L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34022 : Gestion fournisseur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34022 : Gestion fournisseur

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024 SUP de V https://www.supdev.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable des achats a pour mission de procurer à son entreprise les biens et services nécessaires à son fonctionnement et à la réalisation de son activité, sur un périmètre national et international.

Sa fonction consiste à mettre à la disposition de ses clients internes les produits et services recherchés dans le respect des exigences de prix, de qualité, de quantité et de délai, cependant son rôle excède désormais la simple satisfaction des besoins exprimés dans des conditions avantageuses pour son entreprise. il est un des garants de la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables, en déployant sur son périmètre la stratégie RSE de son entreprise en opérant un sourcing responsable et en recherchant une relation d'équilibre et durable avec ses partenaires.  Il est vecteur d'innovation en travaillant de concert avec les émetteurs de besoin en interne et avec les fournisseurs sur des solutions apportant une valeur ajoutée technologique, environnementale et opérationnellle et évolue dans un univers de plus en plus digitalisé pour mener ses missions.

Activités visées :

Les activités visées sont centrées sur :

  • L’exercice d’une veille sur les aspects économiques, réglementaires, géopolitiques et RSE en lien avec les achats de l’entreprise sur le périmètre couvert par sa responsabilité
  • L’analyse des achats de l’entreprise et l’établissement de leur typologie et de leur hiérarchisation
  • L’analyse et l’évaluation du portefeuille de fournisseurs de l’entreprise et l’identification de ses évolutions souhaitables ou nécessaires
  • La proposition d’orientation de la stratégie d’achat de l’entreprise, intégrant les impératifs de durabilité et de RSE
  • L’analyse et la qualification des besoins exprimés par les clients internes de l’entreprise
  • La définition d’une solution d’achat adaptée au besoin et sa traduction dans un cahier des charges technique et fonctionnelLe choix et la mise en œuvre d’une procédure de consultation des fournisseurs potentiels adaptée au marché concerné
  • L’évaluation comparative et selon une approche multicritère des offres proposées par les fournisseurs potentiels et leur sélection
  • La négociation et la contractualisation du marché dans des conditions de sécurisation et de prévention des risques juridiques et financiers
  • Le suivi de l’exécution des contrats et le traitement des éventuels litiges avec les fournisseurs
  • L’entretien de la relation avec les fournisseurs dans une dynamique partenariale, l’évaluation et l’amélioration de leurs prestations
  • L’évaluation et le reporting de la performance économique et extra-financière de la fonction achats

 

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont déployées sur le périmètre national et international de l'entreprise /structure : 

Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’achat de l’entreprise, à partir de l’exercice d’une veille multisectorielle et la prise en compte des besoins de l’entreprise et de son marché fournisseurs, en préconisant des orientations et solutions recelant des gains d’optimisation, de sécurisation et de renforcement de la RSE.

Piloter la mise en œuvre opérationnelle des achats, à partir de la conduite préalable de l'analyse, la qualification et la formalisation du besoin et l'identification des modalités de consultation fournisseurs à utiliser, en procédant à l’évaluation objective et intégrant des critères RSE des fournisseurs et en menant les étapes de sélection, de négociation et de contractualisation du marché avec ces derniers.

Suivre l’exécution des contrats d’achat, en assurant une relation partenariale, pérenne et équilibrée avec les membres de son portefeuille de fournisseurs, en opérant l’évaluation de la performance des achats intégrant les critères RSE et en communiquant en interne autour de son activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d'évaluation :

1) Pour les candidats issus de la préparation à la certification : 

Les évaluations certificatives articulent études de cas et mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions écrites similaires à celles d'un professionnel en activité.

2) Pour les candidats issus de la VAE : 

L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience.

 

RNCP36532BC01 - Contribution à l’élaboration de la stratégie d’achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les sources d’informations à utiliser et les données à exploiter en fonction des ressources internes et externes à l’entreprise disponibles
  • Repérer les évolutions règlementaires et normatives ayant un impact sur la conduite des achats sur son périmètre d’activité
  • Analyser les éléments de conjoncture économique et géopolitique affectant la conduite des achats sur son périmètre d’activité
  • Identifier les solutions technologiques innovantes porteuses d’efficience et d’amélioration pour les processus de fonctionnement et de production de l’entreprise en lien avec son périmètre d’activité
  • Analyser les achats de l’entreprise sur le périmètre couvert par sa responsabilité
  • Hiérarchiser les achats de l’entreprise sur ce périmètre
  • Répertorier les fournisseurs actuels et potentiels de l'entreprise sur ce même périmètre 
  • Analyser le panel fournisseurs de l’entreprise sur le périmètre concerné
  • Identifier les leviers d’optimisation des achats sur ce périmètre 
  • Contribuer à la définition et à l’évolution de la stratégie d’achat de l’entreprise, en proposant des solutions standardisables et reproductibles permettant de sécuriser des achats responsables et durables

 

Epreuve 1 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, la proposition de préconisations stratégiques pour des achats sécurisés, durables et responsables 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - Production écrite et présentation orale individuelles

 

 

 

 

RNCP36532BC02 - Pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le besoin d’achat exprimé par les clients internes de l’entreprise 
  • Qualifier le besoin d’achat exprimé par les clients internes de l’entreprise 
  • Déterminer le prix d’acquisition du produit ou service recherché
  • Formaliser le cahier des charges du produit ou service recherché de concert avec le service émetteur et, le cas échéant d’autres parties prenantes internes (services qualité, production marketing, bureau d’études…)
  • Choisir les conditions de sollicitation des fournisseurs potentiels en accord avec sa direction
  • Lancer la consultation des fournisseurs potentiels dans le respect des modalités validées par sa direction et, le cas échéant, imposées par des obligations règlementaires
  • Comparer les différentes offres produites par les fournisseurs potentiels suite au lancement de l’appel d’offre ou de la consultation, 
  • Sélectionner le ou les fournisseur(s) avec le(s)quel(s) conclure le marché
  • Préparer la négociation des conditions d’achat du produit ou service, en déterminant les leviers de discussion possibles et ses propres marges de manœuvre.
  • Conduire la négociation de l’achat du produit ou service avec le fournisseur sélectionné
  • Anticiper l’exécution du contrat d’achat du produit ou service, en identifiant et en prenant compte dans leur dimension nationale et/ou internationale les aspects techniques, financiers, logistiques, juridiques, fiscaux, règlementaires, environnementaux et sociétaux.
  • Participer à la rédaction du contrat d’achat du produit ou service en lien avec les services juridiques de son entreprise

Epreuve 1 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, les modalités d’achat mises en œuvre en réponse à un besoin, à partir d’un cas réel ou reconstitué

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - Production écrite individuelle

Epreuve 2Dans le cadre d’une mise en situation reconstituée, la conduite de la négociation d‘un achat

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Production écrite portant sur la préparation de la négociation et mise en situation reconstituée à l'oral - travail individuel

Epreuve 3 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou reconstitué, la préparation précontractuelle et le contrat concernant l’achat d’un produit ou service

Modalités d'évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas réelle ou fictive, à réaliser à l'écrit collectivement

RNCP36532BC03 - Suivi de l’exécution des contrats d’acquisition et évaluation de la performance achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contrôler la fourniture des produits ou services commandés
  • Suivre le traitement et le règlement des factures des fournisseurs, 
  • Gérer les situations de litige opposant l’entreprise et les fournisseurs
  • Construire une relation durable, partenariale et profitable avec les fournisseurs de l’entreprise sur son segment d’activité 
  •  Evaluer la performance des fournisseurs sur son segment d’activité
  • Mettre en place des plans d’amélioration de la performance avec des fournisseurs choisis au sein de son portefeuille 
  • Définir les indicateurs de performance économique et RSE des achats sur son segment d’activité 
  • Qualifier la performance économique et RSE des achats sur son segment d’activité 
  • Rendre compte de la performance économique et RSE des achats sur son segment d’activité

Epreuve 1 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, le pilotage de la relation avec un fournisseur 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - Production écrite et mise en situation orale individuelles

Epreuve 2 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, l’évaluation et le compte rendu des performances achats 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - production écrite individuelle

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification sont les suivantes :

- Validation des 3 blocs de compétences composant la certification

 

Un certificat de bloc est délivré en cas de validation partielle.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités

Type d'emplois accessibles :

Responsable achats, chef de service/département achat

Responsable achats et logistique

Responsable achats et approvisionnement

Acheteur

Acheteur approvisionneur

Chargé d'achat

 

 

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 avec 3 années d’expérience professionnelle
  • Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine des achats,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

En fonction de la composition du jury, les membres extérieurs à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité, doivent constituer au minimum 60 % du jury.

Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. Il est désigné par l’ensemble des membres du jury, sur proposition d’un des représentants de l’établissement certificateur.

 

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine des achats,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

En fonction de la composition du jury, les membres extérieurs à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité, doivent constituer au minimum 60 % du jury.

Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. Il est désigné par l’ensemble des membres du jury, sur proposition d’un des représentants de l’établissement certificateur.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine des achats,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

En fonction de la composition du jury, les membres extérieurs à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité, doivent constituer au minimum 60 % du jury.

Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. Il est désigné par l’ensemble des membres du jury, sur proposition d’un des représentants de l’établissement certificateur.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine des achats,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

En fonction de la composition du jury, les membres extérieurs à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité, doivent constituer au minimum 60 % du jury.

Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. Il est désigné par l’ensemble des membres du jury, sur proposition d’un des représentants de l’établissement certificateur.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine des achats,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

En fonction de la composition du jury, les membres extérieurs à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité, doivent constituer au minimum 60 % du jury.

Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur. Il est désigné par l’ensemble des membres du jury, sur proposition d’un des représentants de l’établissement certificateur.

 

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 10 0 100 75 -
2019 15 0 92 83 85
2018 21 0 84 80 89
2017 11 0 100 89 90

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28134 Responsable achats

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :