L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24254 : Télécommunication
32062 : Recherche développement
24354 : Électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 | ENSIL-ENSCI | https://www.ensil-ensci.unilim.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs des télécommunications et de l’internet, des technologies de l’information, de l’informatique, de l’aéronautique, du spatial, de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’énergie, de l’industrie, des transports intelligents et des véhicules connectés, son tous en demande de compétences telles que celles de l’ingénieur en Electronique et Télécommunications.
L'objectif de cette certification en « Electronique et Télécommunications » de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaître des ingénieurs généralistes de haut niveau dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication pour répondre aux nombreux défis de la société du futur. Ces ingénieurs participeront aux évolutions d’un monde numérique toujours plus fiable, plus connecté et plus sécurisé nécessitant des systèmes électroniques analogiques et numériques innovants faisant appel à des fondamentaux techniques et scientifiques de l’électronique analogique, numérique, du traitement du signal et systèmes embarqués couvrant les domaines radiofréquences, hyperfréquences, millimétriques et optiques.
Les ingénieurs « Electronique et Télécommunications » de l’ENSIL-ENSCI intègrent un volet « sur mesure » basé sur différents parcours et options. Le jeune ingénieur peut ainsi accéder aux multiples déclinaisons du métier dans les domaines de l’électronique, des télécommunications et réseaux.
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs de la spécialité Electronique et Télécommunications sont amenés à :
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des circuits et systèmes électroniques innovants - Participer au développement et à la gestion des réseaux de télécommunications performants - Tester, optimiser et valider des systèmes électroniques
- Analyser et synthétiser des dossiers complexes comportant à la fois des volets scientifiques et techniques, mais aussi sociétaux et économiques
- Proposer des réponses techniques aux besoins des clients et assurer la coordination entre l’entreprise et le client
- Maîtriser les technologies de pointe et se tenir informés sur les innovations et évolutions permanentes
- Piloter des projets et diriger des équipes au sein d’organisations existantes ou qu’ils auront créées.
Compétences attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Electronique et Télécommunications, doit être capable de :
1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité électronique et télécommunication
1.1- Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
1.2- Déployer une démarche expérimentale
1.3- Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur
1.4- Initier et développer des connaissances d’ouverture
2. Définir, concevoir, analyser, réaliser et tester des systèmes électroniques et de télécommunications
2.1- Développer et utiliser des architectures de réseaux de communication complexes
2.2- Analyser, concevoir et développer des circuits et systèmes analogiques
2.3- Analyser, concevoir et développer des circuits et systèmes numériques
2.4- Développer des algorithmes et savoir les implanter sur des plateformes cibles
2.5- Analyser, concevoir, développer et instrumenter des front-end RF
Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur en Electronique et Télécommunications s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’ :
3. Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société
3.1- Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique
3.2- Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
3.3- Décoder et comprendre le monde de l'entreprise
3.4- Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
3.5- Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
3.6- Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité
Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Electronique et Télécommunications de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :
4.1- Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse
4.2- Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues pour informer et convaincre les différents interlocuteurs
4.3- Travailler en équipe et s'autoévaluer
4.4- Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.
RNCP36535BC01 - Simuler, concevoir, tester, caractériser des systèmes électroniques analogiques (des basses fréquences jusqu’au très hautes fréquences)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Modéliser et simuler par approche analytique et numérique, concevoir et optimiser le système en utilisant les outils appropriés Spécifier et choisir les composants et technologies adaptées à la bande de fréquence considérée Réaliser des simulations de fonctions et circuits analogiques nécessaires au prototypage du système Optimiser le système Réaliser et exploiter des prototypes matériels du système Instrumenter et tester les réalisations du système Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36535BC02 - Concevoir, programmer et développer des systèmes numériques complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Modéliser, simuler, concevoir et optimiser le système en utilisant les outils appropriés Spécifier et choisir les outils d’ingénierie logicielle, composants et circuits programmables les plus adaptés Choisir une architecture, assurer l’intégration des algorithmes de traitement de l’information et les optimiser Optimiser, paralléliser et hybrider les méthodes numériques pour améliorer les performances des systèmes Réaliser et exploiter des prototypes matériels et logiciels du système Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36535BC03 - Mener et développer des projets de recherche en électronique et télécommunication (5G, liaisons satellites, véhicules intelligents, réseaux de capteurs, Internet des objets…)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude Conduire un projet, de manière collaborative, piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de concepteurs… Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
|
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36535BC04 - Simuler, développer et implanter des réseaux de différents types (réseaux de télécommunication, de capteurs, d’entreprise…)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Choisir et utiliser les outils et les méthodes adaptées pour la modélisation, l'analyse et la construction d'infrastructures réseau, de systèmes informatiques et de systèmes d'information Concevoir et utiliser les réseaux de communication nécessaires aux systèmes d'information Gérer un système d'information Dimensionner un système de communication et choisir les topologies selon le type de réseau et le cahier des charges Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
|
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification correspond à l’acquisition des 4 blocs de compétences. Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise) ; une expérience internationale.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Electronique et Télécommunications a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des secteurs d’activité comme :
- les télécommunications et Internet, les technologies de l’information,
- l’informatique,
- l’aéronautique, le spatial, l’aérospatial,
- la défense et la sécurité,
- la santé,
- l’énergie,
- les transports intelligents et les véhicules connectés,
- la recherche industrielle ou académique.
Il exerce son activité au sein de :
- entreprises industrielles (grands groupes, grandes entreprises, PMI-PME, start-up)
- bureaux d’études
- cabinets de conseil et d’ingénierie
- organismes de recherche et entreprises publiques
- sociétés de services (ingénierie, conseil, études et développement, exploitation et formation).
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Electronique et Télécommunications de l’ENSIL-ENSCI sont capables d’occuper des postes à responsabilités au sein d’équipes pour les fonctions suivantes :
- ingénieur d'études,
- ingénieur de recherche et développement,
- ingénieur de production
- ingénieur conseil,
- ingénieur support technique,
- ingénieur réseau,
- ingénieur système,
- ingénieur technico-commercial,
- ingénieur d’affaire,
- ingénieur chef de projet
Code(s) ROME :
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
niveau d’accès : niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité de formation en apprentissage (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun de l’apprentissage, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel, conformément au règlement intérieur de l’ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Donne accès au double diplôme en Master en Management & Administration des Entreprises avec l’IAE de l’Université de Limoges.
Possibilités de double diplôme avec :
- le POLITECNICO DI TORINO (Italie)
- l’ENSA de Safi (Maroc)
Voir le site de l’école pour les autres possibilités d’échanges et contacts internationaux (en particulier les possibilités de substitution en 3eme année)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/12/2016 |
Décret N°2016-1741 du 15 décembre 2016 portant intégration de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle à l’université de Limoges Arrêté du 15 décembre 2016 portant création de l'école d'ingénieurs ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 pour la délivrance fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité électronique et télécommunications pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 03-06-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 39 | 0 | 95 | 95 | - |
2019 | 44 | 0 | 90 | 90 | - |
2018 | 42 | 0 | 95 | 95 | - |
2017 | 40 | 0 | 90 | 90 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19149 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'Université de Limoges, spécialité électronique et télécommunications |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :