé détaillé et coloré
Monter les couleurs et les valeurs afin de réaliser la maquette à l’aquarelle tout en utilisant la brosserie adéquate pour réaliser un travail soigné
Réalisation de décors peints en technique traditionnelle
Nettoyer et poncer la surface à peindre afin d’exécuter les rebouchages des fonds
Choisir l’apprêt approprié au support afin de mettre en œuvre l’enduit , (bois, papier, textiles, métaux, verre)
Respecter les temps de séchage afin d’obtenir un support sec et prêt à recevoir le décor
Utiliser la recette de peinture adaptée pour réaliser la couleur sur le support : pigments et autres colorants traditionnels et liants adéquats pour adapter la recette de colles, œufs, cire, farine, caséine, huiles… tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Mettre au point une échelle de valeurs colorées afin de construire le lointain (traduction en valeurs), le plan intermédiaire et le 1er plan pour réaliser des décors peints
Utiliser la roulette à poncif sur calque pour réaliser le tracé. Positionner le poncif sur le support et tamponner afin de déposer les pigments sur le support tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Effectuer la mise au carreau afin d’obtenir l’échelle appropriée
Peindre des faux bois en maitrisant l’écriture des différentes ronces afin d’obtenir une loupe d’orme, un chêne, un noyer, un érable en imitation, tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Peindre des faux marbres réalistes en réalisant l’écriture des marbres en référence à la géologie des marbres et afin d’imiter en peinture des variétés de marbres (Portor, Blanc veiné, vert de mer, languedoc, jaune de Sienne) tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Mélanger les médiums (térébenthine avec l’huile de lin) et la peinture à l’huile afin de créer des ombres et permettre de réaliser le glacis à l’huile plus ou moins transparent en fonction du rendu attendu tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Exécuter les ciels en traçant le contour extérieur des nuages pour créer des formes arrondies et vaporeuses tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Estomper avec une éponge humide afin de réaliser un dégradé vers l'extérieur du nuage tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Choisir le profil de moulure adapté afin de respecter le styles et l’époque de l’ouvrage
Exécuter les repiqués d’ombres, harmoniser et équilibrer les tons en vue de donner de la profondeur et du réalisme au sujet tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné
Utiliser les outils et brosserie adaptés afin de disposer avec précisions les feuilles d’or à la mixtion Respecter les temps de séchage pour obtenir la fixation de la feuille.
Réalisation des enduits et des finitions traditionnelles à la chaux
Analyser et identifier le type de support afin de mettre en œuvre l’enduit adapté
Identifier les pathologies afin de réaliser les réparations éventuelles
Utiliser les matériels et matériaux traditionnels afin de réaliser des enduits compatibles avec le bâti ancien
Respecter les dosages et quantités de chaux pour réaliser gobetis, dressage, finitions
Réaliser tous types d’enduits pour protéger les parements
Analyser et identifier le support compatible pour appliquer le badigeon de chaux
Respecter les quantités et les dosages en matériaux (chaux en pâte, poudre de marbres, pigments) pour fabriquer le badigeon
Utiliser le poncif pour reporter le tracé du décor sur le mur
Utiliser les outils adéquats pour réaliser le décor
Réaliser toutes les peintures et décors à la chaux pour protéger et décorer le parement
Porter les EPI, ranger et nettoyer son poste de travail, nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer
Gestion du chantier dans une démarche d'intervention durable
Élaborer le planning d'exécution pour respecter les échéances
Effectuer le suivi comptable et financier afin de gérer les coûts
Gérer les approvisionnements en matériels et matériaux afin de respecter les délais d’exécution et en commandant la juste quantité pour éviter de jeter les surplus. S’informer auprès des fournisseurs pour réduire les emballages en instaurant des consignes / reprises sur ces derniers
Gérer les effectifs et procéder au recrutement si besoin en activant son réseau pour assurer les délais d’exécution
Adopter une démarche éco responsable pour trier les déchets
Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer
Établir un devis cohérent en répertoriant l’ensemble des coûts, pour déterminer un prix de revient
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle reconstituées, épreuves pratiques et théoriques
Examen final : mise en situation réelle orale (présentation d’un projet de décor), épreuve pratique (réaliser un décor peint sur toile ou panneau), épreuve orale d’histoire des styles et épreuve théorique
RNCP36497BC01 - Conception du projet de décor en milieu patrimonial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Connaître la réglementation applicable au bâti concerné afin de déterminer quelle réglementation appliquer et obtenir les autorisations administratives (secteur sauvegardé, monuments historiques..) Collaborer avec les interlocuteurs compétents afin de cadrer le domaine d’intervention Observer et visiter l’ensemble du bâtiment, les accès au chantier pour évaluer les risques à prendre en considération et la gestion des déchets du chantier Analyser l’époque et le style du bâti afin de proposer un décor référencé, observer les détails et le vocabulaire afin de définir une datation Observer la nature du support et la touche picturale dans le cas d’un raccord à l’existant pour appréhender la technique employée ainsi que le type de matériel et matériaux à considérer Utiliser les outils du diagnostic afin d’ effectuer des sondages et prélèvements (appareils photo, mètres, lunettes loupe, scalpels, prélèvements, toucher) pour identifier les pathologies et les mesures de réfection à envisager Utiliser les outils du relevé pour produire un relevé architectural Mettre au propre et dessiner les élévations pour réaliser un relevé à l’échelle Représenter l’espace, le trait, les formes, la perspective, les ombres portées pour élaborer un relevé détaillé et coloré Monter les couleurs et les valeurs afin de réaliser la maquette à l’aquarelle tout en utilisant la brosserie adéquate pour réaliser un travail soigné |
Mise en situation réelle reconstituée, sur un bâti patrimonial étudié (production d'une note relative à l'état des lieux) Epreuves pratiques Epreuves théoriques (questionnaire) |
RNCP36497BC02 - Réalisation de décors peints en technique traditionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Nettoyer et poncer la surface à peindre afin d’exécuter les rebouchages des fonds Choisir l’apprêt approprié au support afin de mettre en œuvre l’enduit (bois, papier, textiles, métaux, verre). Respecter les temps de séchage afin d’obtenir un support sec et prêt à recevoir le décor Utiliser la recette de peinture adaptée pour réaliser la couleur sur le support : pigments et autres colorants traditionnels et liants adéquats pour adapter la recette de colles, œufs, cire, farine, caséine, huiles… tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné Mettre au point une échelle de valeurs colorées afin de construire le lointain (traduction en valeurs), le plan intermédiaire et le 1er plan pour réaliser des décors peints Utiliser la roulette à poncif sur calque pour réaliser le tracé Positionner le poncif sur le support et tamponner afin de déposer les pigments sur le support tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné Effectuer la mise au carreau afin d’obtenir l’échelle appropriée Peindre des faux bois en maitrisant l’écriture des différentes ronces afin d’obtenir une loupe d’orme, un chêne, un noyer, un érable en imitation, tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné. Peindre des faux marbres réalistes en réalisant l’écriture des marbres en référence à la géologie des marbres afin d’imiter en peinture des variétés de marbres (Portor, Blanc veiné, vert de mer, languedoc, jaune de Sienne) tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné Mélanger les médiums (térébenthine avec l’huile de lin) et la peinture à l’huile afin de créer des ombres et permettre de réaliser le glacis à l’huile plus ou moins transparent en fonction du rendu attendu tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné Exécuter les ciels en traçant le contour extérieur des nuages pour créer des formes arrondies et vaporeuses tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné Estomper avec une éponge humide afin de réaliser un dégradé vers l'extérieur du nuage tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné. Choisir le profil de moulure adapté afin de respecter le styles et l’époque de l’ouvrage. Exécuter les repiqués d’ombres, harmoniser et équilibrer les tons en vue de donner de la profondeur et du réalisme au sujet tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné Utiliser les outils et brosserie adaptés afin de disposer avec précisions les feuilles d’or à la mixtion Respecter les temps de séchage pour obtenir la fixation de la feuille Porter les EPI, ranger et nettoyer son poste de travail, son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer |
Mise en situation professionnelle fictive Epreuve pratique (réalisation de panneaux techniques) Epreuve théorique (questionnaire) |
RNCP36497BC03 - Réalisation des enduits et des finitions traditionnelles à la chaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et identifier le type de support afin de mettre en œuvre l’enduit adapté Identifier les pathologies afin de réaliser les réparations éventuelles Utiliser les matériels et matériaux traditionnels afin de réaliser des enduits compatibles avec le bâti ancien Respecter les dosages et quantités de chaux pour réaliser gobetis, dressage, finitions Réaliser tous types d’enduits pour protéger les parements Analyser et identifier le support compatible pour appliquer le badigeon de chaux Respecter les quantités et les dosages en matériaux (chaux en pâte, poudre de marbres, pigments) pour fabriquer le badigeon Utiliser le poncif pour reporter le tracé du décor sur le mur Utiliser les outils adéquats pour réaliser le décor Réaliser toutes les peintures et décors à la chaux pour protéger et décorer le parement Porter les EPI, ranger et nettoyer son poste de travail, nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer |
Mise en situation réelle reconstituée à partir du mur bâti observé Epreuve pratique (réalisation d'un chantier) Epreuve théorique (questionnaire) |
RNCP36497BC04 - Gestion du chantier dans une démarche d’intervention durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer le planning d'exécution pour respecter les échéances Effectuer le suivi comptable et financier afin de gérer les coûts Gérer les approvisionnements en matériels et matériaux afin de respecter les délais d’exécution et en commandant la juste quantité pour éviter de jeter les surplus S’informer auprès des fournisseurs pour réduire les emballages en instaurant des consignes / reprises sur ces derniers Gérer les effectifs et procéder au recrutement si besoin en activant son réseau pour assurer les délais d’exécution Adopter une démarche éco responsable en utilisant pour trier les déchets Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer Établir un devis cohérent en répertoriant l’ensemble des couts, pour déterminer un prix de revient |
Mise en situation réelle (établissement d'un mémoire technique spécifique au chantier) Epreuve théorique (questionnaire) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le candidat doit valider les quatre blocs de compétences et passer l'examen final pour obtenir la certification complète.
Secteurs d’activités :
Bâtiment patrimonial, monuments historiques
Ingénierie patrimoniale
Bureau d’étude conception de projet
Type d'emplois accessibles :
Peintre en décor du patrimoine
Assistant conservateur / restaurateur
Décorateur
Assistant architecte d'intérieur
Peintre en décor
Code(s) ROME :
- F1611 - Réalisation et restauration de façades
- B1101 - Création en arts plastiques
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Tests d'admissibilité :
- un test de connaissances historiques, stylistique et technologiques
- un test de mise en situation pratique
- un entretien individuel
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel) 1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration) 2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers) |
03-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel) 1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration) 2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers) |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel) 1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration) 2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers) |
03-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | 03-06-2022 | |
Par expérience | X |
2 professionnels issus de la commande publique (secteur patrimoine culturel) 1 professionnel issu de la maîtrise d’oeuvre (patrimoine et décoration) 2 professionnels issus des métiers spécialisés (restaurateur, responsable d’ateliers) |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/10/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/01/2012 |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Peintre en décor du patrimoine" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 19 janvier 2017. |
08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé " Peintre en décor du patrimoine" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 08 février 2022. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
06/04/2002 |
Arrêté du 27 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date de décision | 01-06-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 9 | 0 | 100 | 89 | 89 |
2018 | 17 | 0 | 100 | 93 | 93 |
2017 | 11 | 0 | 100 | 69 | 59 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecole-avignon.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1311 | Peintre en décor du patrimoine |
RNCP13647 | Peintre en décor du patrimoine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :